Mer 092020
 

Dans un moment de l'explosion visibilité des dames magistrales dans le monde du rhum – Joy Spence, Maggie Campbell, Trudiann Branker, Karen Hoskins, Dianne Medrano, et tant d'autres – il est bon de se rappeler aussi Chantal Comte, qui en bouteille son premier rhum 1983 (il était un Depaz, et peut-être même celui-ci, bien que je suis suivi encore que vers le bas), qui a farouchement et obstinément coincé avec son premier amour des rhums les îles françaises dans toutes les années d'hier à aujourd'hui. Elle est, à mon avis, avec Tristan Prodhomme, l'un des trésors cachés de la scène indie d'embouteillage.

Pourtant, ses rhums restent particulièrement difficile à atteindre: il est rare de trouver une critique de quoi que ce soit la femme a publié, et encore moins l'une des cuvées plus anciennes, et cela malgré le fait que la qualité de ses marchandises est sans conteste. Il y a quelques années, un journaliste à Trinidad écrit sur une poignée de main secrète qui unit les amants souterrains de Caronis de Luca, mais la déclaration devrait vraiment être appliquée à la sienne – et surtout pour celui dont elle se considère comme son favori, le Depaz 1975, qui est presque aussi bon que le tout à fait spectaculaire Trois Rivieres 1980 J'ai eu la chance de trouver toutes ces années il y a..

Le titre complet et plutôt difficile à manier du rhum aujourd'hui est le Chantal Comte rhum agricole 1975 Extra Vieux de la Plantation de la Montagne Pelée, mais encore que cela ne vous dissuade. Considérez une colonne encore, jus de rhum canne âgé d'environ huit ans, provenant de Depaz quand il était encore la propriété d'André Depaz et l'homme était – astoundingly assez sur le marché d'aujourd'hui – la difficulté réelle de vendre son stock d'âge. Mlle. Comte, qui est né au Maroc, mais avait de fortes connexions familiales Martinique, avait interné dans le monde du vin, et a également été encadré par Depaz et Paul Hayot (de Clément) dans les années 1970 et début 1980, quand Martinique souffrait de ventes surstock et pauvres.. Et d'avoir accès à faible coût pour ces stocks ignora et inconnus lui a permis de vraiment choisir des rhums incroyables, de c'est un.

Encore, si l'on fait abstraction de la bouteille et faire juste la coulée, le liquide de la boue brune ne, à la création, inspirer. Cette première impression trompeuse dure à peu près aussi longtemps qu'il prend le nez pour prendre la première sniff. Parce qu'il est épais, il fruité de, il est juteuse et il se sent assez solide pour obtenir vos dents. L'ensemble est un assortiment de fruits – ananas mûr et mangues pour vous, poires, goyaves blanc et la papaye (tous les coups de lumière du panthéon agricole)…mais aussi des fruits plus sombres que nous associons habituellement avec rhums – raisins noirs, fruits kiwi, riches prunes, dates. Pas âcreté ici, si un relent de infiltre d'écorces d'agrumes le fond, juste un smoothie aux fruits combinés en combinaison harmonieuse avec une trace de la mélasse, brownies céréales et chocolat

Et ce n'est pas tout: La bouche est également complexe et bien conçu, et au 45% – généralement une résistance médiocre qui peut être trop mou ou délicat ou mince si bien fait ou mal médiocrement – il élargit les tableaux de notes observables. Il mêle l'odeur douce de vieux sacoches en cuir avec des poires, herbes, épices, marc de café et une touche de la saumure, et si vous accrochez assez longtemps l'acidité légère des écorces d'agrumes et âcreté de la bobine de crème sure derrière et prêtez une certaine texture et de la profondeur. Ce qui veut dire rien des notes grassiness délicat et caramel doux que vous pouvez presque, mais pas tout à fait, goût – ils sont perçus plutôt que d'expérience, et d'améliorer seulement la souplesse, expérience potable lisse. J'aurais préféré le fini d'être un peu plus et peut-être une nuance plus emphatique, mais dans l'ensemble, les notes de clôture des pruneaux, abricots, gingembre, 5-épices et eau sucrée lumière était tout à fait suffisant pour donner une belle rhums, de faible touche d'envoi.

