Février 092020
 

Rumaniacs critique #110 | 0700

Hart Lemon ne présente plus, puisque la marque est bien connue et raisonnablement considéré – J'ai écrit tout à fait quelques-uns de leurs produits. Leur étoile a perdu l'éclat de la fin (si l'un de leurs récent 151 les rejets de 2012 ou à peu près trouvé beaucoup de faveur avec moi), et il est intéressant de noter que propre ligne de Ed Hamilton de 151s a été spécialement mise en place pour contester la LH équivalent, si supplante pas réellement. Avec tant de choses à faire au haut de gamme de la preuve liste ces jours-ci, il est bon de se rappeler ce que Lemon Hart était capable, même aussi peu que 40-50 il y a des années, et se vautrer dans le courage qu'il faut pour casser une bouteille libérée à 75.5% ABV.

(La bouteille est des années 1960 / début des années 1970 sur la base de la conception des étiquettes, le descripteur de volume « 40 fl de ozs » (commuté au milieu des années 1970) et l'orthographe de « Guyane » qui était « Guyane britannique » jusqu'à 1966. J'ai choisi de rester avec des années 1970 comme une datation raisonnable.)

Couleur – ambre foncé

Force 75.5%.

Nez – juste ciel, cette chose est intense. Blackcurrants, mélasse, raisins, réglisse, sombre fruits mûrs à gogo, et encore plus la mélasse. Il est comme ils ont versé les plus sombres saveurs imaginables d'une sorte de résidus de rhum dans les plus profonds gunk le baril, laissez la vapeur pendant un certain temps, puis à contrecoeur décidé cela pourrait être un acarien trop puissant pour les imprudents, et a ajouté quelques fleurs et croustillante fruits non mûrs blancs – les poires et les pommes vertes sharpish, ce genre de chose. Alors, toujours pas satisfait, trouvé un moyen de soothen le nez final avec un peu de vanille supplémentaire, caramel, la lumière des arômes et des parfums saumâtres poussiéreux moisi de livres ouverts longues

Palais – Même si elles ne le dit pas sur l'étiquette, Je dirais que cela est presque complètement guyanais juste à cause de la façon dont tous les standards goûts en bois-encore sont si fortement mis en scène – s'il y a a été toute autre chose là-dedans, il a été blattened plat par la réglisse, prunes, les pruneaux et les clous de girofle portant vers le bas comme une chute de sucrerie du Seigneur. Il reste musquée, droit profond et absolument massif à la fin, et ajoute même de la crème glacée au caramel salé, Danois biscuits au beurre, amandes, clous de girofle et de noix broyées pour le mélange, ainsi que peut-être un peu d'agrumes.

Finition – De façon appropriée épique pour la force. Chaud, longue, fruité, wi th mélasse, vanille, caramel et de réglisse, un peu de légèreté florale et aa relent de clôture de zeste de citron.

Pensées – On ne sait pas à quel point le rhum vieilli — Je vous suggère 2-3 ans, peu susceptible d'être plus de cinq. Stuff ce jeune et à ce genre de force est (ou était) couramment utilisé pour les boissons mixtes, mais la vérité est que la quantité de glute-flexions, dents chomping l'action se passe ici, personne ne vous blâme pas si vous craqué une bouteille, versé un coup de feu, et a commencé à regarder des films des années 1980 Stallone ou Schwarzenegger – ce que mon père coléreux appellerait « film dem akshun-pakshun » – entre faire semblant de travailler avec vos Haltères longtemps désaffectés.

(85/100)

Décembre 302019
 

Rumaniacs critique #107 | R-0688

Lemon Hart est connu pour ses rhums et Marine 151 overproofs, le dernier dont j'ai essayé, tout en vivant au Canada quand il a été brièvement Rediffusée. Mais ils l'ont fait tremper leurs orteils dans d'autres eaux de temps en temps, comme avec cette 73% Cornedurus wannabe de la Jamaïque, ils sortent alors que la marque était toujours répertorié sous l'adresse et l'étiquette des États-Rum Merchants — qui, si vous vous souvenez, était un 1946 combiner Lemon Hart (appartenant à Portal, Dingwall & Norris), Whyte-Keelings et Lamb. Un an plus tard, URM est devenu une partie du sucre Bookers géant qui avait des intérêts importants dans les plantations britanniques guyanaises et distilleries, et a été amalgamé dans Allied Domecq-au début des années 1990.

