Juin 242020
 

C’est une facette particulière de That Boutique-y Rum Company (Bras du rhum du maître du malt) et leur commercialisation, que Pete Holland, leur ambassadeur de marque (il a un autre titre, mais c'est ce qu'il est) est tellement complètement identifié à la marque. Comme je l'ai indiqué précédemment, c'est en grande partie à cause de son inclusion sur les couleurs vives, œuf de pâques, étiquettes auto-référentielles sur les rhums de l'entreprise, réalisé par le talentueux Jim de Jim’ll Paint It. Et pourtant, il apparaît plus en mémoire qu'en réalité – quand tu reviens et compte, il y a 33 à ce jour et Pete est (à notre détriment) seulement sur quatre — nouveau feu 1, Diamant 1, Diamant 3, et le réétiqueté Bellevue.

Bien, notre perte. Ces images sont lumineuses, bien joué, artistiquement impressionnant et affiche un sens de l'humour sournois (que Pete soit inclus ou non), et me rappelle un peu les œuvres de Michael Godard ou Cassius Coolidge. Celui-ci représente la Casa Santana bodega de Baranquilla, Colombie (ils ont fourni le rhum directement, bien qu'ils ne soient pas une distillerie), qui dans ce cas a mélangé des rhums d'alambics à plusieurs colonnes au Venezuela, Panama et Colombie (aucune proportion donnée). La page FB dit qu'elle a été entièrement vieillie "à la source" mais depuis, c'est déroutant, J'ai vérifié et c'était de l'esprit new-make introduit dans le pays, mélangé et vieilli en Colombie, et publié à 58.4%. Le résultat est assez important, 3,766 bouteilles.

Droite, tout ça à l'écart, A quoi ça ressemble? Sentir, étonnamment…doux, même à cette force. Ferme oui, Je m'attendais juste à quelque chose de plus pointu et plus énervé. Il a des saveurs brunes très douces, me – chocolat, grains de café fraîchement moulus, caramel au beurre, gingembre et une belle touche de caramel salé et de clou de girofle. Il y a des copeaux de noix de coco, thé, vanille et mélasse en arrière-plan, tout simplement pas beaucoup, et sent globalement crémeux plutôt que tarte ou épicé.

La bouche est l'endroit où la plupart de l'action se produit sur ce rhum (parfois l'inverse est vrai). Il y a cette douceur, café chaud, et une note de chocolat à nouveau, caramel, raisins, mélasse, miel, ainsi que de la saumure et olives. L'équilibrage de ces musqués, saveurs profondes avec quelque chose de plus net et de plus croustillant n'est pas bien atteint – on sent de la vanille, gingembre, saumure, mais une note florale ou d'agrumes plus délicate est absente (ou esquiver), et à la place, nous obtenons un soupçon tannique épicé qui a peut-être été jugé suffisant. Je devrais mentionner la finition, qui est de longueur moyenne, épicé, évoquant la muscade, cannelle, vanille et caramel salé, avec une touche de caoutchouc plus de feutre que ce qui est réellement expérimenté…mais sympa quand même.

La littérature note qu'il n'y a pas d'additifs et que le rhum n'est pas particulièrement sucré. Mais c'est doux et crémeux et goûts de cette façon. je croyais que c'était, sur l'équilibre, bien, mais pas particulièrement difficile ou original — une observation qui accompagne de nombreux rhums sud-américains que j'ai essayés ces dernières années, indépendamment des images fixes dont ils sortent. garde Nicolai, mon ami le rhum-ninja danois qui était avec moi quand je l'ai essayé, a fait remarquer qu'il était «trop fermé,"Et ce qu'il voulait dire par là, c'est que vous sentiez qu'il y avait plus…mais je n'ai jamais été récompensé, il s'est un peu trop bien caché, jamais sorti et engagé avec vous comme le ferait un rhum haut de gamme. Après le dîner digestif, cette chose est assez bonne, tout simplement pas agressif — et échappe à être appelé placide par la fermeté de sa force et la douceur de l'expérience. Comme un rhum, un aficionado chérirait? … pas tellement.