Déblayer les plats – ce n'est pas un rhum qui se complaît dans la force et les points furieux du pouvoir. Il manque des goûts décisifs et clairement discernables comme le funk ou woodsiness. Qu'est-ce qu'il Est-ce que faire, et bien, est de combiner subtilement les profils des composants tout en tout temps permettant au buveur de ramasser un élément qui plaît, et identifier précisément dans l'amalgame. Il est intéressant que Mme. Comte fait remarquer une fois qu'elle se sentait un produit (Espace) si complexe et d'une telle qualité ne pouvait pas – ne devrait pas! – peut-être négligé ou méprisé la façon dont il était, juste en même temps que Luca Gargano allait arriver à des conclusions similaires sur à Saint-James: on a l'impression qu'elle a suivi ce principe depuis, de ne pas se soucier de profils de goût singulier, mais plus agréable harmonies symphoniques.

De toute façon, le Depaz 1975 est, à la fin, un rhum qui nous rappelle ce qu'est un long voyage agricoles ont fait depuis dans les années 1980 quand il est sorti. Il commence par avoir l'air tout à fait ordinaire, un agricole comme beaucoup d'autres, nous avons essayé — il rassemble la force et la puissance, il se bonifie avec chaque gorgée passe, et le temps que vous avez terminé, il prendra sa place comme l'un de ces rhums vous ne pouvez pas vous imaginer oublier. à juste titre, à mon avis, car ici est l'une d'une série de mises en bouteille qui a soulevé la barre pour les îles des Caraïbes françaises, indie bottlings and La Maison de Chantal, et tout le monde forcé de s'asseoir et faire attention. Nous avons jamais oublié, et ils ont jamais regardé en arrière, et c'est tout comme ça devrait être.

(#709)(89/100)


Autres notes

  • Un grand merci à Sascha Junkert et Johnny Drejer pour leur indulgence – they both know why 🙂
  • Exécution inconnue, exact age unknownI think it’s around 8-10 âgé. A query is pending.
Jan 242015
 

D3S_9097

Propre, clair, sec et vieux, avec une finition terne qui porte atteinte à l'excellent extrémité avant.

(#198. 86.5/100)

Quand je la revue Depaz Réserve Speciale un certain temps, Je pensais que les saveurs semblaient une nuance forte, trop vague, et quitté la scène avec toute la hâte d'un cur de la rue à laquelle vous avez jeté un rocher…ou quelque chose à cet effet. La plupart de ces questions ont été absents de la Cuvée Prestige, qui était un meilleur rhum dans presque tous les sens. Il est un mélange de rhums âgés entre six et neuf ans, a une belle tenue, et probablement le produit haut de gamme à partir Depaz. Je hésite à recommander aux points de prix plus élevés que je ai vu, mais doit concéder que je pense qu'il est l'un des meilleurs là-bas agricoles (barrer la finition), et pour ceux avec des poches profondes (ou qui peuvent dénicher un achat plus économique), il peut être intéressant ce genre de dépense ... assumer leur goûts virage dans cette direction.

Points doivent absolument être donnés pour l'emballage (Oh allez, me mentez et dites-vous jamais acheté une bouteille de quelque chose de purement sur la façon dont elle regarde). La bouteille carafe de style avec une gravure de l'or (il montre le "château" de Depaz et sa date de création, 1651) a été surmonté d'une casquette de couleur or et en liège épais, et est entré dans une boîte en bois avec agrafes en métal, dont la conception reflète la gravure de la bouteille. Tout avait l'air très impressionnant, qui était: juste dégageait un air de costumes de Savile Row chers. Comme je l'ai remarqué avant, quand vous êtes dans cette gamme de prix, vous avez tout à fait dans votre droit de demander des spiff sur l'emballage, sinon ce sont vous vous gâte pour? Qui peut vous montrer à? Une bouteille de taverne sans fioritures peut contenir l'élixir des dieux, sûr, mais qui avait toujours fait croire jusqu'à ce qu'ils débourser de l'argent, et qui prendrait la chance?