Ce genre de rhum de la Jamaïque torques-up était pas particulièrement inhabituel pour LH à faire, depuis que je trouve des références à ses frères à des forces similaires remontant à une décennie ou deux plus tôt — mais les étiquettes des années 1950 et 1960 ont été beaucoup plus orné, avec curlicued rinceaux et et plus les vibrations que cela n'a pas. Le Golden Jamaica Rum a également été publié à 40% — l'habitude antérieure Velier de libérer le même rhum à de multiples épreuves qui entraîne une crise de nerfs comptables — mais à aucun moment était la propriété source ou plantation ou de l'âge jamais mentionné. Il faut donc supposer qu'il était un mélange, très courant à ce moment-là (nous oublions parfois que seul tonneau, immobilier unique ou même un seul libère encore spéciaux d'une année donnée à cask strength sont des phénomènes relativement récents).

Couleur – Ambre foncé

Force 73% ABV

Nez – Original, Je l'accorde que. Chaud, et très épicé. Noix concassée et la sciure de planches de chêne séchées, plus une sorte de poussière, chambre moisie. Bonne chose qui était juste pour ouvreurs. Rendez-vous, figues, olives et fruits pas si doux, chocolat amer. Je laisse reposer pendant une demi-heure tout en essayant d'autres rhums et il est devenu beaucoup plus accessible – doux, fruits sombres avec une touche de réglisse et de funk à faible niveau, bananes, mangues et les bananes gâter, pommes vertes, cornichons, pêches…pas mal. Il est un peu accrocheurs, preppy, croustillant, en particulier une fois que le hogo comme des arômes prennent plus d'importance.

Palais – En attendant d'ouvrir c'est certainement la voie à suivre, car avec un peu de patience, les sacs de funk, soda, vernis à ongles, rouge et fruits surmûris jaune, les raisins et les raisins deviennent juste une avalanche de goût sur la langue. Il est une série très solide de goûts, ferme mais pas forte à moins que vous avalent il (non recommandé) et une fois que vous y habituer, il s'installe bien à tout donner à chaque iota de goût dont il est capable.

Finition – Longue, doux, fruité, saumâtres et sombrement doux. Vraiment tout à fait exceptionnel et de longue durée.

Pensées – Cela me rappelle plus d'un moderne, proofed-up Appleton que toute autre chose. Il manque le pot toujours piquante originalité spécifique à l'immobilier des nouveaux Jamaïcains, ce qui bien sûr est tout à fait appropriée car au moment où elle a été faite, mélanges tièdes sont à la mode. Pour tous ceux qui désirent un rhum différent de « standard moderne », celui-ci tiques toutes les cases.

Dommage qu'il est hors de production – Je veux dire, Lamb et Hart citron et d'autres marques de supermarchés qui ont survécu dans l'ère moderne mauvaise réputation pour produire le même vieux ennuyeux mélangé blah ces jours-ci, mais quand ils étaient dans leurs, émission superrums trafiquées qui ont pas de prisonniers et dégustés sur l'échelle, il est facile de voir pourquoi les marques étaient si populaires. C'est parce qu'ils ne sont pas aussi timides, ont pris leurs chances, et ont montré qu'ils savaient que leur Sh * t. Comme ce rhum prouve, et leurs descendants modernes si rarement faire.

(83/100)

Mer 272013
 

Cet avis a été publié d'abord sur RumConnection en deux parties mai 2012. Merci à Mike Streeter qui prête son site à de telles contributions occasionnelles qui dépassent sa longueur de l'article normale.

***

Le mien, légèrement modifié (et marqué) examen qui a corrigé quelques problèmes mineurs et a modifié le libellé un peu, est au-dessous. Qu'il suffise de dire, ceci est un de ces overproofs je vraiment apprécié. Je l'ai essayé par lui-même d'écrire l'examen, mais il est aussi un mélangeur et la base que cette forte, Demerara rhum brun brille vraiment.

(#107. 79.5/100)

*

C'est gros, c'est mauvais, et il est plus difficile que la ration de viande d'un récidiviste de Brickdam. Ce est 75.5% de l'amygdale-déchirure musculaire, un rhum brun foncé ouragan, et parmi les plus vils, rhums les plus forts disponibles partout. Lemon Hart 151 piétine à vous (et peut-être sur vous), vous jette un moyen, regard froid aux yeux, et marmonne dans votre corpus traumatisé, "Crains moi. Respecte moi. Rendre mon awesomeness oeil-arrosage. "Dans les annales de badassery, ce rhum sera toujours l'une des chansons de Sweet Sweetback baddest.

