Jan 162020
 

Rumaniacs critique 0108 | 0693

Ce rhum est un compagnon du 70º Demerara Marine Lamb et d'autres au Royaume-Uni rhums fait par divers marchands embouteilleurs, e.g. Quatre cloches Finest Marine Rhum, Mainbrace, Coeur noir, Red Duster Finest Navy, rhum vieux Vatted Demerara, et ainsi de suite. Il est certes un régal pour les essayer et tracer leur poussiéreuse, entreprises presque oubliées d'origine.

Cette marine wannabe a été faite lorsque le Royaume-Uni avait dépassé la preuve degrés (en 1980) mais alors que United Rum Merchants était encore situé dans Tooley Street, Londres et non encore pris en charge par Allied Domecq au début des années 1990. A ce stade de l'histoire récente de rhum, les mélanges étaient encore le chemin à parcourir, et si quelque chose avait un facteur de reconnaissance du nom, il était certainement « rhum Demerara », qui ce présumé. Hélas, que nous obtenons est vraiment tout – Ainsi, alors que l'étiquette note obligeamment est un mélange de rhums de la Barbade, Guyane, Jamaïque et Trinité, ne retenez pas votre attente d'haleine pour une dissertation ou une analyse scientifique des proportions, le vieillissement, ou même des images fixes ou qui distilleries compose le mélange. Ces détails sont perdus depuis longtemps ou enfouies.

Couleur – Ambre foncé

Force – 40% ABV

Nez – Tout à fait un autre bit du profil Demerara fortement concentré de la Marine 70º, nous avons examiné avant – avait l'étiquette pas clairement ce qui était dans ce, Je ne l'ai pas deviné il y avait un Jamaïcain ici. Le profil en bois alambics de la Guyane est apprivoisé, et les arômes sont pruneaux, réglisse, raisins noirs et une lumière brininess. Après un certain temps de la crème glacée au caramel salé, nougat, caramel au beurre et d'anis deviennent plus évidents. fruits pointus sont freinés de manière et en l'absence de tout type de tarriness, J'avais danger que Angostura à condition que le composant trinidadien.

Palais – Doux, d'épaisseur moyenne et très piquante, ce qui est agréable pour une 40% salle. Il est surtout poires, anis et caramel que jockey pour attirer l'attention – tout est bien un effet de deuxième ordre. Il est saumâtre et hors tension, mais pas d'eau de mer ou une olive, plus comme le beurre ou le caramel. Il est sec bien, avec quelques fruits noirs enroulant autour et au sujet sans répit, tout tout à fait indéterminée.

Finition – Assez agréable. On ne vous attendez pas à un long dénouement avec un rhum de résistance normale, bien sûr, pourtant, même par faible que cette norme est pas mal, être à sec, tanné, pas très doux ou sombre, et quelques pruneaux, dates, et groseilles.

Pensées – Il est un mélange plutôt apprivoisé, peut-être un petit peu vieilli, dépourvu de toute sorte de simple d'esprit de goût ou d'odeur…qui peut avoir été le point, comme la recette officielle de la Marine n'a jamais été une chose statique, et (par exemple) la partie jamaïcaine maintenue sur les variant en fonction des avis du jour. Il est plus doux et non submergé soit funky jamaïcaine ou dour, composants Demerara-forward bois, et c'est son point de vente et de la force. Je aime sans compromis rhums basée sur le port Mourant, mais celui-ci est pas mal pour ce qu'il est.

(81/100)(#692 | R-0108)

Octobre 092019
 

Rumaniacs critique #099 | 0663

Alfred Lamb a commencé à faire sa signature rhum ambré stock brut antillaise 1849 à Londres; il a d'abord été vieilli dans des caves en dessous de la Tamise, qui est la raison pour laquelle vous voyez toujours des bouteilles occasionnelles de « London Dock » la poussière sur les tablettes des magasins ici ou là, les épaules frottent avec divers rhums Marine Branded, rhums blancs et rhums épicés, et il est tout un grand bâillement à travers ces jours-ci. Le propriétaire actuel du nom de l'Agneau, Pernod Ricard, marchés comme une sorte de rhum épicerie magasin bas de gamme, et les jours de quelque chose comme 1949 spécial consignations est révolue depuis longtemps.

