Août 132020
 

Le rhum Santiago de Cuba a un lustre jaune clair particulier, quelque peu appelé par euphémisme le Carte blanche («Carte blanche»), qui est un résultat, il faut assumer, de filtration volontairement incomplète. Le rhum est vieilli trois ans en fûts de chêne, donc une certaine couleur est inévitable, mais dans des mélangeurs de bar blancs anonymes, qui est généralement éliminé par le charbon de bois utilisé: donc quelle que soit la couleur qui reste ne peut être un accident. Il est probable, dans ce cas, que les fabricants ont figuré depuis qu'il a été émis à une sorte de force sous-preuve à genoux, s'il vous plaît, ne me faites pas de mal, il serait peut-être préférable de laisser quelque chose derrière au cas où les gens oublieraient que c'était censé être un rhum et non une vodka.

Ça a marché, Je suppose…jusqu'à un certain point. Le problème est qu'un 38% la preuve ne permet tout simplement pas de discerner facilement des arômes suffisamment sérieux – tu dois vraiment y travailler (ce que je soutiens n'est pas le point pour un rhum comme celui-ci).

En le flairant, J'ai certainement le genre de profil léger promis: quelques fruits blancs négligeables, au lit avec un fond finement pointu et assez herbacé; ça sentait un peu l'herbe, presque agricole, surprenant pour un style espagnol ron de Cuba. Et quand j'ai pris mon temps avec ça et le laisser reposer un peu, J'ai senti des amandes, noix concassées, copeaux de noix de coco, papaye, pastèque douce et même une touche de saumure. (Note: l'ajout d'eau n'a absolument rien fait pour l'expérience au-delà de la diluer au point de devenir inutile).

Quant au goût en sirotant, «Sans intérêt» pourrait être le mot le plus gentil à appliquer. Il est si léger qu’il n’existe pas, et semblait juste comme ça…timide. Aqueux et faible, frissons en bouche avec une sorte de nervosité tremblante, virevoltant ici et là comme prêt à fuir à tout moment, brossant à peine les papilles gustatives avant de revenir anxieusement hors de portée et hors de portée. Je suppose, si tu fais attention, vous pouvez détecter des notes intéressantes: une sorte de base minérale, une touche de menthe. Agrumes – comme la citronnelle – cardamome et cumin, et même des ginnip et de la crème sure. C'est trop faible et insipide pour être enthousiasmé, et clôt le spectacle avec une touche finale d'écorces d'agrumes et de tarte au citron meringuée, un peu de fleurs très délicates et peut-être un peu de jus de poire. Au-delà de ça, il ne se passe pas grand chose. On pourrait s'endormir dessus sans problème, et ne manquez rien.

De toute évidence, les notes de dégustation que je décris ici sont des mondes éloignés des aspects énergiques de toutes ces preuves brutales d'enclume tombante que de nombreux autres alcools apprécient clairement plus.. Face à ce type de rhum, ma position par défaut en tant que critique est d'essayer d'être tolérant, et demande pour qui il a été fait, que diraient de telles personnes, peut-on trouver la rédemption dans les goûts des autres? Après tout, On m'a dit à plusieurs reprises que d'autres régions du monde préféraient d'autres rhums – plus douce, briquet, plus faible, plus subtile, Plus facile…fait pour les mélanges, pas de chuggers ou de verres à liqueur.

Entièrement d'accord, mais je soupçonne que personne d'autre qu'un barman ou un gourou du cocktail ne ferait grand-chose avec la Carta Blanca. Il a toute la personnalité d'une feuille de papier, et disparaîtrait dans un mélange, ne laissant aucune trace de lui-même, noyé par quelque chose de plus fort que l'eau. Il ne fait aucune faveur au monde du rhum, trompettes pas de pays et pas de profil digne de mérite, et après une gorgée ou une gorgée peut être oublié aussi facilement que de se souvenir dans quel cocktail il vient d'être mélangé. En bref, il a une existence insipide non gênée par les inconvénients du caractère.

