Décembre 302020
 

Hampden reçoit tellement de félicitations ces jours-ci de sa relation avec Velier — le marketing astucieux, les cases jaunes, la série Endemic Bird, les bons goûts, la gamme de tous — que dans une certaine mesure, il semble que Worthy Park soit le pauvre beau-fils roux de l’œil du laitier, courir derrière dem Big Boy ramasser des empreintes de pas. Pourtant, Worthy Park n'est pas étranger aux très bons rhums qui lui sont propres, aussi pot encore fait, et clairement distinguable pour celui qui aime les nouveaux jamaïcains. Ce ne sont pas n'importe quels Jamaïcains…ils sont dignes d'un parc, dammit. Ils n'ont aucune relation spéciale avec personne, et je ne veux pas vraiment (ou le besoin) une.

Pendant longtemps, jusque vers 2005, Worthy Park était soit fermé, soit distillé du rhum pour l'exportation en vrac, mais cette année-là, ils ont recommencé à distiller sur leur pot à double cornue encore et 2013 Luca Gargano, le patron de Velier, est venu en tournée en Jamaïque et a pris note. Par 2016 quand il a sorti la première série du Ligne Habitation Velier (aide 2015 distillats) il a réussi à convaincre WP de lui fournir trois rhums, et en 2017 il en a trois de plus. Celui-ci était une sorte d'édition spéciale de ce deuxième ensemble, utilisant une période de fermentation prolongée – trois mois! – développer un nombre d'ester plus élevé que d'habitude (597.3 g / hLpa, le label revendique). Il a été publié comme un 57% blanc, et laissez-moi vous dire, il prend fièrement sa place parmi le panthéon de ces rhums sans aucune excuse.

Je fais cette déclaration sans attendre de réfutation. Le rhum ne se contente pas de sauter de la bouteille pour étonner et étonner, il détonne, comme si le bon Dieu lui-même venait de donner libre cours à un flatus biblique. Vous inhalez des fruits pourris, pneus en caoutchouc et peaux de banane, un tas d'ordures sucrées chaudes laissées à se décomposer sous le soleil topique après avoir été à moitié brûlées puis éteintes par une courte pluie. Il mélange l'odeur des cerises douces et trop mûres avec l'arôme particulier de l'encre dans un stylo-plume. Il est moisi, c'est malchanceux, il est épais avec des épices indiennes douces, possède une brûlure claire qui ne devrait pas être agréable mais qui est, et ça peut encore, après tout ce temps, soyez l'un des rhums les plus originaux que vous ayez essayé de ce côté de la semaine prochaine. Quand tu reprends ton souffle après un long reniflement, c'est le genre de sentiment qui vous reste.

Oh et il est clair que WP et leur maître mélangeur ne sont pas satisfaits d'avoir simplement un arôme certifiable qui ferait un DOK (et le Caner) pleurer, mais vous avez l'intention d'augmenter le jus à "12". Le rhum est chaud et solide d'acier, avec les notes salées et huileuses d'un pot encore hooch en plein essor. Il y a le goût de la cire, essence de térébenthine, sel, cornichons, sauce soja douce et épaisse, et si cela ne pousse pas trop votre imagination, essence et caoutchouc brûlé mélangés à l'eau sucrée. Assez? "Ne Pas, lun,"Vous pouvez les entendre dire pendant qu'ils le peaufinent encore, «Dis ting encore trop petit.» Et c'est, parce que quand tu attends, vous obtenez aussi de la saumure, doux olives rouges, paprika, ananas, mangues mûres, corossol, toute la douceur et le sel et les fruits, menant à une conclusion presque explosive qui laisse les papilles gustatives haletantes. Des sachets de fruits et de sel et d'épices sont laissés au nez, la langue, la mémoire et avec sa force et sa clarté, puissance étincelante, il ne serait pas exagéré de remarquer que c'est un rhum que les ruelles sombres ont peur de faire descendre.

Le rhum affiche tous les attributs qui ont fait le nom du domaine après 2016 quand ils ont commencé à fournir leurs rhums à d'autres et ont commencé à embouteiller les leurs. C’est un rhum étonnamment bourré de saveurs de partout sur la carte, pas toujours en harmonie mais dans une sorte de chaos joyeux et hurlant qui ne devrait pas fonctionner…sauf que ça fait. Plus d'impressions sensorielles sont dépensées ici que dans n'importe quel rhum de mémoire récente (et je me souviens le TECA) et tout cela dans un rhum non vieilli. C’est tout simplement incroyable.

Si vous voulez savoir pourquoi je suis si enthousiaste, bien, c'est parce que je pense que c'est vraiment si bon. Mais aussi, à une époque de médiocrité timide où trop de rhumiers (comme ces Panaméens sur lesquels je riffais la semaine dernière) ont peur de prendre une chance, J'aime les rhumiers ambitieux qui font faillite, qui jonchent les blogs de rhum, sols de rumfest et palais traumatisés avec les détritus de leurs échecs, qui laissent leurs contours dans les murs qu'ils rencontrent (et à travers) à toute allure. J'aime leur ambition, leurs tripes, leur absence totale de peur, l'abandon complet à la curiosité et la volonté de descendre dans n'importe quel terrier expérimental de lapin qui leur plaît. Je ne marque pas ça dans les années 90, mais Dieu, Je l'admire – donne-moi un rhum qui mord plus qu'il ne peut mâcher, à tout moment, sur milquetoast bâillement à faible résistance qui n'essaiera même pas de le gommer.