Cette bouteille provient vraisemblablement fin des années 1970: il y a une version antérieure a noté comme étant de « Guyane britannique » qui devait dater des années 1960 (Guyana a obtenu son indépendance n 1966) et par 1980 le Royaume-Uni a cessé d'utiliser largement la preuve de degrés comme unité de mesure alcoolique; et les marchands de rhum United a été repris en 1984, qui fixe une limite supérieure absolue sur sa provenance (le URM est représenté par les trois barillets signifiant Portal Dingwall & Norris, Whyte-Keeling et Alfred Lamb qui a fusionné en 1948 pour former la société). A noter également le « produit de la Guyane » – le mélange original de 18 différents rhums de la Barbade, Guyane, Jamaïque et Trinidad lancé par Alfred Lamb, semble avoir été réduite à la Guyane dans le seul but de libérer celui-ci.

Couleur – Or

Force – 40% (puisque la preuve était 100º ~ 57.14%, alors mathématiquement 70º preuve = 40% ABV)

Nez – Oui, certainement Guyanais et bien sûr l'une des images fixes en bois, PM ou Versailles. Foncé, riche et la mélasse à base, avec de la sciure, copeaux de crayon, odorant de caramel, truquer, Citronnelle, réglisse, agrumes, dates, feuilles de tabac et les raisins verts.

Palais – « Épais » est pas de place pour décrire. Ou peut-être « juteuse ». C'est doux, sombre, riche et dense avec une grande sensation en bouche pour la force norme. Un mélange de la lumière et de fruits noirs – poires, pêches, pruneaux, feuilles de menthe, et des pancakes arrosés avec du sirop.

Finition – longueur mi, rien de spécial, mais une belle sortie ferme.

Pensées – Ce n'est pas la chose la plus complexe autour, mais si les plaisirs simples d'un mélangeur ou sipper simples sont votre truc, ce ne sera pas déçu. Il ne cherche pas à redéfinir Demerara et donne un compte décent de la Guyane et les images fixes, si moins du style marine. Quelque chose d'un poney un truc, puis, et que c'est un bon poney à seulement un tour est seulement notre perte.

(0663 | R-099)(80/100)

Mer 132017
 

Rumaniacs critique #30 | 0430

Ce rhum est l'une des raisons pour lesquelles j'aime les esprits faits si longtemps – ils brillent une lumière dans la façon dont les choses étaient de retour dans la journée. Alfred Lamb a commencé à faire du rhum antillais rhum en vrac avant 1849, le vieillissement de ses fûts dans les caves en dessous de la Tamise et revendiqué à faire “réel” rhum Navy. Ces jours-ci la société semble faire un supermarché rhum plus que toute sorte de popskull trembler la terre grave…mais les restes potentiels, que ce rhum (presque) fait remarquer. Il est publié par United Rum Merchants, qui tracer leur propre patrimoine retour à Lyman “Citron” Hart 1804 (oui, que Lyman Hart). Retour pendant WW2 et le Blitz (en 1941) Keeling et Lamb ont tous deux été bombardé de leurs locaux et URM les ont pris sous leur aile en Eastcheap. Il est un peu compliqué, mais ces jours Pernod Ricard semble posséder la marque et URM dissous dans 2008.

Mettre au repos dans Dumbarton (Écosse), mûri en trois poinçons et 510 bouteilles émis autour 1990, il est donc âgé de quarante ans…avec peut-être un changement à gauche sur. Il est de la Jamaïque, mais je ne sais pas quelle distillerie. Pourrait effectivement être un mélange, qui est ce que Lamb était connu pour.

Couleur – or-ambre

Force – 40%

Nez – Bien, inhabituel est un bon mot pour décrire celui-ci. Le cuir de vieux brogues, bien poli et rompu avec le cirage et d'acétone, peut-être laissé au soleil trop longtemps après une longue promenade dans les Highlands. Vieux légumes, fruits, bananes, florals lumière, tout peut-être blets – un peu sale, réellement, mais pas tout à fait dans le mauvais sens – d'une certaine manière, il gélifie. Vanille, saumure, un certain meatiness – nous allons simplement appeler funk et passons. Souhait il était plus fort, au fait.

