Juillet 222020
 

A présent, la plupart seront conscients de mon admiration pour les non rasés, rhums blancs grossiers et indemnes qui puent et puent le joint et sont à peu près aussi inoubliables que les premiers combats de Mike Tyson. Ils s'éloignent bien des offres de longue date élégantes et soigneusement entretenues qui commandent des prix élevés et suscitent des murmures révérencieuses d'appréciation distinguée.: qui n’est tout simplement pas au programme de ces, qui cherchent à enfoncer vos papilles gustatives dans le sol sans excuses. Je les bois propres autant que possible, et bien que je ne sois pas un bon shaker, Je sais qu'ils font des mélanges de boissons qui sont ridiculement savoureux.

Alors prenons le temps de regarder ce rhum blanc plutôt unique sorti par Habitation Velier, celui dont la bouteille brune est boulonnée à un nom induisant une quasi-dyslexie que seul un geek de rhum ou un fabricant d'alambic pourrait aimer. Et laissez-moi vous dire, non vieilli ou pas, c'est vraiment un camion monstre de goûts et de saveurs et délivré précisément à la bonne force pour ce qu'il tente de faire.

Les mouvements d'ouverture du rhum révèlent immédiatement quelque chose de son originalité – il sent intensément et simultanément salé et sucré et estery, comme une salade de fruits frais arrosée d'eau sucrée et de vinaigre en même temps. Il combine des mangues, goyaves, pastèques, pommes vertes, abricots verts et papayes à égalité, et me rappelle un peu le barik rhum blanc d'Haïti j'ai essayé quelque temps avant. Il y a aussi un arôme saumâtre, d'olives, poivrons, cidre de pomme aigre, sauce soja douce, avec plus de netteté et de netteté (et abondant) des notes fruitées s'ajoutent au fur et à mesure de l'ouverture. Et juste là en arrière-plan est une teinte sournoise de pourriture, quelque chose de charnu se passe, une sorte d'action rumstink qui, heureusement, ne domine jamais tout à fait le dessus.

Une fois dégusté, il présente une vue plutôt plus traditionnelle d'un rhum agricole blanc non vieilli, être pointu, doux, lumière, croustillant. Les herbes prennent le dessus ici – menthe, aneth, herbe fraîchement tondue et pelure de canne pour la plupart. Il y a une belle saveur douce et fruitée au rhum à ce stade, et vous pouvez facilement goûter l'eau sucrée, fruits blancs légers (goyaves, pommes, noix de cajou, poires, papayes), plus une touche délicate de fleurs et d'écorces d'agrumes, tout se mélange bien. Au fur et à mesure que vous le buvez, il devient plus chaud et plus facile et une partie de cette clarté nette est perdue – mais je pense que dans l'ensemble, c'est à son avantage, et la 59% ABV le rend encore plus appétissant en tant que verser et siroter proprement. Certainement ça descend sans douleur ni dépit, et alors qu'il y en a moins ici que sur d'autres parties de la boisson, vous pouvez toujours obtenir les dernières notes de la pastèque, agrumes, poires, eau sucrée, et une dernière touche citronnée qui est juste.

Évaluer un rhum comme celui-ci nécessite une réflexion, car il y a des éléments familiers et étranges dans toute l'expérience. Ça me rappelle clairins, mais aussi du Paranubes, même un mezcal ou deux, le tout mélangé avec une bonne cachaca et une belle couche de léger sucré. Les odeurs sont bonnes, si parfois trop énergique, et se renverser dans leur hâte de sortir, mais les goûts sont parfaits et il n'y en a jamais trop et je me suis un peu rappelé la qualité de cela TCRL Fidji 2009 Je ne pourrais jamais vraiment mettre le doigt dessus – ce rhum était tout aussi inoubliable.

