Août 032020
 

Les trois alambics en bois désormais tous rassemblés à l'usine de DDL Diamond sont appelés Heritage stills., leurs composants en bois greenheart régulièrement entretenus et remplacés, et les questions qu’ils posent sur la question du vaisseau de Theseus sont généralement ignorées. Ce n’est pas vraiment important, bien que, car ce sont peut-être les trois alambics les plus célèbres qui existent, et les profils gustatifs des rhums qu'ils créent sont connus de tous les rumistas dévoués, qui n'aiment rien de plus que de les analyser sans relâche pour les moindres variations, puis de se chamailler à ce sujet dans une querelle joyeuse sans fin.

Ma propre préférence a toujours été pour l'élégance sévère du Port Mourant, et l'Enmore coffey produit toujours des rhums complexes, gracieux et sophistiqué lorsqu'il est bien fait. Mais le Versailles est toujours quelque chose d'un beau-fils laid – vous irez loin et chercherez longtemps pour trouver une critique positive sans réserve de tout rhum qu'il crache. J'ai toujours pensé qu'il fallait des compétences rares pour amener le profil de l'alambic VSG brut et brut à son plein potentiel…aucun des indies familiers n'a eu plus que des succès occasionnels avec lui, et même Velier n'a jamais vraiment pris la peine de produire beaucoup de rhum de Versailles à la hauteur de l'âge.

Cela nous amène à la société danoise 1423: il fabrique de nombreux rhums grand public pour les rayons plus larges des supermarchés en Europe, mais est peut-être mieux connu dans le monde entier pour sa boutique de rhum, la Single Barrel Selection, qui se spécialise dans le single cask, embouteillages limités. Celles-ci visent carrément les palais et les portefeuilles des connaisseurs, et ont acquis une réputation tranquille (et un suivant) pour leurs rhums de qualité et leur répartition géographique. Le diamant 2003 est un cas d'espèce – il est 12 âgé (mis en bouteille en 2015), a une finition en fûts de marsala, se détache de l'alambic en bois simple Versailles et est mis en bouteille à un 62.8% avec un résultat de 264 bouteilles. Et c’est vraiment une huée à boire, laisse-moi te dire

«Quelque chose est pourri dans l'état du diamant,«J'ai écrit joyeusement après un bon reniflement profond, "…et juste assez pour le rendre intéressant. Ce qui était tout à fait vrai – ça sentait les fruits et légumes qui commençaient à disparaître, et a ajouté des tanins de chêne profonds qui, heureusement, n'ont pas été envahissants mais ont reculé rapidement. A cela s'ajoutaient des amandes, pêches, pruneaux, anis, fraises, de la vanille légère et des raisins secs, le tout attaché ensemble dans un arc soigné par une note saumâtre et des agrumes piquants.

La bouche était également assez bonne, indépendamment de combien (ou combien peu) goûter supplémentaire la finition fournie. Il avait le crémeux de la glace au caramel salé, le fruité foncé des raisins secs et des pruneaux et du gâteau noir et dans l'ensemble m'a semblé trompeusement simple, rhum très solide. Les bonnes choses venaient de partout – vous pourriez sentir du fenouil, de la réglisse et de la vanille, et peut-être un peu de folie, vin rouge, épices et clous de girofle indiens, tous dansent autour de ce pilier central sans prendre le devant de la scène. La finition n'a rien essayé de nouveau ou d'exotique, mais se contenta de résumer tout ce qui s'était passé auparavant, et a donné les dernières notes de caramel, cumin, épice masala, caramel, fruits noirs et saumure, un bel amalgame de sel doux, sans aucune netteté ni morsure à la sortie du tout. Joli.

Il y a eu une confusion occasionnelle parmi les alambics dans le passé: e.g. la SBS Enmore 1988 dont je suis toujours convaincu est un Versailles; mais c'est (à mon avis) ni un PM ni un Enmore et s'il y a plus de confusion cela peut dériver du fût de marsala dont l'influence est faible, mais assez pour détourner l’esprit d’un arôme purement VSG.

Et c'est bon, vraiment très bien. Même Duncan Taylor avec leur 27 YO 1985 ne pouvait pas mieux ça, Propre version rare de DDL n'était pas beaucoup mieux (J'ai entendu dire que les variations Mezan et Samaroli sont excellentes mais je ne les ai pas essayées). Mais il me semble que la marque VSG n'est vraiment pas censée être autonome sauf pour les puristes et les plongeurs profonds – cela fonctionne beaucoup mieux dans le cadre d'un mélange, c'est en effet ce à quoi DDL l'utilise dans ses anciennes versions, le délivrant rarement seul.