D3S_9099

De toute façon, la Cuvée Prestige est un agricole AOC de Martinique, fabriqué à partir de jus de canne à sucre plutôt que de la mélasse, cultivés sur la plantation Depaz à la base de la montagne Pelée (dont près ruiné l'articulation de retour dans 1902 la dernière fois qu'il se réveilla et rota). Comme avec d'autres rhums Martinique, il est terroire spécifique, et depuis Depaz est situé juste à proximité La Montagne à la fois avec le sol volcanique et la météo variable, une partie de son profil distinctif peut certainement être attribuée à ces facteurs. Les premiers parfums de cette 45%, or brun rhum certainement fait dans cette direction. Initialement très propre et sèche, les arômes végétaux vert herbe étaient à prévoir, et n'a pas déçu - le rhum était extrêmement piquante, lisse et facile, même profonde. Il y avait une partie de la fraîcheur des embruns de l'océan saumâtre. Comme il a ouvert les senteurs déplacés pour afficher plus de ce sèche-ish, profil presque salée - dates, figues, noix et amandes, cuir et de pain grillé, toutes joliment douce. Pas de véritable fond fruité parler d'ici, juste la promesse timide de mieux à venir

Le goût en bouche n'a pas pris de virages brusques embardées gauche ou rapides. Il a retenu la propreté et la douceur, qui étaient caractéristiques attachantes - Je dois être honnête, le rhum moyennement corsé avait la fluidité et implacable d'un raz de marée lente de la crème double. Et il a également continué à afficher la chaleur et l'aridité du nez. Il a fait allusion à sel de mer et de la sciure, encore plus de noix, noix de muscade, noisettes et d'amandes. Certains caramel, la fumée de cigare, santal. Il se sentait presque comme l'un des Renegade de Espace, comme, oh, la Guadeloupe 1998 11 ans; également la Cuba 11 Ans, ou encore (frisson) la Coruba 12 ans. Laisser reposer, et en ajoutant un peu d'eau enfin cajolé les saveurs je espérais avoir - figues, dates, un peu de vanille de la lumière et de raisins noirs surmûris, tous liés ensemble par l'odeur de sucre écrasées tiges de canne pleurant encore du jus et le séchage au soleil. La finition était un point faible pour moi - fumé et plus nette que cela aurait dû être (ça a duré un bon moment, Je ne peux pas nier que), avec pas grand-chose à part quelques notes de clôture de vanille, et le beurre d'arachide salé.

Il avait une bonne sensation en bouche, beau corps, bon goût autour des bords, et le nez était céleste, mais je pense que ici, la légère domination de la brininess non-sucré fait vaciller le produit comme une expérience globale pour moi (lorsque liée au prix - il avait été moins cher, Je ne sais pas, Je aurais pu être plus clément). Il est certainement mieux que la Réserve Speciale, et je pouvais voir sa qualité globale, toucher la texture, et de reconnaître que, dans ma notation. Mais je crains que ce ne est pas ma tasse de thé, vraiment, pas entièrement. Donc, acheteur cher, si l'argent est un problème, il est un rhum que vous pourriez souhaiter pour goûter premier (si possible) et de vérifier qu'il inscrit dans vos préférences de profil personnel, avant les bombardements. Il est un très bon rhum dans sa manière, et juste parce que cette façon serpente en dehors de mon propre chemin ne pas invalider le produit sur ses propres mérites.

D3S_9104

Autres notes:

Coût en ligne montre une variété sauvage. Je l'ai vu tout à partir de € 80 à € 250, avec un examinateur remarquer qu'il peut être eu pour beaucoup moins sur l'île elle-même. Bien que je ne suis pas au courant des mécanismes de tarification parfois obscures de magasins web, Je ne pense pas que je débourser plus de 100 € pour celui-ci, à la fois pour les air cool et belle goût, et aussi en raison de l'échec backend. Il devrait être un enfer de beaucoup plus rare et plus en ligne avec les préférences personnelles que je dois, pour me convaincre de partie avec autant de mon durement gagné balles.

Aujourd'hui, il est tenu par Bardinet (qui font aussi la ligne de rhums Negrita, je ne l'ai jamais essayé), mais qui, intéressant, ne font aucune mention de Depaz du tout sur leur (mal conçu) site. Il ya des jours, je me demande comment la publicité est vraiment fait pour les produits de cette bonne: peut-être est ce que nous sommes ici pour examinateurs. Après tout, si nous débourser un peu d'argent pour acheter la chose et, comme lui (qui est une chance les décideurs semblent penser est la peine de prendre), ils ne doivent pas. Je me suis fait ma paix avec cette situation il ya longtemps, mais il ne fait aucun doute je me sens toujours un pincement de gêne à ce sujet – nous ne devrions pas être considérée comme une ressource gratuite, d'agir comme un substitut à leur réticence à annoncer correctement sur leur propre compte.