Le rhum a poussé sur moi de la manière la plus particulière. D'abord, Je ne sais pas trop quoi en faire, et pas satisfait de son équilibre général, Je sentais que ça ne devrait pas faire mieux que 82. Un jour plus tard, Je l'ai essayé à nouveau, incapable de le sortir de mon esprit, et lui a donné une note plus positive 84 parce que maintenant je pouvais voir plus clairement où ça allait. Mais à la fin, une semaine plus tard et avec quatre autres essais à mon actif, Je devais admettre à quel point le rhum était vraiment bien assemblé, et réglé sur mon score final. Tout rhum qui pousse dans l'esprit comme ça, de mieux en mieux à chaque fois, est la marque sûre de celui qui mérite beaucoup plus d'attention. Dans ce cas, il reste l'une de mes heureuses découvertes de toute la ligne Habitation Velier, et est une grande publicité pour les deux agricoles et les rhums blancs plus méconnus et négligés sans âge particulier.

(#746)(85/100)


Autres notes

  • Le nom fait référence à l'allemand encore utilisé pour fabriquer le rhum
  • Cette 1ère édition de ce rhum avait une bouteille brune. La 2ème édition utilise une version claire. Les deux éditions dérivent d'un 2015 récolte.
  • From Bielle distillery on Marie Galante
  • Il est un peu tôt pour la série Rumaniacs mais deux des membres l'ont revu, ici, ni aussi positivement que moi. Mon échantillon provenait de la même source que le leur.
Juillet 182019
 

« Ceci est une distillerie … qui méritent une attention sérieuse »j'ai écrit dans 2017. Je aurais dû prendre mes propres conseils et ramassé plus de là, parce que ce qui est vraiment bien rhum fait, et un à partager généreusement.

Situé juste au sud du centre mort sur la petite île de Marie Galante (lui-même sud de la Guadeloupe), Bielle est une petite plantation de sucre datant de la fin des années 1700, named after Jean-Pierre Bielle (il est également propriétaire d'un café), qui est passé par une série de propriétaires et est allé ventre dans les années 1930; la propriété a été vendue à un propriétaire terrien local, Paul Rameaux, qui n'avait pas plus de succès que ses prédécesseurs dans la relance de sa fortune. 1975 marked a revival of Bielle when la Société d’Exploitation de la Distillerie Bielle (EDB) a repris les actifs, et de nos jours un neveu de M.. Rameaux, Dominique Thiery, court la distillerie. Si, il est une autre petite tenue de les Antilles françaises sur qui seuls les insulaires eux-mêmes et les Français semblent savoir très bien.

Cela pourrait être un oubli grave de notre part, parce que je l'ai essayé pas mal de leurs rhums (et écrit sur l'un d'entre eux avant cette), et ils sont bons, très bon — à la fois celui-ci et la Fut fiscale 2007 marqué haute. Et si Bielle n'a pas été bien représentée dans la tour d'horizon de la médaille des Prix Martinique a récemment conclu Rhum, il pourrait simplement dire que leur travail est non encore découverts tandis que d'autres, domaines plus connus HOG toute la gloire.

Le profil de cette 2001 tropically ans 14 ans a clairement démontré, cependant, que ceux-ci avait aucune raison de passer par. Considérons tout d'abord la façon sentait, dense, parfumé, et assez riche pour faire une harpie de saisie de signer les papiers du divorce et faible. Des prunes, pêches, mangues, mûres, mélasse, agrumes, tous coincés ensemble dans joyeuse, près tapageuse abandon de doux, acide, tarte et arômes musqués. J'ai particulièrement apprécié le plus, subtiles notes de mélasse humide imbibé cassonade, chocolat blanc et des biscuits danois, qui a ajouté une belle coup de fouet à toute l'expérience.