Rhums overproof sont un affichage assez étonnant de rhum-sur-humaine violence, et les seules boissons que je peuvent venir avec où les participants courent le risque de lésion traumatique chaque fois qu'ils essaient quelque — À ma connaissance, seulement éthanol industriel, Alcool brésilienne, la SMWS Longpond 9 81.3%, St. Coucher de soleil de Vincent Très forte (84.5%), Marienburg 90 ou Paille 80 peut prétendre niveaux d'alcools supérieurs. Pourtant, ils ont leurs adhérents (Je suis l'un d'eux). Oui, vous pouvez me saouler plus vite sur 'em, et oui, ils font de grands cocktails, et oui, pour ceux dans la misère comment peuvent-ils être battu? – mais alors qu'ils existent à un niveau au-delà, à un point dans l'espace et le temps où vous trouverez des ultra-marathoniens, HALO parachutistes et tous ces Nutso A-types qui bénéficient effectivement de prendre un risque de badass chaque fois qu'ils essaient tout ce qu'ils essaient. Ce rhum est absolument fait pour ces personnes. Comme tout le rhum massivement overproof, il est pour le dégustateur un mélange égal de plaisir et de douleur. Rares sont les buveurs survivants qui ne plient le genou tremblant après le fait dans une voyante, post-traumatique, at-I-fait-boisson-ce? remercier-vous-Jésus-de-location-me-piété en direct. Encore, est-il mauvais pour tout ce qui? Je suggère pas.

Venant de moi, il était assis sur ma table, sombre, accroupissement, laid avec menace de couvaison et la promesse de la violence dans son regard brun-rouge foncé. Dans l'essayer, Je ne perds pas mon temps à faire de Nice ou de prendre immédiatement un reniflement, parce overproofs ont généralement assez de l'alcool brut pour assommer un bœuf dans la catatonie; plutôt, Je laisse les vapeurs de brûler et les saveurs concentrées contenterais. Ce que je suis pour ma peine était l'équivalent d'un spiritueuse flatulences weaponized sur les stéroïdes – il a certainement un coup de poing comme ça. Putain mais cela était forte. Un musqué de l'ombre que je me serais attendu. Fruits hachés…oh, pruneaux, peut-être Noël gâteau noir. Ma tante Sheila utilisé pour faire le gâteau qui sentait que, retour en Guyane.

Dans l'esprit de rhums examen, Je dois avouer une certaine fierté masochiste d'être capable de boire du rhum, peu importe comment faute ou comment forte (Je peux juste voir un de mes whisky bête aimante Noires ricaner "est-ce pas que tous les?"). Dans ce cas, Je suis heureux que je l'ai fait, parce que le goût du citron Hart est pas mal du tout pour un tel overproof diablement puissant. Oh, bien sûr, il est aussi cru papier de verre sur le palais, et je ne l'avais jamais vous dire qu'il a été onaniste d'un sipper must-have…mais il n'y a plus de goût là-bas que vous pourriez vous attendre, fort, plus intense. Voilà ce qui rend ça marche: Je suis une obscurité de la mélasse épicée mélangés avec le sucre brun brûlé, bananes, réglisse (de nouveau), épices à gâteaux, et juste un soupçon de cannelle sly. Cette dernière atteint, bien que. Lemon Hart 151 est clair simple, puissamment construit et simple dy-no-acariens, et je ne devrais pas prétendre qu'il est une sorte de tableau extrémité supérieure boisson.

En ce qui concerne la finition, bien, Je manque de moyens de décrire dans un langage fleuri, si, pour être franc: fumées premières et difficiles et eu comme effluents brûlante d'un porknocker…fait mon eau les yeux, mon grincer des dents de la gorge et mon sphincter osciller. Être juste, même à travers tout ce qui il y avait des notes faibles de sucre brun et le clou de girofle qui criaient à leurs mamans (les whiskies de cask strength), alors qu'ils tentaient de sortir par la chaleur sculpture de l'alcool, si tout n'a pas été perdu. Il est un mélangeur pour assurer, encore surprises sont en magasin pour la persistante et légèrement dérangé qui collent avec elle.