Palais – Ahh, merde, lumière trop damned. Je suis venu à la réalisation personnelle que je veux Jamaïcains d'avoir un couple réel dans leur pantalon et 40% ne me prenez pas là, désolé. Oh bien. Si…la lumière et un peu saumâtres, agrumes et de compote de pommes, quelques fleurs à nouveau, un peu sucré de sirop de crêpe et de compost humide, cuir. Il semble être plus complexe qu'il est, à mon avis. Plus, c'est un brut de bits – rien comme relativement civilisé comme un autre vénérable jamaïcain, le Longpond 1941. Encore, assez gros, assez crémeuse pour son âge et de la force.

Finition – Agréablement long pour un 40% salle, Yay!. Vanille, cuir, quelques saumure et les olives et les fruits, puis elle se fane lentement. Assez bon effectivement

Pensées – Un rhum jamaïcain solide, se sent plus jeune et plus frais que tout quarante ans a le droit d'être, même si elle ne fait pas jouer dans la même ligue que le Longpond 1941. Ça me souhaite de Lamb s'arrêterait de déconner avec “tout le monde, peut-boire-it” Espace, qui sont faites pour tout le monde, et donc une non-.

(82/100)

Mer 242013
 

Première posté 22 Juin 2010 sur Liquorature.

(#026)(Unscored)

***

“L'épice doit couler,” dit l'empereur dans Padishah Dune. Je suis d'accord, parce que je ne l'aime mes rhums pimentés pas cher-ass. Ma dent sucrée et fond plébéien font avoir un rhum sans prix stratosphérique ou ostentatoire pedigree une expérience agréable, vraiment. Et je pourrais dire, ce jour-là quand je trottine le Renegade 1991 pour mon Newfie squaddie (qui le saisit avec bonheur de ma main avec une vitesse de son cadre corpulent ne commence pas à faire allusion à), que même si j'étais snob avec des prétentions à la paysannerie, il avait des notions plus grandioses de ce genre de rhum qu'il aimait boire (ou mérité d'être versé).

Ce qui ne veut pas dire Lamb est un mauvais rhum, ou même particulièrement limitée dans la qualité. Alfred Lamb, qui a commencé à faire ce rhum brun stock brut antillaise 1849 à Londres — son usine a été bombardée pendant le Blitz de Londres, puis reconstruit — épices simplement ajoutés, il vieilli dans des caves en dessous de la Tamise (d'où le titre original de Londres Dock Rum) et des prétentions à la Royal Navy le cachet en déclarant son produit a été fait avec cette recette. Jeunot de fait de même, comme les lecteurs de cet examen peuvent rappeler. Au cours des années, Lamb est devenu plus d'une boisson tipple qu'une raffinée, et pas – à ma connaissance de toute façon – tout type de rhum haut niveau; mais je sais que quelques-uns qui ne jurent que par son 151 offrant la preuve. On peut trouver à peu près partout à Calgary pour moins de trente dollars.

Quand je bois avec un bon ami, J'aime un bon grog, mais le point est pas la boisson, mais la conversation que la boisson permet. Bien sûr, si la conversation est sur la boisson, c'est une autre affaire (par exemple, les choses plus cher que j'aime société au goût) – mais pour la plupart, quand je parle je viens comme un bon petit mélangeur à portée de main, et c'est pourquoi DTS (rhums à un seul chiffre) sont toujours bon…on s'inquiète jamais combien d'argent est pissé loin, seulement ce un bon moment que vous avez avec elle.

Le rhum est rouge foncé et a une très bonne, corps presque lourd. Lamb est un mélange de rhums de partout dans les Caraïbes (Jusqu'à 18, ou si mes recherches suggèrent), et a un nez virulent que je vous mets en garde contre la prise en reniflant profonde, si vous ne voulez pas aller pleurer à votre maman sur la façon dont la mauvaise bouteille de rhum vous biffed sur le hooter. L'esprit brûle sur le nez disparaît rapidement et laisse l'âme courageuse et persévérant avec une écrasante sniff de caramel, avec des nuances de vanille et de cerise. Les épices sont plus difficiles à choisir – noix de muscade et de réglisse viennent à travers l'extrémité arrière. Le goût est fort avec les épices, et la brûlure de l'esprit de ceux qui le nez n'a pas disparu partout, juste vous attrape par la gorge et thre détient sur – mais il peut être toléré et même ajusté à (comme je l'ai), à quel point il transmue en un presque sipper doux et caramélisé que j'ai bien aimé. La finale est difficile à évaluer parce que vous êtes agressée par la brûlure de l'esprit certes dure, qui dure longtemps après que le goût a disparu. Lamb est à peu près aussi subtile comme un brontosaure de charge, vraiment.