Même quelqu'un habitué à la force norme trouverait peu de critiquer avec le solide 53.1% ABV, qui a fourni un bon, boisson très sippable. Tous les fruits énumérés ci-dessus sont revenus pour un rappel lisse, et en ajoutant au plaisir ont été cornichon en sauce de décapage, saumure, anchois…vous savez, quelque chose de charnu vous pourriez presque mordre à belles dents – un peu plus dense et cette chose aurait pu être un sandwich. Mais c'est la mélasse, bananes trop mûres, caramel et de vanille combinant avec tout ce que, qui se lie tous ensemble (un peu comme un rumForce). Je pensais qu'il était excellent, trucs délicieux, longeant une ligne fine entre les riches et délicat, sombre et lumineux, épais et croustillant. Et la finition n'a pas déçu — il était sec encore pulpeuses, vanille exhalant, mélasse, bananes, des olives, nougat, cerises et un saupoudrage de noix

Le Bielle approfondit mon admiration pour la Guadeloupe rhums, qui sont parfois (Mais pas dans ce cas) fabriqués à partir de la mélasse, ainsi que du jus de canne, Guadeloupe ne pas être soumis au régime AOC. Ce goût de la mienne ne fait pas mauvais service ou remettre en cause Martinique, dont les nombreuses distilleries font rhums savoureux de leur propre, comme croquante, clair, et propre comme une rapière maniée par le Perche du Coudray. Il y a juste quelque chose d'un peu moins précis sur Guadeloupe rhums que j'aime trop – quelque chose plus douce, un peu plus riche, plus arrondie. Il est rien de particulier, je peux mettre mon doigt, vraiment, ou exprimer en autant de mots — mais je pense que si vous deviez essayer quelques rhums plus Bielle fabriqués comme celui-ci, vous sauriez exactement ce que je veux dire.

(#643)(87/100)

Novembre 212017
 

#460

Le nez de l'enfant de sept ans 57.3% Bielle est trompeur dans l'extrême, calme et camouflé, et se faufile sur vous comme une équipe spec ops patrouille de l'aube à travers une jungle brumeuse. Au début, il n'y a pas grand-chose…vagues allusions d'herbe, sève et doux miel. Peut-être quelques herbes, une sorte de terre de musc. Une fleur ou deux. Il est très courant pour une Guadeloupe et vous rhum pourrait penser après quelques secondes de reniflement attention, "Quelle, Est-ce tout ce qu'il ya?" …avant son ouverture et il est comme Major T.J. Kong a joyeusement le temps grande offensive, avec des odeurs supplémentaires fusillade émergent comme de guet-apens: agrumes, herbes, aneth et clous de girofle passer comme un éclair autour, suivi du Crump-Crump de miel solide, plus caramel et huile d'eucalyptus. Ouf! le Bielle 2007 pourrait avoir commencé et facile, mais inoffensif, il vous a su rattraper le temps perdu une fois qu'il a obtenu d'aller.

Et si le nez est une escalade qui se déroule progressivement, bien, le palais est comme une bataille à grande échelle rejoint entre les forces opposées à l'amour avec toute leur artillerie de précision guidée au laser. Il était vif et léger et furieux à la fois, un bombardement de saveurs délicieuses, jetant des éclats de fleurs, miel, herbe verte humide, bananes, poires, pastèque, des olives, et la sève de jus de canne avec tout le d'un oiseau insouciance-colonel dans les sucent tester ses derniers jouets salut-technologie. Ajouter un peu d'eau et d'épices émergent, précisément, avec force, savoureusement – la cannelle et la muscade pour la plupart, quelques clous de girofle, ainsi que de l'eau sucrée, et même une touche de la saumure. Et tout cela conduit à un dénouement long et assez forte, vif et encore chaud, odorant de caramel, agrumes, tanins et la fumée. Bit d'un comedown, ici, l'équilibre était légèrement, netteté un peu trop…nous avons brûlé le rhum afin de le sauver, Cap'n.

Bien, si cela est peut-être trop métaphorique pour un examen de rhum, fascination ralenti d'un fauteuil rumwarrior avec des exercices militaires (mais au moins il est une digression amusante des notes de dégustation standards, je suggère). Mais les goûts et les sensations, il y avait, comme décrit, et tout le rhum qui peut inspirer une telle daydreams vaut le détour, droite? Elle se présente comme une pièce tout à fait fascinant du travail, et ce sont les pensées qui passaient dans mon esprit un après-midi quand j'avais peut-être trop de temps sur mes mains. Chaque morceau de saveur est arrivé précisément, pirouetté, une reprise de volée de tir, arme au bras, puis se mit en marche. C'était super.

