Septembre 172020
 

Savanna's 2005 Cuvée Maison Blanche 10 Année rhum vieux, en production depuis 2008 est un compagnon de la 2005 10 YO Traditionnel et une version un peu moindre du superbe 2006 10JE HERR émis un an plus tard, et celui-là, vous vous souviendrez, j'ai fait sauter mes chaussettes quand je l'ai essayé.

Aller strictement par les chiffres, il ne semble guère être très différent des divers traditionnels (c'est à dire., mélasse base) rhums qui sont libérés avec une grande régularité par la distillerie. Mais en fait, ces "Maison Blanche" 10 Vos rhums remontent à l'époque où 1998 édition a été publiée pour la première fois en tant que millésime et a toujours dénoté quelque chose d'un peu plus spécial de la saison. Ces rhums sont émis par intermittence, pas annuellement, et sont devenus une sorte de recherche souterraine par certains (moi-même inclus) même s'ils ne sont pas très connus et sont aujourd'hui éclipsés par les différents Grands Arômes et séries spéciales qui surgissent en grande pompe tous les ans ou deux. Le titre, en aparté, fait référence à la distillerie originale Savanna à Saint Paul qui portait le nom de «Maison Blanche».

Nous en savons un peu plus sur Savanna maintenant (voir ici pour une mini bio si vous ne le faites pas), donc nous allons directement voir à quoi ça ressemble. Note, tout d'abord, que le nom n'a rien à voir avec son type – ce n’est pas un rhum blanc, mais un vieux or foncé, ce qui semblerait évident, mais n'est pas toujours, alors je le mentionne au passage.

Le nez est très agréable pour quelque chose à 43%, Et je me suis toujours demandé pourquoi ils gardaient la force aussi faible: mais à coup sûr, il procurera à ses adhérents de nombreux plaisirs, comme le chaud, arômes crémeux de miel et de caramel, commencer. Il y a de la vanille, fleurs, tanins et mordant de chêne, le vague fruité des pêches et des cerises mûres et quelque chose d'un peu plus léger (poires, Je dirais). L'équilibre entre les différentes pièces est bien fait, même si cela semble un peu faible, qui peut être mon schnozz, pas le vôtre.

Je ne sais pas si j'en ai déjà parlé, mais je fais généralement des dégustations de rhum de force standard tôt le matin lorsque le palais est le plus sensible et que je ne l'ai pas (encore) été brutalisé par un tas de sur-épreuves écrasantes. Cela aide ici, parce que même si cela donne aussi un aspect net, ce que c'est vraiment, est propre et frais et lumineux, un délicat assortiment de caramel, noix, mélasse, vanille, fruits rouges et blancs frais (pommes, pêches, poires, pastèque, fraises, papaye, cerises). C’est agréable, mais la finition – court, clair, propre, mentholé et avec un peu de caramel, vanille et crème sure – part trop tôt et est allé trop vite pour toute sorte d'appréciation réelle.

 

Cette finition est représentative de ce que je considère comme une carence pour la Maison Blanche – la faible résistance, quels sont les goûts des ischio-jambiers qui doivent être relevés pour être appréciés plus pleinement. Le rhum marche sur une ligne nette entre l'acide et la tarte et le musc, entre des notes douces et pointues, et j'ai apprécié, surtout pour cette note particulière à la fin, une chose vaporeuse de sel-tabac-ananas qui pour moi est le twang de l'île créole de la savane. Mais j'aurais sincèrement souhaité qu'ils l'avaient mis en bouteille à une preuve plus élevée, quelque chose pour lui donner un peu plus de punch et de claquement, qui attirerait et mettrait en valeur ces goûts de manière plus décisive. Trop de choses se perdent dans le brouillard obscur 43% pour moi de le considérer vraiment spécial — et c’est dommage pour un rhum qui est à bien des égards une boisson plutôt agréable.

(#762)(83/100)


Autres notes

  • L'année de l'édition est toujours sur l'étiquette avant, au fond
  • Comme toujours, merci et mes remerciements à Nico Rumlover, qui m'a envoyé l'échantillon.
Août 172020
 

L'île Maurice est une autre de ces régions productrices de rhum qui entre et sort de notre conscience collective du rhum, et semble être mentionné principalement (et seulement) quand un blogueur découvre une nouvelle expression indépendante (SBS et Velier me viennent à l'esprit). Cognoscenti pourrait rappeler Penny Blue, New Grove, Chamarel ou Lazy Dodo rhums du cimetière des critiques passées, mais honnêtement, à quand remonte la dernière fois que vous en avez vu un vous-même, essayé un, ou même acheté un?