Je reconnais que le rhum est mieux qu'un mélangeur, mais je voudrais mettre en garde contre le coke ou (Dieu pardonne) pepsi. Une sorte de cola avec un peu moins de sucre augmenterait probablement mieux, sinon vous obtenez un gâchis sirupeuse que vous aiment ou jeter loin. Pour la petite histoire, J'avais coke que sur la main ce qui était ce que je, mais comme je l'ai drunker ce soir dans la maison de Keenan, Je trouve qu'il a progrsssively mieux sur la glace. Peut-être que ma gorge était poncé loin, ou quelque chose.

En résumé, J'ai aimé sa simplicité et le goût, comme je reconnais combien il est dépourvu de complexité réelle – connaisseur serait probablement jamais acheter un de ces sauf comme point de référence. Si je cire métaphorique, Je dirais que Lamb est le poussin de pays chaud avec un coeur d'or, celui qui peut la corde d'un bouvillon ou démonter un tracteur John Deere, qui est sur le sol de danse carrée à vous donner l'oeil de Ranchman, qui vous ne pouvez vraiment pas vous tromper avec si vous ne vous attendez pas trop, Traitez-la bien, ne marchez pas sur ses orteils et lui donner un baiser quand la nuit est terminée.

Cela peut ne pas être la tasse de thé tout le monde de, mais il est certain que l'enfer est à moi.

www.sexxxotoy.com

Jan 162020
 

Rumaniacs Review 0108 | 0692

This rum is a companion of the Lamb’s 70º Demerara Navy and other UK rums made by various merchants bottlers, e.g. Four Bells Finest Navy Rum, Mainbrace, Black Heart, Red Duster Finest Navy, Old Vatted Demerara rum, and so on.  It’s admittedly a treat to try them and trace their dusty, almost-forgotten companies of origin.

This Navy wannabe was made when the UK had moved beyond the degrees proof (in 1980) but while United Rum Merchants was still located in Tooley Street, London and not yet taken over by Allied Domecq in the early 1990s. At this stage in the recent history of rum, blends were still the way to go, and if anything had a name-recognition factor, it was certainly “Demerara rum”, which this presumed to be. Alas, that’s all we really get – so while the label helpfully notes it is a blend of rums from Barbados, Guyana, Jamaica and Trinidad, do not hold your breath waiting for a dissertation or scholarly analysis of the proportions, the ageing, or even which stills or distilleries made up the blend. Such details are long lost or long buried.

Colour – Dark Amber

Strength – 40% ABV

Nose – Quite a bit different from the strongly focussed Demerara profile of the Navy 70º we looked at before – had the label not been clear what was in it, I would have not guessed there was any Jamaican in here. The wooden stills profile of Guyana is tamed, and the aromas are prunes, licorice, black grapes and a light brininess. After a while some salt caramel ice cream, nougat, toffee and anise become more evident.  Sharp fruits are held way back and given the absence of any kind of tarriness, I’d hazard that Angostura provided the Trinidadian component. 

Palate – Sweet, medium-thick and quite pungent, which is nice for a 40% rum. It’s mostly pears, anise and caramel that jockey for attention – everything else is a second order effect.  It’s briny off and on but not of sea water or an olive, more like butter or caramel. It’s nicely dry, with some dark fruits coiling restlessly around and about, all quite indeterminate.

Finish – Quite nice.  One does not expect a long denouement with a standard strength rum, of course, yet even by that low standard this isn’t bad, being dry, leathery, not very sweet or dark, and some prunes, dates, and blackberries.

Thoughts – It’s a rather tame blend, maybe aged a wee bit, lacking any kind of single-mindedness of taste or smell…which may have been the point, as the official Navy recipe was never a static thing, and (for example) the Jamaican portion kept varying based on the opinions of the day. It’s milder and not overwhelmed by either the funky Jamaican or the dour, wood-forward Demerara components, and that’s its selling point and strength.  I do like uncompromising Port Mourant based rums, but this one isn’t half bad for what it is.

