Août 052020
 

Le Cadenhead 1964 Port Mourant est l'une des grandes licornes de notre temps, un rhum dont 36 des années de vieillissement naviguent majestueusement à travers les sens, imperméables et indifférents à l’égard des prétendants en devenir pour la couronne des «plus anciens» et des «plus forts», des «meilleurs» et des «plus grands». Pas depuis le Âge de Velier Avons-nous vu quelque chose comme ça et à certains égards, il remplace même ces mastodontes que nous avions tous ignorés à l'époque, parce qu'ils étaient «trop chers».

Et c'est cher: en juin 2020 une variante de bouteille de cette chose (mis en bouteille en 2000, 70% ABV) a été enchère au-delà de toute raison sur Rum Auctioneer jusqu'à ce qu'il soit passé sous le marteau pour un frais de 3000 £, ce qui le rend plus cher que les rhums des années 1930 et 1940 arborant des pedigrees incroyables qui leur sont propres (bien que toujours moins d'un Veli Skeldon 1978). Il y en a un autre maintenant disponible dans l'enchère d'août (celui sur lequel j'écris ici, mis en bouteille en 2001). De tels prix dissuadent tous sauf les plus téméraires, les poches profondes ou ceux qui «clan-up» — et à juste titre, car aucun rhum ne vaut sûrement ce genre de pièce, et qui de nos jours l'a de toute façon?

Et ces statistiques, ouf! 36 âgé, pré-indépendance 1964 distillation (cette, quand trouver quelque chose d'aussi récemment que les années 1980 est déjà un problème lourd de la possibilité de suspendre des portefeuilles à vidage rapide), Distillat de Port Mourant à une époque où il était encore à Uitvlugt, 69.3% de poussée turbo – ces choses suggèrent un rhum extraordinaire, qui me remplit habituellement avec effroi comme un autre: pour, comment un rhum pourrait-il être à la hauteur de ce genre de battage médiatique? Et pourtant,, contre mes craintes, Cadenhead a en effet sorti quelque chose d'exceptionnel.

Considérez le nez: Je l'ai aimé. Il sentait comme s'il avait été élevé dans un laboratoire suisse ultramoderne et nourri avec un régime de copeaux de bois d'alambics DDL et ne recevait que de la mélasse liquide à boire pour diluer le caramel cru.. C'était une poussée de bois douce et puissante, cuir ancien bien poli, fumée, pois de réglisse, compote de pommes, pruneaux, et tanins de chêne. Pas de caoutchouc, pas d'acétone, pas de décapant de peinture, juste contrôlé la férocité épaisse. Un peu de caramel salé, et de la mélasse, fleurs et comme je suis resté avec, les arômes plus subtils de fenouil, romarin, masala et cumin et une touche de zeste de citron ont tous émergé.

Clairement insatisfait de cela, il a durci quelque chose de sérieux au goût. Il présentait moins un sentiment de netteté tremblante visant uniquement à infliger une douleur imprudente, que la solidité sur pied d'un camion Mack piloté à grande vitesse par un très bon cascadeur. Il est crémeux, chaud, odorant de caramel, bonbons sucrés et mélasse. Anis. Crème fouettée dans une salade de fruits aux raisins secs, pruneaux et pommes caramélisées. Juste un flirt de sel, et aussi un peu de pin en le mélangeant avec des fleurs douces, marc de café et biscuits au chocolat macadamia. Aucun du vieillissement n'est gaspillé, et il a fait exactement ce que cela signifiait, Pas plus, pas moins, avec grâce et puissance et le sentiment de contrôle total à tout moment. Même la finition l'a démontré: c'était extrêmement durable, se réunissant à la fin avec une sorte de costaud, rythme brutal de caramel au beurre, Toblerone, amandes, café et agrumes qui ne devraient pas fonctionner, mais parvient d'une manière ou d'une autre à récupérer l'élégance réelle de tout ce truc rugueux et plein, goûts fermes. C’est une excellente conclusion pour un rhum bien vieilli.

L'évasion de Cadenhead 1964 a suivi toutes les méthodes traditionnelles qu'un indépendant a de produire un rhum, sauf qu'alors, il a commencé à le composer jusqu'à 11, ajout de stéroïdes, tranqs de chevaux et nettoyant d'usine de force industrielle, et l'a publié à peu près sans succès (Je veux dire, ai tu jamais troupeau de ça?). L’excellence réside dans la façon dont il s’est mis en place au fil du temps, Je pense – ça a commencé au ralenti, puis a gagné en force en avançant. Les premières notes et impressions de dégustation pourraient provenir de l'un des douze rhums, mais au fur et à mesure de son développement, nous voyons un excellent produit original se concentrer, quelque chose que nous avons peut-être essayé avant, et qui reste enfoui dans les recoins de nos souvenirs de dégustation, mais dont on se souvient rarement avoir été bien fait.

Si, retour au point d'origine, est-ce que ça vaut l'argent? Si tu l'as, oui, bien sûr. Si vous ne, peut-être que tu peux rêver, comme je l'ai, de noter un échantillon. «Pour moi, c'est le Saint Graal», a déclaré Gregers Nielsen lors de notre discussion sur la bouteille, et maintenant, l'avoir essayé, Je peux comprendre complètement son amour non partagé (ou est-ce que ce devrait être la luxure?) pour ça. Peut être, si je pouvais, Je mettrais en gage l'argent de la famille pour l'obtenir aussi — mais en attendant, pour l'instant, J'étais simplement heureux d'avoir reçu la générosité d'Alex Van Der Veer, et lui ai grillé joyeusement pendant que je buvais ce morceau vraiment superlatif de l'histoire du rhum.