(#739)(80/100)


Autres notes

  • Rumtastic et MoM eux-mêmes, les deux ont mentionné le piment dans le profil, mais je n'ai pas du tout compris, n'ai-je pas senti le goudron ou l'huile moteur dont ils ont parlé. “La provenance est douteuse,” Rum Revelations commenté en septembre 2020 examen, notant qu'il ne sentait pas que c'était complètement – si tout – un rhum colombien, compte tenu du sourcing multi-pays.
  • Dans l'image, vous pouvez voir les barils vieillissants du bodega en arrière-plan; Je suis sûr que la figure centrale est une pièce de théâtre sur "Black Magic Woman" de Carlos Santana;"Les films" Vertigo "et" Sound of Music "sont dans les petits tableaux à gauche et à droite (se référant au personnage Maria, aussi d'une de ses chansons); le condor est l'oiseau national du pays et le nombre 20 est représenté à la fois dans la main gagnante et dans la boîte d'allumettes (ne sais pas pourquoi); apparemment la dame de droite est Jenny, un chef de marque pour l'entreprise, et je ne sais pas pourquoi un jeu Snakes and Ladders serait sur la table. C’est à peu près tout ce que je peux trouver.
Jan 202020
 

En dépit d'être « juste » un consultant, Pete Holland Le Rhum Shack flottant est si complètement identifié avec les rhums de la effrontément du nom que le rhum Boutique-y Company, que nous négligeons parfois le fait que la tenue est en fait une partie de Atom Brands qui exploite les maîtres d'établissement Malt de spiritueux en ligne. La question curieuse de son être considéré comme le visage de la marque peut être attribuée directement à deux choses – son travail de promotion cohérente pour TBRC en ligne et hors, et les peintures irrévérencieux de Jim'll Paint It qui ornent les étiquettes des bouteilles, dont beaucoup disposent Pierre lui-même.

Dans un domaine de plus en plus encombré de nouveaux embouteilleurs, nouvelles distilleries et de nouvelles (soi-disant améliorée, mais pas toujours) offres de vieilles maisons, tous en lice pour nos portées et mince limitées attentions, budgets de femme approuvés, on ne peut guère reprocher à une telle dans votre visage stratégie marketing, vous ne pourrez admirer la façon dont il est fait. Ça aide, bien sûr, que Peter est vraiment un gars amusant de traîner avec, boissons avec et faire des blagues avec (ou à) – et que les rhums la société a publié jusqu'à présent ont été sacrément bon.

Prends celui-ci, ce qui prouve que TBRC a un talent pour débusquer de bons barils. Il est rare que vous trouvez un rhum qui est des Antilles françaises âgés de plus de dix ans — Neisson a été fait sensation récemment avec son 18 YO, vous souvenez peut-être, pour cette raison précise. Pour trouver un qui est un an de plus de la Guadeloupe dans la même année est un bon prix et je vais juste mentionner qu'il est 54.2%, âgés de sept ans en Guadeloupe et douze autres au Royaume-Uni, et est résultat 413 bouteilles. Sur stats seul c'est le genre de chose qui fait mon verre twitch.

Encore, avec les faits sur la voie, A quoi ça ressemble?

Très agréable…si un peu hors des sentiers battus. Maintenant, voici un rhum basé sur un lot de mélasse (il est donc pas un vrai jus de canne agricole), et il commence pas avec herbe et des arômes à base d'herbes et d'agrumes, mais avec des biscuits, caramel, et céréales de petit déjeuner (fruit Loops, je dis, de l'expérience d'achat des tonnes de choses pour le dos de bébé Caner dans la journée). Que j'aime, Ne vous méprenez pas…une fois que j'ajuste ma boussole mentale loin de territoire agricole. Le nez affiche également toffee, nougat, noix, les amandes et les mélanges qui avec un bouquet fruité émergent doucement acidulé et piquant qui est tout simplement délicieux. L'équilibre entre tous ces éléments est vraiment bon, négociation de cette ligne fine et délicate entre musquée, douceur, croustillance et la netteté d'une manière que nous ne voyons pas souvent.