St. Aubin est l’une des distilleries insulaires de l’océan Indien qui a recueilli de la bonne volonté ces derniers temps et ne devrait pas être exclue des calculs d’achat de quiconque, et avec raison: ils ont un très bon goût, et ils ont une longue histoire de production d'alambics en pot et en colonne remontant à deux siècles. Si la distribution peut être réglée au-delà de l'Europe, et il y a une reprise des festivals du rhum où l'on peut trouver leurs produits, alors nous pouvons espérer que leur réputation s'améliorera plus qu'elle ne l'a fait jusqu'à présent. Ce rhum particulier est le haut de leur gamme, étant une édition limitée non seulement d'un nombre défini de bouteilles (2,080) mais d'une récolte particulière (2003), source de jus de canne, alambic entièrement en cuivre distillé, âgé de dix ans et destiné à un public plus large en le tassant à 43%. Sur la base de ces spécifications, c'est pratiquement un incontournable,

Certes, la 2003 10 YO fait son prochain meilleur parent le St. Aubin Grande Reserve (qui est lui-même un combo de 30% pot encore 10 ans de 2004 et 70% reposé 7YO colonne encore de jus) un peu mieux, simplement en ne diluant pas sa propre essence de base entièrement pot-still. Ceci est essentiel pour comprendre à quel point le 2003 les odeurs, parce qu'il a le nez plus propre, bac à légumes, même une nuance plus claire…et il se passe un peu plus là-dessous. Quel était, dans les autres expressions vieillies, une sorte de douceur est plus délicate ici, plus proche de la sève de canne à sucre et de l'eau sucrée que la légère lourdeur souvent associée aux rhums à base de mélasse. Il y a des arômes de fleurs, épice masala, clous de girofle et un soupçon de cannelle. Et le laissant debout pour s'ouvrir, on obtient des notes supplémentaires de marc de café, chocolat non sucré, et une belle veine délicate de vanille et d'agrumes.

L'influence du chêne prend une note plus dominante en bouche, qui est d'abord doux, sec et intense. Il y a du chocolat amer, caramel, cannelle et une vague herbe plus ressentie que réellement ressentie, ainsi que des écorces d'agrumes, oranges au chocolat, cumin et le moindre soupçon de coriandre. Plus quelques Fanta et 7-up, auquel je ne m'attendais pas, mais pas entièrement malheureux à goûter. La boisson entière est propre, croustillant et sec, et les herbes et les notes acidulées progressivement émergentes et affirmées en font une jolie coulée soignée. La finition n'est pas trop minable – de longueur moyenne, principalement bon-bons, caramel, tarte meringuée au citron et fleurs légères.

Le prix de ce rhum vieux de dix ans sorti en 2014 est de l'ordre de 140 € (quand il peut être retrouvé – J'ai trouvé ce prix à l'Ile Maurice hors taxes, mais pas grand chose ailleurs) et c'est l'un de ces cas où même avec la force modeste, Je pense que cela vaut la peine d'être ramassé si vous avez des fonds. Parce qu'en plus de son nez et de son goût, ces statistiques sont impressionnantes – alambic, dix ans de vieillissement tropical, distillat de jus de canne, son propre particulier terroire, quelque chose qui ne vient pas des Caraïbes… qui appuie sur de nombreux boutons à la fois. Trop souvent, nous déboursons ce type de pièce de manière inconsidérée et sans réfléchir pour des mélanges régulièrement émis, juste à cause du nom associé. Le nouveau et l'inconnu doivent également être essayés selon leurs propres conditions, et ici, Je pense que pour ce que St. Aubin nous fournit et ce que nous en retirons, cela vaut la peine de faire une pause pour essayer, partager, et acheter.

(#753)(86/100)


Une histoire brève

The Domaine de St. Aubin, nommé d'après la première usine de canne à sucre établie par Pierre de St. Aubin 1819 ou environ, est situé dans l'extrême sud de l'île Maurice dans la rivière des Anguilles, et cultive la canne depuis cette année – mais la date de la première distillation des esprits est plus difficile à cerner – il est probable que dans quelques décennies de l'ouverture initiale de l'usine de sucre (il y a des dossiers de la famille Harel à partir d'une distillerie qui est maintenant New Grove dans les années 1850, qui fait également la marque Lazy Dodo). Dans les années 1960 la famille Guimbeau franco-mauricienne – qui a fait fortune dans le commerce du thé pour laquelle Maurice est également réputée – acquis la propriété et conservé le nom, et progressivement mis au point une écurie de rhums produits à la fois par un alambic (qui produit ce qu'ils appellent leurs « artisanales » rhums) et une colonne relativement récente encore plus grand volume agricoles.