La liqueur de base pour Lemon Hart 151 est réalisé en Guyane (ce qui signifie immédiatement DDL) et mis en bouteille par la Société des alcools du Canada Terre-Neuve-, ce qui rend également le Vieux Sam Young et la La tour Cabot 100 Demerara preuve, à la fois lourde, mélasse renifler sombres rhums qui se targuent de ne pas la restauration à la sophistication d'un connaisseur, et pour les deux dont je ai une affection faufiler. Auparavant Pernod-Ricard avait possédé la marque avant de le vendre à une préoccupation privée, Mosaiq, en 2010, et Lemon Hart a en effet tout un pedigree….il a été lui-même en premier commercialisé 1804 par M.. Lehmynn Hart comme le rhum de choix pour la Royal Navy quand il a créé la société Lemon Hart cette année, avoir déplacé l'entreprise, il a commencé à la fin des années 1700, de Cornwall à Londres. Qu'ils commercialiser comme tel ou non, dans l'obscurité et la force du produit en cours, vous pouvez encore voir les chuchotements de cette vieille tradition maritime. (Je vous laisse le soin de décider si de Pusser, Lamb, Favell de, ou Lemon Hart a le droit à la couronne de "Navy Rum".)

Je remarquai une fois que les rhums overproof sont en train de la scène qu'ils peuvent sérieusement être considérés comme des boissons dans leur propre droit plutôt que de les voir comme seuls ingrédients du gâteau noir de Tanti Merle ou des rêves humides de Mixologists. Malheureusement, comme rhums chiffres simples ou mélanges populaires, ils travaillent sous un nuage de désapprobation perceptive, souvent considéré comme pas plus que les tipples de pauvres étudiants ou backdam stand-garages pour les Bushmen que je faisais boire avec dans ma jeunesse. Je veux dire, pouvez-vous honnêtement voir un gars qui cires rhapsodique sur la English Harbour 25 ans acheter un de ces mauvais garçons? Lemon Hart 151 pour a que peu couth, Classe Zéro, rit de la complexité, et ne donne pas une bonne putain de tout cela (ou vos amygdales, alors soyez prévenus). Qu'est-ce qu'il se soucie de vous donne un éclat concentré de simples, saveurs puissantes enveloppé dans une feuille de tels magnifique éclair blanc qui, lorsque votre ADN se réinstalle d'être dévolu et vous pouvez parler de façon cohérente à nouveau, vous pouvez réellement considérer le rhum comme étant…bien…un peu de bonne.

Addenda: tel est le Lemon Hart réédité 151 qui n'a commencé à frapper les étagères dans la dernière année et n'a pas la 1.5% Rhum canadien de l'itération précédente avait…il est pas le peuple de rhum d'origine peut être plus familier avec, qui a eu que l'inclusion.

 

Mer 242013
 

Première posté 01 Octobre 2010 sur Liquorature.

(#038)(Unscored)

***

Lemon Hart est une étude de cas instructive dans la façon dont on peut choisir un rhum sans savoir une chose damnée à ce sujet. Comme je l'ai noté plus d'une occasion, si vous allez dans un magasin sans la moindre idée bénie, vous êtes en bas à trois bases de votre décision et seulement trois: le prix; le regard; et les connaissances que vous avez quand vous entrez dans l'articulation. Tout différent est le choix de quelqu'un d'autre pour vous.

donc ici, qu'est-ce que je? Bien, le prix d'un flattie, qui était moins de vingt dollars; le regard, qui était simple et sans fioritures et renvoyé à Demerara – perusers de mon écriture ne sais que j'ai un faible pour le vieux gazon; et mes connaissances. Certes, J'ai un peu une plus grande base de connaissances que certains, et donc je devais certains avantages, il.

Connaître l'histoire de la marque si, ne veut rien dire. Il est la qualité du rhum dans cette marque est, en cette bouteille, ça compte. Et je ne l'avais jamais eu aucun des variations de Lemon Hart avant, donc je ne pouvais pas dire si l'un de ses cousins ​​étaient tout bon et extrapole vers le haut ou vers le bas, et donc ... bien, à la fin, Je devinai. Quelle déception est que?

Lemon Hart doit sa décision aux Rhums marine d'antan. J'ai couvert cette manière plus approfondie dans mon examen sur le Pusser de, mais pour récapituler, la Marine royale britannique, aussi loin que 1655 jusqu'à ce qu'ils abolissent la pratique 1970, régulièrement émis un tot de rhum à toutes les mains, afin de conjurer le scorbut (ils ont ajouté le jus de lime au mélange qui est la raison pour laquelle je l'ai mentionné avant que le rhum a été mélangé depuis le début de son existence, et pourquoi Jack Tars sont appelés limeys encore aujourd'hui). Marine rhum par la tradition est pas fortement sucré ou ajouté à, qui fait également partie de son cachet distinctif: Lemon Hart, Pusser de Lamb et de tout semblant de cet héritage (pour mon argent, l'Pusser de fait le cas le plus fort, mais cela est juste moi). Lemon Hart était l'un des fournisseurs originaux de rhum à la Marine, à partir de 1804; Alfred Lamb est venu quelques décennies plus tard avec son rhum London Dock. Les deux rhum stocks brut utilisé qui est venu des Caraïbes, la plupart du temps l'obscurité, rhums corsés du Guyana. En Effet, Lemon Hart déclare ce très précisément sur la bouteille que j'ai: produit de rhum Demerara du Guyana. Mais il est mis en bouteille en Ontario ou en Angleterre.