La bouche confirme que nous ne parlons pas d'un rhum de jus de canne de quelque manière que – le bois est plus évident ici, il y a une backtaste de type résine, fumée, vanille, de mélasse et de la saumure, compensée par la lumière des fleurs, et une sorte de douceur subtile et fruitée. Les fruits sont un peu difficiles à décortiquer – quelques raisins rouges, Je suppose, poires, papaye – il est très léger et juste un acide tad, de sorte que le profil combiné est l'un d'un sérieux bon rhum, conclure avec une finition assez longue qui est doux, sel, vin et, et croustillante, juste le moindre peu aigre, et dans l'ensemble un dram vraiment bienvenue à sirote après une dure journée au rumfest.

Guadeloupe rhums quelque chose de général de manque de spécificité féroce et sévère AOC qui le distingue Martinique, mais ils sont proches de la qualité de leur manière, ils sont toujours bon, et franchement, il y a quelque chose au sujet de la voluptés relative d'une Guadeloupe que je rhum ai toujours aimé. Pierre m'a vendu sur la qualité du Le Petit Roi madérien un certain temps, mais ont mes soupçons qu'il a un faible pour celui-ci et. Moi-même, Je préférais un acarien, peut-être parce qu'il y avait un peu plus de choses dans l'arrière-plan et dans l'ensemble, il avait une nuance plus de complexité que j'ai apprécié. Il est un dram vraiment délicieux, bien vieilli, damnés savoureux et un à partager avec tous vos amis.

(#694)(87/100)


Autres notes

Pierre m'a dit que l'étiquette était un peu trompeur. L'image initiale sur la bouteille que j'ai essayé fait une référence visuelle à la (gardel) distillerie sur Marie Galante, mais il a été fait distillé à l'établissement Le Moule Damoiseau, à partir d'un lot de mélasse rhum produit sur leur colonne Creole. L'étiquette a été redessinée et il y a un mouvement en cours pour les itérations futures re-titrer — Tour 2.0 ajoute Pierre à l'œuvre d'art et pokes un peu de plaisir à l'erreur.

Février 042019
 

dernière Octobre, Je suis tombé sur Pete Hollande du Flottant Rhum Shack au Festival Rum Berlin (Littéralement – Je trébuché et presque tombé dans son étagère de rhums, et il les a sauvés par lui-même interposant pour ne pas être endommagé, même si j'étais). Bien que nous, comme blogueurs de rhum existant depuis longtemps, connaissait les uns des autres — nous savons tous les uns les autres dans l'Oasis — nous avions seulement rencontré une fois avant, donc je BEE-dessus pour voir aligné ce qu'il faisait. Il est apparu qu'il était Stewarding la ligne de rhums de la effrontément nommé « Ce Boutique-y Rum Company » (ci-après dénommé TBRC) une division de Marques Atom, qui exécute à son tour le maître de boutique Malt spiritueux en ligne (et qui aussi auto et auto presse examine les rhum Cornelius Ampleforth, si vous vous souvenez). Pete me calma, indique toute la gamme sur l'écran, et a demandé ce que je voulais essayer.

Je regardais tous les pays familiers, ignorant la plupart, la recherche de l'insolite, pas la norme – quelque chose de la marque a fait qui nous emmène dans un nouveau territoire à la crainte et enthousiasmer (la façon dont Foursquare a fait avec la ECS, le Espirt fait avec son 2019 blancs, Rum Nation a fait avec les Lords suprême, et Velier a fait avec…bien, à peu près tout). Ces jours, Je veux quelque chose de bizarre, hors jeu, Nouveau, passionnant, différent – et toujours savoureux.

