Août 202020
 

Dernière fois, Je regardais le vraiment très excellent St. Aubin 10 ans de l'Ile Maurice, qui était un jus de canne, alambic, rhum vieux de dix ans, un type que nous ne voyons pas beaucoup de – à ma mémoire seulement le Saint James Coeur de Chauffe se rapproche, et ce n'était même pas âgé. St. Aubin semble certainement aimer faire des rhums à sa manière, tandis que New Grove, aussi de cette île de l'océan Indien, nous fournit des rhums qui semblent un peu plus familiers – ils volent de profil entre El Dorados et Barbadiens, Je pense, avec une pincée occasionnelle de Worthy Park pour mélanger les choses.

L'un des rhums que j'ai utilisé comme témoin ce jour-là était le rhum New Grove Single Barrel de 2004, qui de toutes les manières a essayé de maximiser ses points de vie d'une manière St. Aubin n'a pas, en hochant spécifiquement la tête vers la scène indépendante pour établir ses côtelettes — preuve relativement élevée (49.9%, une moustache de moins de cinquante), un millésime de 2004, neuf ans, 297 (numéroté individuellement) bouteilles d'un seul tonneau #151, créole colonnaire encore, vieilli neuf ans en chêne du Limousin… bien, vous obtenez le point.

Bien que les statistiques froides seules ne racontent pas l'histoire, Je dois avouer être intrigué, car les expressions limitées à un seul baril d'un producteur primaire ont tendance à être quelque peu spéciales, quelque chose qu'ils ont choisi pour une bonne raison. C'était comme le cas ici – l'odeur initiale était délicieuse, d'oranges brûlées et de chantilly (!!), une sorte de tarte à la meringuée liquide si vous voulez. Il a très bien négocié les rebondissements des arômes acidulés et moelleux: miel, fruits, raisins, pommes vertes, raisin,et pêches mûres. Il n'y avait jamais trop de l'un ou de l'autre, et tout était assez civilisé, doux et même chaud

Hélas, le nez était la meilleure partie – le palais tendu, il a essayé, mais ne pouvait juste pas suivre. C'était certainement pratique et avait bon goût, entreprise, solide, chaud; il a présenté des agrumes, caramel salé, vanille et cumin, plus pêches et abricots et mélasse légère, manque juste de cette exubérance et de cette verve que le nez m'avait préparé pour. Le fondu était à ce niveau aussi – aromatique, un peu acidulé, la vanille, bon bons, épices, et encore cette ambiance chocolat-orange que j'ai beaucoup appréciée. Je ne sais pas si c'est un truc mauricien, juste que c'était une fin savoureuse à la boisson.

À l'époque où j'ai essayé New Grove 8 YO en 2014, J'ai commenté plutôt dédaigneusement la force et fait allusion à son goût du milieu de la route qui semblait destiné à plaire plutôt qu'à exciter. Par le temps Lazy Dodo est sorti quelques années plus tard (un très beau mélange) J'étais plus en phase avec ce que faisait New Grove. Aucun autre problème d'anonymat ou de force n'a affecté le 2004 ce qui est bien meilleur que l'un ou l'autre des deux autres…bien qu'il ait encore ses faiblesses, si mineur.

Je veux dire, le rhum est, global, assez bon. Les goûts étaient forts et croquants et bien définis, et il pourrait être siroté facilement et apprécié à tout moment. Pourtant, d'une manière ou d'une autre, il lui manquait une pincée de cette excellence et de ce caractère unique qui aurait jalonné sa propre prétention à l'excellence., le genre de chose qui a fait le St. Aubin si bon – mais en aucun cas cela ne doit être considéré comme une critique, ou un échec de leur part, car le rhum était parfaitement délicieux à sa manière.

Les scores mis à part, ce que cette paire de rhums démontre clairement, c'est que les Caraïbes ne possèdent pas toute la gloire ou ne possèdent pas tous les rhums pour enfants cool – cela semble juste comme ça parce qu'ils reçoivent plus de presse. Mais si jamais tu commençais à chercher ailleurs, au-delà de l'habituel et du familier réconfortant, puis tentez votre chance et allez plus loin. Maurice en général est un bon endroit pour regarder et New Grove en particulier ne serait pas le pire endroit pour atterrir.

(#754)(85/100)


Historique

Ile Maurice, une nation insulaire dans l'océan Indien à l'est de Madagascar, a été à des moments différents composé de plus d'îles et de moins, et le néerlandais, Anglais ou français… bien que les Arabes et les Portugais y aient touché terre avant. Sa position stratégique dans l'océan Indien a poussé les Français et les Britanniques à se battre pour lui à l'ère des empires, et les deux restent représentés sur l'île à ce jour, fusionnant avec les cultures indiennes et asiatiques qui forment aussi un gros importante de la population. Le sucre est un pilier de l'économie locale depuis des siècles, et il y avait trente-sept distilleries opérationnel 1878 — le premier moulin à sucre remonte à 1740 dans le domaine de la Veillebague, dans le village de Pampelmousses, avec la première distillerie à partir deux ans plus tard: ils ont vendu leur produit principalement en Afrique et à Madagascar.

New Grove, une entreprise de fabrication de rhum fondée par un Dr. Harel, remonte à 1852 et est intimement liée à une autre grande famille mauricienne, les gris. La famille Harel ont déménagé dans d'autres préoccupations (comme le groupe Harel Mallac-, pas du tout dans l'agriculture), mais d'autres descendants forment et travaillent pour Grays - l'un d'eux m'a envoyé la société bio, par exemple, et trois autres siègent au conseil d'administration.

