Juin 182020
 

Savane est probablement l'une des distilleries les plus excitantes pour les amateurs de rhum amoureux des esters, avec une réputation grandissant à pas de géant, et pas seulement à cause de leur propre superbe HERR 10 YO, ou le Johnny-come-lately Habitation Velier HERR blanc (ce qui était un travail si étonnant que des forêts virtuelles entières ont été coupées à blanc pour fournir le papier électronique pour les nombreuses critiques en ligne à ce sujet, et j'ai entendu parler d'adultes qui fondaient en larmes à la seule vue d'un sauvage).

Mais en laissant de tels pics himalayens, il est bon de se rappeler que les rhums de Savanna couvrent une vaste gamme stylistique qui peut plaire à toutes les classes de rhums américains, de blancs sauvages non vieillis et vieillis avec amour 15 mélanges de vieilles années, aux offres de fûts uniques finies et aux monstres à haute ester qui peuvent faire pleurer de joie un amoureux de Hampden (et l'envie). Et le meilleur de tous, ils ne se restreignent pas – ils libèrent à la fois des rhums de jus de canne et des rhums à base de mélasse, baril unique et mélanges, résistance standard et preuve complète — si, comme avec la Guadeloupe, ou un indé, nous pouvons souvent tirer le meilleur parti de tous les mondes.

Le 5 YO fait partie de ce qu'on pourrait appeler leur kit de démarrage, la gamme traditionnelle de base de la personne âgée, 3YO, 5Rhums YO et 7YO (ils sont libérés toutes les quelques années), et sert à démontrer, comme si c'était nécessaire, c'est une distillerie avec un petit quelque chose pour tout le monde. C’est un de ces rhums qui est apparemment destiné au circuit de mixage, mais peut être glissé dans une coulée soignée sans trop de crachoirs cassés dans son sillage. Si, colonne encore, à base de mélasse et 46% ABV, puis, cinq ans en fût de cognac en chêne français, et nous pouvons continuer avec ça.

J'avais commencé la session avec le 10YO HERR, et en comparaison, le 5YO est moins intense que ce contrôle superlatif, ce qui n'est pas une surprise. Réduit en intensité, plus langoureux, lent, presque endormi. Oh mais les saveurs, rien pour éternuer — miel, sciure, agrumes, pêches et sciure de bois et céréales. Voici un rhum qui, même avec ses statistiques modestes, peut être laissé à s'ouvrir et le fera – et quand il fait, il fournit des notes supplémentaires de saumure sans olives, une touche de caoutchouc, vanille, crème sure et fruité léger, tout à fait bien équilibré. Mais quelle que soit l'influence que le cognac dans le fût ait pu sembler au premier coup d'œil marginal.

Le jeune est senti en sirotant, et c'est un amalgame intéressant mais délicat. Il présente comme pointu pour commencer, mais la morsure redescend doucement très rapidement. Quelques tanins amers, amorti avant d'avoir la chance de sombrer dans la nausée. Agrumes, des oranges, noix, prunes, très acidulé, un peu mince au goût…ne pas repérer trop de cognac ici. Fraises et ananas, faible. Le nez était mieux, sinon strictement comparable mais, Je ne buvais pas non plus avec mon schnozz. De toute façon, bons goûts, un peu mince, menant à une finition rapide, du côté faible de l'entreprise, allé rapidement. Groseilles à tarte, Safran des Indes, fraises, certains agrumes, et une dernière touche de ce miel que j'ai apprécié…c'était une belle touche finale.

Bien que ce Single Cask de 5 ans soit une offre de bas niveau de Savanna, c'est toujours celui qui peut battre le jus de même âge d'autres tenues qui bugle leur pedigree avec beaucoup plus de fanfare, méritent encore moins leurs applaudissements. Je l'aime assez bien, et ça m'encourage à essayer plus de rhums que Savanna fait juste pour voir le développement des autres dans la gamme. Ceci est un essai dans le métier, avant la maîtrise de l'entreprise (montré par le du HERR, la 57, Chai Humide, Thunderstruck et al) s'enclenche plus clairement dans le focus; et, comme avec beaucoup de ces jeunes rhums, il a peut-être besoin d'être apprivoisé et est préférable pour un mélange, bien que je suggère que pour les amateurs de rhum, si vous avez la chance de l'essayer seul, vous voudrez peut-être goûter de cette façon, juste une fois. C’est un travail original en cours et tant que nous gardons cela à l’esprit, il n'a pas besoin du tout de bousculer — c'est le genre de rhum qui donne envie de voir ce que l'entreprise cache d'autre dans ses fûts.