A côté de la Bajan, Mudland, La Jamaïque et d'autres suspects (qui avaient tous arrêté et brillamment tiré, étiquettes aux couleurs vives qui ont la palette de couleurs de Bristol Spirits arrière et whupped il), il y avait un de voyageurs (Belize) et Bellevue (Guadeloupe)…ça avait l'air prometteur. Mais au bout de cinq minutes de bavardage, Je faisais la difficulté à prendre une décision si, je lui ai demandé: « Si vous aviez un rhum de cette sélection complète que vous voudriez que je essayer, dont l'un serait-il?"

Maintenant, vous pourriez dire que Pete, qui est un consultant pour l'entreprise, pas un ambassadeur, vraiment aimé à peu près tout, ce qui est la raison pour laquelle il a gardé son verre sur la route tout le temps à partir de bouteilles différentes (sous prétexte d'aider les chums de rhum aux yeux brillants, mais inexpérimentés tourbillonnant autour du stand). “Yes mon, moi Drinkin’ de même rhum dat me showin’ vous, il doit y avoir une bonne," vous pouvez facilement l'imaginer en disant comme il évita Braining passants avec son verre de dégustation utilisant des mouvements gracieux du bras, ne jamais renverser une goutte. J'étais donc curieux quel était son propre favori, amputée de la nécessité de vendre quoi que ce soit pour moi.

il hésita, voir le piège, mais grimacé, siroté à nouveau, et ensuite pointé sur une bouteille sur le côté, partageant le même schéma de couleurs que le Enmore et le Bellevue. Il était de O Reizinho, une tenue dont je madérien ne savais rien, sauf qu'il était de Madère (qui, en aparté, est un producteur agricole reconnu par l'UE). « Celui-là. » Et sans perdre son verre dans une main, il se mit à me verser un coup de feu avec l'autre, assez lourde pour me rendre catatonique, puis se retourner à observer les résultats (bien la façon dont le Sage avait fait des années quand j'avais essayé mon premier clairin, le Sajous).

À proprement parler, le rhum est pas fort – "seulement" 49.7%, qui est un couple de moustaches loin de la norme. Il a été fait à Madère, qui me intriguée, comme je l'ai vraiment apprécié les Engenho Novo rhums faites par Hinton et Nation Rum; et il était un pot encore rhum, un rhum non vieilli, et un « blanc,» tous les points positifs dans mon livre. Et de toute façon, comment pourriez-vous pas envie de déguster un rhum appelé « Le Roitelet »? Je sais que je l'ai fait, et non seulement à cause de sa recommandation.

Il n'a pas déçu, à partir avec un arôme ferme de sel et de cire, très puissant. terre mustiness, papier carton, terreau, des olives, sacs de sel. Comme un clairin, mais plus doux. Frais et profond, bordure « croustillant » d'un cheveu, et tandis que les notes à base de plantes d'aneth et de l'herbe et la sève de la canne à sucre frais, il y avait, ils ne sont pas tellement dominante que coexiste avec les autres notes mentionnées plus haut. Un ensemble d'arômes vraiment exceptionnel, Je pensais, avec un excellent jeu d'équilibre emporté dans un style bien.

Et le goût, la sensation en bouche – sensationnel, vraiment sympa. Chaleureux, doux, sec et fruité, aux framboises, bananes, ananas, papaye, olives de sel tout danser leur chemin à travers la langue, sans méchanceté forte gâcher le plaisir: J'aime rhums au nord de 60%, bien sûr, mais il n'y avait pas de faute à trouver la force qui a été choisie ici parce que même à cette faible puissance, il vibrait à travers le palais et a toujours réussi à fournir une démonstration claire de toutes les notes appropriées. Excellente sipping dram aussi longtemps que vous êtes d'accord avec une fusion pas si furieux de saumure-soja soupe miso doux mélange. Si elle vacilla certains, il était sur la ligne d'arrivée – et pour la même raison, le nez et le palais étaient si bons, c'est à dire., la force mis en sourdine. Cela ne l'invalident (me), et il était agréable, doux, doux, chaud, ferme et fruité, avec juste un peu de bord portant sur pour compléter l'expérience.

