Jan 142021
 

Ahh, ce nombre magique de 23, si aimé des amateurs de rhum buvant de sucré, si méprisé par ceux qui ne font que “pur”. Y a-t-il une paire de chiffres plus garantie pour augmenter la tension artérielle de ceux qui veulent faire un exemple de Rum Gone Wrong? Sûrement, après des décennies de merde, Zacapa a gardé et continue de, aucun promoteur ou propriétaire de marque digne de ce nom ne suggérerait de l'utiliser sur une étiquette pour son propre produit?

Hélas, tel n'est pas le cas. Bien qu'existant dans l'ombre de son cousin guatémaltèque beaucoup plus célèbre, Ron Presidente est censé être fait de la même manière, via un procédé de mélange solera dont on ne divulgue pas assez, donc je n'accepte pas vraiment (trop souvent, ce que l'on prétend être une solera n'est qu'un mélange complexe). Oliver & Oliver, une société de mélange opérant en République dominicaine, a été relancé dans 1994 par le petit-fils du fondateur original Oliver Juanillo qui avait fui Cuba en 1959. C'est une entreprise dont la page Web vous devez lire attentivement: c'est très lisse et brillant, mais ce n’est que lorsque vous y pensez vraiment que vous vous rendez compte qu’ils ne mentionnent jamais une distillerie, un type spécifique d'alambic, source de distillat, ou tout type de technique de production (les mots «méthode traditionnelle d'alambic» ne sont utiles que pour illustrer la nécessité d'un mot comme cumberworld).

C'est probablement parce que O&O n’est pas un groupe formé autour d’une distillerie à part (malgré l'en-tête sur La mini bio de Flaviar cela implique qu'ils sont), mais est un producteur secondaire – ils prennent du rhum d'ailleurs et y font un travail supplémentaire. Où est «ailleurs?"Il n’est jamais mentionné, bien qu’il s’agisse probablement d’un des trois B (Bermudez, Barcelo, Brugal) qui ont des opérations plus connues et légitimes sur l'île, plus peut-être plus loin, comme l'indique l'étiquette arrière..

Bien, ils peuvent le faire et vous pouvez lire mon avis sur le sujet ci-dessous, mais pour l'instant, résiste-t-il aux autres rhums, ou même comparer au Zacapa bien-aimé et très ridiculisé?

Je vous suggère de ne pas. C'est, en un mot, simple. Il a un nez d'ouverture de caramel, caramel et nougat, une allusion aux origines de la mélasse et au vieillissement en chêne. Quelques raisins secs et pruneaux et des fruits faciles qui ne sont ni acidulés ni trop sucrés. Plus de la mélasse, papaye mûre, et saupoudré de pommes et de sirop d'érable. Et ce sirop devient vraiment gros à la hâte, effacer tout sur son passage, alors tu as des fruits, doux, et peu de profondeur d'aucune sorte, juste une sorte de lourdeur boudeuse dont je me souviens El Dorado de 25 Rhums d'un an…et tout cela à partir d'un 40% salle.

Ça ne va pas mieux quand on le goûte. C'est très sombre, liqueur, abandonner les saveurs de pruneaux et de pommes cuites (de nouveau); dates; les pêches au sirop, oui, plus de sirop, vanille et une touche de cacao. Miel, Cointreau, et à la fois écoeurant et vaporeux en même temps, avec un dernier soupir de caramel et de caramel. La finition est heureusement courte, doux, mince, perdre connaissance, rien de nouveau sauf peut-être de la crème brûlée. C'est un rhum qui, malgré son grand nombre et son visage héroïque de Jose Marti ne crie ni qualité ni complexité. Surtout il bâille "ennuyeux!"

Global, le sentiment d'être tassé, d'être étouffé, est évident ici, et je sais que les deux Maître Quill (en 2016) et Serge Valentin (en 2014) senti qu'il avait été adouci (Je suis d'accord). Oliver & Oliver fait beaucoup de 200+ récompenses que ses rhums ont obtenues au fil des ans, mais le vrai point à retenir de la liste est combien il y en a peu de temps plus récents quand plus, si non officiel, les normes ont été adoptées par les juges qui statuent sur ces questions.

