Mai 242020
 

Personne de nos jours n'a besoin d'une introduction à la série de rhums Real McCoy, que Bailey Pryor a publié en 2013 en collaboration avec Foursquare Distillery (un autre nom ne nécessitant aucune élaboration). Il a été inspiré, donc le mythe du fondateur va, pour s'essayer au rhum après avoir fait un documentaire sur le coureur de rhum Prohibition d'antan pour qui la phrase "The Real McCoy" est nommée, puisque ce monsieur a donné un excellent rapport qualité / prix et n'a pas essayé de gypse ses clients. On pourrait presque dire que c'est la première fois qu'un rhum de la Barbade reçoit un nom censé vanter ses attributs, qui monte maintenant vers les sommets du ridicule polysyllabique prétentieux…mais jamais l'esprit.

Bien que M.. Pryor a initialement publié un 3YO et un 5YO et un 12 Rhum YO McCoy, en quelque sorte le comble d'un 8 ou 10 ans n’a été abordée que relativement récemment, lorsque le 10 ans a commencé à être mis en vente aux États-Unis (autour 2017), publié en édition limitée de 3000 bouteilles. C'était un mélange de pot et de colonne distillats Foursquare encore vieillis entre 10-12 années en ex-bourbon carbonisé et chêne vierge (les proportions du pot:colonne et 10:12 les années restent inconnues, bien qu'il soit noté qu'un composant encore plus gros de pot still est présent) et embouteillé à 46%.

Vous pensez qu'avec ce type de combinaison mix-and-match de plusieurs éléments – carboniser, âge, fûts de chêne, alambics – vous êtes pour une montagne russe de saveur, mais tu n'est pas, pas vraiment. Le nez était tout simplement… .less (et ce n'est pas à cause de la 46%, comme je l'essayais avec un ensemble de rhums à l'épreuve égale ou moindre). Fondamentalement, il y avait trop d'odeurs boisées amères dans le mélange, qui a donné un coup de coude – ou au moins dominé – les arômes plus doux pour lesquels la Barbade est mieux connue. Alors même si je pouvais sentir de la vanille, fruits charnus (mangues mûres, cerises, papaye), bananes, miel et un peu de cumin léger, le vrai problème était le peu de ce qui a réussi à sortir du rocher du premier plan boisé.

En bouche, la résistance légèrement plus élevée a travaillé, jusqu'à un certain point. C’est beaucoup mieux que 40%, et a permis à un certain poids et fermeté de brosser la langue. Cela a ensuite amélioré un méli-mélo de fruits – pastèque, bananes, papaye – plus beurre de cacao, copeaux de noix de coco dans une barre de chocolat Bounty, du miel et une pincée de sel et de vanille, le tout obtenu épaulé par le boisé tannique. Je soupçonne que le chêne vierge est responsable de ce surfeit, et cela a rendu le rhum plus net et plus croustillant que les rhums McCoy et Foursquare auxquels nous sommes habitués, pas entièrement à l'avantage du rhum. La finition résume la plupart de ces – c'était sec, plutôt rude, net, et a donné du caramel, vanille, fruits légers, et quelques derniers tanins qui commençaient maintenant à s'estomper. (Des gorgées ultérieures et une nouvelle vérification au cours des prochains jours ne modifient pas sensiblement ces notes).

Bien, franchement, ce n'est pas un rhum qui tourne ma manivelle. Tout en respectant la compétence et l'héritage de leur longue histoire de production de rhum, Je ne me suis pas trop soucié du rhum de la Barbade dans son ensemble – trop sont juste «ok,"Manque d'individualité unique dans trop de cas, et il faut un rhum comme le Plenipotenziario ou le 2006 10 Ans ou la Critère ou la Mount Gay Cask Strength pour exciter mon intérêt…ce qui n'est pas beaucoup étant donné le nombre de rhums fabriqués sur l'île.

Il y a aussi l'étrange fixation avec les mélanges qui me laisse perplexe car il semblerait que dans le climat actuel d'appréciation du rhum, plus âgés 100% des rhums en pot de Fousquare ou de Mount Gay ou de WIRD donneraient de l'éclat à l'île et amélioreraient sa variété et terroire dans une plus grande mesure qu’une série de mélanges récurrents et — car en ce moment, c'est juste l'habileté et la représentation des mélangeurs principaux qui empêchent les bâillements ennuyés de "J'ai déjà eu ça avant" à distance (c'est une observation cruelle mais vraie de la nature humaine). Heureusement, il y a des indicateurs que cela change – Mount Gay a encore du rhum en pot dans sa gamme actuelle, Foursquare et WIRD ont tous les deux sur la liste des tâches, et la Habitation Velier Foursquare pot encore rhum a montré le potentiel, donc cette sous-catégorie n'est pas complètement ignorée.