Bielle est pas une entreprise dont les marchandises que j'ai vu ou essayé beaucoup de – en fait, qui était la raison pour laquelle je l'ai acheté celui-ci (et Dillon, de la semaine dernière). Situé juste au sud du centre mort sur la petite île de Marie Galante (lui-même sud de la Guadeloupe), Bielle était une petite plantation de sucre datant de la fin des années 1700, named after Jean-Pierre Bielle (il est également propriétaire d'un café), qui est passé par une série de propriétaires et est allé ventre dans les années 1930; il a finalement été vendu à un propriétaire terrien local, Paul Rameaux, qui n'a rien fait pour ranimer sa fortune en déclin. 1975 marked a revival of Bielle when la Société d’Exploitation de la Distillerie Bielle (EDB) a repris les actifs, et de nos jours un neveu de M.. Rameaux, Dominique Thiery, court la petite distillerie. Si, il est une autre petite tenue de les Antilles françaises sur qui seuls les insulaires eux-mêmes et les Français semblent savoir très bien. Mais tu sais, après avoir essayé ce jeune juste à court de phénoménale rhum, Je suis jaloux que tous les faire sortir et moi-même coups de pied, parce que là où cette chose a été toute ma vie alors que je dansais avec les rhums d'ailleurs? Je ferais mieux un peu plus de là, et rapidement, parce que je vais vous dire, c'est une distillerie faisant rhums qui méritent une attention sérieuse.

(89/100)


Autres notes

Velier émis dans le cadre d'un Bielle de leur rhum 2017 70e anniversaire, aussi de 2007.

www.sexxxotoy.com

Jul 222020
 

By now most will be aware of my admiration for unshaven, uncouth and unbathed white rums that reek and stink up the joint and are about as unforgettable as Mike Tyson’s first fights.  They move well away from the elegant and carefully-nurtured long-aged offerings that command high prices and elicit reverent murmurs of genteel appreciation: that’s simply not on the program for these, which seek to hammer your taste buds into the ground without apology. I drink ‘em neat whenever possible, and while no great cocktail shaker myself, I know they make some mixed drinks that ludicrously tasty.

So let’s spare some time to look at this rather unique white rum released by Habitation Velier, one whose brown bottle is bolted to a near-dyslexia-inducing name only a rum geek or still-maker could possibly love. And let me tell you, unaged or not, it really is a monster truck of tastes and flavours and issued at precisely the right strength for what it attempts to do.

The opening movements of the rum immediately reveal something of its originality – it smells intensely and simultaneously salty and sweet and estery, like a fresh fruit salad doused with sugar water and vinegar at the same time. It combines mangoes, guavas, watermelons, green apples, unripe apricots and papayas in equal measure, and reminds me somewhat of the Barik white rum from Haiti I tried some time before. There’s also a briny aroma to it, of olives, bell peppers, sour apple cider, sweet soya sauce, with additional crisp and sharp (and plentiful) fruity notes being added as it opens up.  And right there in the background is a sly tinge of rottenness, something meaty going off, a kind of rumstink action that fortunately never quite overwhelms of gains the upper hand.

When tasted it presents  a rather more traditional view of an unaged white agricole rhum, being sharp, sweet, light, crisp.  Herbs take over here – mint, dill, fresh-mown grass and cane peel for the most part.  There’s a lovely sweet and fruity tang to the rhum at this point, and you can easily taste sugar water, light white fruits (guavas, apples, cashews, pears, papayas), plus a delicate hint of flowers and citrus peel, all commingling nicely.  As you drink it more it gets warmer and easier and some of that crisp clarity is lost – but I think that overall that’s to its benefit, and the 59% ABV makes it even more palatable as a neat pour and sip.  Certainly it goes down without pain or spite, and while there is less here than on other parts of the drink, you can still get closing notes of watermelon, citrus, pears, sugar water, and a last lemony touch that’s just right.