(#750)(91/100)


Autres notes

Il va sans dire que c'est vieilli sur le continent, Le résultat est inconnu.


  One Response à “Évasion de Cadenhead 1964 36 YO Rhum Guyana (PM) – Examen”

  1. Wowza. Tes notes de dégustation me font saliver.

    “C'était extrêmement durable, se réunissant à la fin avec une sorte de costaud, rythme brutal de caramel au beurre, Toblerone, amandes, café et agrumes qui ne devraient pas fonctionner”

    C'est une qualité dans les spiritueux de qualité beaucoup de gens, Malheureusement, ne peut pas comprendre.

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

www.sexxxotoy.com

Aug 052020
 

The Cadenhead 1964 Port Mourant is one of the great unicorns of our time, a rum whose 36 years of ageing sail majestically across the senses, impervious and indifferent to the up-and-coming claimants for the crown of “oldest” and “strongest’ and “bestest” and “mostest”.  Not since the Age of Velier have we seen anything like this and in some ways it supersedes even those behemoths we had all ignored back in the day, because they were “too expensive.”

And expensive this is: in June 2020 a variant bottle of this thing (bottled in 2000, 70% ABV) was bid up past all reason on Rum Auctioneer until it went under the hammer for a cool £3,000, which makes it pricier than rums from the 1930s and 1940s sporting amazing pedigrees of their own (though still less than a Velier Skeldon 1978). There’s another one now available in the August auction (the one I’m writing about here, bottled in 2001). Such prices dissuade all but the most foolhardy, the deep-pocketed or those who “clan-up” — and rightfully so, for surely no rum is worth that kind of coin, and who in this day and age has it anyway? 

And those stats, whew! 36 years old, pre-independence 1964 distillation (this, when finding anything from as recently the 1980s is already a problem fraught with the potential susurration of rapidly emptying wallets), Port Mourant distillate at a time when it was still at Uitvlugt, 69.3% of turbo-charged thrust – these things suggest an extraordinary rum, which usually fills me with dread as a reviewer: for, how could any rum live up to that kind of hype? Yet somehow, against my fears,  Cadenhead has indeed released something exceptional.  

Consider the nose: I loved it. It smelled like it was reared in an ultramodern Swiss lab and fed a diet of woodchips from DDLs stills and given only liquid molasses runoff to drink to dilute the raw caramel. It was a smoothly powerful rush of wood, well-polished old leather, smoke, licorice peas, stewed apples, prunes, and oak tannins. No rubber, no acetone, no paint stripper, just controlled thick ferocity. Some salted caramel, and molasses, flowers and as I stayed with it the subtler aromas of fennel, rosemary, masala and cumin and a twist of lemon zest all emerged. 

Clearly unsatisfied with just that, it toughened up something serious when tasted.  It showcased less a sense of shuddering sharpness aiming only to inflict careless pain, than the surefooted solidity of a Mack truck piloted high high speed by a really good stuntman.  It’s creamy, hot, redolent of caramel, sweet bon bons and molasses.  Anise.  Whipped cream in a fruit salad of raisins, prunes and caramelized apples.  Just a flirt of salt, and also some pine-sol mixing it up with soft flowers, coffee grounds and macadamia chocolate cookies. None of the ageing was wasted, and it did exactly what it meant to, no more, no less, with grace and power and the sense of complete control at all times. Even the finish demonstrated this: it was enormously long lasting, coming together at the last with a sort of burly, brutal rhythm of toffee, toblerone, almonds, coffee and citrus that shouldn’t work, but somehow manages to salvage real elegance from all that rough stuff and full, firm tastes.  It’s a great conclusion to a seriously well aged rum.

The Cadenhead Uitvlugt 1964 followed all the traditional ways an indie has of producing a rum, except then it proceeded to dial it up to 11, added steroids, horse tranqs and industrial strength factory cleanser, and released it to just about zero acclaim (I mean, have you ever herd of it?).  It’s excellence lay in how it came together over time, I think – it started at a low idle, then gained force as it moved along. The early tasting notes and impressions could come from any one of a dozen rums, but as it developed we see a great original product coming into focus, something we have perhaps tried before, and which remains buried in the recesses of our tasting memories, but which we rarely recall being done this well.

So, circling back to the original point, is it worth the money?  If you have it, yes, of course.  If you don’t, maybe you can dream, as I did, of scoring a sample. “To me this is the Holy Grail” remarked Gregers Nielsen when we were discussing the bottle, and now, having tried it, I can completely understand his unrequited love (or should that be lust?) for it.  Maybe, if I could, I’d pawn the family silver to get it as well — but in the meantime, for now, I was simply happy to have received the generosity of Alex Van Der Veer, and toasted him happily as I drank this really quite superlative piece of rum history.

(#750)(91/100)


Other notes

It goes without saying this is continentally aged,  The outturn is unknown.


  One Response to “Cadenhead Uitvlugt 1964 36 YO Guyana Rum (PM) – Review”

  1. Wowza. Your tasting notes are making me salivate.

    “It was enormously long lasting, coming together at the last with a sort of burly, brutal rhythm of toffee, toblerone, almonds, coffee and citrus that shouldn’t work”

    This is a quality in quality spirits a lot of people, sadly, cannot comprehend.

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)

www.sexxxotoy.com