O Reizinho signifie « petit roi » ou « roitelet » selon dont vous utilisez traducteur, et est une petite distillerie perchée sur une colline sur la côte est de Madère par Santa Cruz. Il est dirigé par Joao Pedro Ferreira, qui revenait d'un séjour en Afrique du Sud il y a quelques années pour aller dans l'entreprise de rhum avec son père. Ils canne à la source locale, l'écraser dans un seul passage (pas déconner avec une 2ème passe ou ajouter de l'eau) puis laissez-le reposer dans une période de fermentation semaine. Ensuite, il est dirigé par un pot à injection de vapeur à bois encore, qui une bonne journée peut fournir une douzaine de pistes. nomenclature île Alors française malgré, c'est un esprit agricole, et il adhère à tous les marqueurs des rhums de jus de canne, tout en offrant sa propre filip spéciale au style.

Initialement, pour faire avancer les choses pour la première version, TBRC a acheté certains de ces rhums d'un courtier (Rhum principal) la façon dont tant d'indépendants anciens et nouveaux et a fait faire. Mais celui-ci a été acheté directement de O Reizinho, et l'intention à l'avenir est de continuer à le faire, et d'aller avec les produits âgés et non vieillies de cette petite distillerie. S'ils gardent la mise en bouteille — et maintient TBRC émission — jus aussi fine que cette, alors tout ce que je peux dire est que l'avenir est un brillant pour les deux, et je me réjouis d'essayer autant que possible de la gamme de rhums étendu de manière générale TBRC, et The Little King Plus précisément. Ils me ont enthousiasmés beaucoup avec juste ce rhum.

(#596)(86/100)


Autres notes

  • Lot 1 de ce rhum est 487 bouteilles
  • Juste pour mémoire, J'ai vraiment apprécié les couleurs vives, conception enjouée des étiquettes, qui sont un beau contrepoint au minimaliste “faits uniquement” étiquettes actuellement en vogue. L'artiste est de la tenue Jim'll Paint It (FB lien)(Site Internet)- marques ATOM est venu avec la brève, puis Jim a apporté à la vie. Dans son travail, il me rappelle un peu de Jeff Carlisle, qui a “Une autre nuit à la chaîne de base Café.
www.sexxxotoy.com

Jun 242020
 

It’s a peculiar facet of That Boutique-y Rum Company (Master of Malt’s rum arm) and their marketing, that Pete Holland, their brand ambassador (he has some other title, but this is what he is) is so completely identified with the brand. As I’ve noted before, that’s largely because of his inclusion on the brightly coloured, easter-egg-filled, self-referential labels on the company’s rums, done by the talented Jim of Jim’ll Paint It.  And yet, he looms larger in memory than in actuality – when you go back and count, there are 33 releases to date and Pete is (to our detriment) only on four — Novo Fogo 1, Diamond 1, Diamond 3, and the relabelled Bellevue.

Well, our loss. Those pictures are bright, well done, artistically impressive and display a sly sense of humour (whether or not Pete is included), and remind me somewhat of the works of Michael Godard or Cassius Coolidge.  This one represents the Casa Santana bodega of Baranquilla, Colombia (they supplied the rum directly, though they are not a distillery), which in this instance has blended together rums from multi-column stills in Venezuela, Panama and Colombia (no proportions given).  The FB page says it’s been entirely aged “at source” but since that’s confusing, I checked and it was new-make spirit brought into the country, blended and aged in Colombia, and released at 58.4%. Outturn is quite large, 3,766 bottles.

Right, all that out of the way, what’s it like?  To smell, surprisingly…gentle, even at that strength. Firm yes, I just expected something sharper and more pissed off. It’s got really soft brown flavours, to me – chocolate, freshly ground coffee beans, toffee, ginger and a nice touch of salted caramel and cloves.  There’s some coconut shavings, tea, vanilla and molasses in the background, just not much, and overall smells creamy rather than tart or spicy.