Il est difficile d’être neutre sur des rhums comme celui-ci. Il y a des années, Dave Russell m'a conseillé de ne pas être aussi dur avec les rhums que je pourrais peut-être ne pas aimer, mais qui sont populaires et bien aimés et appréciés par ceux pour qui il est destiné, surtout ceux de son pays d'origine — pour la plupart, J'essaye de suivre ses conseils. Mais à un moment donné, je dois simplement creuser mes talons et dire aux consommateurs que c'est ce que je pense, ce que je ressens, c'est mon avis sur les rhums que vous pourriez comme. Et tout ce que d'autres avec des goûts différents des miens pourraient penser ou apprécier (et tout pouvoir pour eux – c'est leur argent, leur palais, leur choix), ce rhum n'est vraiment pas pour moi.

(#794)(74/100)


Autres notes

  • Le rhum est nommé “Président”. Quel Presidente est difficile à dire puisque la photo sur l'étiquette est de Jose Marti, un éminent homme de lettres cubain du XIXe siècle et un héros national de ce pays. C'est peut-être un mot pour désigner l'excellence ou quelque chose comme ça, le haut du tas. ummm….bien.
  • Sur l'étiquette arrière, il est indiqué qu'il provient d'un mélange de rhums des Caraïbes et d'Amérique centrale (mais pas lesquels). Pas très utile.
  • Alex Van der Veer, merci pour l'échantillon….

Opinion

J'ai déjà fait des remarques sur le commerce de la confiance pour les entreprises de rhum, et qu'une grande partie du pacte entre le consommateur et le créateur vient de l'honnêteté, fourniture d'informations raisonnablement complètes…pas son manque.

Je ne porte aucun jugement sur Oliver & Stratégie de production d’Oliver, et je ne leur refuse pas le droit de se livrer à la pratique commerciale d'externalisation du distillat — Je ne comprends tout simplement pas pourquoi il est si difficile d’en divulguer davantage sur les sources, et ce que O&O faire avec les rhums après. Quel mal y a-t-il là-dedans? En fait, Je pense que cela fait de tels fabricants de marques non primaires un solide positif, parce que cela montre qu'ils font de leur mieux pour être ouverts sur ce qu'ils font, et comment…et cela augmente la confiance. Comme je l'ai écrit avant (dans les revues du Malecon 1979, Mombacho 1989, Don Papa Rare Cask et Dictador Best of 1977) lorsque des informations pertinentes sont laissées de côté en tant que pratique marketing délibérée et choix de gestion conscient, cela met en doute tout ce que fait l'entreprise, au point où rien est cru.

Ici, nous n'obtenons aucune information sur le distillat source (qui est suggéré pour être du jus de canne, dans certaines références, mais bien sûr n'est confirmé nulle part). Rien sur les entreprises fournissant le distillat. Rien sur les alambics qui l'ont fait (l’activité «alambics» peut être ignorée). Nous n'avons même pas la fausse déclaration d'âge «6-23» de Zacapa. Nous comprenons le mot rebord bien que, mais maintenant, qui croirait même ça? Le moins qui est donné, plus le sentiment d’être dupé entre en jeu et je veux vraiment savoir qui en O&O estime que de telles occultations et conséquences se répercutent au profit de leur marque. Qui que ce soit devrait se réveiller et se rendre compte que cela aurait pu aller il y a dix ans, mais ce n'est certainement pas le cas maintenant.

Avril 072013
 

D7K_6415-001

38% mauviette, de goût agréable approcher la complexité réelle, mais sans réelle affirmation de soi.