Grays a été formé en lui-même 1935 (la société holding Terra Marques, a été créé en 1931 par les Harels et encore la première mise en service en 1932) et sont un producteur de spiritueux verticalement intégrée et importateur. Ils possèdent toutes les étapes de la production locale, à partir de canne à liège, pour ainsi dire, et de faire l'esprit de canne, rhum blanc, un solera et âgés de rhums, pour les marques Old Mill et New Grove qui ont été établis dans 2003 pour le marché d'exportation. Cela explique pourquoi le SBS Mauritius 2008 salle, par exemple, a noté sur son étiquette qu'il provenait de la distillerie Grays.


  2 Réponses à “New Grove 2004 single Barrel 9 Rhum YO Mauritius – Examen”

  1. Thanks for your advice it’s a wonderful rum for the prices of 76 € for me a price cracker rum in his pure form

  2. thanks for this review, for me top and this for 76 euro,ssuper super super.

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

www.sexxxotoy.com

Aug 202020
 

Last time, I was looking at the really quite excellent St. Aubin 10 year old from Mauritius, which was a cane juice, pot-still, decade-old rhum, a type we don’t see very much of – to my memory only the Saint James Coeur de Chauffe comes close, and that wasn’t even aged. St. Aubin certainly seems to like making rums their own way, while New Grove, also from that Indian Ocean island, provides us with rums that seem somewhat more familiar – they flit in profile between El Dorados and Barbadians, I think, with an occasional dash of Worthy Park thrown in to mix things up.

One of the rums I used as a control that day was the New Grove Single Barrel rum from 2004, which in every way tried to maximize its hit points in a way St. Aubin did not, by specifically nodding to the indie scene to establish its chops — relatively high proof (49.9%, a whisker shy of fifty), a millesime from 2004, nine years old, 297 (individually numbered) bottles from a single barrel #151, columnar creole still, aged nine years in Limousin oak…well, you get the point. 

Although cold stats alone don’t tell the tale, I must confess to being intrigued, since a primary producer’s limited single-barrel expressions tend to be somewhat special, something they picked out for good reason. That felt like the case here – the initial smell was delicious, of burnt oranges and whipped cream (!!), a sort of liquid meringue pie if you will. It negotiated the twists and turns of tart and mellower aromas really well: honey, fruits, raisins, green apples, grapes,and ripe peaches. There was never too much of one or the other, and it was all quite civilized, soft and even warm

Alas, the nose was the best part – the palate strained, it tried, but just couldn’t keep up. Certainly it was workmanlike and tasted well, firm, solid, warm; it showcased some citrus, salted caramel, vanilla and cumin, plus peaches and apricots and faint molasses, just lacking somer of that exuberance and verve the nose had primed me for. The fade was about on that level too – aromatic, a little tangy, some vanilla, bon bons, spices, and again that chocolate-orange vibe I enjoyed quite a bit. I don’t know if that’s a Mauritius thing, just that it was a tasty end to the drink.

Back when I tried New Grove’s 8 YO in 2014, I commented rather dismissively on the strength and hinted at its middle-of-the-road taste which seemed geared to please rather than excite. By the time Lazy Dodo came out a few years later (a very nice blend) I was more in tune with what New Grove was doing. No further issues of anonymity or strength afflicted the 2004 which is a ways better than either of the other two…although it still had its weaknesses, however minor.

I mean, the rum is, overall, quite a good one.  The tastes were strong and crisp and well defined, and it could be sipped easily and enjoyed at any time.  Yet somehow it lacked a pinch of that excellence and uniqueness which would have staked out its own claim to excellence, the sort of thing that made the St. Aubin so good – though by no means should this be regarded as either a criticism, or a failure on their part, for the rum was perfectly delectable in its own way. 

Scores aside, what this pair of rums clearly demonstrates is that the Caribbean doesn’t hog all the glory or possess all the cool kids’ rums – it just seems that way because they get more press.  But if you were to ever start looking elsewhere, beyond the regular and the comfortingly familiar, then take a chance and go further afield. Mauritius in general is a good place to look and New Grove specifically wouldn’t be the worst place to land.

(#754)(85/100)


Background history

Mauritius, an island nation in the Indian Ocean to the east of Madagascar, has been at varying times composed of more islands and fewer, and either Dutch, English or French…though Arabs and Portuguese both made landfall there before. Its strategic position in the Indian Ocean made both French and British fight for it during the Age of Empires, and both remain represented on the island to this day, melding with the Indian and Asian cultures that also form a sizeable bulk of the population. Sugar has been a mainstay of the local economy for centuries, and there were thirty seven distilleries operational by 1878 — the first sugar mill dates back to 1740 in Domain de la Veillebague, in the village of Pampelmousses, with the first distillery starting up two years later: they sold their product mainly to Africa and Madagascar.

New Grove, a rum making concern founded by a Dr. Harel, dates back to 1852 and is intimately connected with another major Mauritius family, the Grays. The Harel family have moved into other concerns (like the Harel-Mallac group, not at all into agriculture), but other descendants formed and work for Grays – one of them sent me the company bio, for example, and three more sit on the board of directors.

Grays itself was formed in 1935 (the holding company Terra Brands, was established in 1931 by the Harels and the first still brought into operation in 1932) and are a vertically integrated spirits producer and importer.  They own all stages of local production, from cane to cork, so to speak, and make cane spirit, white rum, a solera and aged rums, for the Old Mill and New Grove brands which were established in 2003 for the export market. This explains why the SBS Mauritius 2008 rum, for example, noted on its label that it came from the Grays’ distillery.


 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)

www.sexxxotoy.com