The palate is where most of the action occurs on this rum (sometimes the reverse is true).  There’s that smooth, warm coffee, and chocolate note again, caramel, raisins, molasses, honey, as well as brine and olives.  The balancing off of these musky, deep flavours with something sharper and crisper is not well achieved – one can sense some vanilla, ginger, brine, but a more delicate floral or citrus note is absent (or ducking), and instead we get spicy tannic hint that perhaps was deemed sufficient. I should mention the finish, which is medium-long, spicy, redolent of nutmeg, cinnamon, vanilla and salted caramel, with a touch of rubber more felt than actually experienced…but nice anyway.

The literature remarks that there are no additives and the rum is not particularly sweet.  But it is gentle and creamy and tastes that way. I thought it was, on balance, okay, but not particularly challenging or original — an observation that attends many South American rums I have tried over the last years, irrespective of the stills they come off of. Nicolai Wachmann, my friend the Danish rum-ninja who was with me when I tried it, remarked it was “Too closed,” and what he meant by that was that you felt there was more…but never got the payoff, it hid itself a little too well, never came out and engaged with you the way a top-end rum would.  As an after-dinner digestif, this thing is pretty good, just unaggressive — and escapes being called placid by the firmness of its strength and the pleasantness of the experience.  As a rum an aficionado would cherish? … not so much.

(#739)(80/100)


Other notes

  • Rumtastic and MoM themselves, both mentioned pimento in the profile, but I didn’t get that at all, not did I sense the tar or engine oil that they wrote about. “The provenance is dodgy,” Rum Revelations commented in a September 2020 review, noting that he did not feel it was completely – if at all – a Colombian rum, given the multiple-country sourcing. 
  • In the picture you can see the ageing barrels of the bodega in the background; I’m sure the central figure is a play on Carlos Santana’s “Black Magic Woman;” the movies “Vertigo” and “Sound of Music” are in the small paintings left and right (referring to the character Maria, also from one of his songs); the condor is the national bird of the country and the number 20 is represented both in the winning hand and the box of matches (dunno why though); apparently the lady on the right is Jenny, a brand manager for the company, and I have no idea why a game Snakes and Ladders would be on the table.  That’s about all I can come up with.
Jan 202020
 

In spite of being “just” a consultant, Pete Holland of The Floating Rum Shack is so completely identified with the rums of the cheekily named That Boutique-y Rum Company, that we sometimes overlook the fact the outfit is actually part of Atom Brands which runs the Masters of Malt online spirits establishment. The curious matter of his being seen as the face of the brand can be directly traced to two things – his consistent promotional work for TBRC online and off, and the irreverent paintings by Jim’ll Paint It that adorn the labels of the bottles, many of which feature Peter himself.

In a field ever more crowded with new bottlers, new distilleries and new (supposedly improved, but not always) offerings from the old houses, all vying for our limited attentions spans and slim, wife-approved budgets, one can hardly fault such an in-your-face marketing strategy, you can only admire how well it’s done. It helps, of course, that Peter really is a fun guy to hang out with, drink with and make jokes with (or at) – and that the rums the company has released so far have been pretty damned good.

Take this one, which proves that TBRC has a knack for ferreting out good barrels. It’s not often you find a rum that is from the French West Indies aged beyond ten years — Neisson’s been making a splash recently with its 18 YO, you might recall, for that precise reason.  To find one that’s a year older from Guadeloupe in the same year is quite a prize and I’ll just mention it’s 54.2%, aged seven years in Guadeloupe and a further twelve in the UK, and outturn is 413 bottles. On stats alone it’s the sort of thing that makes my glass twitch.

Still, with the facts out of the way, what’s it like?