(#153. 78/100)

***

Originaire de la République dominicaine (maison de la Brugal, Bermudez et Barcelo marques), l'Opthimus 18 artestinal rhum est un rhum de solera, plutôt bien, mais trop faible pour moi. Il est fait, comme l'excellent Seuil 25 Version de whisky-fini, par le cabinet d'Oliver et Oliver, une entreprise en existence depuis le milieu du 19ème siècle et fondé par la famille cubaine de Juanillo Oliver, Catalan / migrate majorquin. Abandonnant Cuba 1959, membres de la famille ont rétabli la société au début des années nonante dans le DR après avoir trouvé la recette originale supposée pour le rhum de leurs ancêtres. Ils produisent également l'Opthimus 15 (qui peut être le meilleur du lot tout simplement parce qu'elle est une nuance plus jeune et n'a donc pas été lissée sur autant que d'éviscérer sa nature plus complexe). Le 18 Je goûtais étais bouteille 4 de 316 dans le 2011 cycle de production, et coûtera 65 € pour la bouteille 500ml photo ci-dessus.

Le 18 secousses trop faiblement. Le nez, en dépit des genoux relativement faibles du rhum, ne essayer de son mieux pour le coup un peu, et manifesté des notes de cannelle et d'épices petit déjeuner, avec un air légèrement moisi, comme des biscuits et de la paille; une sorte végétale du nez, approfondissement progressivement dans le caramel et brûlé des notes de sucre. Très douce, en tout, sans chaleur ou brûler à mettre un hors tension, encore manque également une forte genre de parfum qui auraient fait marquer plus highly.Want savoir pourquoi je dédaigne rhums underpfoof? Cherchez pas plus loin, car cela est un bon exemple de la minceur et wussiness l'ensemble, je ne me soucie pas dans rhums (mais la divulgation complète – mes préférences vont plus à Beefcakes supérieure 40% ces jours-ci, de sorte que votre kilométrage peut varier)..

La bouche offert aucune vraie rédemption. Ce qui m'a frappé aussi triste à ce sujet était tout simplement que, si elle avait un goût assez bon, eu une complexité de fond scintillant qui cherchait à émerger et à rappeler le potentiel à la fois de la 25 et la 15, il était trop maigre sur le corps et trop faible sur les papilles à tirer vraiment les sens; et donc il ne pouvait pas offrir une forte, profil autoritaire qui aurait m'a fait apprécier plus. Caramel, cassonade douce, bananes et doux, gratte fruits charnus, un peu de muscade et de cannelle et de citron herbe, très faible. Terminer était court, aromatique, mais comme un stand d'une nuit, a donné trop peu et était parti trop vite, prendre votre argent durement gagné avec elle.

D7K_6414

Opthimus 18 est âgée par des maîtres mélangeurs ex-cubains via un processus de solera pendant dix-huit ans au total (de sorte que la partie la plus ancienne du mélange sera ce vieux, pas le plus jeune). Oliver & Oliver utilise stocks de rhum acheté ailleurs, et les vieillit en fûts de chêne avant la délivrance finale: ils ont aussi des marques comme Cubaney, Quohrum et Unhiq dans l'écurie, si je dois encore essayer l'un d'eux, et ils agissent en tant que troisième partie mélangeurs à d'autres entreprises ainsi. Étant donné les applaudissements qu'ils ont reçues d'autres auteurs, tout ce que je peux conclure que cela est l'avorton de la litière, et un peu d'une aberration.

Résumant, un rhum comme ceci me laisse trop peu. Ceux d'entre vous qui déplorent ma verbosité et essais qui ne se terminent jamais allez adorer celui-, car au-delà des os nus notes de dégustation, et mon opinion personnelle, il ya pas beaucoup que je peux vous donner. Ce rhum de solera montre toutes les preuves d'être bien fait et bien conçu, encore se coule à la fin de ne pas avoir la force d'aller avec son potentiel. Essentiellement, puis, ceci est un Opthimus qui doit encore se développer dans un premier.

***

Dans ce cas, boire pur est recommandé, il est assez bon pour que. Mon score relativement faible reflète un mécontentement avec l'intensité et la fermeté des éléments de dégustation.

 

 

Mer 302013
 

 

Lisse, doux, voluptueuse Tomatin tonneau-fini solera rhum qui exprime son admiration pour votre illuminée sans timidité ou de la complexité, juste non allié, chaude affection. Et un peu d'un côté excentrique.