(81/100)(#692 | R-0108)

Oct 092019
 

Rumaniacs Review #099 | 0663

Alfred Lamb started making his signature dark rum from West Indian raw stock in 1849 in London; it was initially aged in cellars below the Thames, which is why you still see occasional bottles of “London Dock” gathering dust on store shelves here or there, rubbing shoulders with various branded Navy rums, white rums and spiced rums, and it’s all a big yawn through these days.  The current owner of the Lamb’s name, Pernod Ricard, markets it as a downmarket grocery-store kind of rum, and the days of something like the 1949 Special Consignment are long gone.

This bottle likely comes from the late 1970s: there is an earlier version noted as being from “British Guiana” that must have dated from the 1960s (Guyana gained independence n 1966) and by 1980 the UK largely ceased using degrees proof as a unit of alcoholic measure; and United Rum Merchants was taken over in 1984, which sets an absolute upper limit on its provenance (the URM is represented by the three barrels signifying Portal Dingwall & Norris, Whyte-Keeling and Alfred Lamb who merged in 1948 to form the company).  Note also the “Product of Guyana” – the original blend of 18 different rums from Barbados, Guyana, Jamaica and Trinidad pioneered by Alfred Lamb, seems to have been reduced to Guyana only for the purpose of releasing this one.

Colour – Gold

Strength – 40% (since 100º proof was ~ 57.14%, then mathematically 70º proof = 40% ABV)

Nose – Yes, definitely Guyanese and for sure one of the wooden stills, PM or Versailles. Dark, rich and molasses based, with sawdust, pencil shavings, redolent of caramel, fudge, lemongrass, licorice, citrus, dates, tobacco leaves and green grapes.

Palate – “Thick” is not out of place to describe it.  Or maybe “juicy”. It’s sweet, dark, rich and dense with great mouthfeel for standard strength. A mix of both light and dark fruits – pears, peaches, prunes, mint leaves, and fresh pancakes drizzled with syrup.

Finish – Mid length, nothing special, but a nice firm exit.  

Thoughts – It’s not the most complex thing around, but if the straightforward pleasures of a mixer or simple sipper are your thing, this won’t disappoint.  It’s not trying to redefine Demerara and gives a decent account of Guyana and the stills, if less of the Navy style. Something of a one-trick pony, then, and that it’s a good pony at only that one trick is just our loss.

(0663 | R-099)(80/100)

Mar 132017
 

Rumaniacs Review #30 | 0430

This rum is one of the reasons I love the spirits made so long ago – they shine a light into the way things were back in the day.  Alfred Lamb started making dark rum from West Indian bulk rum back in 1849, ageing his barrels in cellars below the Thames and laid claim to making “real” Navy rum.  These days the company seems to make supermarket rum more than any kind of serious earth-shaking popskull…but the potential remains, as this rum (almost) points out.  It’s issued by United Rum Merchants, who trace their own heritage back to Lyman “Lemon” Hart in 1804 (yes, that Lyman Hart).  Back during WW2 and the Blitz (in 1941) Keeling and Lamb were both bombed out of their premises and URM took them under their wing in Eastcheap. It’s a little complicated, but these days Pernod Ricard seems to own the brand and URM dissolved in 2008.

Put to rest in Dumbarton (Scotland), matured in three puncheons and 510 bottles issued around 1990, so it’s forty years old…with maybe some change left over. It’s from Jamaica, but I don’t know which distillery. Could actually be a blend, which is what Lamb’s was known for.

Colour – gold-amber

Strength – 40%

Nose – Well, unusual is a good word to describe this one.  The leather of old brogues, well polished and broken in with shoe polish and acetone, perhaps left in the sun too long after a long walk in the Highlands.  Old veggies, fruits, bananas, light florals, all perhaps overripe – kinda dirty, actually, though not entirely in a bad way – somehow it gels.  Vanilla, brine, a certain meatiness – let’s just call it funk and move on.  Wish it was stronger, by the way.

Palate – Ahh, crap, too damned light.  I’ve come to the personal realization that I want Jamaicans to have real torque in their trousers and 40% don’t get me there, sorry.  Oh well.  So…light and somewhat briny, citrus and stewed apples, some flowers again, some sweet of pancake syrup and wet compost, leather.  It seems to be more complex than it is, in my opinion.  Plus, it’s a bit raw – nothing as relatively civilized as another venerable Jamaican, the Longpond 1941.  Still, big enough, creamy enough for its age and strength.