Very nice…if a little off the beaten track. Now here is a rum based on a batch of molasses (so it’s not a true cane juice agricole), and it starts off not with grassy and herbal and citrus aromas, but with crackers, caramel, and breakfast cereal (Fruit Loops, I say, from the experience of buying tons of the stuff for the Baby Caner back in the day).  Which I like, don’t get me wrong…once I adjust my mental compass away from agricole territory. The nose also displays toffee, nougat, nuts, almonds and mixes that up with a softly emergent slightly sharp and piquant fruity bouquet that’s quite simply delectable. The balance among all these elements is really good, negotiating that fine and tricky line between muskiness, sweetness, crispness and sharpness in a way we don’t often see.

The palate confirms that we’re not dealing with a cane juice rum in any way – the wood is more evident here, there’s some resin-like backtaste, smoke, vanilla, molasses and brine, offset by light flowers, and a sort of subtle fruity sweetness. The fruits are kinda tough to pick apart – some red grapes, I suppose, pears, papaya – it’s all very light and just a tad acidic, so that the combined profile is one of a seriously good rum, concluding with a reasonably long finish that is sweet, salt, wine-y, and crisp, just the slightest bit sour, and overall a really welcome dram to be sipping after a tough day at the rumfest.  

Guadeloupe rums in general lack something of the fierce and stern AOC specificity that so distinguishes Martinique, but they’re close in quality in their own way, they’re always good, and frankly, there’s something about the relative voluptuousness of a Guadeloupe rhum that I’ve always liked. Peter sold me on the quality of the O Reizinho Madeiran a while back, but have my suspicions that he has a soft spot for this one as well.  Myself, I liked it a mite better, perhaps because there was just a bit more going on in the background and overall it had a shade more complexity which I appreciated. It’s a really delectable dram, well aged, damned tasty and one to share with all your friends.

(#694)(87/100)


Other Notes

Peter told me that the label was a little misleading. The initial image on the bottle I tried makes a visual reference to the (Gardel) distillery on Marie Galante, but it was actually distilled at Damoiseau’s Le Moule facility, from a batch of molasses rum produced on their creole column. The label has been redrawn and there’s a movement afoot to re-label future iterations — Rev 2.0 adds Peter to the artwork and pokes a little fun at the mistake.

Feb 042019
 

Last October, I ran into Pete Holland of the Floating Rum Shack at the Berlin Rum Fest (literally – I tripped and nearly fell into his shelf of rums, and he saved them by interposing himself so they would not be damaged, even if I was).  Although we, as long-existing rum bloggers, knew of each other — all of us know each other in the Oasis — we had only met once before, so I bee-lined over to see what he was doing. It turned out he was stewarding the line of rums from the cheekily named “That Boutique-y Rum Company” (hereinafter referred to as TBRC) a division of Atom Brands, which in turn runs the Master of Malt online spirits shop (and which also self releases and self reviews the Cornelius Ampleforth rum, if you recall). Pete steadied me, indicated the whole range on display, and asked what I wanted to try.

I looked at all the familiar countries, ignoring most, looking for the unusual, not the standard – something the brand has done that takes us into new territory to awe and enthuse (the way Foursquare has done with the ECS, L’Espirt is doing with its 2019 whites, Rum Nation did with the Supreme Lords, and Velier did with…well, just about everything).  These days, I want something weird, off-kilter, new, exciting, different – and still tasty.

Alongside the Bajan, Mudland, Jamaican and other suspects (all of which had arresting and brightly-drawn, brightly-coloured labels that took Bristol Spirits’ colour scheme out back and whupped it), there was one from Travellers (Belize) and Bellevue (Guadeloupe)…this looked promising.  But after five minutes of chatting, I was having difficulty making a decision so, I asked him: “If you had one rum out of this entire selection you’d want me to try, which one would it be?”

Now you could tell that Pete, who is a consultant for the company, not an ambassador, really liked pretty much everything, which is why he kept his glass on the go the entire time from different bottles (under the pretext of helping out the bright-eyed but inexperienced rum chums swirling around the booth). “Yes mon, me drinkin’ de same rum dat me showin’ you, so it gotta be good,” you could easily imagining him saying as he avoided braining passers-by with his tasting glass using graceful moves of the arm, never spilling a drop.  So I was curious what his own favourite was, shorn of the need to sell anything to me.