 

Jan 122015
 

D3S_9094

Complexe, oui. Qualité, pas entièrement.

(#197. 82.5/100)

***

Bien que le Depaz VSOP Réserve Speciale est noté comme étant un complexe agricole, pas beaucoup sauf peut-être le goût du rhum brun rougeâtre provenant de la plantation de la Montagne Pelée fonctionne vraiment pour moi comme il se doit, qui va juste pour montrer que pas à tout esprit unique originaire d'une partie du monde soi-disant la fabrication de produits haut de gamme ne peut être aussi bon qu'il est censé être. Une partie du problème ici (Je hésite à dire «problème») est que toutes les sensations passent trop fugace pour tout réel impression d'être laissé, et ce qui était là tout simplement jamais sorti la façon dont il pourrait avoir. Le Depaz agricole est un elfe fonctionnement Tolkien à travers la neige, et laisse quelques traces dignes de remarque.

Qui est un peu étrange pour un esprit qui est mis en bouteille à 45%: que la force seule ne vous mènera à assumer une certaine intensité et Heft dans le profil. Mais Nope, pas vraiment. Du moins, pas dans celui-ci, et il commence tout de suite dans le nez. Contrairement à certains exemplaires vraiment stellaires de l'artisanat (penser Damoiseau 1980 ou encore la Karukera Millesime 1997) qui flottait un nuage de profondeur, parfums savoureux dans la salle dès que la bouteille était fissuré, l'Depaz semblait mince et fluette que les côtes d'une faim de riz manger bâtards, et, comme tels hargneux attaque de un chien, il était forte et rapide et plus trop rapide. Il y avait des sous-jacents des arômes d'herbe, la canne broyées et romarin, Quelques conseils sobres d'abricots, fruits, fleurs et bubblegum douce, suivie de faible cuir, et l'odeur musquée humide des cigarettes bon marché fumé au milieu d'une forêt tropicale humide avec une humidité élevée (l'avoir fait dans le passé, Je sais de quoi je parle). Mais tout cela était trop peu, trop forte, et trop maigre pour le schnozz d'auteur, qui préfère ouvertement tarif plus agressif.

Le goût dans la bouche d'un autre côté élevé de la boisson un peu, et faites-moi vérifier mon verre pour voir si je l'avais confondu mes échantillons. Il était plus fort et plus affirmée, très bien au chaud sans le piquant du nez ... un peu plus de corps pourrait-on dire, entrant tout à fait proprement et nettement. Doux et fruité solidement, il a ouvert avec les sucres et certains boisé, fruits légers hachées (raisins verts, goyaves blancs), réglisse (impair dans une AOC agricole Martinique), saignement de sève d'un stand frais de canne coupée, feuilles vertes et même un flirt de vanille et de caramel. La complexité a été fait allusion à, mais semblait peur de sortir et de se pavaner sa substance et donc, alors qu'il était discernable, il n'a jamais tout à fait pris la scène.

Je dois cependant remarquer sur la bouche et la texture, ce qui était pas mal du tout, revêtement bien et chaleureusement la langue, permettant à certains de ces goûts à prendre une place plus importante après quelques minutes. Voici un peu d'eau ajout devait être fait avec une certaine délicatesse, car trop aurait déchiqueté une boisson déjà sans agressivité, et trop peu ne suffit pas à libérer les saveurs supplémentaires qui se trouvait caché. La finition était une déception globale, par la manière - il y avait une backtaste de jus de canne sur une lame de sabre (Je ne plaisante pas - il avait à la fois métallique et des notes végétales), de l'eau sucrée, vanille, un petit boisé, trop rapide et trop forte de faire appel à moi.

D3S_9095

Depaz originaire de la succession éponyme à St. Pierre en Martinique, et est situé au pied de la Montagne Pelée se: il a été en existence depuis plus de trois siècles, sicne 1651 en fait, lorsque le premier gouverneur de la Martinique, Jacques Duparquet, créé la plantation, et ces jours-ci porte la marque d'AOC d'authenticité basé terroire-. Bien que la célèbre éruption du volcan 1902 décimé l'île, Victor Depaz, qui a survécu, réouverture d'affaires à 1917 et ça a été opérationnelle depuis.