Evaluating a rum like this requires some thinking, because there are both familiar and odd elements to the entire experience.  It reminds me of clairins, but also of the Paranubes, even a mezcal or two, all mixed up with a good cachaca and a nice layer of light sweet. The smells are good, if occasionally too energetic, and tumble over each other in their haste to get out, but the the tastes are spot on and there’s never too much of any one of them and I was reminded a little of the quality of that TCRL Fiji 2009 I could never quite put my finger on – this rhum was equally unforgettable.

The rum grew on me in a most peculiar way.  At first, not entirely sure what to make of it, and not satisfied with its overall balance, I felt it shouldn’t do better than 82.  A day later, I tried it again, unable to get it out of my mind, and rated it a more positive 84 because now I could see more clearly where it was going.  But in the end, a week later and with four more tries under my belt, I had to admit how well assembled the rum truly was, and settled on my final score.  Any rum which grows in the mind like that, getting better each time, is the sure mark of one that deserves a lot more attention.  In this case it remains one of my happy discoveries of the entire Habitation Velier line, and is a great advertisement for both agricoles and the more unappreciated and overlooked white rums of no particular age.

(#746)(85/100)


Other notes

  • The name refers to the German still used to make the rhum
  • This 1st edition of this rhum had a brown bottle.  The 2nd edition uses a clear one. Both editions derive from a 2015 harvest.
  • From Bielle distillery on Marie Galante
  • It’s a little early for the Rumaniacs series but two of the members have reviewed it, here, neither as positively as I have.  My sample came from the same source as theirs.
Jul 182019
 

“This is a distillery … which deserve some serious attention” I wrote back in 2017.  I should have taken my own advice and picked up more from there, because this rhum is really well done, and one to share generously. 

Located just south of dead centre on the tiny island of Marie Galante (itself south of Guadeloupe), Bielle is a small sugar plantation dating back to the late 1700s, named after Jean-Pierre Bielle (he also owned a coffee shop), which went through a series of owners and went belly-up in the 1930s; the property was sold to a local landowner, Paul Rameaux, who had no more success than his predecessors in reviving its fortunes. 1975 marked a revival of Bielle when la Société d’Exploitation de la Distillerie Bielle (SEDB) took over the assets, and nowadays a nephew of Mr. Rameaux, Dominique Thiery, runs the distillery. So, it’s another small outfit from the French West Indies about whom only the islanders themselves and the French seem to know very much.  

This might be a grievous oversight on our part, because I’ve tried quite a few of their rhums (and wrote about one of them before this), and they’re good, very good — both this one and the Brut de Fut 2007 scored high. And if Bielle was not well represented in the medal roundup of the recently concluded Martinique Rhum Awards, it might just mean their work is as yet undiscovered while other, better-known estates hog all the glory.

The profile of this 2001 tropically aged 14 year old demonstrated clearly, however, that these were no reasons to pass it by. Consider first the way smelled, dense, fragrant, and rich enough to make a grasping harpy sign the divorce papers and then faint.  Plums, peaches, mangoes, blackberries, molasses, citrus, all jammed together in joyous, near riotous abandon of sweet, acidic, tart and musky aromas. I particularly appreciated the additional, subtle notes of molasses-soaked damp brown sugar, white chocolate and danish cookies, which added a nice fillip to the whole experience.

Even someone used to standard strength would find little to criticize with the solid 53.1% ABV, which provided a good, very sippable drink.  All the fruits listed above came back for a smooth encore, and adding to the fun were gherkins in pickling sauce, brine, anchovies…you know, something meaty you could almost sink your teeth into – a little denser and this thing might have been a sandwich.  But it’s the molasses, overripe bananas, caramel and vanilla combining with all that, which binds it all together (sort of like a rumForce). I thought it was excellent, delectable stuff, skirting a fine line between rich and delicate, dark and light, thick and crisp. And the finish did not disappoint — it was dry yet luscious, exhaling vanilla, molasses, bananas, olives, nougat, cherries and a dusting of nuts

The Bielle deepens my admiration for Guadeloupe rhums, which are sometimes (but not in this case) made from molasses as well as cane juice, Guadeloupe not being subject to the AOC regime. This liking of mine does no disservice or call into question Martinique, whose many distilleries make savoury rums of their own, as crisp, clear, and clean as a rapier wielded by le Perche du Coudray.  There’s just something a little less precise about Guadeloupe rhums that I enjoy too – something softer, a little richer, more rounded. It’s nothing specific I can put my finger on, really, or express in as many words — but I think that if you were to try a few more Bielle-made rums like this one, you’d know exactly what I mean.

