Octobre 122020
 

De temps en temps, vous tombez sur un rhum à ses débuts dont vous avez envie d'écrire — même si ce n'est pas (encore) à vendre. Le Mim du Ghana était l'un de ces, un vieux St. Aubin était un autre, et l'année dernière, Ruben Virasami (bar actuellement à Toronto) transmis un nouveau rhum vietnamien qui, à mon avis, méritait vraiment plus d'attention qu'il n'en a reçu (même de ceux qui l'ont fait).

Bref, deux expatriés français, Jérémy Marcillaud and Nicolas Plesse, voir toute cette belle canne qui pousse au Vietnam, cherchaient quelque chose à voir avec ça et ont décidé – sans une expérience ni aucune notion des difficultés – pour démarrer une petite distillerie et faire du jus. Peut-être ont-ils été inspirés par les nouveaux Asiatiques comme ma, Vientiane, Laodi, Issan, Chalong Bay ou Sampan — qui peut dire? — et a eu leur petite tenue L’Arrangé du sol; conçu et fait construire un pot en acier inoxydable en acier inoxydable encore construit localement (ils l'appellent «la bête»); a engagé des agriculteurs locaux pour fournir de la canne à sucre, et procédé par essais et erreurs et de nombreuses tentatives sur 6-8 mois, pour enfin obtenir du rhum de type agricole au jus de canne qui valait vraiment la peine d'être mis en bouteille, et boire (en décembre 2016).

Leur objectif a toujours été de faire un rhum blanc mais ils ont trouvé un succès un peu plus immédiat en utilisant l'esprit pour des infusions de fruits et des arrangés. (d'où le nom), et, comme Jeremy me l'a dit quand je l'ai contacté, exporter un bon blanc nécessite une entreprise un peu plus développée (et de meilleures économies d'échelle) ce qu'ils étaient capables de faire à ce moment-là. En tant que tel, ils ont vendu leurs rhums épicés et leurs arrangés à des bars locaux et ont tenté d'augmenter leur visibilité via le Saigon Rum Club et le festival du rhum de la ville…mais pour mon argent, c'est ce rhum blanc de base qu'ils ont fabriqué qui capte mon intérêt et j'espère qu'un jour pourra être une entreprise commercialement réussie pour ces gars.

Logo de la société L’Arrange

Si, pas d'étiquette fantaisie ni de photo de bouteille pour accompagner l'article cette fois – comme je le disais, ce n’est pas à vendre. Cela dit, ce sont les bases: c'est un jus de canne rhum, alambic, reposé pendant quatre mois (désolé, vous détaillants, J'ai oublié de poser des questions sur la levure, bien qu'il semble être une combinaison de levure disponible localement et sauvage), pressé l'alambic à 70% ABV puis dilué à 55%. Après cela, il entre dans les produits avec lesquels ils jouent ce jour-là. Moi, J'ai bien essayé mon échantillon.

L'odeur est définitivement évocatrice d'un pot encore pâle rumstink: sel, cire, la colle, olives et une trace de caoutchouc pelé par une chaude journée sur l'autoroute. Ça devient doux plus tard, bien qu'il reste rugueux et tranchant, et fournit des arômes de pastèques, papayes, mangues mûres, et juste une touche de fruit de la passion. Bien qu'il ne soit pas aussi civilisé de renifler que certains des autres blancs asiatiques mentionnés ci-dessus, ce n’est pas loin derrière eux non plus.

La même chose vaut pour le palais. C'est rugueux et dentelé sur la langue, mais a une saveur sucrée épaisse délicieuse et huileuse: papaye, ananas, mangues, eau sucrée, fraises, plus de pastèques. Il y a une sorte de cliché net, combinaison de sucre, fleurs,écorces d'agrumes, saumure — même de très faibles notes de soupe aux légumes. Terminer était court, intense, vif et plein de fleurs, agrumes, eau sucrée et thym.

