Octobre 082020
 

Rumaniacs critique #121 | 768

1893 a été une année d'une certaine importance pour l'entreprise de fabrication de rhum Botran au Guatemala – c'était la date de naissance de l'un des fondateurs de l'entreprise, Venancio Botran. Lui et quatre autres frères (Andres, Felipe, Jésus et Alejandro – leurs parents ont immigré d'Espagne en Amérique centrale au début des années 1900) s'éloigner d'une entreprise purement sucrière, a créé l'Industria Licorera Quetzalteca dans la ville de Quetzaltenango, dans l'ouest du Guatemala 1939. Il visait à faire rhums, et l'entreprise reste à ce jour une entreprise familiale.

Ce rhum est présenté dans une carafe, pas la bouteille actuelle de bar-room sortie en 2015 et je pense que c'était probablement le haut de leur gamme pendant de nombreuses années – d'où le flagon – avant le 75e anniversaire Solera 25 est sorti et est devenu le joyau de la couronne. Intéressant, l'étiquette ne mentionne pas le numéro 18 n'importe où, juste «1893» et «solera», et il est donc raisonnable de supposer que le mélange a été légèrement modifié (mais pas beaucoup) et verrouillé dans la version actuelle, avec une certaine 18 YO comme le composant le plus ancien. Je leur ai envoyé une note pour vérifier.

Couleur – Marron doré

Force – 40%

Nez – Sorte de nez silencieux et retiré, pas trop de choses au début. Très doux. Fruits légers comme les poires et la pastèque, plus petits pois (!!), les pêches et les abricots secs. Un peu de cacao, vanille, avec des notes d'écorce de citron et de cannelle.

Palais – Cacao et épices, vanille, caramel au beurre, miel, le tabac. Saupoudrer de noix de muscade sur un blanc-manger, doux et ferme, avec des notes supplémentaires de cassonade, fumée et un moka fort. Les fruits prennent un peu de recul avec cet aspect, bien qu'un peu de zeste d'orange ou de citron puisse encore être discerné si vous essayez (ou assez de soins pour déranger).

Finition – Ici aujourd'hui et parti aujourd'hui, disparaît plus vite qu'un acolyte 4S voyant Alexandre Gabriele à une rumfest. Un peu de noisette et plus de blanc-manger, poudre de café, glace à la vanille, mais la vraie question est, où est la «fouille» de cette chose? Complètement absent, vraiment.

Pensées – Il a les saveurs, juste pas le punch à faire puis pop et 40% ne fournit tout simplement pas la fermeté dont un tel profil a besoin. J'ai essayé le nouveau 1893 version avec toute la gamme en 2015 et je l'ai assez aimé pour lui donner une bonne note et une bonne recommandation. D'une manière ou d'une autre, celui-ci n'atteint pas tout à fait le même niveau pour moi (cela peut être quatre années supplémentaires’ expérience se manifestant), mais pour tous ceux qui recherchent une boisson relaxante d'antan qui défie moins qu'elle n'apaise, ça reste certes un bon achat.

(76/100)


Autres notes

  • Les différents composants du mélange sont vieillis dans des fûts espagnols ex-Jerez, Fûts de chêne blanc américain, et fûts ex-Port
  • Puisque «Guatemala» et «solera» sonnent probablement de grandes alarmes dans votre esprit (ou cloches d'église, selon la façon dont vous voyez le sujet), qu'il soit confirmé que oui, ils produisent également la gamme de rhums Zacapa, dont le plus célèbre est bien sûr le «23» — ces rhums ont reçu autant d'éloges que d'opprobre ces dernières années, en raison de la méthode de production Solera, la douceur et la nature lumière des rhums, et la déclaration d'âge problématique. Vous pouvez en savoir plus sur le problème ici.
  • Comme toujours, grâce à la source, mon vieux démon de copain d'école Cecil des USA.


 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

www.sexxxotoy.com

Oct 082020
 

Rumaniacs Review #121 | 768

1893 was a year of some importance for the Botran rum-making concern of Guatemala – it was the date of birth of one of the founders of the company, Venancio Botran. He and four other brothers (Andres, Felipe, Jesus and Alejandro – their parents immigrated from Spain to Central America in the early 1900s) moving away from a purely sugar-based company, established the Industria Licorera Quetzalteca in the western Guatemalan town of Quetzaltenango back in 1939. It was geared towards making rones, and the company remains a family owned business to this day.  

This rum is presented in a decanter, not the current 2015-released bar-room bottle and I think it was likely the top of their line for many years – hence the flagon – before the 75th Anniversary Solera 25 came out and became the crown jewel. Interestingly, the label  does not mention the number 18 anywhere, just “1893” and “solera”, and so it’s reasonable to assume the blend was tweaked a little (but not much) and locked into the current version, with some 18 YO as the oldest component. I’ve sent them a note to check.

Colour – Gold brown

Strength – 40%

Nose – Silent and withdrawn sort of nose, not too much going on at the inception. Very gentle. Light fruits like pears and watermelon, plus green peas (!!), peaches and dried apricots.  Some cocoa, vanilla, with hints of lemon peel and cinnamon.

Palate – Cocoa and spices, vanilla, toffee, honey, tobacco.  Nutmeg dusting over a blancmange, sweet and firm, with additional notes of brown sugar, smoke and a strong mocha.  Fruits take something of a backseat with this aspect, though a bit of orange or lemon zest can still be discerned if you try (or care enough to bother).

Finish – Here today and gone today, vanishes faster than a 4S acolyte seeing Alexandre Gabriele at a rumfest.  Some nuttiness and more blancmange, coffee powder, vanilla ice cream, but the real question is, where’s the “rumminess” to this thing? Completely absent, really.

Thoughts – It’s got the flavours, just not the punch to make then pop and 40% simply does not provide the firmness such a profile needs. I tried the new 1893 version with the entire lineup in 2015 and liked it enough to give it a good score and recommendation. Somehow this one doesn’t quite come up to the same level for me (this may be four additional years’ experience manifesting itself), though for anyone looking for a relaxing drink from yesteryear that challenges less than it soothes, it admittedly remains a good buy.

(76/100)


Other Notes

  • The various components of the blend are aged in Spanish ex-Jerez casks, American white oak casks, and ex-Port barrels
  • Since “Guatemala” and “solera” are probably ringing some big alarms in your mind (or church bells, depending on how you view the matter), let it be confirmed that yes, they also produce the Zacapa line of rums, the most famous of which is of course the “23” — these rums have come in for equal praise and opprobrium in the last few years, because of the solera method of production, the sweetness and the light nature of the rums, and the problematic age statement.  You can read more about the issue here.
  • As always, thanks to the source, my old schoolfriend fiend Cecil of the USA.


 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)

www.sexxxotoy.com