(#752)(72/100)

Juillet 142019
 

Cela fait un certain temps que la production actuelle du rhum cubain pas fait par un tiers croisé mon chemin. Parmi ceux était le Santiago de Cuba 12 YO, qui, à l'époque, J'ai beaucoup apprécié, et m'a fait hâte de voir comment les anciennes versions de l'écurie de la Société Rum Cuba travailler. Ainsi, lorsque le 25 YO est devenu disponible, vous feriez mieux de croire que je craqué pour celle, et il a couru passé un tas d'autres rhums latine: un Don Q, deux des Diplomatico « Collection distillerie » rhums, un Zafra 21 et juste parce que je pouvais, un Kirk & Sweeney 18 YO.

La Société Rum Cuba est l'organisation domaniale située dans la ville sud de Santiago de Cuba, et est la plus ancienne usine du pays, étant établie à 1862 par la famille Bacardi expropriés après la révolution cubaine en 1960. Le CRC a maintenu la tradition de fabrication du rhum de colonne encore de nos jours, la lumière cubaine et faire Ron Caney, lignes Varadero et Santiago de Cuba, dont le dernier est constitué d'un underproof blanca et sous-5yo anejo, et 40% 12 YO, 20 YO et ce 25 YO. Le 25 YO est leur produit halo, introduit en 2005 en l'honneur du 490e anniversaire de la ville de la fondation de Santiago de Cuba et bouteille somptueux et la présentation de la boîte undescores point (si le prix ne fait pas déjà).

Est-ce qu'un rhum vieilli pendant tropically si longtemps tout sauf un succès? Certes, les commentaires sur le Rum foule de source Notes Site (les treize d'entre eux, dont dix ont jugée 9 ou 10 points sur dix) suggèrent qu'il est tout simplement spectaculaire.

Le nez était certainement bon – il sentait riche en cuir, menthe, crème brulée, caramel, raisins, cerises, et la vanille. Les arômes étaient doux, mais avec quelque chose d'un bord à eux aussi, un peu de chêne et de goudron, certains écorces d'agrumes et de jus de citron (juste un peu), plus une odeur de charbon de bois et la fumée qui ne déplut pas. Même à 40% (et je souhaite qu'il était plus) il était extrêmement satisfaisant, si la lumière inéluctablement. Heureusement que je l'ai essayé au début de la session – avait-il venir après un groupe de hooligans de force en fût, Je pourrais avoir passé par l'indifférence et sans autre commentaire.

Le défi est venu comme il a été goûté, car c'est là la force norme 40% ABV tombe généralement plat et se trahit comme il disparaît dans un néant vaporeux, mais non, en quelque sorte le 25 ans se leva et continué à courir, en dépit de ce que le profil de lumière. La bouche est soyeuse, tout à fait lisse et facile, dégustation de cannelle, tabac aromatique, un peu de café. Puis vint agrumes, noix, des fruits très faibles – raisins à nouveau, raisins rouges mûrs, fruits kiwi, sapotille, jaune mangue – qui était impressionnant, sûr, il est juste que l'on devait atteindre et souche et vraiment attention à ces notes démêler…qui peut être le but de vaincre un dram tranquillement siroté que le soleil se couche quelque part tropicale. Sans surprise la finition n'a (pour moi en tout cas – votre kilométrage peut, bien sûr, varier): il gonfla des fruits en cuir et la lumière et les cerises, ajouter un soupçon de cacao et de vanille, puis ce fut fini.