Global, ce rhum n'est pas celui que vous voudriez, sur l'équilibre, taux aussi élevé que les autres avec plus de présence sur le marché. Vous l'essayeriez probablement à l'aveugle, hausser les épaules et remarquez en vous éloignant «Meh – c’est juste un autre rhum blanc. J'ai eu mieux »et cela a du sens, car ses lacunes n’ont pas encore été résolues – c'est rugueux et tranchant, l'équilibre est un peu hors (s'incline plutôt vers l'aigre et le sel que coexistant harmonieusement avec le sucré et l'umami). Mais je pense que c'est peut-être simplement une inexpérience dans la fabrication d'un rhum blanc pur et qu'ils sont d'accord pour en produire un fait pour ajouter des fruits et des épices à, ne pas boire seul.

Moi je ne bois pas de rhums épicés ni d'arrangés. Je n'ai pas à, avec tous les autres jus là-bas. Dans des circonstances normales, Je voudrais juste m'éloigner de celui-ci. Mais ce blanc…c'était piquant original, oui, rugueux et non poli, sûr…il manque une partie du poli et de la confiance sûre qui a marqué, dire, Nhob (après leurs années de bricolage), et pourtant c'est resté avec moi. En dessous se trouvait un réel potentiel pour quelque chose d'encore mieux, et c’est pourquoi j’attire l’attention sur cette petite entreprise dont peu d’autres en dehors de l’Asie ont entendu. Jérémy et Nicolas pourraient un jour avoir assez de succès pour commercialiser un blanc, peut-être même exporter un peu en Asie, assister à un rumfest pour le montrer. Je peux espérer, Je suppose. Et tout ce que je dis, c'est que si jamais vous les voyez montrer leur travail, et une de leurs bouteilles est un non vieilli 55% blanc, vous pourriez faire bien pire que d'essayer, parce que je crois honnêtement que ce sera l'une des choses les plus intéressantes du quartier ce jour-là.

(#769)(79/100)


Autres notes

  • J'ai dessiné sur le très intéressant 2018 Entretien de Saigoneer (horodatage 00:25:14) pour certains des détails supplémentaires, et la société a gentiment rempli le reste.
  • C'est peut-être juste mon imagination, mais le logo de l'entreprise me rappelle les scènes de jungle de l'artiste français Henri Rousseau. J'aime assez ça.
Novembre 282019
 

Il doit être quelque chose sur les Français – ils sont l'ouverture des micro distilleries partout (Chalong Bay, Sampan, Chuchotement, Issan et Toucan sont des exemples) et presque tous canalisent l'éthique agricole des Antilles françaises, travailler avec du jus de canne pur et apportant une non vieillie sérieusement intéressant blancs à l'attention du monde. Chaque fois que je me ennuie avec le défilé régulier de rhums des terres du panthéon, tout ce que je dois faire est de parvenir à un d'entre eux pour se jazzés au sujet du rhum, encore une fois. en

La dernière de ces petites entreprises est du Vietnam, qui est truffé de jus de canne à sucre ("Nuoc Mia") ainsi que du riz maison de fond en place- ou de spiritueux artisanaux mélasse originaires appelés “vin” (ruou); ceux-ci fonctionnent dans l'ombre de tout règlement du gouvernement, l'enregistrement ou la surveillance — beaucoup sont simples moonshineries. Mais Saigon Liquorists n'est pas un de ces, étant l'entreprise constituée officiellement de deux expatriés Français Clément et Clément Jarlier Daigre, qui a vu la liqueur de jus de canne vendu dans les rues de Ho Chi Minh-Ville et sentait une occasion d'affaires. Le fait que l'on a été impliqué dans la distribution des spiritueux au Vietnam tandis que l'autre avait à la fois l'expérience des courtiers et était au courant de la distillation du cognac n'a pas mal dépérir – Ils avaient déjà une expérience dans l'industrie.

