Novembre 092016
 

matugga-1

Un wannabe jamaïcain moins impressionnant rhum qui est en fait de l'Afrique

#315

Dans une de ces coïncidences qui surgissent occasionnellement, un de mes collègues m'a envoyé un texto gaulois que je mettais ensemble l'écriture pour le Matugga, et m'a demandé ce que je pensais. "Médiocre,»Était la réponse laconique, étant donné les comparateurs j'avais sous la main ce jour-là contre lequel je note qu'il, et l'examen presque terminé – mais rétrospectivement qui était peut-être trop dédaigneux, car il est pas tout à fait un mauvais rhum, et à la fois le bon et le mauvais devrait être reconnu, en dépit du message marketing hype.

Dans ce cas, le point de vente et de marketing est l'origine du rhum – Afrique de l'Est, Ouganda pour être exact, et que les travaux sûr, parce qu'il est tout à fait sur cette base que je l'ai acheté (Zulu Impi est un autre). Ceci est un rhum comme, oh, Esprits perdus ou Sept Fathoms – faite par une petite tenue dirigée par une seule personne avec un peu d'entraînement et de jugeote. Considérée objectivement et impartialement il est une entreprise qui, comme ceux des deux autres, prend une inhabituelle, détail original à propos de la production du rhum, et essaie de développer ce dans un plan de marketing complet, sans vraiment finir le travail d'en faire un vraiment bon, même un très bon jeune.

De toute façon, la mélasse provient d'une petite ville en Ouganda appelé Matugga – oublier le texte de présentation sur le site Web de l'entreprise au sujet de la qualité de la canne ou de la terre – et fermentées au Royaume-Uni pendant sept jours (assez longtemps) avant d'être distillé dans un pot de cuivre encore, puis vieilli en chêne anglais, si on ne mentionne pas exactement combien de temps. Pour mémoire je soupçonne autour 2-3 ans max.

matugga 2Cet âge est probablement à droite. Le nez de la 42% Matugga certainement donné aucune indication que des décennies de maturation minutieuse étaient derrière elle. En fait, ma première réaction était une grimace et un "yeccch". notes Rang de caoutchouc, papier carton, légumes en décomposition ont d'abord été, suivie par d'autres de musquée et de vieilles maisons humides avec trop de chats en elle. Mais heureusement, ces sensations étaient fugaces, et le nez a changé après l'ouverture, déplacer à plus dominante sent le miel et l'acétone, fruits riches, banane et treacle, peut-être d'un demi- crème brûlée. Tout un visage sur les, et après la marche avec elle, Je pensais qu'il était comme un jeune, rhum de la Jamaïque sauvage et plutôt exubérant, plus que tout au monde — pas aussi bien fait, mais ne doit pas être rejeté de la main soit.

En bouche, orange-or était pas que stellaire, mais certainement intéressant: épaisse et grasse, presque écoeurante…puis une brochette forte de poivre noir et piments sans la chaleur coup de pied dans. Encore, tout comme avec le nez, il a fait un tour de degré quatre-vingt dix et est devenu un autre rhum tout à fait, plus traditionnel. Les principaux acteurs sont apparus sur scène – caramel, vanille, de l'eau sucrée (cela et la vanille est devenue particulièrement prononcée après un certain temps), papayes, poires et goyaves blancs. Sous tout cela était une sorte bizarre d'amertume des fèves de cacao qui accentuait ce qui était déjà un profil plutôt déchiquetée et incohérente, un doux moment, fruité et presque mielleux, la prochaine forte, vache, poivré et à moi obtenir. Et il a fini rapidement et sans fanfare, renoncer à des notes finales de noix, mélasse, caramel et de vanille, Des vêtements standards, pas de points ici.

Donc non, quelques notes intéressantes et originalité reconnus, le rhum ne se gélifie pas vraiment. Il a un potentiel, sûr, mais pour autant que le profil est concerné, il est quelque peu incohérent, plus d'un peu déséquilibré, pas bien intégré et peut-être même pas sûr de ce qu'il veut être — une bombe funk jamaïcain, ou un plus facile, rhum apaisante faite pour la consommation de masse et de soutenir les ventes avant la trucs vraiment bien vieilli sort la porte. Ainsi que les additifs, quels qu'ils soient, sont une distraction ennuyeux et inutile. Pourquoi ont-ils pas simplement le courage de prendre les notes subtiles d'une Afrique de l'Est terroire, courir avec lui et faire un cas pour son caractère unique, pour un rhum ayant un profil d'aucun arak ou de la mélasse ou agricole, mais une nouvelle et non éprouvée melange de tous? Leur manque de courage en se tenant par les qualités intrinsèques de leur propre produit est un commentaire déprimant à la fois sur ce que le rhum est, et ce qu'il aurait pu être.