La marque Santiago de Cuba était censé être le favori de Castro, qui peut être la raison pour laquelle le rhum de qualité de présentation Isla del Tesoro vend au détail pour un endroit frais £ 475 sur la Bourse de whisky et celui-ci se vend pour environ 300 £ ou si. Personnellement, je trouve un rhum qui a besoin de renforcer. Les goûts et les odeurs sont grandes – le nez, comme indiqué, était vraiment tout à fait remarquable – l'équilibre bien gérée, avec sucré et acidulé et l'acidité et musquée dans une harmonie délicate, et ils l'ont fait sans adultération va sans dire. il serait, il y a six ans, ont marqué aussi bien ou mieux que la 12 ans (86 points, pour vous sauver la recherche).

Mais ces jours-ci je ne peux pas approuver tout comme avec enthousiasme qu'auparavant, même si elle est un quart de siècle, et doit donc donner le score que je fais…mais avec la mise en garde habituelle: si vous aimez les Cubains et préfèrent plus doux, briquet, standards rhums proofed, puis ajouter cinq points à mon score pour voir où il devrait se classer pour vous. Même si vous ne le faites pas, soyez assuré que c'est l'un des meilleurs rhums cubains là, savoureux, langoureux, complexe, équilibré….et trop léger. Il est annulé – et seulement dans les yeux de celui-ci critique – en étant pris pour le palais d'autrefois, au lieu de se bouchères (même progressivement) à quelque chose de plus pour ceux qui, comme moi, préfèrent quelque chose de plus énergique et distincte.

(#641)(82/100)


Autres notes

Pierre-Olivier Coté’s informatif 2015 examiner le rhum Québec a noté le résultat que 8,000 botles. On se demande si c'est unique, ou un niveau de rejet annuel.

Avril 252013
 

D7K_1288

Très peu de notes discordantes dans cet excellent 12 ans…juste peut-être un peu moins d'intensité que je suis après, peut-être une nuance moins de complexité.

(#157. 86/100)

***

Le Cuba de Rum Corporation 12 ans le rhum est un produit très bien ficelé qui réaffirme ma conviction que si l'embargo américain est même levé en partie, rhums doit être élevé sur la liste des produits autorisés à entrer dans le pays juste pour ces pauvres âmes au sud de 49 peut voir ce qu'ils ont été absents. Ce rhum est la preuve que Cuba reste élevé sur la liste des nations qui font partie des meilleurs rhums là-bas.

Autres bouteilles dans la ligne Santiago faites par la CRC sont les Anejo, la 11 ans, 20 an et 25 ans, et tandis qu'il est dangereux de laisser entendre sur la base d'une seule dégustation comment les autres de la série se révèle, tout ce que je peux dire est que après avoir goûté celui- (fourni par mon ami Antonio après son retour de l'île, à une séance de dégustation de rhum à ma maison qui était assez épique), Je suis vraiment impatient de vérifier tous les autres. Parce que ce rhum est vraiment très bien, Même si on pouvait (dans mon seul avis) être fait une nuance plus forte que la 40% à laquelle il se trouve.

Plus léger que certains des Demeraras je ai essayé récemment, mais plus affirmée que le Bajan douce et Panaméens, la 12 ans avait une belle couleur acajou avec des reflets rubis, qui tourbillonnait abondamment dans mon verre, libérant un très agréable, nez âcre de sourdine zeste d'orange, cerises et douce, fleurs légères. Ces premiers parfums fleuri dans un arôme riche et fruité qui a présenté des notes de cerises, vanille, noix de coco et (si vous pouvez le croire) cola. Dans sa manière, il a publié deux senteurs parfumées et plus profonde caramel, avec très peu de fumée ou des tanins du tout.

D7K_1290

En ce qui concerne l'arrivée, c'était génial. Lisse et pourtant chauffée, chaleureux et accueillant sur le palais. Basé uniquement sur la couleur, Je me serais attendu à être plus épais et plus lourd au goût, mais il était en fait un peu de lumière et de la danse comme tous sortir, comme si je l'avais vu tourner Jack Black dans Gwynneth Paltrow. De la fumée, noix, caramel, la papaye et la cassonade étaient les différentes notes relatives au mélange, je goûtais…mais ce que je tiens à souligner est quelque chose de l'équilibre global et l'harmonie de ces saveurs obtenus, la façon dont ils fusionné dans une bouche qui était, tout simplement, succulent. Une longue sortie moyenne laissé de bons souvenirs de caramel, fruits jaunes mûrs et une note parfumée faibles de agrumes qui disparut qu'à contrecœur.