Lemon Hart est un rhum brun, brun aux reflets rougeâtres, et a l'épaisseur caractéristique et corps plein de rhums Demerara. Lorsque vous faire tourbillonner le liquide dans le verre, il a la graisse des jambes lentes glisser langoureusement avant. Le nez, ce qu'il ya de celui-ci, conseils au rhum simple sans fioriture. Vous pouvez dire qu'il est jeune de la combustion dure et reek médicinale, mais cela est rapidement disparu, destinée à être remplacée par une superposition de mélasse puissante. Derrière c'est une soie légèrement salée, juste un soupçon d'amertume, comme si d'une sorte de zeste de citron. Sur la langue, il démontre sa jeunesse avec la crudité du goût. Oui, il est un peu grasse et recouvre la bouche très bien, mais derrière la mélasse goût (ce qui est assez écrasante) et le sucre brun, caramel et quelques fruits, il n'y a pas beaucoup ici: d'autre part, si la simplicité est votre truc, LH va certainement briller pour vous. La finale est moyennement longue et pas très lisse, mais depuis que je ne m'y attendais pas beaucoup, il n'a pas été trop déçu.

En résumé: rhum d'un mélangeur à coup sûr. Lemon Hart est dense et assez visqueux pour besoin que d'un supplément raisonnable de cola ou de la bière ou des boissons de Noël ou tout autre chose de votre poison est, mais il a besoin, il. Une fois que cela est fait, vous avez une boisson convenable, vous pouvez profiter longuement sans trop se soucier de l'étiquette de prix global. Et si vous avez des invités, vous pouvez même obtenir quelques bons points pour prendre le temps de chasser ce qui semble, dans d'autres parties du monde, être un verre un peu plus difficile d'y obtenir qu'elle ne l'est ici.

Note: Il y a aussi un rhum de la Jamaïque Lemon Hart un peu plus couramment vendus et distribués là-bas, mais je suis incapable de vérifier si elle est du même fabricant de la variété Demerara ou non. Il ne semble pas être, mais si quelqu'un lisant cette revue peut faire la lumière sur la question, se sentent s'il vous plaît libres de commenter ci-dessous.

www.sexxxotoy.com

Feb 092020
 

Rumaniacs Review #110 | 0700

Lemon Hart needs no further introduction, since the brand is well known and reasonably regarded – I’ve written about quite a few of their products.  Their star has lost some lustre of late (though one of their recent 151 releases from 2012 or thereabouts found much favour with me), and it’s interesting that Ed Hamilton’s own line of 151s was specifically introduced to challenge the equivalent LH, if not actually supplant it.  With so much going on at the high end of the proof-list these days, it’s good to remember what Lemon Hart was capable of even as little as 40-50 years ago, and revel in the courage it takes to crack a bottle released at 75.5% ABV.

(The bottle is from the late 1960s / early 1970s based on label design, the “40 fl ozs” volume descriptor (switched over in mid 1970s) and the spelling of “Guyana” which was “British Guiana” until 1966.  I’ve elected to stick with 1970s as a reasonable dating.)

Colour – dark amber

Strength 75.5%.

Nose – Holy hell, this thing is intense.  Blackcurrants, molasses, raisins, licorice, dark ripe fruits galore, and even more molasses.  It’s like they poured the deepest darkest flavours imaginable from some kind of rum gunk residue into a barrel, let it steam for a while, and then grudgingly decided this might be a mite too powerful for the unwary, and added some flowers and crisp white unripe fruits – sharpish pears and green apples, that kind of thing. Then, still dissatisfied, found a way to soothen the final nose with some additional vanilla, caramel, light briny aromas and some musty-dusty scents of long unopened books

Palate – Even if they didn’t say so on the label, I’d say this is almost completely Guyanese just because of the way all the standard wooden-still tastes are so forcefully put on show – if there was anything else in there, it was blattened flat  by the licorice, plums, prunes and cloves bearing down like a falling Candy of the Lord.  It remains musky, deep and absolutely massive right to the end, and even adds some salted caramel ice cream, Danish butter cookies, almonds, cloves and crushed nuts to the mix, plus maybe a bit of citrus.