(#643)(87/100)

Nov 212017
 

#460

The nose of the seven year old 57.3% Bielle is deceptive in the extreme, quiet and camouflaged, and sneaks up on you like a spec ops team on dawn patrol through a foggy jungle.  At first there’s not much…vague hints of grass, sap and sweet honey. Maybe some herbs, an earthy sort of musk. A flower or two.  It’s all very commonplace for a Guadeloupe rhum and you might think after a few seconds of careful sniffing, “What, is this all there is?” …before it opens up and then it’s like Major T.J. Kong cheerfully went on the offensive big time, with a fusillade of additional smells emerging as if from ambush: citrus, herbs, dill and cloves zipping around, followed by the solid crump-crump of honey, more caramel and eucalyptus oil. Whew! The Bielle 2007 might have started inoffensive and easy but it sure knew how to make up for lost time once it got going.

And if the nose is a gradually unfolding escalation, well, the palate is like a full scale battle joined between opposing forces in love with all their laser-guided precision artillery. It was sharp and light and furious all at once, a bombardment of delicious flavours, throwing shards of flowers, honey, wet green grass, bananas, pears, watermelon, olives, and cane juice sap with all the insouciance of a bird-colonel in the suck testing out his latest hi-tech toys.  Add a little water and spices emerge, precisely, forcefully, tastily – cinnamon and nutmeg for the most part, some cloves, as well as sugar water, and even a touch of brine.  And it all leads to a long and rather sharp denouement, crisp and yet warm, redolent of caramel, citrus, tannins and smoke. Bit of a comedown, here, balance was slightly off, sharpness a tad too much…we may have burnt the rum in order to save it, Cap’n.

Okay, so this is perhaps overly metaphorical for a rum review, an armchair rumwarrior’s idle fascination with military exercises (though at least it’s a fun digression from standard tasting notes, I suggest).  But the tastes and sensations were there, as described, and any rum that can inspire such daydreams is worth a look, right? It presents as quite a fascinating piece of work, and those were the thoughts that ran through my mind on an afternoon when I perhaps had too much time on my hands. Each morsel of flavour arrived precisely, pirouetted, fired off a volley, shouldered arms and then marched off. It was great.

Bielle is not a company whose wares I’ve seen or tried much of – in fact, that was the reason I bought this one (and the Dillon, from last week).  Located just south of dead centre on the tiny island of Marie Galante (itself south of Guadeloupe), Bielle was a small sugar plantation dating back to the late 1700s, named after Jean-Pierre Bielle (he also owned a coffee shop), which went through a series of owners and went belly-up in the 1930s; it was eventually sold to a local landowner, Paul Rameaux, which did nothing to revive its waning fortunes.  1975 marked a revival of Bielle when la Société d’Exploitation de la Distillerie Bielle (SEDB) took over the assets, and nowadays a nephew of Mr. Rameaux, Dominique Thiery, runs the small distillery.  So, it’s another small outfit from the French West Indies about whom only the islanders themselves and the French seem to know very much.  But y’know, after trying this just-short-of-phenomenal young rhum, I’m jealous as all get-out and kicking myself, because where has this thing been all my life while I was dancing with the rhums from elsewhere?  I’d better get some more from there, and quickly, because I’ll tell you, this is a distillery making rhums which deserve some serious attention.

(89/100)


Other notes

Velier issued a rhum from Bielle as part of their 2017 70th Anniversary, also from 2007.

www.sexxxotoy.com