(#124. 86/100)

Vous êtes entièrement dans votre droit de demander à ce que le nombre signifie réellement dans le contexte de donnée "l'âge" d'un solera. Useage généralement acceptée veut que cela ne signifie pas la composante la plus ancienne ou plus jeune du mélange, mais la moyenne de tous: qui est pas plus que correcte étant donné que le processus de solera est basé sur un pourcentage des rhums dans un niveau de barils progressivement versé (et mélangé) avec des barils contenant encore d'autres pourcentages dans un autre niveau sur une période de plusieurs années. Le Bicentenario sur le Venezuela, par exemple, affirme que les rhums aussi vieux que quatre-vingts ans sont des composants du produit final (donc le prix)…mais pas de machine à solera je ai jamais fait des recherches ne fait mention de combien de chaque âge constitue l'assemblage final, bien que parfois vous êtes informé de combien de temps ce mélange final est lui-même âge.

Rien de tout cela serait plus qu'un exercice académique à moins qu'il était pour le fait que, puisque nous sommes jamais tout à fait sûr de ce pourcentage de quel âge est dans nos moyens "x années" solera, nous sommes donc jamais certain si le prix que nous payons vaut ce que nous obtenons (sauf si nous obtenons un goût premier, dans quel cas…). Cependant, quelques observations générales, je l'ai faite est que soleras sont plus doux et plus lisse que la moyenne, obtenir une meilleure plus le nombre est, un peu plus cher, et sont beaucoup aimé (ne cherchez pas plus loin que le Ron Zacapa 23)….encore quelque chose manque dans la voie de la complexité réelle, profondeur réelle…réel punch. Je les aime très bien, et ils sirotent bien, vous l'esprit, alors laissez ces remarques ne vous dissuadent. Quand je rencontre des personnes qui savent qu'ils veulent essayer un de mes rhums, mais pas lequel, il est presque inévitablement une solera je trotte sur, Parce que je sais qu'ils vont en profiter.

L'un des meilleurs que je ai jamais essayé est le Opthimus 25, originaires de la République dominicaine, maison de la Brugal, Bermudez et Barcelo (et Matusalem) et mis en bouteille par Oliver&Oliver, une entreprise en existence depuis le milieu du 19ème siècle et fondé par la famille cubaine de Juanillo Oliver, Catalan / migrate majorquin. Abandonnant Cuba 1959, membres de la famille ont rétabli la société au début des années nonante dans le DR après avoir trouvé la recette originale supposée pour le rhum de leurs ancêtres. Ils produisent également la ligne Cubaney, et le sous-pair Opthimus 18 (à une gelée kneed 38%) et l'Opthimus entièrement génial 15 (qui peut être le meilleur du lot tout simplement parce qu'elle est une nuance plus jeune et n'a donc pas été lissée sur autant que d'éviscérer sa nature plus complexe). Le 25 Je goûtais étais bouteille 795 de 1350 la 2011 cycle de production, et coûter un œil vitrage € 108 pour la bouteille de 500ml photo ci-dessus.

Comme la plupart des soleras J'ai essayé, cette 43% Version ABV était chaud et doux et houleuse au nez, avec des arômes de caramel et de sucre brûlé subtilement éclipsé par la noix de muscade, la banane et la cannelle…et un type impair de brininess allusion à, pas conduit à la maison avec un gourdin à la schnozz. Et l'étiquette, il est clair pourquoi: le rhum a été terminé en Tomatin fûts de whisky de malt en Écosse (pas d'info est donnée quant à la durée, hélas). Cela est tout à fait différent de beaucoup d'autres rhums, qui terminera en fûts de vin de quelque sorte (si Cadenhead, Vous vous souviendrez, ne dispose le Laphroaig-fini Demerara rhum). Je haussai les épaules et fait l'impasse sur – après tout, les notes de vin de feinty des produits Rum Nation améliorées le profil global, Alors, qui était de dire que ce fut une mauvaise? Non, je.