Cette relativement sombre de couleur, rhum dégustation lumière pourrait probablement être amélioré, mais pour la vie de moi, je ne vois pas comment il est à moins de couple à elle une ombre. Les garçons qui font la ligne Santiago – Je lis que le rhum est faite dans les anciennes installations de Bacardi dont la famille a laissé derrière après la Révolution cubaine – ont pris la méthodologie de rhum léger mis au point par les anciens maîtres et créé quelque chose de tout à fait spectaculaire ici: sa médaille d'or au 2012 Berlin RumFest était probablement pas un hasard. Il succède à plusieurs niveaux – nez, goût, bouche, finition – et bien que peut-être mes goûts ces jours courent au tarif un peu plus forte, Je ne peux pas discuter avec les résultats contenus dans cette bouteille.

D7K_1285

Je suis tombé sur une référence en ligne que le rhum Santiago (sans plus de détails) était le favori de Castro. Cela peut être purement anecdotique, et je dois beaucoup de bonne gnôle dans mes propres stocks – mais je peux affirmer avec une certaine assurance que si vous avez une tablette contenant vos propres préférés sirotant rhums, Celui-ci peut, sans gêne ni faveur indue, afficher fièrement parmi tous les autres qui y résident.

 

www.sexxxotoy.com

Aug 132020
 

There’s a peculiar light yellow lustre to the Santiago de Cuba rum somewhat euphemistically called the Carta Blanca (“White Card”), which is a result, one must assume, of deliberately incomplete filtration. The rum is aged three years in oak casks, so some colour is inevitable, but in anonymous white barroom mixers, that’s usually eliminated by the charcoal used: so whatever colour remains can’t be an accident. It’s likely, in this case, that the makers figured since it was issued at a trembly-kneed sort of please-don’t-hurt-me sub-proof strength, it might be better to leave something behind in case people forgot it was supposed to be a rum and not a vodka.

That worked, I suppose…up to a point.  The problem is that a 38% proof point simply does not permit sufficient serious aromas to be discerned easily – you really got to work at it (which I argue is hardly the point for a rum like this one).  

When nosing it, I certainly got the light sort of profile it promised: some negligible white fruits, in bed with a thinly sharp and quite herbal background; it smelled a bit grassy, almost agricole-like, surprising for a Spanish-style ron from Cuba.  And when I took my time with it and let it stand for a bit, I sensed almonds, crushed walnuts, coconut shavings, papaya, sweet watermelon and even a touch of brine. (Note: adding water did absolutely nothing for the experience beyond diluting it to the point of uselessness).

As for the taste when sipped, “uninspiring” might be the kindest word to apply. It’s so light as to be nonexistent, and just seemed so…timid. Watery and weak, shivering on the palate with a sort of tremulous nervousness, flitting here and there as if ready to flee at a moment’s notice, barely brushing the taste buds before anxiously darting back out of reach and out of range. I suppose, if you pay attention, you can detect some interesting notes: a sort of minerally base, a touch of mint. Citrus – like lemon grass – cardamom and cumin, and even some ginnip and sour cream.  It’s just too faint and insipid to enthuse, and closes the show off with a final touch of citrus peel and lemon meringue pie, a bit of very delicate florals and maybe a bit of pear juice.  Beyond that, not much going on. One could fall asleep over it with no issues, and miss nothing.

Obviously such tasting notes as I describe here are worlds removed from the forceful aspects of all those brutal falling-anvil fullproofs many fellow boozehounds clearly enjoy more.  When faced with this kind of rum my default position as a reviewer is to try and be tolerant, and ask who it was made for, what would such people say about it, can redemption be found in others’ tastes? After all, I have been told on many occasions that other parts of the world prefer other rums – softer, lighter, weaker, subtler, easier…made for mixes, not chuggers or shot glasses.