La société fait également quelques autres rhums: Rhum Depaz, une preuve complète 50% la brutalité Beefcake, une variation de blanc, Blue Cane Rhum Agricole (qui sont tous un peu bas de l'échelle évolutionnaire), ainsi que d'un XO et la Cuvée Prestige (un peu au-dessus qualité-sage, beaucoup plus des prix sages). Je l'ai entendu dire que le VSOP a été faite avec une seule colonne de cuivre encore (et n'a malheureusement pas pu le confirmer), âgés de sept ans en fûts de chêne carbonisés, à partir de jus de canne (bien sûr) et sans filtrage ou des additifs; il est présenté dans un flacon rappelle plus de vin ou de champagne, mais vous devez sorte de admirer une telle audace – il définit sûr qu'il démarquer de la foule.

De toute façon, nous allons tirer tous ensemble. Je essayé ceci trois fois pour voir si mon opinion a changé (et il n'a pas), mais mon manque global de la passion ne doit pas vous dissuader entièrement: il y avait des aspects du rhum qui ont bien fonctionné (le palais en particulier). Ma propre prédilection pour plus complexe, saveurs fortes et profondes ne devraient pas être considérées comme un acte d'accusation de couverture de tout le rhum qui ne sont pas conformes, ou que ces personnes avec un goût pour plus subtile, rhums légers jouiraient. Une bonne connaissance de vos préférences est très pratique. Les amateurs de soleras, Bajan, Rhums panaméens ou Demerara ne sont pas susceptibles de se pâmer ici. Garnitures, peut être; Cubains et les Jamaïcains, plutôt probable. Et les gens avec un penchant pour agricoles seront probablement aimer ça - pour les mêmes raisons que je ne pouvait pas rassembler l'enthousiasme grave, vraisemblablement.

Certains pourraient considérer que cela soit comme la jambe gauche d'un bâtard noir - il ne convient pas, et il est pas juste - mais qui est la façon dont il est. Et voilà aussi comme il se doit, parce que si nous sommes tous d'accord sur tout, alors tous vous de lire cet voudrait chaparder tous mes rhums…et être en amour avec ma femme.


Autres notes:

En Europe, cela va dans la gamme € 60. Mon sentiment est que si vous pouvez épargner le changement, aller une étape ou trois sur l'échelle de la Cuvée Prestige, qui est un très bon rhum effet, et que je vais regarder dans mon prochain examen.

 

 

www.sexxxotoy.com

Mar 092020
 

In a time of exploding visibility of masterful ladies in the rum world – Joy Spence, Maggie Campbell, Trudiann Branker, Karen Hoskins, Dianne Medrano, and so many others – it’s good to also remember Chantal Comte, who bottled her first rum in 1983 (it was a Depaz, and possibly even this one, though I’m still tracking that down), who has fiercely and doggedly stuck with her first love of the French islands’ rums in all the years from then to now.  She is, in my opinion, along with Tristan Prodhomme, one of the undiscovered treasures of the indie bottling scene. 

Yet her rhums remain peculiarly elusive: it’s rare to find a review of anything the woman has released, let alone any of the older bottlings, and this in spite of the fact that the quality of her wares is beyond dispute.  A few years ago a newspaperman in Trinidad wrote about a secret handshake that united the underground lovers of Luca’s Caronis, but the statement really should be applied to hers – and most especially for the one she herself considers her favourite, the Depaz 1975, which is almost as good as the utterly spectacular Trois Rivieres 1980 I was fortunate enough to find all those years ago..

The full and rather unwieldy title of the rum today is the Chantal Comte Rhum Agricole 1975 Extra Vieux de la Plantation de la Montagne Pelée, but let that not dissuade you.  Consider it a column-still, cane-juice rhum aged around eight years, sourced from Depaz when it was still André Depaz’s property and the man was – astoundingly enough in today’s market – having real difficulty selling his aged stock. Ms. Comte, who was born in Morocco but had strong Martinique familial connections, had interned in the wine world, and was also mentored by Depaz and Paul Hayot (of Clement) in the late 1970s and early 1980s, when Martinique was suffering from overstock and poor sales.. And having access at low cost to such ignored and unknown stocks allowed her to really pick some amazing rums, of this is one.