He hesitated, seeing the trap, but then grinned, sipped again, and then pointed at a bottle off to the side, sharing the same colour scheme as the Enmore and the Bellevue. It was from O Reizinho, a Madeiran outfit of which I knew nothing except that it was from Madeira (which, as an aside, is an EU-recognized agricole producer). “That one.”  And without losing his glass in the one hand, he proceeded to pour me a shot with the other, hefty enough to render me catatonic, then stood back to observe the results (much the way The Sage had done years back when I had tried my first clairin, the Sajous).

Strictly speaking, the rum is not that strong – “only” 49.7%, which is a couple of whiskers away from standard. It was made in Madeira, which intrigued me, as I really enjoyed the Engenho Novo rums made by Hinton and Rum Nation; and it was a pot still rum, an unaged rum, and a “white,” all pluses in my book.  And anyway, how could you not want to sample a rum named “The Kinglet”? I know I did, and not just because of his recommendation.

It didn’t disappoint, starting out with a firm aroma of salt and wax, very powerful.  Earth mustiness, cardboard, loam, olives, bags of salt. Like a clairin, but softer. Fresh and deep, edging “crisp” by a whisker, and while the herbal notes of dill and grass and fresh sugar cane sap were there, they were not so much dominant as coexistent with the other notes mentioned before. A really outstanding set of aromas, I thought, with an excellent balancing act carried off in fine style.

And the taste, the mouthfeel – wow, really nice.  Warm, sweet, dry and fruity, with raspberries, bananas, pineapple, papaya, salt olives all dancing their way across the tongue, without any sharp nastiness to spoil the enjoyment: I like rums north of 60%, of course, but there was no fault to be found in the strength that was chosen here because even at that low power, it thrummed across the palate and still managed to provide a clear demo of all the proper notes.  Excellent sipping dram as long as you’re okay with a not-so-furious amalgamation of sweet-brine-soya-miso-soup admixture. If it faltered some, it was on the finish – and for the same reason the nose and palate were so good, i.e., the muted strength. That didn’t invalidate it (to me), and it was pleasant, sweet, soft, warm, firm and fruity, with just a little edge carrying over to complete the experience.

O Reizinho means “Little King” or “Kinglet” depending on whose translator you use, and is a small distillery perched on a hillside on Madeira’s east coast by Santa Cruz.  It is run by Joao Pedro Ferreira, who returned from a sojourn in South Africa some years back to go into the rum business with his father. They source cane locally, crushing it in one pass only (no messing around with a 2nd pass or adding water) and then let it stand in a week-long fermentation period.  Then it’s run through a wood-fired steam-injected pot still, which on a good day can provide a dozen runs. So French island nomenclature notwithstanding, this is an agricole spirit, and it adheres to all the markers of the cane juice rhums, while providing its own special filip to the style.

Initially, to get things going for the first release, TBRC bought some of those rums from a broker (Main Rum) the way so many new and old independents did and do.  But this one was bought direct from O Reizinho, and the intention in the future is to continue to do so, and to go with both aged and unaged products from this tiny distillery.  If they keep bottling — and TBRC keeps issuing — juice as fine as this, then all I can say is that the future is a bright one for them both, and I look forward to trying as much as I can from TBRC’s extended range of rums generally, and O Reizinho specifically.  They’ve enthused me that much with just this one rum.

(#596)(86/100)


Other notes

  • Batch 1 of this rum is 487 bottles
  • Just for the record, I really enjoyed the brightly coloured, lighthearted design of the labels, which are a nice counterpoint to the minimalist “facts-only” labels currently in vogue. The artist is from the outfit Jim’ll Paint It (FB Link)(Website)- ATOM brands came up with the brief, then Jim brought it to life.  In his work he reminds me somewhat of Jeff Carlisle, who did “Another Night at the Warp Core Cafe.
www.sexxxotoy.com