Photo (c) Saigon Liquorists, de FB

À la recherche d'une seule colonne 200 litres encore 2017 de Chine, ils ont obtenu la canne fraîche, puis le jus, expérimenté pendant trois mois avec fermentation, distillation, Coupe, a finalement obtenu le profil qu'ils étaient après, et déployé la première Mia en Octobre Rhum cette année lors d'un gala de charité locale. Dans leur système de production actuel, la canne à sucre vient de Tien Giang dans le delta du Mékong, juste au sud de Ho Chi Minh-Ville, par l'intermédiaire d'un fournisseur qui il recueille auprès des agriculteurs de la région et fait le traitement initial. La canne à sucre est pelé, et pressé une fois pour obtenir le premier jus. C'est ensuite emballé sous vide dans des sacs 5L et chargés dans des camions frigorifiques (Cela ralentit la fermentation), qui transportent les sacs le 70km de la distillerie. Il est la fermentation commence et dure environ cinq jours, avant d'être courir à travers l'alambic – ce qui sort de l'autre extrémité est d'environ 77% ABV. Le rhum est reposé dans inerte, de fabrication locale des vases d'argile traditionnels appelés chums (utilisé dans la fermentation de l'alcool de riz au Vietnam) pendant huit mois, puis on dilue lentement avec l'eau au cours des deux derniers mois à 45% – une force choisie pour appel au marché local où les ventes initiales de Mia ont été faites.

La force pourrait se révéler clé de l'acceptation plus large sur les marchés étrangers où 50-55% ABV est plus fréquent pour les rhums non vieillies à base de jus- (Toucan avait un problème similaire avec le n ° 4, comme vous pouvez le rappeler). Quand je NOSED cette 45% rhum, ses odeurs initiales me ont surpris – il y avait une sorte d'herbe profonde de l'arôme, mélangé avec beaucoup de colle, reliures de livres, cire, vieux papiers, vernis à ongles et meubles, ce genre de chose. Cela m'a rappelé mes études secondaires effectuées dans la Bibliothèque nationale de GT, complet avec la poussière de mustiness et sec d'un vieux chesterfield allé naphtaline, en vertu de laquelle sont empilées des valises longtemps non ouvertes de l'époque édouardienne. Et après tout que, il y eut le vrai truc de rhum – herbe, aneth, cornichons doux, eau sucrée, goyaves blanc et melon d'eau, en plus d'une belle pointe d'agrumes clair. Tout à fait un combo.

Rhums pris ses distances avec les bagages, meubles et vieux bouquins quand je l'ai goûté. L'attaque était nette et propre sur la langue, forte et épicée, une lame uambiguous de pures saveurs à base de plantes et d'herbe – sève de la canne à sucre doux, aneth, feuilles de lime concassée, saumure, des olives, avec juste une touche de vernis et de térébenthine ongle à l'extrémité arrière, aussi fugace que clin d'oeil narquois d'un Roué. Après environ une demi-heure – plus que la plupart aura jamais ce gestante chose dans leurs lunettes – défaillir terre moisi sec odeurs retour, mais ont été mélangés avec de l'eau sucrée, les concombres et les piments, cumin, et à la citronnelle, de sorte que tout était bon. La finition était faible et un peu rapide, tout à fait sec et aromatique, avec des notes agréables de fleurs, Citronnelle, fruits et tarte.

En fin de compte, il est une boisson tropicale assez savoureux qui ferait l'affaire dans (et peut même avoir été expressément conçu fou) un ti-punch, mais comme d'avoir sur rhum sa propre, il a besoin d'un haut radiculaire, car les saveurs sont là, mais trop difficile à démêler et venir à bout. Sur la base de l'expérience que j'ai eu avec les autres micro des blancs-Distilleries (qui sont tous plus forts), Mia est damné si intrigante. Il est différent et inhabituel, et dans ma correspondance avec lui, Clément a suggéré que cette différence provient du fait que la peau de la canne à sucre est mis au rebut avant d'appuyer sur ce qui fait pour un goût plus herbeux, et il prend plus de « têtes » loin que la plupart, ce qui réduit la saveur un peu…mais aussi la gueule de bois, qui, il fait remarquer, est un point de vente au Vietnam.

Ces jours-ci, je ne bois pas assez pour obtenir sérieusement gaspillées plus (elle interfère avec ma capacité à goûter plus rhums), mais si ce facile sur la tête de style rhum agricole ne vraiment combiner le goût et une matinée sans gueule de bois après, et si la fascination actuelle rhums herbe à verre continue dans les bars exclusifs du monde – bien, Je ne sais pas comment vous pourriez arrêter les ventes d'exploser. La prochaine fois que je suis dans le monde réel, Je vais garder un œil sur moi-même.