Still, if we disregard the bottle and just do the pour, the mud-brown liquid does not, at the inception, inspire. That misleading first impression lasts about as long as it takes the nose to take the first sniff. Because it’s thick, it’s fruity, it’s juicy and it feels solid enough to get your teeth into.  The whole thing is a smorgasbord of fruits – ripe pineapple and mangoes for sure, pears, white guavas and papaya (all the light hits of the agricole pantheon)…but also more dark fruits than we usually associate with rhums – black grapes, kiwi fruits, rich plums, dates. No tartness here, though a whiff of citrus peel pervades the background, just a combined fruit smoothie in harmonious combination with a trace of molasses, cereal and chocolate brownies

And that’s not all: the palate is equally complex and well-crafted, and at 45% – usually a middling strength which can be too soft or delicate or thin if done indifferently or badly – it expands the tableaux of observable notes. It melds the soft smell of old leather satchels with pears, herbs, spices, coffee grounds and a touch of brine, and if you hang around long enough the light acidity of citrus peel and tartness of sour cream coil behind and lend some texture and depth.  Which is to say nothing of the delicate grassiness and softer caramel hints that you can almost, but not quite, taste – they are sensed rather than experienced, and just enhance the supple, smooth drinking experience. I would have preferred the finish to be a little longer and perhaps a shade more emphatic, but overall, the closing notes of prunes, apricots, ginger, 5-spice and light sugar water was quite enough to give the rhum a lovely, low-key send off. 

Clearing away the dishes – this is not a rum that revels in strength and furious points of power.  It lacks decisive and clearly discernible tastes like funk or woodsiness. What it does do, and well, is subtly combine the component profiles while at all times allowing the drinker to pick up some element that pleases, and identify it precisely within the amalgam. It’s interesting that Ms. Comte remarked once that she felt a product (rums) so complex and of such quality could not – should not! – possibly be overlooked or despised the way it was, just around the same time as Luca Gargano was coming to similar conclusions over at Saint James: one gets the impression she’s followed that principle ever since, of not worrying about singular taste profiles, but more pleasing symphonic harmonies.

Anyway, the Depaz 1975 is, at end, a rum that reminds us what a long journey agricoles have made since back in the 1980s when it came out.  It starts off by seeming quite ordinary, an agricole like many others we’ve tried — then it gathers force and power, it gets better with every passing sip, and by the time you’re done it will take its place as one of those rums you can’t imagine yourself forgetting. Deservedly so, in my opinion, for here is one of a series of bottlings which raised the bar for the French Caribbean islands, indie bottlings and La Maison de Chantal, and forced everyone to sit up and pay attention. We have never forgotten, and they have never looked back, and that’s all as it should be.

(#709)(89/100)


Other Notes

  • Many thanks to Sascha Junkert and Johnny Drejer for their forbearance – they both know why 🙂
  • Outturn unknown, exact age unknown – I think it’s around 8-10 years old.  A query is pending.
Jan 242015
 

D3S_9097

Clean, clear, dry and old, with a lackluster finish that detracts from the excellent front end.

(#198. 86.5/100)

When I reviewed the Depaz Reserve Speciale a while back, I thought that the flavours seemed a shade sharp, too vague, and departed the scene with all the hurry of a street cur at which you threw a rock…or something to that effect.  Most of these issues were absent from the Cuvée Prestige, which was a better rhum in almost every way.  It is a blend of rhums aged between six and nine years, has a lovely outfit, and probably the top-of-the-line product from Depaz. I hesitate to recommend it at the higher price points I’ve seen, but must concede that I think it’s one of the better agricoles out there (bar the finish), and for those with deep pockets (or who can ferret out a more economical buy), it may be worth that kind of outlay…assuming their tastes bend in that direction.

Points should absolutely be given for the packaging (oh come on, lie to me and say you never bought a bottle of something purely on the way it looks).  The carafe-style bottle with gold etching (it shows the “castle” of Depaz and its date of founding, 1651) was surmounted with a gold-coloured cap and thick cork, and came in a wooden box with metal snaps, the design of which mirrored the bottle etching.  It all looked very impressive, which it was: it just exuded an air of expensive Savile Row suits. As I’ve remarked before, when you’re at this price range, you’re absolutely within your rights to ask for some spiff on the wrapping, otherwise what are you spoiling yourself for?  Who can you show off to? An unadorned barroom bottle can contain the elixir of the gods, sure, but who’d ever believe it does until they shell out the money, and who’d take the chance?