Mais pour l'instant, cette le rhum ne fonctionne pas vraiment pour moi. C'est un fils moindre de grands taureaux, un rhum Foursquare mineur de toutes les manières qui comptent – nez, goût, finition, les travaux. C’est l’un des rares cas où, pour tout son maquillage encore plus que d'habitude et dix ans de vieillissement, Je dois demander avec perplexité A quoi pensaient-ils? Et si je devais lui donner un de ces noms latins faciles qui semblent gagner du terrain ces jours-ci, Je l'appellerais seulement ennuyeux, parce que c'est vraiment tout. Maintenant c'est un veritas pour toi.

(#729)(79/100)


  4 Réponses à “The Real McCoy 10 Année Rhum Vieux – Examen”

  1. Quelques commentaires intéressants sur les rhums de la Barbade. Je pensais que tout l'univers du rhum devenait fou à propos des dernières offres de Foursquare, mais il y avait toujours quelque chose dans mon esprit qui m'empêchait de sauter dans le train en marche (plus de & au-dessus de mon cynisme australien) et je pense que vous l'avez résumé: “une série de mélanges récurrents et ajustés”. Un palais sophistiqué apprécierait sans aucun doute les différences mais pour un comme le mien j'en doute, alors pourquoi s'embêter. Pour moi, la vraie excitation semble venir des Jamaïcains, spécifiquement Worthy Park dans mon propre cas, et si j'ai un meilleur rhum cette année que la sélection du Chairman’s Reserve Masters par le Whisky Exchange….

    • Ce ne sont pas seulement les dernières versions de Foursquare, la “chemin du retour quand” ceux comme le Port Cask et Zinfandel Cask étaient superbes. Le problème est, lorsque la majorité de vos bouteilles de marque sont “Exceptionnel” ça vous fait penser à ce que le reste doit être. Doorlys, par exemple, ne joue même pas au même jeu. Comme nous le savons tous; si tout le monde est spécial, personne n'est. Ils devraient simplement cesser de se soucier de la marque exceptionnelle et l'appeler “Foursquare approprié” et “Tout le reste”. Ironiquement cependant, mon jus préféré de Foursquare n'était même pas officiel, ils étaient encore Pot Habitation Velier 2yo et une mise en bouteille aléatoire Kill Devil, ce qui en dit long, car la gamme ECS est vraiment suprême. Cela montre bien combien de rhum ils mentent.

  2. si je devais lui donner un de ces noms latins faciles qui semblent gagner du terrain ces jours-ci, Seulement 1 dirait que c'est ennuyeux, parce que c'est vraiment tout. Now that’s a veritas for you.

    Bien dit.

    Whether or not I agree with your opinion is irrelevant.

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

www.sexxxotoy.com

May 242020
 

No one these days needs any introduction to the Real McCoy series of rums, which Bailey Pryor released in 2013 in conjunction with Foursquare Distillery (another name requiring no elaboration). He was inspired, so the founder’s myth goes, to try his hand at rum after making a documentary on the Prohibition rum runner of yore for whom the phrase “The Real McCoy” is named, since said gent gave pure value for money and didn’t try to gyp his customers.  You could almost say that this is the first instance of a Barbados rum being given a name that supposedly touts its attributes, which is now ascending to the heights of polysyllabically pretentious ridiculousness…but never mind. 

Although Mr. Pryor initially released a 3YO and a 5YO and a 12 YO McCoy rum, somehow the gap-filler of an 8 or 10 year old was not addressed until relatively recently when the 10 year old started to go on sale in the USA (around 2017), issued as a limited edition of 3000 bottles. It was a blend of pot and column still Foursquare distillates aged for between 10-12 years in charred ex-bourbon and virgin oak (the proportions of pot:column and 10:12 years remain unknown, though it’s noted that a rather larger pot still component is present) and bottled at 46%.