Jan 022020
 

Le titre réel de ce sucre Chamarel est rhum pur jus de canne 2014 4 YO Rum, mais Maurice n'a pas permis d'utiliser le terme « agricole » la voie Martinique, Guadeloupe, Réunion et Madère font. Et alors que certains nouveaux producteurs de l'Extrême-Orient et en Amérique semblent avoir aucun problème avec désinvolture appropriant un nom qui est censé être limité aux seuls quatre endroits, nous savons que Luca Gargano de Velier, dont une idée originale de ces rhums indiens sont, ne serait jamais visage ou promouvoir une telle subversion de la convention. Et donc un rhum « pur jus de canne à sucre » est.

Maintenant, Maurice a fait des rhums et rhums depuis des siècles – des entreprises comme New Grove, St. Aubin, Lazy Dodo sont nouveaux et anciens piliers de l'île, et des tiers prennent le jus de distillateurs international Maurice (IDM) pour faire Blue Penny, marques Green Island ou Cascavel, principalement à vendre au Royaume-Uni et en Europe. Mais il y a une autre distillerie là qui a récemment été mis en place et à venir plus d'importance, et c'est Chamarel, qui a été créé en 2008 (voir les notes historiques et de production ci-dessous). Je hésite à dire que Velier de les inclure dans leur collection 70e anniversaire kickstarté leur naissance à une plus grande visibilité – mais il ne vous est pas mal non plus.

statistiques brèves: une 4 année vieux rhum distillé en Septembre 2014, ans in situ en fûts de chêne français et mis en bouteille en Février 2019 à une force de 58% ABV. L'amour et l'étiquetage, il est sûr d'être une expérience fascinante non seulement en raison de la sélection par Velier, ou son emplacement (nous avons essayé quelques rhums de là que les nous avons essayé nous avons surtout aimé), ou que la force, mais parce qu'il est toujours intéressant de voir comment un tel régime relativement court vieillissement tropicaux peuvent affecter le rhum résultant quand il frappe nos verres.

En bref, pas assez. Il sentait bon que – les pêches à la crème pour commencer, doucement vif et très goûteuse, avec beaucoup de fruits mûrs et pas de notes pour parler de; vagues de cerises, mangues, pommes, chewing gum, Gummi-bears baigné dans une solution douce de l'eau sucrée, cola et 7-up. Il est un peu moins arrondi et même que rhum Savanna Velier de la série encore de l'océan Indien, mais assez agréable à sa manière.

Il est en bouche que sa jeunesse – avec tout le Groot chez les adolescentes, cela implique – devient plus apparente. Il y a du beurre d'arachide sur du pain de seigle; de la saumure et des olives douces, figues, dates, avec un peu de pain levé vanille et de caramel, mais avec les fruits qui avait été mise en évidence sur le nez composé sévèrement dos. C'est sec, avec des notes légèrement acide et amer qui se présentent et entrent en conflit avec la musquée douce des fruits mûrs.. Cela arrive au point où toute l'expérience du goût est un peu déraillé, et tout en restant relativement chaud et ferme, jamais tout à fait en est cohérent ensemble clair de goûts discernables que l'on peut se reposer et se détendre avec – vous continuez à attendre une boîte rapide sur les oreilles ou quelque chose. Même la finition, qui était sec et long, avec quelques salure et de fruits mûrs, se sent comme un travail en cours et pas tout à fait apprivoisé, pour tout son caractère ferme.

Donc, en quelque sorte, même avec son 58% force, Chamarel ne pas tout à fait enthousiasmer autant que la Savane a Rhum. Peut-être était parce qu'il ne permettait pas aux goûts clairs poinçonne et de montrer leur qualité – ils sont tous entrés dans une sorte de lutte infusé d'alcool indistincte sur votre palais que vous savez des choses a aller là-dedans quelque part…tout simplement pas ce que. Dans une mesure où elle ne cessait de montrer son jeune âge et a fourni un soubresaut goûteuse, Je l'ai aimé et il est un représentant assez bonne de ce que la distillerie et Maurice peuvent faire. Je viens comme d'autres rhums l'entreprise et l'île a fait mieux — même si elles n'avaient pas des empreintes digitales de Luca sur elle.