D3S_9099

Anyway, the Cuvée Prestige is an AOC agricole from Martinique, made from sugar cane juice rather than molasses, grown on the Depaz plantation at the base of Mount Pelee (which nearly ruined the joint back in 1902 when it last woke up and belched). As with other Martinique rhums, it is terroire specific, and since Depaz is located right close by La Montagne with both volcanic soil and varying weather, some of its distinctive profile can certainly be attributed to those factors.  The initial scents of this 45%, gold brown rhum certainly pointed in this direction. Initially very clean and dry, the vegetal green-grass aromas were to be expected, and did not disappoint – the rhum was extremely pungent, smooth and easy, even deep. It had some of the briny freshness of ocean spray. As it opened the scents moved to display more of that dry-ish, almost-salty profile – dates, figs, nuts and almonds, leather and toast, all nicely soft. No real fruity background to speak of here, just the shy promise of better to come

The taste on the palate did not take any sudden left turns or quick swerves.  It retained cleanliness and smoothness, which were endearing characteristics – I have to be honest, the medium bodied rhum had the smooth and relentless flow of a slow tidal wave of double cream.  And it also continued to display the warmth and aridity of the nose. It hinted at sea-salt and sawdust, still more nuts, nutmeg, hazelnut and almonds. Some caramel, cigar smoke, sandalwood.  It almost felt like one of Renegade’s rums, like, oh, the Guadeloupe 1998 11 year old; also the Cuba 11 Year Old, or even (shudder) the Coruba 12 year old. Letting it stand, and adding some water finally coaxed out the flavours I was hoping to have – figs, dates, some light vanilla and overripe black grapes, all bound together by the smell of crushed sugar cane stalks still weeping juice and drying in the hot sun.  The finish was a weak point for me – smoky and sharper than it should have been (it lasted a good while, I can’t deny that), with not much going on aside from some closing notes of vanilla, and salted peanut butter.

It had a good mouthfeel, nice body, good tastes around the edges, and the nose was heavenly, but I think that here, the slight dominance of the non-sweet brininess made the product falter as an overall experience for me (when related to the price – had it been cheaper, I dunno, I might have been more lenient).  It’s definitely better than the Reserve Speciale, and I could see its overall quality, feel its texture, and acknowledge that in my scoring. But I’m afraid it’s not my cup of tea, really, not entirely. Therefore, dear buyer, if money is an issue, it’s a rum that you might wish to taste first (if possible) and checking it fits in with your personal profile preferences, before shelling out.  It’s a very good rum in its own way, and just because that way meanders apart from my own path doesn’t invalidate the product on its own merits.

D3S_9104

Other notes:

Online cost shows wild variation.  I’ve seen everything from €80 to €250, with one reviewer remarking that it can be had for substantially less on the island itself. While I’m not privy to the sometimes obscure pricing mechanisms of web stores, I don’t think I’d shell out more than €100 for this one, both for the cool looks and lovely taste, and also because of the failed backend.  It would have to be a hell of a lot rarer and more in line with the personal preferences I have, to convince me to part with that much of my hard earned balles.

Nowadays it’s owned by Bardinet (who also make the Negrita line of rums I’ve never tried), but who, interestingly, make no mention of Depaz at all on their (poorly designed) site.  There are days I wonder how advertising is really done for products this good: maybe that’s what we reviewers are here for.  After all, if we shell out some cash to buy the thing and like it (which is a chance the makers seem to think is worth taking), then they don’t have to.  I’ve made my peace with that situation a long time ago, but there’s no doubt I still feel a twinge of annoyance about it – we should not be seen as a free resource, to act as a substitute for their reluctance to advertise properly on their own account.

 

Jan 122015
 

D3S_9094

Complex, yes. Quality, not entirely.

(#197. 82.5/100)

***

Although the Depaz VSOP Reserve Speciale is noted as being a complex agricole, not much except perhaps the taste of the reddish brown rhum deriving from the Plantation de la Montagne Pelee really works for me as it should, which just goes to show that not every single spirit hailing from a part of the world supposedly making only top-end products can be as good as it is meant to be.  Part of the issue here (I hesitate to say “problem”) is that all sensations go by too fleetingly for any real impression to be left, and what was there just never came out the way it might have.  The Depaz agricole is a Tolkien elf running across the snow, and leaves few footprints worthy of remark.