You’d think that with that kind of mix-and-match combination of several elements – char, age, oak casks, stills – you’re in for a flavour rollercoaster, but you’re not, not really.  The nose was simply….less (and that’s not because of the 46%, as I was trying it with a set of equal-or-lesser-proofed rums). Basically, there was too much bitter woody smells in the mix, which elbowed out – or at least dominated – the softer aromas for which Barbados is better known. So while I could sense some vanilla, fleshy fruits (ripe mangoes, cherries, papaya), bananas, honey and some light cumin, the real problem was how little of that managed to crawl out from the rock of the woody foreground.

On the palate, the slightly higher strength worked, up to a point.  It’s a lot better than 40%, and allowed a certain heft and firmness to brush across the tongue.  This then enhanced a melded mishmash of fruits – watermelon, bananas, papaya – plus cocoa butter, coconut shavings in a Bounty chocolate bar, honey and a pinch of salt and vanilla, all of which got shouldered aside by the tannic woodiness. I suspect the virgin oak is responsible for that surfeit, and it made the rum sharper and crisper than those McCoy and Foursquare rums we’re used to, not entirely to the rum’s advantage. The finish summed of most of this – it was dry, rather rough, sharp, and pretty much gave caramel, vanilla, light fruits, and some last tannins which were by now starting to fade.  (Subsequent sips and a re-checks over the next few days don’t appreciably change these notes).

Well, frankly, this is not a rum that turns my crank.  While respecting the proficiency and heritage of their long history of rum production, I’ve not cared overmuch for Barbados rums as a whole – too many are just “okay,” lacking unique individuality in too many instances, and it takes a rum like the Plenipotenziario or the 2006 10 Year Old or the Criterion or the Mount Gay Cask Strength to excite my interest…which isn’t much given how many rums are made on the island. 

There’s also the odd fixation with blends that remains puzzling to me since it would seem that in today’s climate of rum appreciation, more aged 100% pot still rums from Fousquare or Mount Gay or WIRD would lend lustre to the island and enhance its variety and terroire to a greater extent than a series of recurring and juggled-tweaked blends would — because right now it’s just the skill and rep of the master blenders that keeps bored yawns of “I’ve had this before” at bay (this is a cruel but true observation about human nature). Fortunately, there are indicators that this is changing – Mount Gay has pot still rum on its current lineup, Foursquare and WIRD both have some on the to-do list, and the Habitation Velier Foursquare pot still rum showed off the potential, so this sub-category is not being ignored completely. 

But for now, this rum doesn’t really work for me. It’s a lesser son of greater sires, a minor Foursquare rum in all ways that matter – nose, taste, finish, the works. It’s one of the few instances where, for all its greater-than-usual pot still makeup and ten years of ageing, I have to ask in some puzzlement What were they thinking? And if I were to give it one of those facile latin names that seem to be gaining traction these days, I’d call it Tantum Odiosis, because that’s really all it is. Now that’s a veritas for you.

(#729)(79/100)


  4 Responses to “The Real McCoy 10 Year Old Rum – Review”

  1. Some interesting comments in there about Barbados rums. I thought the entire rum universe was going nuts about the latest offerings from Foursquare but there’s always been something in the back of my mind holding me back from jumping on the bandwagon (over & above my Australian cynicism) and I think you have summed it up: “a series of recurring and juggled-tweaked blends”. No doubt a sophisticated palate would appreciate the differences but for one like mine I doubt it, so why bother. For me the real excitement seems to be coming from the Jamaicans, specifically Worthy Park in my own case, and if I have a better rum this year than the Chairman’s Reserve Masters Selection by the Whiskey Exchange….

    • It’s not just the latest Foursquare releases, the “way back when” ones such as the Port Cask and Zinfandel Cask were stunning. The problem is, when the majority of your branded bottles are “Exceptional” it makes you think what the rest must be. Doorlys, for example, isn’t even playing the same game. As we all know; if everyone is special, no-one is. They should just stop bothering with the Exceptional branding and just call it “Proper Foursquare” and “Everything else”. Ironically though, my favourite juice from Foursquare wasn’t even official, they were Habitation Velier 2yo Pot still and some random Kill Devil bottling, which says a lot as the ECS range is supreme stuff indeed. Does go to show how much great rum they’ve got lying about though.

  2. if I were to give it one of those facile latin names that seem to be gaining traction these days, I’d call it Tantum Odiosis, because that’s really all it is. Now that’s a veritas for you.

    Well said.

    Whether or not I agree with your opinion is irrelevant.

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)

www.sexxxotoy.com