L'arrivée était aussi un peu hors des sentiers battus, avec le brininess je l'avais noté rester dans les parages comme pour voir wh'appenin ' (comme mes bidasses antillais diraient); un peu sucrée, un peu salée, comme les biscuits dans une sauce teriyaki (Je ne plaisante pas). Il y avait une touche d'iode comme la tourbe là, mais le rhum lui-même était brun-sucre-doux et lisse et assez fort pour ne pas être submergé par elle, et cette touche de malice sournoise me plaisait beaucoup, un fait aidé par une belle, finale chaleureuse sans soupçon de malice ou de la bile en dépit de la 43% force, évoquant de caramel et d'épices petit-déjeuner (et yup, cette touche de nouveau de la saumure, faufiler par la porte arrière). Honnêtement, cela me rappelle rien tant que de la belle peau brune, lasses guyanais yeux noirs je suis tombé régulièrement dans et hors de l'amour avec mes années d'adolescence…chaud, amical, intelligent, attrayant, drôle et avec juste une touche de flirt de me tenir à distance.

Je vais aller sur le dossier en disant cela est une jolie Goodrum, il bat le embarassingly underproofed 18, et yup, il est un peu cher; encore, pour mon argent, il est éclipsé par le moins cher 15, de la même manière que certains croient l'El Dorado 15 est un meilleur rhum que le 21 ou 25 (mon père parmi eux). Je ne tiens pas souvent avec de telles opinions mal informées de mes aînés et supposés supérieurs prétendus, dogmatiquement tenue et à long (et à haute voix) proclamée. Pourtant, dans ce cas, je dois admettre que tandis que le 25 est un rhum vraiment bien mis-ensemble qui presse tous les boutons à droite (et me aime, contrairement à toutes les jeunes filles susmentionnées, qui avait sans doute mieux le sens), en quelque sorte, par une perte subtile de l'alchimie, ne parvient pas à être tout à fait le premier il peut avoir été destiné à être. Notez qu'il existe d'autres variantes de la 25 là-bas, certains plus faible, certains ont fini dans différents fûts

Que ce pas vous empêcher de l'essayer si vous avez une chance, bien que. Vous ne serez pas déçu. Il est une belle rhum.


Autres notes

Je samplé cela dans 2012, et va à nouveau dans 2016 mes préférences ont suggéré comment et les perceptions chargées. Il y a un courant de fond de douceur à ce que je ne l'avais pas remarqué avant. Je ne l'ai pas fait une vérification en profondeur pour les additifs, mais il est probable (basé sur le goût seul), si caveat emptor.

www.sexxxotoy.com

Jan 142021
 

Ahh, that magical number of 23, so beloved of rum drinking lovers of sweet, so despised by those who only go for the “pure”.  Is there any pair of digits more guaranteed to raise the blood pressure of those who want to make an example of Rum Gone Wrong? Surely, after the decades of crap Zacapa kept and keeps getting, no promoter or brand owner worth their salt would suggest using it on a label for their own product?

Alas, such is not the case.  Although existing in the shadow of its much-more-famous Guatemalan cousin, Ron Presidente is supposedly made the same way, via a solera method of blending about which not enough is disclosed, so I don’t really buy into (too often what is claimed as a solera is just a complex blend). Oliver & Oliver, a blending company operating in the Dominican Republic, was revived in 1994 by the grandson of the original founder Oliver Juanillo who had fled Cuba in 1959.  It is a company whose webpage you have to peruse with some care: it’s very slick and glossy, but it’s not until you really think about it that you realize they never actually mention a distillery, a specific type of still, source of distillate, or any kind of production technique (the words “traditional pot-still method” are useful only to illustrate the need for a word like cumberworld).

That’s probably because O&O isn’t an outfit formed around a distillery of its own (in spite of the header on Flaviar’s mini bio that implies they are), but is a second-party producer – they take rum from elsewhere and do additional work on it.  Where is “elsewhere?”  It is never mentioned though it’s most likely one of the three B’s (Bermudez, Barcelo, Brugal) who have more well known and legitimate operations on the island, plus perhaps further afield as the back label implies..

Well fine, they can do that and you can read my opinion on the matter below, but for the moment, does it stand up to other rums, or even compare to the well-loved and much-derided Zacapa?

