Mai 112020
 

Saint James. Ce n'est pas un nom inconnu, car c'est la source de l'un des plus vieux rhums survivants au monde (la boue noire 1885), l'endroit où le rhum-swami Luca Gargano a commencé à travailler il y a toutes ces années, et où Marc Sassier accroche maintenant son chapeau. Ils ont été autour — et ont été parmi les plus grands fabricants agricoles martiniquais — depuis si longtemps, qu'ils sont parfois ignorés par les gens au profit d'opérations martiniquaises plus jeunes, plus passionnantes ou plus innovantes (comme, oh, A1710, ou le nouveau parcellaires). Pourtant, année après année, leur gamme standard continue de captiver et d'impressionner et de démontrer qu'ils ne sont en aucun cas à la traîne.

Saint James divise sa gamme de rhums – et ils en font pas mal – en trois catégories principales. Premier, il y a le fourrage à cocktail, principalement des blancs comme l'Imperial Blanc Agricole, Royal Blanc Agricole, Blanc Agricole 55°, Fleur de Canne et ce pot-still extraordinaire Coeur de Chauffe, plus le Rhum Paille et le Rhum Ambre qui sont des mélanges bas de gamme jeunes et de force standard. Au sommet de la chaîne alimentaire se trouvent les éditions spéciales «exceptionnelles», les millesimes, fûts simples, mélanges spéciaux et éditions d'anniversaire dans des bouteilles de fantaisie qui vous coûteront un joli sou et fourniront une belle décoration à votre bar à la maison. Mais quand il s'agit de l'optimisation des ressources, ce sont les «rhums de dégustation» de niveau intermédiaire dans leur écurie qui en ont le plus pour leur argent – the Rhum Vieux 3 Ans, la 4-5 YO blend of the Fleur de Canne Vieux, la 7 Ans, 12 ans, et le meilleur de cette série, Je pense, la 15 ans…qui, était-ce un peu moins cher, aurait pu en faire un Rum clé du monde à la place du 12

Parce que 15 an rhum est, à mon avis, quelque chose d'un souterrain, vol de masse. Il a le nez le plus complexe de la gamme «régulière», et aussi, paradoxalement, le profil global le plus léger — et aussi celui où l'herbe et les herbes et la sève de canne d'un véritable agricole ressortent le plus clairement. Il a les odeurs d'agrumes croquantes et d'herbe humide requises, le sucre est venu la sève et les herbes, et combine cela avec du miel, la délicatesse des roses blanches, vanille, fruits jaune clair, raisins verts et pommes. Vous pouvez simplement fermer les yeux et ne pas avoir besoin de chaussons en rubis pour être transporté sur l'île, sentir cette chose. C'est doux, moelleux et doré, un plaisir de tenir dans votre verre et de savourer

Le goût est une combinaison tout aussi frappante de profondeur, légèreté et saveur. Les goyaves blanches et les poires le mélangent avec des groseilles à maquereau et du corossol blanc légèrement mûr; il y a du caramel, vanille, fruits secs tenus en échec délicat par quelques fleurs et menthe, sans devenir dominateur et monopolisant le spectacle. Il y a tellement de choses ici qu'il est difficile de s'arrêter et de simplement sélectionner les points forts. Beurre salé, dattes et caramel, presque comme de la tequila parfois, une touche de saumure et d'olives ici et là, mais tout est extrêmement bien intégré, conduisant à une finition pas particulièrement longue, mais assez parfumé avec toutes les notes fleuries et fruitées d'une île tropicale qui existe peut-être moins en réalité, comme dans nos bons souvenirs et imaginations.

Ce que ces notes de dégustation décrivent est un haut de gamme, rhum bien vieilli d'une gamme standard. Mais ces mots ne rendent pas justice exactement à la façon dont — par rapport à et contre le 7 et 12 YO — il s'élève au-dessus d'eux, et dans notre estime. Je pense que Marc Sassier a créé un exemple magistral de l'art d'un mélangeur qui dépasse en quelque sorte quelque chose de standard ou de régulier ou de «même vieux même vieux».