(#689)(81/100)


Autres notes

La Rhumerie de Chamarel, situé dans une petite vallée au sud-ouest de l'île Maurice, est l'une des rares distilleries opérationnelles à cultiver sa propre canne à sucre, qui lui-même a une histoire sur l'île en cours des siècles arrière. La distillerie prend le titre d'un petit village voisin du nom d'un Français qui a vécu autour de 1800 et appartenant à la plupart des terres sur lesquelles le village repose maintenant. La région a des plantations à long terme de plus en plus d'ananas et de canne à sucre, et en 2008 les propriétaires de la chaîne Hôtel Beachcomber (Hôtels New Mauritius, une des plus grandes entreprises Maurice), a créé la nouvelle distillerie sur leur domaine de 400 hectares, peut-être prendre les autres grands fabricants de rhum sur l'île, tous qui essayaient de se sevrer de la production de sucre à un moment de la demande d'affaiblissement et la réduction des subventions de l'UE. Le rhum a vraiment commencé décollant en poste 2006 lorsque la production a été légalisé – Auparavant, toutes la canne à sucre a dû être transformé en sucre par la loi.

La canne à sucre est cultivée sur place et coupé sans pré-combustion entre Juillet et Décembre. La récolte est transportée directement de la distillerie et le jus de canne à sucre broyée filtré et conduit à des réservoirs en acier pour la fermentation après que le lavage est exécuté à travers une colonne de cuivre en forme de plaque de type Barbet encore (pour rhums blancs), ou les deux colonnes 24 de la plaque encore ils appellent un alambic (pour rhums personnes âgées et autres). Dans tous les cas, les rhums sont post-distillation laissés dans inertes des cuves en acier inoxydable pendant trois mois avant d'être transféré dans des fûts de vieillissement de divers types, ou libéré rhums blancs, ou être transformés en variations épicées.

www.sexxxotoy.com

Sep 172020
 

Savanna’s 2005 Cuvée Maison Blanche 10 Year Old rum, in production since 2008 is a companion to the 2005 10 YO Traditionnel and a somewhat lesser version of the superb 2006 10YO HERR issued a year later, and that one, you will remember, blew my socks off back when I tried it. 

Going strictly  by the numbers, it hardly seems to be very different from the various traditionnel (i.e., molasses based) rums that are released with great regularity by the distillery.  But actually, these “White House” 10 YO rums date back to when the 1998 edition was first released as a millesime and has always denoted something a bit more special from the season.  Such rums are intermittently issued, not annually, and have become something of an underground search-for by some (myself included) even if they are not that well known and are nowadays eclipsed by the various Grand Arômes and special series that pop up with much fanfare every year or two. The title, as an aside, references the original Savanna distillery in Saint Paul which bore the name of “Maison Blanche.”

We know a fair bit about Savanna by now (see here for a mini bio if you don’t), so we’ll get straight into what it’s like. Note, first off, that the name has nothing to do with its type – it’s not a white rum, but an aged dark gold one, which would seem obvious, but isn’t always, so I mention it in passing. 

The nose is very nice for something at 43%, and I’ve always wondered why they kept the strength that low: but for sure it’ll provide its adherents many pleasures, like the warm, creamy aromas of honey and caramel, to start. There’s some vanilla, flowers, oak tannins and bite, the vague fruitiness of peaches and ripe cherries and something a bit lighter (pears, I’d say).  The balance among the various pieces is nicely done, though it feels somewhat faint, which may be my schnozz, not yours.

I’m not sure if I mentioned this before, but I usually do standard strength rum tastings first thing in the morning when the palate is at its most sensitive and I haven’t (yet) been brutalized by a bunch of stampeding overproofs. That helps here, because although it also makes it seem sharpish, what it really is, is clean and fresh and bright, a delicate smorgasbord of caramel, nuts, molasses, vanilla, fresh red and white fruits (apples, peaches, pears, watermelon, strawberries, papaya, cherries). That’s enjoyable, but the finish – short, clear, clean, minty and with some caramel, vanilla and sour cream – departs too soon and is gone too fast for any sort of real appreciation.