(#680)(76/100)


Autres notes

  • toutes les bouteilles, Les étiquettes et les bouchons sont achetés au Vietnam et des efforts sont en cours pour commencer à exporter vers l'Asie et l'Europe.
  • La production était d'environ 9000 bouteilles un dos ans en 2018, il aurait peut-être augmenté depuis.
  • Des plans sont en jeu pour les deux gins distillent et vodkas à l'avenir.
  • Pointe du chapeau à Reuben Virasami, qui m'a repéré l'échantillon et m'a alerté à la société. Aussi à Tom Walton, qui a expliqué ce que « chums » étaient. Et un grand merci à Clément Daigre de SL, qui m'a patiemment couru à travers l'histoire de l'entreprise, et ses méthodes de production.
Mai 262019
 

Le Sampan vietnamien est faite par Rhum le Distillerie d’Indochine: et Antoine Pourcuitte, un long Français aux cheveux qui semble être canalise Fabio et qui vit au Vietnam, est l'homme qui bootstrapped son désir de faire de bons rhums dans une entreprise qui combine un petit hôtel et un bar près de la plage avec une distillerie, il se construit à peu près (officiellement ouvert ses portes à la fin 2018). Cet établissement récemment construit, qui produit un de ces excellents rhums blancs qui doivent être à l'origine des îles françaises fits Conniption, est son idée originale… et il peut prendre sa place fièrement dans la ligue des petites et nouvelles opérations en mouvement rapide qui prennent une approche pure à la distillation en rhum Asie.

tipple commune Vietnam de choix est vin (ruou), un esprit artisanal locale quelque peu semblable à l'arak de l'Indonésie, à base de riz fermenté ou de la mélasse ou du jus de canne et courir à travers backroad, bois ou dans les alambics de ruelle et des images fixes faits maison qui gonflent et péter et produisent une faible teneur (mais très agréable au goût) alcool de contrebande. Comme dans d'autres régions rurales du monde qui ont une longue histoire de spiritueux à petite échelle indigène fabrication – Afrique, Haïti et le Mexique viennent à l'esprit – ce sont les entreprises qui ne participent pas largement réglementées ou même reconnu par une autorité.

M. Poircuitte, qui est venu au rhum par du vin et non du whisky (quelque chose comme Florent de la Compagnie) mettre un peu plus de professionnalisme dans son entreprise, et le cycle de production est pas trop différent des îles des Caraïbes, en tout. La canne est tout organique, pesticide, cultivées dans la zone autour de Hội An, dans la province Qu lang Nam, récolté à la main, puis transportés à l'intérieur 24 heures à la distillerie, qui est à 40 km des champs, pour le broyage. Le jus obtenu est fermentée 3 à 4 journées, entraînant un lavage initial d'environ 11% ABV, qui est alors soumis à leur teneur en cuivre colonne unique 11-plaque toujours que les choses couples environ 70% ABV. Trois variétés de ce produit sont Rhum, à différentes forces: 45% standard, 54% overproof et 65% preuve complète.

Ce qui est intéressant ici est que Sampan n'embouteille pas encore tout droit de la, mais laisse reposer quelque chose moins d'un an dans les réservoirs inertes inox, et cela donne le rhum résultant – qui n'est pas filtrée, sauf pour les sédiments – un avant-goût de frais hors-la encore du jus sérieux.

Considérons d'abord le nez de cette blanc, qui est bourrée dans la bouteille à un costaud 54% ABV. Il est moisi, odorant de gazon et l'herbe fraîchement remuée. Je pourrais dire ça sent sale et ne signifie pas dans une mauvaise façon, Et ce n'est pas tout: il sent aussi saumâtre, olive-y, équilibrée au large avec clair, frais, 7-Et le jus de citron et le sucre de canne sève, plus un assortiment de fruits légers, comme les poires, pommes mûres, et goyaves blanc, un peu de vanille et des biscuits. La force ne fait pas mal du tout, il est fort et ferme sans être trop forte tout pour profiter comme il est.