Finish – Suitably epic for the strength. Hot, long, fruity, wi th molasses, vanilla, caramel and licorice, a bit of floral lightness and aa closing whiff of lemon peel.

Thoughts – It’s unclear how much the rum has been aged — I’d suggest 2-3 years, unlikely to be more than five. Stuff this young and at this kind of strength is (or was) commonly used for mixed drinks, but the truth is that with the amount of glute-flexing, teeth-chomping action going on here, nobody would blame you if you cracked a bottle, poured a shot, and started watching 1980s Stallone or Schwarzenegger movies – what my irascible father would call “dem akshun-pakshun film” – in between pretending to work out with your long disused barbells.

(85/100)

Dec 302019
 

Rumaniacs Review #107 | R-0688

Lemon Hart is known for their Navy rums and 151 overproofs, the last of which I tried while still living in Canada when it was briefly re-issued. But they did dip their toes into other waters from time to time, such as with this 73% Gluteus Maximus wannabe from Jamaica they released while the brand was still listed under the address and label of the United Rum Merchants — which, if you recall, was a 1946 combine of Lemon Hart (owned by Portal, Dingwall & Norris), Whyte-Keelings and Lamb’s. A year later, URM became part of sugar giant Bookers which had substantial interests in British Guianese plantations and distilleries, and was amalgamated into Allied-Domecq in the early 1990s.

This kind of torqued-up Jamaica rum was not particularly unusual for LH to make, since I found references to its brothers at similar strengths dating back to a decade or two earlier — but the labels from the 1950s and 1960s were much more ornate, with curlicued scrollwork and and older vibe to them which this does not have.  The Golden Jamaica Rum was also released at 40% — predating Velier’s habit of releasing the same rum at multiple proofs which drives accountants into hysterics — though at no point was the source estate or plantation or age ever mentioned. We must therefore assume it was a blend, very common at that time (we occasionally forget that single cask, single estate or even single still special releases from a particular year at cask strength are relatively recent phenomena).

Colour – Dark amber

Strength 73% ABV

Nose – Original, I’ll grant it that.  Hot, and very spicy. Crushed nuts and the sawdust of dried oak planks, plus a sort of dusty, mouldy room. Good thing that was just for openers. Dates, figs, olives and not-so-sweet fruits, bitter chocolate. I let it stand for a half hour while trying other rums and it became much more approachable – sweeter, darker fruits with a touch of licorice and low-level funk, bananas, spoiling mangoes and bananas, green apples, gherkins, peaches…not bad.  It’s kind of snappy, preppy, crisp, especially once the hogo-like aromas take on more prominence.

Palate – Waiting for this to open up is definitely the way to go, because with some patience, the bags of funk, soda pop, nail polish, red and yellow overripe fruits, grapes and raisins just become a taste avalanche across the tongue.  It’s a very solid series of tastes, firm but not sharp unless you gulp it (not recommended) and once you get used to it, it settles down well to just providing every smidgen of taste of which it is capable.

Finish – Long, sweet, fruity, briny and darkly sweet. Really quite exceptional and long lasting.

Thoughts – This reminds me more of a modern, proofed-up Appleton than anything else.  It lacks the pungent pot-still estate-specific originality of the New Jamaicans, which of course is completely proper since at the time it was made, tepid blends were all the rage. For anyone who desires a different rum from “modern standard”, this one ticks all the boxes.  

Too bad it’s out of production – I mean, Lamb’s and Lemon Hart and other such supermarket brands that have survived into the modern era get a bad rap for producing the same old boring blended blah these days, but when they were in their prime, issuing souped-up superrums that took no prisoners and tasted off the scale, it’s easy to see why the brands were so popular. It’s because they weren’t as timid, took their chances, and showed they knew their sh*t. As this rum proves, and their modern descendants so rarely do.

(83/100)

Mar 272013
 

This review was posted first on RumConnection in two parts in May 2012.  Thanks to Mike Streeter who lends his site to such occasional contributions that exceed his normal article length.

***

My own, slightly edited (and scored) review which corrected some minor issues and changed the wording a bit, is below.  Suffice to say, this is one of those overproofs I really enjoyed.  I tried it by itself to write the review, but it’s as a mixer and base that this strong, dark Demerara rum really shines.

