Avril 272020
 

Après plus d'une décennie de dégustation de rhums du monde entier, La Martinique reste une de ces îles dans lesquelles je continue de retourner une myriade de distilleries. Pourtant, parfois, quand je remarque sur mon goût pour eux, ce est un 50-50 chance que les gens se demandent de quoi je parle (ou pourquoi). Mais aucune liste de Rhums clés pourrait éventuellement être complet sans exemples de cette île, et le vrai problème n'est pas tant qu'il doit y en avoir un (car il y a beaucoup de bons candidats), comme il pourrait éventuellement être et par lequel commencer quand il y a tellement de choix disponibles.

Ce que je crois empêche la compréhension et l'acceptation plus larges des rhums agricoles – surtout aux USA – est une combinaison de prix, dominance de rhum de table à bas prix (comme Bacardi), C'est fou système de distribution qu'ils ont là-bas (et tout aussi stupide au Canada), et une méconnaissance générale du goût. Ces problèmes entraînent un manque d'expérience avec l'ensemble des exploitations agricoles, un mécontentement (légèrement supérieur) prix, et ce souvent répété renifler et grogner, sur la façon dont ils semblent tous être les mêmes.

En réponse, je souligne généralement Neisson, avec ce subtil, huileux, profil étrangement tequila de ses rhums, ou Pot de Saint James toujours blanc. Et ces rhums illustrent ce que j'aime dans le large, variété sauvage trouvée en Martinique – Neisson, comme décrit, Clément avec ses profils classiques propres et presque austères, et la qualité solide et romantique de Saint James. Il y en a d'autres que j'ai appréciés au fil des ans, bien sûr – Trois Rivieres, Depaz, La Favorite, et d'autres – mais lors du casting pour le premier candidat de la Martinique à inclure comme rhum clé, c'est vers eux que mon esprit s'est tourné, et finalement à Saint James qu'il a arrêté.

Saint James fait quatre rhums dans le cadre de sa gamme régulière: la 7, 12 et 15 ans rhums âgés, and the white Fleur de Canne. Ils en font beaucoup d'autres – millesimes, éditions spéciales, XOs, etc, (et nous ne devons jamais oublier cet étonnant pot toujours blanc qui restera mon éternel favori) – mais pour la personne qui veut plonger pour apprécier le cœur de la distillerie, les quatre habitués que je mentionne méritent certainement d'être jugés en premier, et pour le prix, Je pense qu'ils offrent parmi les «rhums valises» très abordables que tout le monde pourrait demander. Et quand on doit en quelque sorte choisir parmi eux pour la meilleure intersection d'utilité, goût, prix, qualité et plaisir, Je crois, dans mon coeur, que le Saint James 12 L'année est celle à obtenir.

Dans une certaine mesure, il a un nez plus léger que le pulpeux 7 ans, nous avons regardé récemment (bien que les deux soient faits sur un alambic créole à partir de jus de canne, et sont de la même force, 43% ABV, vieilli de la même manière dans d'anciens fûts de bourbon), et ça semble un peu plus précis, plus composé, chaque note claire et distincte. Il y a les mêmes notes fruitées profondes de mangues mûres, pêches, vanille, cerises mûres, et un ou deux pruneaux. Il gère cette astuce particulière de sentir légèrement sucré sans se présenter comme écoeurant ou trop mûr. En Effet, des notes plus claires de fleurs et de blanc, les fruits aqueux ressortent pour équilibrer très bien les fruits charnus avec les goyaves et les poires, auquel, après un certain temps, on peut sentir le miel et la cire et un saupoudrage de marc de café.

La bouche suit ce profil, mélange de saveurs légères et profondes dans un défilé pas trop sucré et juteux de saveurs qui se soutiennent mutuellement: fruits secs, raisins, raisin, goyaves, pommes et pruneaux mûrs. Le secondaire, des notes plus claires de fleurs et de tabac aromatique s'intègrent bien avec celles plus foncées, fournissant un peu de chacun, rien de plus. Dans l'examen de la 7 ans j'ai remarqué que la légèreté herbeuse que nous associons aux rhums agricoles était presque totalement absente – ici, ça commence à être un peu plus évident, mais toujours en arrière-plan et son vrai moment au soleil arrive à la fin: cela termine la dégustation avec une durée étonnamment longue, finale aromatique fruitée et sèche qui, d'une manière ou d'une autre, ne freine pas l'expérience autant que l'oie de l'accélérateur malicieusement une dernière fois, juste pour vous le montrer.

Ceci est un rhum qui est un pas en avant de la 7 ans mais aussi, quelque chose de différent. Le vieillissement supplémentaire a montré son influence, le mélange est un peu meilleur – réellement, J'aimerais voir ce que quelques points de force supplémentaires pourraient réaliser avec cette chose. Mais jamais l'esprit. C'est un très bon dram et la seule surprise c'est pourquoi il n'est pas mieux connu. ce que le 12 ans fait si bien, est d'appuyer sur tous les boutons de notre appréciation simultanément. Le Coeur de Chauffe blanc est le rhum le plus original du genre fabriqué par Saint James (à mon avis au moins); la 15 est le meilleur en termes de qualité et de goût, et la 7 ans est de bonne qualité pour l’argent car c’est aussi le moins cher… mais c’est juste que le 12 les fait tous très bien, à un niveau suffisamment élevé pour en faire un incontournable.