(79/100)

Autres notes

Quand je commencé à faire mes recherches, J'étais unsurprised à découvrir 37g / L de sucre sur les tests de densimètre. Dans ce cas, Je crois que moins de sucre et plus vieillissement feraient des merveilles pour le rhum. Évidemment, les décideurs ont pensé le contraire.

www.sexxxotoy.com

Matugga Gold Rum – Review

 Comments Off on Matugga Gold Rum – Review
Nov 092016
 

matugga-1

A less than impressive Jamaican wannabe rum that’s actually from the UK by way of Africa

#315

In one of those coincidences that occasionally crop up, one of my Gallic colleagues texted me as I was putting together the write up for the Matugga, and asked me what I thought of it. “Mediocre,” was the terse response, given the comparators I had on hand that day against which I was rating it, and the almost finished review – but in retrospect that was perhaps too dismissive, since it’s not entirely a bad rum, and both the good and the bad should be acknowledged, in spite of the hyped marketing message.

In this case the selling and marketing point is the rum’s purported origin – East Africa, Uganda to be exact (see my opinion below tis review), and that sure works, because it’s entirely on that basis that I bought it (Zulu Impi is another).  This is a rum like, oh, Lost Spirits or Seven Fathoms – made by a small outfit led by one person with some drive and gumption. Considered objectively and dispassionately it’s a company that, like those other two, takes an unusual, original detail about the rum’s production, and tries to develop that into an entire marketing plan, without really finishing the job of making it a really good one, even a really good young one.

Anyway, the molasses is sourced from a small town in Uganda called Matugga – forget the blurb on the company website about the quality of cane or soil – and fermented in the UK for seven days (rather a long time) before being distilled in a copper pot still and then aged in English oak, though nowhere is it stated exactly how long.  For the record I suspect around 2-3 years max.

matugga-2That age is probably about right.  The nose of the 42% Matugga certainly gave no indication that decades of careful maturation were behind it.  In fact, my first reaction was a grimace and a “yeccch”.  Rank notes of rubber, cardboard, rotting vegetable were first, followed by others of musky and damp old houses with too many cats in it.  But fortunately these sensations were fleeting, and nose changed after opening up, moving to more dominant smells honey and acetone, richer fruits, banana and treacle, maybe half a crème brûlée.  Quite an about face, and after walking around with it, I thought it was like a young, untamed and rather rambunctious Jamaican rum, more than anything else — not nearly as well made, but not to be dismissed out of hand either.  

On the palate, the orange-gold  was not that stellar, though certainly interesting: thick and oily, almost cloying…and then a sharp skewer of black pepper and pimentos without the heat kicked in.  Again, just as with the nose, it did a ninety degree turn and became another rum altogether, more traditional.  The main players emerged on stage – caramel, vanilla, some sugar water (this and the vanilla became particularly pronounced after a while), papayas, pears and white guavas.  Underneath it all was a weird kind of bitterness of raw cocoa beans that accentuated what was already a rather jagged and inconsistent profile, one moment sweet, fruity and almost cloying, the next sharp, bitchy, peppery and out to get me.  And it finished quickly and without fanfare, giving up final hints of nuts, molasses, caramel and vanilla, standard stuff, no points here.

So no, some interesting notes and originality acknowledged, the rum doesn’t really gel.  It has potential, sure, but so far as the profile is concerned, it’s somewhat incoherent, more than a little unbalanced, not well integrated and perhaps not even sure what it wants to be — a Jamaican funk bomb, or an easier, soothing  rum made for mass consumption and to bolster sales before the really good aged stuff comes out the door. Plus those additives, whatever they are, are an annoying and pointless distraction. Why didn’t they just have the guts to take the subtle notes of an East African terroire, run with it and make a case for its uniqueness, for a rum having a profile of neither arrack or molasses or agricole but a new and untried melange of them all?  Their lack of courage in standing by the inherent qualities of their own product is a depressing commentary on both what the rum is, and what it might have been.

(79/100)


Other notes

  • When I started doing my research, I was unsurprised to discover 37g/L sugar on the hydrometer tests. In this case, I believe that less sugar and more ageing would do wonders for the rum. Evidently, the makers thought the opposite.

Opinion

I firmly believe that just because the molasses – and only the molasses – hails from Uganda, that does not make this either an African or Ugandan rum.  Sorry but if Barbados can import molasses from wherever and call itself Barbados rum, and Guyana do the same with molasses from Nicaragua (to note just two well known examples), then the principle of discounting the source of molasses as a terroire / national identifier has already been established.  Fermentation, distillation and ageing all take place in the UK, and so it is essentially a British rum. The Ron Maja rum which purported to come from El Salvador (and labelled itself as such) had similar issues of provenance, with which I strongly disagreed.  Sooner or later the rumworld is going to have to come to grips with how rums with diverse sources and processes can label themselves legally — and a combination of the AOC and the currenntly-disputed form of the Barbados GI is probably going to be the base of its formulation.