I’d suggest not. It is, in a word, simple.  It has an opening nose of caramel, toffee and nougat, hinting at molasses origins and oak ageing.  Some raisins and prunes and easy fruit that aren’t tart or overly sweet.  Plus some molasses, ripe papaya, and strewed apples and maple syrup. And that syrup really gets big in a hurry, blotting out everything in its path, so you get fruits, sweet, and little depth of any kind, just a sulky kind of heaviness that I recall from El Dorado’s 25 Year Old Rums…and all this from a 40% rum.

It gets no better when tasted.  It’s very darkly sweet, liqueur-like, giving up flavours of prunes and stewed apples (again); dates; peaches in syrup, yes, more syrup, vanilla and a touch of cocoa.  Honey, Cointreau, and both cloying and wispy at the same time, with a last gasp of caramel and toffee.  The finish is thankfully short, sweet, thin, faint, nothing new except maybe some creme brulee. It’s a rum that, in spite of its big number and heroic Jose Marti visage screams neither quality or complexity.  Mostly it yawns “boring!” 

Overall, the sense of being tamped down, of being smothered, is evident here, and I know that both Master Quill (in 2016) and Serge Valentin (in 2014) felt it had been sweetened (I agree). Oliver & Oliver makes much of the 200+ awards its rums have gotten over the years, but the real takeaway from the list is how few there are from more recent times when more exacting, if unofficial, standards were adopted by the judges who adjudicate such matters. 

It’s hard to be neutral about rums like this. Years ago, Dave Russell advised me not to be such a hardass on rums which I might perhaps not care for, but which are popular and well loved and enjoyed by those for whom it is meant, especially those in its country of origin — for the most part, I do try to adhere to his advice.  But at some point I have to simply dig in my heels and say to consumers that this is what I think, what I feel, this is my opinion on the rums you might like. And whatever others with differing tastes from mine might think or enjoy (and all power to them – it’s their money, their palate, their choice), this rum really isn’t for me.

(#794)(74/100)


Other Notes

  • The rum is named “Presidente”. Which Presidente is hard to say since the picture on the label is of Jose Marti, a leading 19th century Cuban man of letters and a national hero of that country.  Maybe it’s a word to denote excellence or something, the top of the heap. Ummm….okay.
  • On the back label it says it comes from a blend of Caribbean and Central American rums (but not which or in what proportions or what ages these were). Not very helpful.
  • Alex Van der Veer, thanks for the sample….

Opinion

I’ve remarked on the business of trust for rum-making companies before, and that a lot of the compact between consumer and creator comes from the honest, reasonably complete provision of information…not its lack.

I make no moral judgements on Oliver & Oliver’s production strategy, and I don’t deny them the right to indulge in the commercial practice of outsourcing the distillate — I simply do not understand why it’s so difficult to disclose more about the sources, and what O&O do with the rums afterwards.  What harm is there in this? In fact, I think it does such non-primary brand-makers a solid positive, because it shows they are doing their best to be open about what they are making, and how…and this raises trust. As I have written before (in the reviews of the Malecon 1979, Mombacho 1989, Don Papa Rare Cask and Dictador Best of 1977) when relevant info is left out as a deliberate marketing practice and conscious management choice, it casts doubt on everything else the company makes, to the point where nothing is believed.

Here we get no info on the source distillate (which is suggested to be cane juice, in some references, but of course is nowhere confirmed).  Nothing on the companies providing the distillate. Nothing on the stills that made it (the “pot stills” business can be disregarded). We don’t even get the faux age-statement fig-leag “6-23” of Zacapa.  We do get the word solera though, but by now, who would even believe that, or give a rodent’s derriere? The less that is given, the more people’s feeling of being duped comes into play and I really want to know who in O&O believes that such obfuscations and consequences redound to their brand’s benefit. Whoever it is should wake up and realize that that might have been okay ten years ago, but it sure isn’t now, and do us all a solid by resigning immediately thereafter.

Apr 072013
 

D7K_6415-001

38% weakling, of pleasant taste approaching real complexity, but with no real assertiveness.