Heureusement, il ne coule pas sur le goût, mais suit en douceur sur de ce qui avait été discerné sur le nez. Ici, nous n'avions pas seulement quelques olives, mais ce qui semblait être un bosquet ensemble d'entre eux. Encore une fois, il avait un goût sale, riche en terreau, et aussi piquante, avec des notes claires d'abord de jus de canne à sucre sucré et du maïs jaune sucré, à laquelle sont ajoutés des sorbets au citron, vanille et de fruits de lumière aromatiques (poires, pastèque, fraises) ainsi que des herbes – aneth et basilic. Doux et légèrement sucré, et il y a un soupçon de fond d'anis et, ou de la réglisse, vraiment sympa. Tout au long de la dégustation, il reste ferme et affirmée sur la langue, Dévoilant une texture soyeuse près menant à une sortie qui est agréablement longue durée et avec des notes de clôture de fruits, vanille, l'eau de noix de coco, et épices petit-déjeuner.

C'est un blanc très agréable rhum – il a épousé la fraîcheur d'une légère agricole avec la complexité d'un niveau d'entrée vieux et l'équilibre entre les différents éléments a été très bien gérée. Cette ouverture âcre fait clairement le cas que, même avec la période de repos, il était un rhum non vieilli, quelque chose comme le Sajous, la Paranubes, A1710, Toucan, Barbosa Grogue, HSE Parcellaire ou d'autres de ce genre – Je l'ai beaucoup aimé, et si elle n'a pas gagné toutes les médailles, Je crois fermement qu'il devrait au moins gagner quelques portefeuilles.

La plupart des rhums vieux asiatiques qui ont vendu gangbusters dans leur pays d'origine depuis des décennies, traiteur aux goûts indigènes, et se souciait peu de styles occidentaux de rhum. Ils étaient (et sont) parfois fait de différentes façons, en utilisant des matériaux différents dans le processus, sont parfois pimenté et presque toujours colonne encore la lumière des mélanges émis à résistance normale. Nous voyons ici un changement progressif, comme une vague de petites distilleries s'implantent en Asie et en produisant de petites quantités de jus vraiment intéressant. Celui-ci du Vietnam est maintenant sur mon radar, et je suis impatient de voir non seulement ce qu'ils viennent à l'avenir, mais ce qui Overproof 65% de leurs goûts comme — et si elle souffle mes cheveux et mes chaussettes, bien, alors je considère l'argent bien dépensé…comme je l'ai fait avec celui-ci.

(#627)(84/100)


Autres notes

  • La société porte le nom des bateaux lents similaires à jonques chinoises, qui font la navette et les Mékong zones côtières autour de l'Asie du Sud-Est.
  • Mon examen intial noté qu'il était âgé de 8 mois en fûts ex-chêne français, sur la base de ma conversation et notes griffonnées au rhumfest Paris (pas avec M.. Poircuitte mais avec sa jolie assistante, dans le maelström des foules de la première journée) – J'ai été plus tard contacté directement être informé que c'était un problème de communication, que le rhum reposa 8 mois en cuves d'acier, et je l'ai modifié le poste pour la correction.
www.sexxxotoy.com

Nov 282019
 

It must be something about the French – they’re opening micro distilleries all over the place (Chalong Bay, Sampan, Whisper, Issan and Toucan are examples) and almost all of them are channelling the agricole ethos of the French West Indies, working with pure cane juice and bringing some seriously interesting unaged blancs to the attention of the world. Any time I get bored with the regular parade of rums from the lands of the pantheon, all I have to do is reach for one of them to get jazzed up about rum, all over again. í

The latest of these little companies is from Vietnam, which is rife with sugar cane juice (“Nuoc Mia”) as well as locally made bottom-house rice- or molasses-originating artisanal spirits called “rượu” (ruou); these operate in the shadows of any Government regulation, registration or oversight — many are simple moonshineries.  But Saigon Liquorists is not one of these, being the formally incorporated enterprise of two expatriate Frenchmen Clément Jarlier and Clément Daigre, who saw the cane juice liquor being sold on the streets in Ho Chi Minh City and smelled a business opportunity. The fact that one was involved in spirits distribution in Vietnam while the other had both broker experience and knew about the distillation of cognac didn’t hurt wither – already they had a background in the industry.