 

That finish is representative of what I consider something of a deficiency for the Maison Blanche’s – the low strength, which hamstrings tastes that need jacking up to be appreciated more fully. The rum walks a neat line between acid and tart and musk, between soft and sharp notes, and I did enjoy it, especially for that peculiar note to it on the end, a wispy salt-tobacco-pineapple thing that to me is the creole island twang of Savanna. But I honestly wish they had bottled it at a higher proof, something to give it a bit more oomph and smack, that would draw out and showcase those tastes more decisively. Too much is lost in the obscuring fog of 43% for me to consider it truly special — and that’s a shame for a rum that is in most other respects quite a lovely drink.

(#762)(83/100)


Other Notes

  • The year of the edition is always on the front label, at the bottom
  • As always, thanks and my appreciation to Nico Rumlover, who sent me the sample.
Aug 172020
 

Mauritius is another one of those rum producing areas that flits in and out of our collective rumconsciousness, and seems to come up for mention mostly (and only) when a blogger checks out a new indie expression (SBS and Velier spring to mind). Cognoscenti might recall Penny Blue, New Grove, Chamarel or Lazy Dodo rums from the graveyard of reviews past, but honestly, when was the last time you saw one yourself, tried one, or even bought one?

St. Aubin is one of the Indian Ocean island distilleries that have been gathering some goodwill of late and should not be left out of anyone’s purchasing calculations, and with good reason: they taste pretty damned good, and they have a long history of both pot and column still production stretching back two centuries. If distribution can be sorted out beyond Europe, and there’s a resumption of the rum festivals where one can find their products, then we can hope their reputation ticks up more than it has so far.  This particular rum is the top of their line, being a limited edition of not only a set number of bottles (2,080) but from a particular harvest (2003), cane juice source, completely copper-pot-still distilled, aged a solid ten years and aimed at a wider audience by tamping it down to 43%.  Based on those specs it’s practically a must-have, 

Certainly the 2003 10 YO does its next-best relative the St. Aubin Grande Reserve (which is itself a combo of 30% pot still 10YO from 2004 and 70% rested 7YO column still juice) quite a bit better, simply by not diluting its own core fully-pot-still essence. This is key to understanding how good the 2003 smells, because it noses cleaner, crisper, even a shade lighter…and quite a bit more is going on under there.  What was, in the other aged expressions, a sort of sweetness is more delicate here, closer to sugar cane sap and sugar water than the slight heaviness often attendant on molasses based rums. There are aromas of flowers, masala spice, cloves and a dash of cinnamon. And leaving it standing to open up, one gets additional hints of coffee grounds, unsweetened chocolate, and a nice delicate vein of vanilla and citrus. 

The oak influence takes on a more dominant note on the palate, which is initially sweet, dry and intense.  There’s bitter chocolate, caramel, cinnamon and a vague grassiness more sensed than actually experienced, plus citrus peel, chocolate oranges, cumin and the slightest hint of cilantro.  Plus some Fanta and 7-up, which I was not expecting, but no entirely unhappy to taste.  The whole drink is clean, crisp and dry, and the gradually emergent and assertive herbals and tart notes make it a pretty nifty neat pour.  Finish is not too shabby – medium long, mostly bon-bons, caramel, light flowers and lemon meringue pie.

The cost of this ten year old rum released in 2014 is in the €140 range (when it can be tracked down – I found that price in the Mauritius duty free, but not much elsewhere) and this is one of those instances where even with the modest strength, I think it worth picking up if you’re in funds.  Because on top of how well it noses and tastes, those stats are impressive – pot still, ten years tropical ageing, cane juice distillate, its own peculiar terroire, something not from the Caribbean….that’s pressing a lot of buttons at once.  Too often we uncritically and unthinkingly fork out that kind of coin for regularly issued blends, just because of the associated name. The new and the unknown needs to be tried on its own terms as well, and here, I think that for what St. Aubin provides us with and what we get out of it, it’s well worth pausing to try, to share, and to buy. 

(#753)(86/100)


A brief history

The Domaine de St. Aubin, named after the first sugar cane mill established by Pierre de St. Aubin in 1819 or thereabouts, is located in the extreme south of Mauritius in the Rivière des Anguilles, and has been cultivating cane since that year – however the date of first distillation of spirits is harder to pin down – it’s likely within a few decades of the original opening of the sugar factory (there are records of the Harel family starting a distillery which is now New Grove in the 1850s, which also makes the Lazy Dodo brand). In the late 1960s the Franco-Mauritian Guimbeau family – who made their fortune in the tea trade for which Mauritius is also renowned – acquired the estate and retained the name, and gradually developed a stable of rums produced both by a pot still (which produces what they term their “artisanal” rums) and a relatively recent columnar still for larger volume agricoles. 