Originating in the Dominican Republic (home of the Brugal, Bermudez and Barcelo brands), the Opthimus 18 artestinal rum is a solera rum, quite good, but too weak for me. It’s made, like the excellent Solera 25 whisky-finished version, by the firm of Oliver and Oliver, a company in existence since the mid 19th century and founded by the Cuban family of Juanillo Oliver, a Catalan/Mallorcan emigre. Abandoning Cuba in 1959, members of the family re-established the company in the early nineties in the DR after finding the supposed original recipe for their forebears’ rum. They also produce the Opthimus 15 (which may be the best of the lot simply because it is a shade younger and has therefore not been smoothened out so much as to eviscerate its more complex nature). The 18 I tasted was bottle 4 of 316 in the 2011 production run, and cost €65 for the 500ml bottle pictured above.

The 18 twitches all too feebly. The nose, in spite of the rum’s relatively weak knees, did try its best to kick a bit, and evinced notes of cinnamon and breakfast spices, together with a faintly musty air, like biscuits and straw; a vegetal sort of nose, deepening gradually into caramel and burnt sugar notes. Quite gentle, all in all, with no heat or burn to turn one off, yet also lacking in a strong kind of aroma that would have made it score more highly. Want to know why I disdain underproof rums? Look no further, as this is a good example of the thinness and overall wussiness I don’t care for in rums (but full disclosure – my preferences run more to beefcakes greater than 40% these days, so your mileage may vary)..

The palate offered no real redemption. What struck me as sad about it was simply that while it tasted pretty good, had a scintillating background complexity that strove to emerge and recall the potential of both the 25 and the 15, it was too scrawny on the body and too weak on the taste buds to really tug at the senses; and therefore it could not offer a strong, assertive profile that would have made me appreciate it more. Caramel, sweet brown sugar, bananas and softer, riper fleshy fruits, some nutmeg and cinnamon and lemon grass, quite faint. Finish was short, aromatic, but like a one night stand, gave too little and was gone too quickly, taking your hard earned money with it.

D7K_6414

Opthimus 18 is aged by ex-Cuban master blenders via a solera process for eighteen years in total (so the oldest part of the blend will be that old, not the youngest). Oliver & Oliver uses rum stocks bought elsewhere, and ages them in oak barrels prior to final issue: they also have brands like Cubaney, Quohrum and Unhiq in the stable, though I have yet to try any of them, and they act as third part blenders to other companies as well. Given the plaudits they’ve received from other reviewers, all I can conclude that this is the runt of the litter, and somewhat of an aberration.

Summing up, a rum like this leaves me with too little. Those of you who bemoan my verbosity and essays that never end will love this one, because beyond the bare bones tasting notes, and my personal opinion, there’s not much I can give you. This solera rum shows all the evidence of being well made and well crafted, yet sinks itself at the end by not having the strength to go with its potential. In essence, then, this is an Opthimus that has yet to develop into a Prime.

(#153. 78/100)


Other Notes

  • Drinking the rum neat is recommended, it’s good enough for that. My relatively low score reflects a dissatisfaction with intensity and firmness of the tasting elements.
  • Distillery of origin is unknown

 

 

Oct 042012
 

Smooth, soft, voluptuous Tomatin-cask-finished solera rum that expresses its admiration for your awesomeness without coyness or complexity, just unalloyed, warm affection. And a bit of a quirky side.

You are entirely within your rights to ask what the number actually means in the context of a solera’s given “age”. Generally accepted useage holds that it does not mean the oldest or youngest component of the blend, but the average of them all: which is no more than proper given that the solera process is based on a percentage of the rums in one level of barrels being progressively poured (and mixed) with barrels containing yet other percentages in another level over a period of many years. The Bicentenario out of Venezuela, for example, claims that rums as old as eighty years of age are components of the final product (hence the price)…but no solera maker I’ve ever researched makes any mention of how much of each age forms the final blend, though sometimes you are informed of how long that final blend is itself aged.