Completely agree, but I suspect that no-one other than a bartender or a cocktail guru would do much with the Carta Blanca. It has all the personality of a sheet of paper, and would disappear in a mix, leaving no trace of itself behind, drowned out by anything stronger than water. It does the world of rum no favours, trumpets no country and no profile worthy of merit, and after a sip or a gulp can be forgotten about as easily as remembering which cocktail it was just mixed in. In short, it has a vapid existence unmolested by the inconvenience of character.

(#752)(72/100)

Jul 142019
 

It’s been some time since a current production Cuban rum not made by a third party crossed my path.  Among those was the Santiago de Cuba 12 YO, which, at the time, I enjoyed a lot, and made me anxious to see how older versions from the Cuba Rum Corporation’s stable would work out.  So when the 25 YO became available, you’d better believe I snapped it up, and ran it past a bunch of other Latin rums: a Don Q, two of the Diplomatico “Distillery Collection” rums, a Zafra 21 and just because I could, a Kirk & Sweeney 18 YO.

The Cuba Rum Corporation is the state owned organization located in the southern town of Santiago de Cuba, and is the oldest factory in the country, being established in 1862 by the Bacardi family who were expropriated after the Cuban Revolution in 1960. The CRC kept up the tradition of making light column-still Cuban rum and nowadays make the Ron Caney, Varadero and Santiago de Cuba lines, the last of which consists of an underproof blanca and sub-5YO anejo, and 40% 12 YO, 20 YO and this 25 YO. The 25 YO is their halo product, introduced in 2005 in honour of the 490th anniversary of the city of Santiago de Cuba’s founding and is lavish bottle and box presentation undescores the point (if the price doesn’t already do that).

Could a rum tropically aged for that long be anything but a success? Certainly the comments on the crowd-sourced Rum Ratings site (all thirteen of them, ten of which rated it 9 or 10 points out of ten) suggest that it is nothing short of spectacular. 

The nose was certainly good – it smelled richly of leather, mint, creme brulee, caramel, raisins, cherries, and vanilla.  The aromas were soft, yet with something of an edge to them as well, a bit of oak and tar, some citrus peel and lemon juice (just a little), plus a whiff of charcoal and smoke that was not displeasing. Even at 40% (and I wish it was more) it was enormously satisfying, if unavoidably light.  Good thing I tried it early in the session – had it come after a bunch of cask strength hooligans, I might have passed it by with indifference and without further comment.

The challenge came as it was tasted, because this is where standard strength 40% ABV usually falls flat and betrays itself as it disappears into a wispy nothingness, but no, somehow the 25 year old got up and kept running, in spite of that light profile.  The mouthfeel was silky, quite smooth and easy, tasting of cinnamon, aromatic tobacco, a bit of coffee. Then came citrus, nuts, some very faint fruits – raisins again, ripe red grapes, kiwi fruits, sapodilla, yellow mangoes – that was impressive, sure, it’s just that one had to reach and strain and really pay attention to tease out those notes…which may be defeating the purpose of a leisurely dram sipped as the sun goes down somewhere tropical.  Unsurprisingly the finish failed (for me at any rate – your mileage may, of course, vary): it puffed some leather and light fruits and cherries, added a hint of cocoa and vanilla, and then it was over.

The Santiago de Cuba brand was supposedly Castro’s favourite, which may be why the Isla del Tesoro presentation quality rum retails for a cool £475 on the Whisky Exchange and this one retails for around £300 or so.  Personally I find it a rum that needs strengthening. The tastes and smells are great – the nose, as noted, was really quite outstanding – the balance nicely handled, with sweet and tart and acidity and muskiness in a delicate harmony, and that they did it without any adulteration goes without saying. It would, six years ago, have scored as good or better than the 12 year old (86 points, to save you looking). 