(#107. 79.5/100)

*

It’s big, it’s bad, and it’s tougher than a Brickdam jailbird’s meat ration. It’s 75.5% of tonsil-tearing muscle, a dark brown rum hurricane, and among the meanest, strongest rums available anywhere. Lemon Hart 151 stomps up to you (and maybe over you), casts you a mean, cold-eyed glare, and mutters into your traumatized corpus, “Fear me. Respect me. Honour my eye-watering awesomeness.” In the annals of badassery, this rum will always be one of Sweet Sweetback’s baddest songs.

Overproof rums are a rather astonishing display of rum-on-human violence, and the only drinks I can come up with where participants run the risk of traumatic injury every time they try some — to my knowledge, only industrial ethanol, Brazilian alcool, the SMWS Longpond 9 81.3%, St. Vincent’s Sunset Very Strong (84.5%), Marienburg 90 or Stroh 80 can claim higher alcohol levels. Yet they have their adherents (I am one of them). Yes, you can get drunk faster on ‘em, and yes, they make great cocktails, and yes, for those in penury how can they be beat? – but then they exist on a level beyond that, at a point in space and time where you find ultra-marathoners, HALO parachute jumpers and all those nutso A-types who actually enjoy taking a badass risk every time they try whatever it is they try. This rum is absolutely made for such people. Like any massively overproof rum, it is for the taster an equal mixture of pleasure and pain. Few are the surviving drinkers who do not bend a trembling knee after the fact in a showy, post-trauma, did-I-actually-drink-this? thank-you-Jesus-for-letting-me-live piety. Yet, is it bad for all that? I suggest not.

Coming at me, it sat on my table, dark, squat, ugly with brooding menace and the promise of violence in its dark brown-red stare. In trying it, I didn’t waste my time making nice or taking a sniff immediately, because overproofs usually have enough raw alcohol to stun an ox into catatonia; instead, I let the vapours burn off and the concentrated flavours settle. What I got for my trouble was the spirituous equivalent of a weaponized flatus on steroids – it certainly punched like it. Damn but this was strong. A shade muskier than I would have expected. Chopped fruit…oh, prunes, maybe Christmas black cake. My Aunt Sheila used to make cake that smelled like that, back in Guyana.

In the spirit of reviewing rums, I must confess to a certain masochistic pride at being able to drink any rum, no matter how foul or how strong (I can just see one of my whisky loving bête noires snickering “Isn’t that all of them?“). In this case, I’m glad I did, because the taste of the Lemon Hart isn’t half bad at all for such a hellishly potent overproof. Oh sure, it’s as raw as sandpaper on the palate, and I’d never tell you it was a sipper’s onanistic must-have…but there’s more taste there than you might expect, stronger, more intense. That’s what makes it work: I got a spicy molasses darkness mixed up with burnt brown sugar, bananas, licorice (again), baking spices, and just a sly hint of cinnamon. That last is reaching, though. Lemon Hart 151 is plain-simple, powerfully constructed and straightforward dy-no-mite, and I should not pretend it’s some kind of top end table tipple.

As for the finish, well, I run out of ways to describe it in flowery language, so, to be blunt: raw and harsh and had fumes like a porknocker’s searing effluent…made my eyes water, my throat cringe and my sphincter oscillate. To be fair, even through all that there were weak hints of brown sugar and cloves that cried to their mommies (the cask strength whiskies), as they attempted to emerge through the carving heat of the alcohol, so all was not lost. It’s a mixer for sure, yet surprises are in store for the persistent and slightly deranged who stick with it.

The base liquor for Lemon Hart 151 is made in Guyana (which immediately means DDL) and bottled by Canada’s Newfoundland Liquor Corporation, which also makes the Young’s Old Sam and the Cabot Tower 100 proof Demerara, both heavy, dark molasses-snorting rums that pride themselves in not catering to a connoisseur’s sophistication, and for both of which I have a sneaking affection. Previously Pernod-Ricard had owned the marque before selling it on to a privately held concern, Mosaiq, in 2010, and Lemon Hart does indeed have quite a pedigree….it was itself first marketed in 1804 by Mr. Lehmynn Hart as the rum of choice for Royal Navy when he created the Lemon Hart company in that year, having moved the business he started in the late 1700s from Cornwall to London. Whether they market it as such or not, in the darkness and strength of the current product, you can still see the whispers of that old maritime tradition. (I’ll leave it to you to decide whether Pusser’s, Lamb’s, Favell’s, or Lemon Hart has the right to the crown of “Navy Rum”.)