Photo (c) Saigon Liquorists, from FB

Sourcing a 200-liter single column still in 2017 from China, they obtained fresh cane, then the juice, experimented for three months with fermentation, distillation, cutting, finally got the profile they were after, and rolled out the first Rhum Mia in October that year at a local charity gala. In their current production system, the sugarcane comes from Tien Giang in the Mekong Delta, just south of Ho Chi Minh City, via a supplier who collects it from farmers in the area and does the initial processing. The sugarcane is peeled, and pressed once to get the first juice. That is then vacuum-packed in 5L bags and loaded into refrigerated trucks (this slows down fermentation), which transport the bags the 70km to the distillery.  There fermentation is begun and lasts about five days, before being run through the still – what comes out the other end is around 77% ABV. The rum is rested in inert, locally-made traditional clay vessels called chums (used in rice liquor fermentation in Vietnam) for eight months and then slowly diluted with water over the final two months to 45% – a strength chosen to appeal to the local market where Mia’s initial sales were made. 

The strength might prove key to broader acceptance in foreign markets where 50-55% ABV is more common for juice-based unaged rhums (Toucan had a similar issue with the No.4, as you may recall). When I nosed this 45% rhum, its initial smells took me aback – there was a deep grassy kind of aroma, mixed in with a whole lot of glue, book bindings, wax, old papers, varnish and furniture polish, that kind of thing. It reminded me of my high school studies done in GT’s National Library, complete with the mustiness and dry dust of an old chesterfield gone to mothballs, under which are stacked long unopened suitcases from Edwardian times. And after all that, there came the real rum stuff – grass, dill, sweet gherkins, sugar water, white guavas and watermelon, plus a nice clear citrus hint. Quite a combo.

The rhum distanced itself from the luggage, furniture and old tomes when I tasted it.  The attack was crisp and clean on the tongue, sharp and spicy, an uambiguous blade of pure herbal and grassy flavours – sweet sugar cane sap, dill, crushed lime leaves, brine, olives, with just a touch of fingernail polish and turpentine at the back end, as fleeting as a roué’s sly wink.  After about half an hour – longer than most will ever have this thing gestating in their glasses – faint musty dry earth smells returned, but were mixed in with sugar water, cucumbers and pimentos, cumin, and lemongrass, so that was all good. The finish was weak and somewhat quick, quite aromatic and dry, with nice hints of flowers, lemongrass, and tart fruits.

Ultimately, it’s a reasonably tasty tropical drink that would do fine in (and may even have been expressly designed for) a ti-punch, but as a rhum to have on its own, it needs some torqueing up, since the flavours are there, but too difficult to tease out and come to grips with. Based on the experience I’ve had with other micro-distilleries’ blancs (all of which are stronger), the Mia is damned intriguing though. It’s different and unusual, and in my correspondence with him, Clement suggested that this difference comes from the fact that the sugar cane peel is discarded before pressing which makes for a more grassy taste, and he takes more ‘heads’ away than most, which reduces flavour somewhat…but also the hangover, which, he remarked, is a selling point in Vietnam.

These days I don’t drink enough to get seriously wasted any more (it interferes with my ability to taste more rums), but if this easy-on-the-head agricole-style rhum really does combine both taste and a hangover-free morning after, and if the current fascination with grass-to-glass rums continues in the exclusive bars of the world – well, I’m not sure how you could stop the sales from exploding. Next time I’m in the Real World, I’ll keep an eye out for it myself.

(#680)(76/100)


Other Notes

  • All bottles, labels and corks are sourced in Vietnam and efforts are underway to begin exporting to Asia and Europe.
  • Production was around 9000 bottles a year back in 2018, so it might have increased since then.
  • Plans are in play to distill both gins and vodkas in the future.
  • Hat tip to Reuben Virasami, who spotted me the sample and alerted me to the company.  Also to Tom Walton, who explained what “chums” were. And many thanks to Clément Daigre of SL, who patiently ran me through the history of the company, and its production methods.
May 262019
 

The Sampan Vietnamese Rhum is made by the Distillerie d’Indochine: and Antoine Pourcuitte, a long haired Frenchman who seems to be channelling Fabio and who lives in Vietnam, is the man who bootstrapped his desire to make good rums into a business that combines a small hotel and bar close to the beach with a distillery he pretty much built himself (officially it opened for business in late 2018). This newly constructed establishment, which produces one of those excellent white rhums which must be causing the French islands conniption fits, is his brainchild… and it can take its place proudly in the league of small and new fast moving ops who are taking a pure rhum approach to distillation in Asia.