Finish – Pleasingly long for a 40% rum, yay!.  Vanilla, leather, some brine and olives and fruits and then it slowly fades.  Quite good actually

Thoughts – A solid Jamaican rum, feels younger and fresher than any forty year old has a right to be, even if it doesn’t quite play in the same league as the Longpond 1941.  Makes me wish Lamb’s would stop messing around with “everyone-can-drink-it” rums, which are made for everyone, and therefore no-one.

(82/100)

Mar 242013
 

First posted 22 June 2010 on Liquorature.

(#026)(Unscored)

***

“The spice must flow,” said the Padishah Emperor in Dune. I agree, because I do love my cheap-ass spiced rums. My sweet tooth and plebian background make having a rum with no stratospheric price or ostentatious pedigree such a pleasant experience, truly.  And I could tell, that day when I trotted out the Renegade 1991 for my Newfie squaddie (who snatched it happily out of my hand with a speed his corpulent frame does not begin to hint at), that even if I was a snob with pretensions to the peasantry, he had more grandiose notions of what kind of rum he liked to drink (or deserved to be poured).

Which is not to say Lamb’s is a bad rum, or even particularly limited in quality. Alfred Lamb, who started making this dark rum from West Indian raw stock in 1849 in London — his factory was bombed out during the London Blitz and subsequently rebuilt — simply added spices, aged it in cellars below the Thames (hence the original title of London Dock Rum) and made pretensions to the Royal Navy cachet by stating his product was made with that recipe.  Pusser’s did the same, as readers of that review may recall. In the years since, Lamb’s has become more of a tipple than a refined drink, and not – to my knowledge anyway – any kind of top tier rum; though I know a few who swear by its 151 proof offering. One can find it pretty much anywhere in Calgary for under thirty bucks.

When I’m drinking with a good friend, I like a good grog, but the point is not the drink but the conversation that the drink enables.  Of course, if the conversation is about the drink, that’s another matter (for example, the higher priced stuff which I like company to taste with) – but for the most part, when I talk I just like a good little mixer on hand, and this is why SDRs (single digit rums) are always good…one never worries about how much money is being pissed away, only what a good time you’re having with it.

The rum is dark reddish in colour and has a very decent, almost heavy body. Lamb’s is a blend of rums from all over the Caribbean (up to 18, or so my research suggests), and has a virulent nose that I should warn you against taking a deep sniff of, if you don’t want to go crying to your mommy about how the bad rum bottle biffed you on the hooter.  The spirit burn on the nose fades fast and leaves the brave and persevering soul with an overwhelming sniff of caramel, with vanilla and cherry undertones.  The spices are harder to pick out – nutmeg and licorice come through at the tail end.  The taste is strong with the spice, and the spirit burn from those nose hasn’t gone anywhere, just grabs you by thre throat and holds on – yet it can be tolerated and even adjusted to (as I did), at which point it transmutes into a sweet and caramelized almost-sipper that I quite enjoyed. The finish is hard to gauge because you’re being assaulted by the admittedly harsh spirit burn, which lasts long after the taste has vanished.  Lamb’s is about as subtle as a charging brontosaurus, really.

I’ll concede that the rum is better as a mixer, but I would caution against coke or (god forbid) pepsi.  Some kind of cola with a little less sugar would probably enhance it better, otherwise you get a syrupy mess that you either like or toss away.  For the record, I had only coke on hand so that was what I used, but as I got drunker that evening in Keenan’s house, I found that it got progrsssively better over ice.  Maybe that was my throat being sanded away, or something.

In summary, I liked its simplicity and taste, even as I acknowledge how devoid it is of real complexity – a connoisseur would probably never buy one of these except as a reference point. If I were to wax metaphorical, I’d say Lamb’s is the hot country chick with a heart of gold, the one who can rope a steer or take apart a John Deere tractor, who’s on the square-dance floor at Ranchman’s giving you the eye, who you really can’t go wrong with if you don’t expect too much, treat her right, don’t tread on her toes and give her a kiss when the night is over.

That may not be everyone’s cup of tea, but it sure as hell is mine.