None of this would be more than an academic exercise unless it was for the fact that since we are never quite sure what percentage of what age is in our “average x years” solera, we therefore are never certain whether the price we pay is worth what we are getting (unless we get a taste first, in which case…). However, some general observations I’ve made is that soleras are sweeter and smoother than the average, get better the higher the number is, a bit pricier, and are much liked (look no further than the Ron Zacapa 23)….yet lack something in the way of real complexity, real depth…real oomph. I like them just fine, and they sip quite well, mind you, so let these remarks not dissuade you. When I meet persons who know they want to try one of my rums, but not which one, it’s almost inevitably a solera I trot out, ‘cause I know they’ll enjoy it.

One of the best I’ve ever tried is the Opthimus 25, originating in Dominican Republic, home of the Brugal, Bermudez and Barcelo (and Matusalem) and bottled by Oliver & Oliver, a company in existence since the mid 19th century and founded by the Cuban family of Juanillo Oliver, a Catalan/Mallorcan emigre. Abandoning Cuba in 1959, members of the family re-established the company in the early nineties in the DR after finding the supposed original recipe for their forebears’ rum. They also produce the Cubaney line, and the sub-par Opthimus 18 (at a jelly-kneed 38%) and the fully awesome Opthimus 15 (which may be the best of the lot simply because it is a shade younger and has therefore not been smoothened out so much as to eviscerate its more complex nature). The 25 I tasted was bottle 795 of 1350 the 2011 production run, and cost an eye-glazing €108 for the 500ml bottle pictured above.

Like most soleras I have tried, this 43% ABV version was warm and soft and billowy to the nose, with scents of caramel and burnt sugar being subtly upstaged by nutmeg, banana and cinnamon…and an odd kind of brininess hinted at, not driven home with a bludgeon to the schnozz. And the label makes it clear why: the rum was finished in Tomatin malt whisky casks in Scotland (no info is given as to how long, alas). That’s quite different from many other rums, which finish in wine casks of some sort (though Cadenhead, you’ll recall, does have the Laphroaig-finished Demerara rum). I shrugged and passed on – after all, the feinty wine notes of the Rum Nation products enhanced the overall profile, so who was to say this was bad?  Not I.

The arrival was also a bit off the beaten track, with the brininess I had noted sticking around as if to see wh’appenin’ (as my West Indian squaddies would say); a bit sweet, a bit salty, like biscuits in a teriyaki sauce (I kid you not). There was a touch of iodine-like peat in there, but the rum itself was brown-sugar-sweet and smooth and strong enough not to be overwhelmed by it, and that sly touch of mischief appealed to me a lot, a fact aided by a lovely, warm finish with no hint of malice or bile in spite of the 43% strength, redolent of caramel and breakfast spice (and yup, that touch of brine again, sneaking in through the back door). Honestly, this reminded me nothing so much as of the lovely brown-skinned, dark-eyed Guyanese lasses I regularly fell in and out of love with in my teenage years…warm, friendly, smart, inviting, funny and with just a touch of the flirt to keep me at bay.

I’m going to go on record as saying this is a pretty good rum, it beats out the embarrassingly underproofed 18, and yup, it’s a bit pricey; still, for my money it is eclipsed by the cheaper 15, the same way some believe the El Dorado 15 is a better rum than the 21 or 25 (my father among them). I don’t often hold with such uninformed opinions from my supposed elders and purported betters, dogmatically held and long (and loudly) proclaimed. Yet in this case I have to concede that while the 25 is a really well put-together rum which presses all the right buttons (and loves me, unlike all the aforementioned lasses, who probably had better sense), it somehow, through a subtle loss of alchemy, fails to quite be the Prime it may have been meant to be. Note that there are other variations of the 25 out there, some weaker, some finished in different casks

Let that not stop you from trying it if you have a chance, though. You won’t be sorry. It’s a lovely rum.

(#124. 86/100)


Other notes

  • I sampled this in 2012, and going at it again in 2016 suggested how my preferences and perceptions charged.  There’s an undercurrent of sweetness to it I had not paid enough attention to before.  I have not done an in-depth check for additives but it’s likely (based on taste alone), so caveat emptor.