Jan 022020
 

The actual title of this rhum is Chamarel Pure Sugar Cane Juice 2014 4 YO Rum, but Mauritius doesn’t have license to use the term “agricole” the way Martinique, Guadeloupe, Reunion and Madeira do.  And while some new producers from the Far East and America seem to have no problem casually appropriating a name that is supposedly restricted to only those four locations, we know that Luca Gargano of Velier, whose brainchild these Indian rums are, would never countenance or promote such a subversion of convention.  And so a “pure sugar cane juice” rum it is.

Now, Mauritius has been making rhums and rums for ages – companies like New Grove, St. Aubin, Lazy Dodo are new and old stalwarts of the island, and third parties take juice from International Distillers Mauritius (IDM) to make Penny Blue, Green Island or Cascavel brands, mostly for sale in the UK and Europe.  But there’s another distillery there which has only recently been established and come to more prominence, and that’s Chamarel, which was established in 2008 (see historical and production notes below). I hesitate to say that Velier’s including them in their 70th Anniversary collection kickstarted their rise to greater visibility – but it sure didn’t hurt either.

Brief stats: a 4 year old rum distilled in September 2014, aged in situ in French oak casks and bottled in February 2019 at a strength of 58% ABV.  Love the labelling and it’s sure to be a fascinating experience not just because of the selection by Velier, or its location (we have tried few rums from there though those we tried we mostly liked), or that strength, but because it’s always interesting to see how such a relatively brief tropical ageing regimen can affect the resultant rum when it hits our glasses.

In short, not enough.  It sure smelled nice – peaches in cream to start, sweetly crisp and quite flavourful, with lots of ripe fruit and no off notes to speak of; waves of cherries, mangoes, apples, bubble gum, gummi-bears bathed in a soft solution of sugar water, cola and 7-up.  It’s a bit less rounded and even than Velier’s Savanna rum from the Indian Ocean still series, but pleasant enough in its own way.

It’s on the palate that its youth – with all the teenage Groot this implies – becomes more apparent.  There’s peanut butter on rye bread; brine and sweet olives, figs, dates, leavened with a little vanilla and caramel, but with the fruits that had been evidenced on the nose dialled severely back.  It’s dry, with slightly sour and bitter notes that come forward and clash with the sweet muskiness of the ripe fruits.. This gets to the point where the whole taste experience is somewhat derailed, and while staying relatively warm and firm, never quite coheres into a clear set of discernible tastes that one can sit back and relax with – you keep waiting for some quick box on the ears or something.  Even the finish, which was dry and long, with some saltiness and ripe fruits, feels like a work in progress and not quite tamed, for all its firm character.

So somehow, even with its 58% strength, the Chamarel doesn’t enthuse quite as much as the Savanna rhum did. Maybe that was because it didn’t allow clear tastes to punch through and show their quality – they all got into into a sort of indistinct alcohol-infused fight over your palate that you know has stuff going on in there someplace…just not what. To an extent that it showed off its young age and provided a flavourful jolt, I liked it and it’s a good-enough representative of what the distillery and Mauritius can do. I just like other rhums the company and the island has made better — even if they didn’t have any of Luca’s fingerprints over it.

(#689)(81/100)


Other Notes

La Rhumerie de Chamarel, located in a small valley in the south west of Mauritius, is one of the rare operational distilleries to cultivate its own sugarcane, which itself has a history on the island going back centuries. The distillery takes the title of a small nearby village named after a Frenchman who lived there around 1800 and owned most of the land upon which the village now rests. The area has had long-lived plantations growing pineapples and sugar cane, and in 2008 the owners of the Beachcomber Hotel chain (New Mauritius Hotels, one of the largest companies in Mauritius), created the new distillery on their estate of 400 hectares, perhaps to take on the other large rum makers on the island, all of whom were trying to wean themselves off of sugar production at a time of weakening demand and reduced EU subsidies. Rum really started taking off in post 2006 when production was legalized – previously all sugar cane had to be processed into sugar by law. 

The sugar cane is grown onsite and cut without pre-burning between July and December. The harvest is transported directly to the distillery and the crushed sugarcane juice filtered and taken to steel tanks for fermentation after which the wash is run through a copper Barbet-type plate column still (for white rums), or the two-column 24-plate still they call an alembic (for aged and other rums). In all cases the rums are left post-distillation in inert stainless steel vats for three months before being transferred to ageing barrels of various kinds, or released as white rums, or further processed into spiced variations.

www.sexxxotoy.com