I remarked once that overproof rums are getting to the stage that they can seriously be considered drinks in their own right as opposed to seeing them as only Tanti Merle’s black cake ingredients or mixologists’ wet dreams. Unfortunately, like single digit rums or popular blends, they labour under a cloud of perceptive disapproval, often thought of as no more than poor student’s tipples or backdam stand-bys for the bushmen I used to drink with in my youth. I mean, can you honestly see a guy who waxes rhapsodic over the English Harbour 25 year old buy one of these bad boys? Lemon Hart 151 for sure has little couth, zero class, laughs at complexity, and does not give a good goddamn about any of that (or your tonsils, so be warned). What it cares about is giving you a concentrated burst of simple, powerful flavours wrapped up in a sheet of such stunning white lightning that, when your DNA settles back from being devolved and you can speak coherently again, you actually can consider the rum as being…well…kinda good.

Addendum: this is the reissued Lemon Hart 151 which only started to hit shelves in the last year or so and lacks the 1.5% Canadian rum the previous iteration had…it’s not the original rum people may be more familiar with, which did have that inclusion.

 

Mar 242013
 

First posted 01 October 2010 on Liquorature.

(#038)(Unscored)

***

Lemon Hart is an instructive case study in how one can chose a rum without knowing a damned thing about it. As I’ve noted on more than one occasion, if you go into a store without a blessed clue, you are down to three bases for your decision and only three: the price; the look; and knowledge you have when you enter the joint. Anything different is somebody else choosing for you.

So here, what did I have? Well, the price for a flattie, which was less than twenty bucks; the look, which was simple and unadorned and referred to Demerara – perusers of my writing will know I have a soft spot for the old sod; and my knowledge.  Admittedly, I do have a bit of a larger base of knowledge than some, and so I had certain advantages there.

Knowing the history of the brand though, doesn’t mean anything.  It’s how good the rum in this brand is, in this bottle, that counts.  And I had never had any of Lemon Hart’s variations before, so I couldn’t tell whether any of its cousins were any good and extrapolate up or down, and therefore…well, in the end, I guessed.  How disappointing is that?

Lemon Hart owes its making to the Navy Rums of yore.  I’ve covered this in more depth in my review on the Pusser’s, but to recap, the British Royal Navy, as far back as 1655 until they abolished the practice in 1970, regularly issued a tot of rum to all hands in order to ward off scurvy (they added lime juice to the mix which is why I mentioned before that rum has been mixed since the beginning of its existence, and why Jack Tars are called limeys even today).  Navy rum by tradition is not heavily sugared or added to, which is also part of its distinctive cachet: Lemon Hart, Pusser’s and Lamb’s all pretend to this inheritance (for my money, the Pusser’s makes the strongest case, but that’s just me). Lemon Hart was one of the original suppliers of rum to the Navy, beginning in 1804; Alfred Lamb came a few decades later with his London Dock rum.  Both used raw rum stock that came from the Caribbean, mostly the dark, full bodied rums of Guyana.  Indeed, Lemon Hart states this quite specifically on the bottle I have: Demerara rum product of Guyana. But it is bottled in either Ontario or England.

Lemon Hart is a dark rum, brown with reddish tints, and has the characteristic thickness and full body of Demerara rums.  When you swirl the liquid in the glass, it has slow fat legs sliding languorously back in. The nose, what there is of it, hints at straightforward rum without embellishment. You can tell it’s young from the harsh burning and medicinal reek, but this is swiftly gone, to be replaced with a powerful molasses overlay. Behind that is a slightly salty tang, just a hint of bitterness as if from some sort of citrus rind. On the tongue it demonstrates its youth with the rawness of the taste.  Yes it’s a bit oily and coats the mouth very nicely, but behind the molasses taste (which is quite overwhelming) and brown sugar, caramel and some fruit, there’s not much here: on the other hand, if simplicity is your thing, LH will definitely shine for you.  The finish is medium long and not very smooth, but since I wasn’t expecting much, it wasn’t too disappointed.

In summary then: a mixer’s rum for sure. Lemon Hart is dense and viscous enough to need only a reasonable addition of cola or ale or Christmas drinks or whatever else your poison is, but it does need it.  Once that is done, you have a decent drink you can enjoy at length without worrying too much about the overall price tag.  And if you have guests, you may even get some brownie points for taking the time to hunt out what appears, in other parts of the world, to be a drink somewhat harder to obtain there than it is here.

Note: There is also a Lemon Hart Jamaican rum somewhat more commonly sold and distributed down there, but I have been unable to ascertain whether it is the same maker of the Demerara variety or not.  It seems not to be, but if anyone reading this review can shed light on the matter, please feel free to comment below.

www.sexxxotoy.com