Vietnam’s common tipple of choice is rượu (ruou), a local artisanal spirit somewhat akin to arrack of Indonesia, made from fermented rice or molasses or cane juice and run through backroad, backwoods or back-alley alembics and home-made stills that puff and fart and produce some low grade (but very palatable) moonshine. Like in other rural regions of the world which have a long history of indigenous small-scale spirits manufacture – Africa, Haiti and Mexico come to mind – these are largely individual enterprises not regulated or even acknowledged by any authority.

Mr. Poircuitte, who came to rum via wine and not whisky (something like Florent of the Compagnie) put a bit more professionalism into his company, and production cycle is not too different from the Caribbean islands, all in all.  The cane is all organic, pesticide free, grown in the area around Hội An, in the Qu lang Nam province, harvested by hand and then transported within 24 hours to the distillery, which is 40km away from the fields, for crushing. The resultant juice is fermented for 3 to 4 days, resulting in an initial wash of about 11% ABV, which is then run through their 11-plate single-column copper still that torques things up to around 70% ABV. Three varieties of this rhum are produced, at various strengths: 45% standard, 54% overproof and the 65% full proof.

What’s interesting here is that Sampan does not bottle it straight off the still, but lets it rest for something under one year in inert inox tanks, and this gives the resultant rum – which is not filtered except for sediments – a taste of serious fresh-off-the-still juice.

Consider first the nose of this blanc, which is stuffed into the bottle at a beefy 54% ABV. It’s musty, redolent of freshly turned sod and grass.  I could say it smells dirty and not mean it in a bad way, and that is not all: it also smells briny, olive-y, balanced off with clear, fresh, 7-Up and lemon juice and sugar cane sap, plus a smorgasbord of light fruits like pears, ripe apples, and white guavas, a little vanilla and cookies.  The strength doesn’t hurt it at all, it’s strong and firm without every being too sharp to enjoy as it is.

Thankfully, it doesn’t sink on the taste, but follows smoothly on from what had been discerned on the nose. Here, we didn’t just have a few olives, but what seemed like a whole grove of them. Again it tasted dirty, loamy, and also pungent, with initially clear notes of sweet sugar cane juice and sweet yellow corn, to which are added some lemon sherbet, vanilla and aromatic light fruits (pears, watermelon, strawberries) plus herbs – dill and basil.  Soft and lightly sweet, and there’s a background hint of anise as well, or licorice, really nice. Throughout the tasting it stays firm and assertive on the tongue, with a near silky mouthfeel leading to an exit that is pleasantly long lasting and with closing notes of fruits, vanilla, coconut water, and breakfast spices.

This is a really nice white rhum – it married the freshness of an agricole with the slight complexity of an entry level vieux and the balance between the various elements was very nicely handled. That pungent opening clearly makes the case that even with the resting period, it was an unaged rhum, something like the Sajous, the Paranubes, A1710, Toucan, Barbosa Grogue, HSE Parcellaire or others of that kind – I liked it a lot, and if it didn’t win any medals, I firmly believe it should at least win a few wallets.

Many of the older Asian rhums which have sold  gangbusters in their countries of origin for decades, catered to indigenous tastes, and cared little for western styles of rum.  They were (and are) sometimes made in different ways, using different materials in the process, are sometimes spiced up and almost always light column-still blends issued at standard strength. We are seeing a gradual change here, as a wave of small distilleries are setting up shop in Asia and producing small quantities of some really interesting juice. This one from Vietnam is now on my radar, and I look forward to seeing not only what they come up with in the future, but what that Overproof 65% of theirs tastes like — and if it blows my hair back and my socks off, well, then I’ll consider it money well spent…as I did with this one.

(#627)(84/100)


Other Notes

  • The company is named after the slow moving boats similar to Chinese junks, which ply the Mekhong River and the coastal areas around South East Asia.
  • My intial review noted that it was aged for 8 months in ex-French-oak casks, based on my conversation and scribbled notes at the Paris rhumfest (not with Mr. Poircuitte but with his pretty assistant, in the maelstrom of the first day’s crowds) – I was later contacted directly to be advised this was a miscommunication, that the rum rested for 8 months in steel tanks, and so I have amended the post for the correction.