But these days I can’t quite endorse it as enthusiastically as before even if it is a quarter of a century old, and so must give it the score I do…but with the usual caveat: if you love Cubans and prefer softer, lighter, standard proofed rums, then add five points to my score to see where it should rank for you.  Even if you don’t, rest assured that this is one of the better Cuban rums out there, tasty, languorous, complex, well-balanced….and too light.  It’s undone – and only in the eyes of this one reviewer – by being made for the palates of yesteryear, instead of beefing itself up (even incrementally) to something more for those who, like me, prefer something more forceful and distinct.

(#641)(82/100)


Other notes

Pierre-Olivier Coté’s informative 2015 review on Quebec Rum noted the outturn as 8,000 botles.  One wonders whether this is a one-off, or an annual release level.

Apr 252013
 

D7K_1288

Very few discordant notes in this excellent 12 year old…just perhaps a little less intensity than I’m after, maybe a shade less complexity.

(#157. 86/100)

 ***

The Cuba Rum Corporation’s 12 year old rum is a very well put together product that reaffirms my belief that if the US embargo is even lifted in part, rums should be high on the list of products allowed into the country just so those poor souls south of 49 can see what they’ve been missing. This rum is proof that Cuba remains high on the list of nations making some of the best rums out there.

Other bottles in the Santiago line made by the CRC are the Anejo, the 11 year old, 20 year old and 25 year old, and while it is dangerous to imply on the basis of a single tasting how others in the series turns out, all I can say is that after sampling this one (provided by my friend Antonio after he returned from the Island, in a rum tasting session at my house that was quite epic), I’m really looking forward to checking out all the others. Because this rum is very good indeed, even if it could (in my sole opinion) be made a shade stronger than the 40% at which it stands.

Lighter than some of the Demeraras I’ve been trying recently, but more assertive than the softer Bajan and Panamanians, the 12 year old had a lovely mahogany colour with ruby hints, which swirled thickly in my glass, releasing a very pleasant, pungent nose of muted orange peel, cherries and sweet, light flowers. These initial scents blossomed into a rich and fruity aroma that presented notes of cherries, vanilla, coconut and (if you can believe it) cola. In its own way, it released both perfumed and deeper caramel scents, with hardly any smoke or tannins at all.

D7K_1290

As for the arrival, that was amazing. Smooth and yet heated, warm and inviting on the palate. Based just on the colour, I would have expected it to be thicker and heavier to the taste, yet it was actually a bit light and dancing as all get out, as if I had seen Jack Black turn into Gwynneth Paltrow. Some smoke, nuts, caramel, papaya and brown sugar were the various commingling notes I was tasting…but what I want to emphasize is something of the overall balance and harmony these flavours achieved, the way they merged into a mouthfeel that was, quite simply, luscious. A medium long exit left behind fond memories of caramel, ripe yellow fruits and a faint perfumed note of citrus that faded only reluctantly.

This relatively dark coloured, light tasting rum could probably be bettered, but for the life of me I don’t see how unless it is to torque it up a shade. The boys who make the Santiago line – I read that the rum is made in the old Bacardi facilities which the family left behind after the Cuban Revolution – have taken the light rum methodology pioneered by the old maestros and created something quite spectacular here: its Gold Medal at the 2012 Berlin RumFest was probably no accident. It succeeds at many levels – nose, taste, mouthfeel, finish – and though perhaps my tastes these days run to somewhat stronger fare, I can’t argue with the results contained in this bottle.

D7K_1285

I came across a reference online that the Santiago rum (no further detail) was Castro’s favourite. That may be purely anecdotal, and I have lots of great hooch in my own stocks – but I can state with some assurance that if you have a shelf containing your own favourite sipping rums, this one can, without embarrassment or undue favour, be displayed proudly among all the others residing there.

 

www.sexxxotoy.com