Tu vois, c’est presque de la sagesse que les rhums mettent en valeur les possibilités de toute entreprise et, ceux qui construisent la marque en démontrant l'incroyable qualité dont ils sont capables, sont les fleurons, les halo-rhums ultra-chers, le baril unique ou les offres d'une seule année — ne cherchez pas plus loin que le El Dorado 25, Grand-père Centuria, Appleton 50 ou encore 250e anniversaire de Saint James pour voir ce principe en action. Mais à mon avis,, la pleine mesure d'une entreprise productrice se trouve mieux dans les offres de milieu de gamme de marché de masse parfois mal aimées, fait en quantité, prix pour déménager…les mélanges vieillis qui manquent si souvent de toute sorte de savoir ou de romance. Tout rhum ordinaire, de tout âge, qui émerge de ce genre de mentalité et de processus de chaîne de montage, mais conserve encore les feux de la luxure, d'attrait, de pure qualité, est une sorte de miracle industriel. Comme celui-ci est.

(#725)(88/100)


 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

www.sexxxotoy.com

May 112020
 

Saint James. It’s not a name that’s unknown, since it’s the source of one of the oldest surviving rums in the world (the mud-black 1885), the place where rum-swami Luca Gargano started working all those years ago, and where Marc Sassier now hangs his hat. They’ve been around — and have been among the largest Martinique agricole makers — for so long, that they sometimes get passed over in people’s estimation in favour of younger or more exciting or more innovative Martinique operations (like, oh, A1710, or the new parcellaires).  Yet year in and year out, their standard lineup continues to enthrall and impress and demonstrate they’re not laggards by any means.

Saint James divides its range of rums – and they make quite a few – into three main categories.  First, there’s the cocktail fodder, mostly whites like the Imperial Blanc Agricole, Royal Blanc Agricole, Blanc Agricole 55°, Fleur de Canne and that extraordinary pot-still Coeur de Chauffe, plus the Rhum Paille and Rhum Ambre which are young and standard strength low-end blends. At the top of the food chain lie the special “exceptional” editions, the millesimes, single casks, special blends and anniversary editions in fancy bottles which will set you back a pretty penny and provide a handsome adornment to your home bar.  But when it comes to value for money, it’s the mid-level “tasting rhums” in their stable that give most bang for the buck – the Rhum Vieux 3 Ans, the 4-5 YO blend of the Fleur de Canne Vieux, the 7 Year Old, 12 year old, and the best of this series, I think, the 15 year old…which, were it slightly cheaper, might have made it a Key Rum of the World instead of the 12

Because that 15 year old rhum is, to my mind, something of an underground, mass-produced steal.  It has the most complex nose of the “regular” lineup, and also, paradoxically, the lightest overall profile — and also the one where the grassiness and herbals and the cane sap of a true agricole comes through the most clearly.  It has the requisite crisp citrus and wet grass smells, sugar came sap and herbs, and combines that with honey, the delicacy of white roses, vanilla, light yellow fruits, green grapes and apples.  You could just close your eyes and not need ruby slippers to be transported to the island, smelling this thing.  It’s sweet, mellow and golden, a pleasure to hold in your glass and savour

The taste is a similarly striking combination of depth, lightness and flavour. White guavas and pears mix it up with gooseberries and tartly ripe white soursop; there’s caramel, vanilla, dried fruits held in delicate check by some florals and mint, without any becoming overbearing and hogging the show.  There’s so much going on here that it’s difficult to stop and just pick out the highlights.  Salted butter, dates and caramel, almost tequila-like at times, a touch of brine and olives here and there, but it’s all extremely well integrated, leading to a finish that is not particularly long, but quite fragrant with all the flowery and fruity notes of a tropical isle that perhaps exists not so much in reality, as in our fond remembrances and imaginations.

What these tasting notes describe is a top-end, well-aged rhum of a standard lineup. But these words don’t do justice to exactly how — when compared with and against the 7 and 12 YO — it rises above them, and in our esteem. I think Marc Sassier has created a masterful example of a blender’s art that somehow moves beyond being something standard or regular or “same old same old”.

You see, it’s almost received wisdom that rums showing  off any company’s possibilities and street cred, those that build the brand by demonstrating the amazing quality of which they are capable, are the flagships, the uber-expensive halo-rums, the single barrel or single year’s offerings — look no further than the El Dorado 25, Abuelo Centuria, Appleton 50 or even Saint James’s own 250th Anniversary to see that principle in action. But to my mind, the full measure of a producing company is better found in the sometimes unloved mass-market mid-level offerings, made in quantity, priced to move…the aged blends which so often are sadly lacking in any kind of lore or romance. Any run-of-the-mill rum, of any age, that emerges from this kind of assembly-line mentality and process, yet still retains fires of lust, of allure, of sheer quality, is a kind of industrial miracle. As this one is.

(#725)(88/100)


 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)

www.sexxxotoy.com