Which is somewhat odd for a spirit that is bottled at 45%: that strength alone would lead you to assume some intensity and heft in the profile.  But nope, not really.  At least not in this one, and it starts right away in the nose.  Unlike some really stellar exemplars of the craft (think Damoiseau 1980 or even the Karukera Millesime 1997) which wafted a cloud of deep, luscious scents into the room as soon as the bottle was cracked, the Depaz seemed thin and reedy as a hungry rice-eating mongrel’s ribs, and like such a pooch’s snarling attack, it was sharp and fast and over way too quick.  There were underlying aromas of grass, crushed cane and rosemary, some subdued hints of apricots, fruits, flowers and sweet bubblegum, followed by faint leather, and the damp musky smell of cheap cigarettes smoked in the midst of a tropical rainforest with high humidity (having done so in the past, I know whereof I speak).  But it was all too little, too sharp, and too scrawny for the schnozz of this reviewer, who openly prefers more aggressive fare.

The taste in the mouth on the other hand elevated the drink quite a bit, and made me check my glass to see if I had confused my samples.  It was stronger and more assertive, very nicely warm without the spiciness of the nose…a bit more body you might say, entering quite cleanly and clearly. Sweet and solidly fruity, it opened with sugars and some oakiness, chopped light fruits (green grapes, white guavas), licorice (odd in a Martinique AOC agricole), bleeding sap from a fresh cut cane stand, green leaves and even a flirt of vanilla and caramel.  The complexity was hinted at but seemed scared to come out and strut its stuff and therefore, while it was discernible, it never quite took centre stage.

I should however remark on the mouthfeel and texture, which wasn’t bad at all, coating the tongue well and warmly, allowing some of those tastes to take on greater prominence after a few minutes.  Here adding some water had to be done with some delicacy, as too much would have shredded an already unaggressive drink, and too little wasn’t enough to release the additional flavours that lay hidden.  The finish was an overall disappointment, by the way – there was a backtaste of cane juice on a cutlass blade (I kid you not – it had both metallic and vegetal notes), some sugar water, vanilla, a little oakiness, too quick and too sharp to appeal to me.

D3S_9095

Depaz hails from the eponymous estate in St. Pierre in Martinique, and is located at the foot of  Mount Pelée  itself: it’s been in existence for over three hundred years, sicne 1651 in fact, when the first governor of Martinique, Jacques Duparquet, created the plantation, and these days bears the AOC mark of terroire-based authenticity. Although the famous eruption of the volcano in 1902 decimated the island, Victor Depaz, who survived, reopened for business in 1917 and it’s been operational ever since.

The company also makes quite a few other rhums: the Rhum Depaz, a full proof 50% beefcake, a blanc variation, the Blue Cane Rhum Agricole (which are all a little down the evolutionary ladder), as well as an XO and the Cuvee Prestige (a little above quality-wise, a lot more price-wise). I’ve heard that the VSOP was made with a single column copper still (and was unfortunately unable to confirm it), aged for seven years in charred oak casks, from cane juice (of course) and without filtering or additives; it is presented in a bottle more reminiscent of wine or champagne, but you have to kind of admire such audacity – it sure sets it apart from the crowd.

Anyway, let’s pull it all together.  I tried this three times to see whether my opinion changed (and it didn’t), but my overall lack of passion should not entirely dissuade you: there were aspects of the rhum that worked well (the palate in particular).  My own predilection for more intricate, stronger and deeper flavours should not be seen as a blanket indictment of any rum that doesn’t conform, or which those persons with a liking for subtler, lighter rums would enjoy. This is where knowing your preferences comes in handy. Lovers of soleras, Bajan, Panamanian or Demerara rums are not likely to swoon here.  Trinis, maybe; Cubans and Jamaicans, quite likely. And people with a penchant for agricoles will probably like it – for the same reasons I couldn’t muster serious enthusiasm, in all likelihood.

Some might consider this to be like a black mongrel’s left leg – it ain’t right, and it ain’t fair – but that’s the way it is. And that’s also as it should be, because if we all agreed on everything, then all of you reading this would want to pilfer all my rums…and be in love with my wife.


Other notes:

In Europe this goes in the €60 range.  My own feeling is that if you can spare the change, go a step or three up the ladder for the Cuvee Prestige, which is a very good rhum indeed, and which I’ll look at in my next review.

 

 

www.sexxxotoy.com