(#737)(81/100)


Autres notes

  • Cela fait partie d'une collection de rhums de savane que Nico Rumlover m'a envoyée il y a quelque temps quand il a entendu que j'étais intéressé, assez longtemps en arrière pour lui d'avoir peut-être oublié qu'il l'a fait. Bien, qu'il se souvienne ou non, Je suis extrêmement reconnaissant du temps qu'il a pris pour me créer une grande sélection de ce que la distillerie peut faire.
  • Comme un bref outil de référence, les rhums nommés «Intense» sont à base de mélasse et relativement faibles en esters, d'où leur nom de «rhums de démarrage»;"La prochaine étape est le Lontans (aussi appelé rhums grand arôme) qui proviennent également de mélasse mais avec des fermentations plus longues et avec un nombre élevé d'esters résultant; et puis il y a les rhums Créol qui sont des rhum agricoles simples, à base de jus de canne à sucre frais. Millesimes, des finitions fantaisies et des éditions spéciales à tous les niveaux parsèment également.

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

www.sexxxotoy.com

Jun 182020
 

Savanna is probably one of the most exciting distilleries out there for high-ester loving rum chums, with a reputation growing by leaps and bounds, and not solely because of their own superb HERR 10 YO, or the Johnny-come-lately Habitation Velier HERR white (which was such an amazing piece of work that whole virtual forests have been clear cut to provide the electronic paper for the many online reviews about it, and I’ve heard of grown men bursting into tears at the mere sight of one in the wild).

But leaving aside such Himalayan peaks, it’s good to remember that Savanna’s rums span an enormous stylistic range that can appeal to all classes of us rum proles, from feral unaged blancs and lovingly aged 15 year old blends, to finished single cask offerings and high ester monsters that can make a Hampden-lover weep for joy (and envy).  And best of all, they don’t restrict themselves – they release both cane juice rhums and molasses based ones, single barrel and blends, standard strength and full proof — so, like with Guadeloupe, or an indie, we often can get the best of all worlds. 

The 5 YO is part of what might be termed their starter kit, the basic traditional range of the unaged, 3YO, 5YO and 7YO rums (they are released every few years), and serves to demonstrate, as if it were needed, that here’s a distillery with a little something for everyone. It’s one of those rums that ostensibly is for the mixing circuit, but can be sneaked into a neat pour without too many broken spittoons in its wake. So, column still, molasses based and 46% ABV, then, aged five years in a French oak cognac cask, and we can move on with that.

I had started the session with the 10YO HERR, and in comparison, the 5YO is less intense than this superlative control, which is no surprise. Dialled down in intensity, more languorous, slow, almost sleepy.  Oh but the flavours, nothing to sneeze at — honey, sawdust, citrus, peaches and sawdust and cereals.  Here’s a rum that even with its modest stats, can be left to open up and will do so – and when it does, it provides additional notes of brine without olives, a touch of rubber, vanilla, sour cream and light fruitiness, all quite well balanced. But whatever the influence the cognac in the cask might have had seemed at fist blush to be marginal.

The youth is sensed upon sipping, and it’s an interesting if delicate amalgam. It presents as sharp to begin with, yet the bite climbs back down to gentle very quickly. Some bitter tannins, dampened down before they get a chance to descend into obnoxiousness.  Citrus, oranges, nuts, plums, very tart, a bit thin overall to taste…not spotting too much cognac here. Strawberries and pineapples, weak. Nose was better, if not strictly comparable but then, I wasn’t drinking it through my schnozz either. Anyway, good tastes, a little thin, leading to a brisk finish, on the weak side of firm, gone quickly.  Tart gooseberries, turmeric, strawberries, some citrus, and a last touch of that honey I enjoyed…it was a nice closing touch.

Although this 5YO Single Cask is a relatively low level offering from Savanna, it’s still one that can beat out similarly aged juice from other outfits that bugle their pedigree with lots more fanfare, yet deserve their plaudits less. I like it moderately well, and it encourages me to try more rums Savanna makes just to see the development of others in the range. This is an essay in the craft, before the mastery of the company (shown by the of the HERR, the 57, Chai Humide, Thunderstruck et al) snaps more clearly into focus; and, as with many such young rums, it perhaps needs some taming and is best for a mix, though I’d suggest that for the rum aficionado, if you ever get the chance to try it by itself, you might want to sample it that way, just the once. It’s an original work in progress and as long as we keep that in mind, it doesn’t need any further bugling at all — it’s the sort of rum that makes one eager to see what’s else the company is hiding in its casks.

(#737)(81/100)


Other notes

  • This is part of a collection of Savanna rhums Nico Rumlover sent me some time ago when he heard I was interested, long enough back for him to conceivably have forgotten he did so. Well, whether he remembers or not, I’m immensely grateful for the time he took to crate me a great selection of what the distillery can do. 
  • As a brief reference tool, the rums named “Intense” are molasses-based and relatively low on esters, hence their being named “starter rums;” the next step up is the Lontans (also called grand arôme rums) which are also from molasses but with longer fermentations and with  a high resultant ester count; and then there are the Créol rhums which are straightforward rhum agricoles, made from fresh sugar cane juice. Millesimes, fancy finishes and special editions at all strengths pepper their output as well.

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)

www.sexxxotoy.com