Résumant ensuite, avec toutes ces difficultés à piéger le meilleur profil d'un alambic notoirement capricieux, c'est tout à son honneur que 1423 a réussi à extraire autant de saveur et de classe d'un distillat de Versailles relativement jeune vieilli en Europe qu'eux. Peut-être leur 1988 Enmore était en fait de cela encore aussi, mais celui-ci n'est pas en reste à ses propres conditions, a moins d'ambiguïtés sur ses origines et est une bonne boisson tout autour à avoir sur l'étagère.

(#749)(85/100)


Autres notes

  • La longueur d'arrivée en fûts de marsala est inconnue, si SBS répond à la requête que j'ai envoyée, Je mettrai à jour.
  • Merci à Nicolai Wachmann pour l'échantillon.

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

www.sexxxotoy.com

Aug 032020
 

The three wooden stills now all gathered at DDL’s Diamond facility are called Heritage stills, their wooden greenheart components regularly serviced and replaced, and the questions they pose about the matter of Theseus’s ship are usually ignored. That’s not really important, though, because they may be the three most famous stills in existence, and the taste profiles of the rums they create are known by all dedicated rumistas, who enjoy nothing more than relentlessly analyzing them for the minutest variations and then bickering about it in a never-ending cheerful squabble.

My own preference has always been for the stern elegance of the Port Mourant, and the Enmore coffey still produces rums that are complex, graceful and sophisticated when done right.  But the Versailles still is something of an ugly stepchild – you’ll go far and look long to find an unqualified positive review of any rum it spits out.  I’ve always felt that it takes rare skill to bring the rough and raw VSG pot still profile to its full potential…none of the familiar indies has had more than occasional success with it, and even Velier never really bothered to produce much Versailles rum at the height of the Age.

This brings us to the Danish company 1423: it makes many mass-market rums for the broader supermarket shelves in Europe, but is perhaps better known worldwide for its boutique rum arm the Single Barrel Selection, which specializes in single cask, limited bottlings. These aim squarely at the connoisseurs’ palates and wallets, and have gained a quiet reputation (and a following) for their quality rums and geographical range.  The Diamond 2003 is a case in point – it’s 12 years old (bottled in 2015), has a finish in marsala casks, comes off the Versailles single wooden pot still and is bottled at a completely solid 62.8% with an outturn of 264 bottles. And it’s quite a hoot to drink, let me tell you

“Something is rotten in the State of Diamond,” I wrote cheerfully after a good deep sniff, “…and just enough to make it interesting.” Which was quite true – it smelled of fruits and vegetables starting to go off, and added some deep oak tannins which thankfully did not get overbearing but receded rapidly.  To this was added almonds, peaches, prunes, anise, strawberries, some light vanilla and raisins, all tied together in a neat bow by a briny note and some zesty citrus.  

The palate was also quite good, irrespective of how much (or how little) additional taste the finish provided.  It had the creaminess of salted caramel ice cream, the dark fruitiness of raisins and prunes and black cake and overall struck me as a deceptively simple, very solidly-constructed rum. The good stuff came from around the edges – you could sense some fennel and licorice and vanilla, and perhaps some nuttiness, red wine, indian spices and cloves, all dancing around that central pillar without taking center stage themselves. The finish didn’t try for anything new or exotic, but was content to sum up all that had gone before, and gave last notes of toffee, cumin, masala spice, caramel, dark fruits and brine, a nice sweet-salt amalgam, without any sharpness or bite on the exit at all.  Nice.

There has been occasional confusion among the stills in the past: e.g. the SBS Enmore 1988 which I am still convinced is a Versailles; but this is (in my opinion) neither a PM nor an Enmore and if there’s any further confusion it may derive from the marsala cask whose influence is faint, but enough to skew one’s mind away from a pure VSG kind of aroma.

And it’s good, very good indeed. Even Duncan Taylor with their 27 YO 1985 couldn’t better it, DDL’s own Rare Release wasn’t significantly better (I’ve heard the Mezan and Samaroli variations are excellent but have not tried them). But it seems to me that the VSG marque is really not meant to be a standalone except for purists and deep divers – it works much better as part of a blend, which is indeed what DDL uses it for in its aged releases, rarely issuing it on its own.  

Summing up then, with all those difficulties in trapping the best profile out of a notoriously temperamental still, it’s completely to its credit that 1423 managed to wring as much flavour and class out of a relatively young Versailles distillate aged in Europe as they did.  Perhaps their 1988 Enmore was in fact from that still also, but this one is no slouch on its own terms, has less ambiguities about its origins to boot and is an all ’round fine drink to have on the shelf.

(#749)(85/100)


Other Notes

  • The length of finish in marsala casks is unknown, if SBS responds to the query I sent, I’ll update.
  • Thanks to Nicolai Wachmann for the sample.

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)

www.sexxxotoy.com