(#790)(86/100)


Autres notes

  • Exécution inconnue.
  • L'Habitation Velier WP 2017 “151” édition était également un WPE et de ce même lot (le nombre d'ester est le même).
  • Dans la marque “WPE” le WP est explicite, et le «E» signifie «Ester»

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

www.sexxxotoy.com

Dec 302020
 

Hampden gets so many kudos these days from its relationship with Velier —  the slick marketing, the yellow boxes, the Endemic Bird series, the great tastes, the sheer range of them all — that to some extent it seems like Worthy Park is the poor red haired stepchild of the glint in the milkman’s eye, running behind dem Big Boy picking up footprints. Yet Worthy Park is no stranger to really good rums of its own, also pot still made, and clearly distinguishable to one who loves the New Jamaicans. They are not just any Jamaicans…they’re Worthy Park, dammit. They have no special relationship with anyone, and don’t really want (or need) one.

For a long time, until around 2005, Worthy Park was either closed or distilling rum for bulk export, but in that year they restarted distilling on their double retort pot still and in 2013 Luca Gargano, the boss of Velier, came on a tour of Jamaica and took note. By 2016 when he released the first series of the Habitation Velier line (using 2015 distillates) he was able to convince WP to provide him with three rums, and in 2017 he got three more.  This one was a special edition of sorts from that second set, using an extended fermentation period – three months! – to develop a higher ester count than usual (597.3 g/hLpa, the label boasts). It was issued as an unaged 57% white, and let me tell you, it takes its place proudly among the pantheon of such rums with no apology whatsoever.

I make that statement with no expectation of a refutation. The rum doesn’t just leap out of the bottle to amaze and astonish, it detonates, as if the Good Lord hisself just gave vent to a biblical flatus. You inhale rotting fruit, rubber tyres and banana skins, a pile of warm sweet garbage left to decompose in the topical sun after being half burnt and then extinguished by a short rain. It mixes up the smell of sweet dark overripe cherries with the peculiar aroma of the ink in a fountain pen.  It’s musty, it’s mucky, it’s thick with sweet Indian spices, possesses a clear burn that shouldn’t be pleasant but is, and it may still, after all this time, be one of the most original rums you’ve tried this side of next week. When you catch your breath after a long sniff, that’s the sort of feeling you’re left with.

Oh and it’s clear that WP and their master blender aren’t satisfied with just having a certifiable aroma that would make a DOK (and the Caner) weep, but are intent on amping up the juice to “12”.  The rum is hot-snot and steel-solid, with the salty and oily notes of a pot still hooch going full blast. There’s the taste of wax, turpentine, salt, gherkins, sweet thick soya sauce, and if this doesn’t stretch your imagination too far, petrol and burnt rubber mixed with the sugar water. Enough?  “No, mon,” you can hear them say as they tweak it some more, “Dis ting still too small.” And it is, because when you wait, you also get brine, sweet red olives, paprika, pineapple, ripe mangoes, soursop, all sweetness and salt and fruits, leading to a near explosive conclusion that leaves the taste buds gasping.  Bags of fruit and salt and spices are left on the nose, the tongue, the memory and with its strength and clear, glittering power, it would be no exaggeration to remark that this is a rum which dark alleyways are afraid to have walk down it.

The rum displays all the attributes that made the estate’s name after 2016 when they started supplying their rums to others and began bottling their own. It’s a rum that’s astonishingly stuffed with tastes from all over the map, not always in harmony but in a sort of cheerful screaming chaos that shouldn’t work…except that it does. More sensory impressions are expended here than in any rum of recent memory (and I remember the TECA) and all this in an unaged rum. It’s simply amazing.

If you want to know why I’m so enthusiastic, well, it’s because I think it really is that good. But also, in a time of timid mediocrity where too many rum makers (like those Panamanians I was riffing about last week) are afraid to take a chance, I like ambitious rum makers who go for broke, who litter rum blogs, rumfest floors and traumatized palates with the detritus of their failures, who leave their outlines in the walls they run into (and through) at top speed.  I like their ambition, their guts, their utter lack of fear, the complete surrender to curiosity and the willingness to go down any damned experimentative rabbit hole they please. I don’t score this in the nineties, but God, I do admire it – give me a rum that bites off more than it can chew, any time, over milquetoast low-strength yawn-through that won’t even try gumming it.

(#790)(86/100)


Other notes

  • Outturn unknown.  
  • The Habitation Velier WP 2017 “151” edition was also a WPE and from this same batch (the ester counts are the same). 
  • In the marque “WPE” the WP is self explanatory, and the “E” stands for “Ester”

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)

www.sexxxotoy.com