Tu vois, c'est dans l'ensemble des choses que nous recherchons, qu'il prend tout son sens: assez bon pour siroter, assez distinct pour mélanger, assez abordable pour acheter, et assez bon pour offrir en cadeau sans honte ni excuses (ou pour garder, pour les mêmes raisons). En faisant ce rhum, Saint James emmène les agriculteurs dans une intéressante, direction légèrement décalée et caractéristique de la distillerie, et démontre qu'avec compétence et expérience et peut-être juste le simple plaisir de faire du rhum, que la magie de haut niveau pour les masses peut être faite d'une manière qui ne casse pas la banque. Tout rhum qui peut faire toutes ces choses à la fois est un gardien…et un Key Rum à coup sûr.

(#721)(85/100)


 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

www.sexxxotoy.com

Apr 272020
 

After more than a decade of sampling rums from around the world, Martinique remains one of those islands to whose myriad distilleries I keep returning. Yet sometimes, when I remark on my liking for them, it’s a 50-50 chance that people wonder what I’m talking about (or why). But no list of Key Rums could possibly be complete without examples from that island, and the real issue is not so much that there has to be one (because there are many worthy candidates), as which it could possibly be and which one to start with when there’s so much choice available. 

What I believe gets in the way of agricole rhums’ wider understanding and acceptance – especially in the USA – is a combination of price, low cost tabletop rum dominance (like Bacardi), that crazy distribution system they have over there (and an equally silly one in Canada), and a general unfamiliarity with the taste. These issues lead to a lack of experience with agricoles as a whole, a dissatisfaction with the (slightly higher) price, and that oft repeated sniff-and-grumble, about how they all seem to be the same. 

In response I usually point to Neisson, with that subtle, oily, oddly tequila-like profile of its rhums, or Saint James’s pot still white. And such rhums exemplify what I like about the wide, wild variety to be found on Martinique – Neisson, as described, Clement with its classical clean and almost austere profiles, and the solid and romantic quality of Saint James. There are others I’ve enjoyed over the years, of course – Trois Rivieres, Depaz, La Favorite, and others – but when casting around for the first candidate from Martinique to include as a Key Rum, it was to these that my mind turned, and eventually at Saint James that it halted.

Saint James makes four rums as part of its regular aged lineup: the 7, 12 and 15 year old aged rums, and the white Fleur de Canne.  They make many others – millesimes, special editions, XOs, etc, (and we should never forget that amazing pot still white which will remain a perennial favourite of mine) – but for the person who wants to dive in to an appreciation of the distillery’s heart, certainly the four regulars I mention deserve to be tried first, and for the price, I think they offer among the very value-for-money “suitcase rums” anyone could ask for. And when one has to somehow chose among them for the best intersection of utility, taste, price, quality and enjoyment, I believe, in my heart, that the Saint James 12 Year old is the one to get.

To some extent, it has a lighter nose than the luscious 7 year old we looked at recently (though both are made on a creole still from cane juice, and are of the same strength, 43% ABV, similarly aged in ex bourbon casks), and it seems a little more precise, more dialled in, each note clear and distinct.  There is the same deep fruity notes of ripe mangoes, peaches, vanilla, ripe cherries, and a prune or two. It manages that peculiar trick of smelling slightly sweet without actually presenting as cloying or overripe.  Indeed, lighter hints of flowers and white, watery fruit come out to balance the fleshy fruits very nicely with guavas and pears, to which, after some time, one can sense honey and wax and a dusting of coffee grounds.

The palate follows along from this profile, mixing light and deep tastes in a not-too-sweet and juicy parade of mutually supporting flavours: dried fruits, raisins, grapes, guavas, ripe apples and prunes. The secondary, clearer notes of flowers and aromatic tobacco integrate well with the darker ones, providing a little bit of each, nothing in excess.  In the review of the 7 year old I remarked that the grassy lightness we associate with agricole rhums was almost completely absent – here, it starts to be somewhat more evident, though still in the background and its real moment in the sun comes at the close: this ends the tasting with a surprisingly long, fruity and dry aromatic finish that somehow doesn’t brake the experience so much as goose the accelerator mischievously one last time, just to show you it can.

This is a rum that is a step up from the 7 year old but also, something of a different one. The extra ageing showed its influence, the blend is a bit better – actually, I’d love to see what a few extra points of strength might achieve with this thing.  But never mind.  It is a really good dram and the only surprise about it is why it’s not better known. What the 12 year old does so well, is press all buttons of our appreciation simultaneously.  The Coeur de Chauffe white is the most original rum of its kind Saint James makes (in my opinion at least); the 15 is the best in overall quality and taste, and the 7 year old is good quality for money since it’s also the cheapest….but it’s just that the 12 does them all so very well, at a level high enough to make it a must-have. 

You see, it’s in aggregate of the things we look for, that it comes into its own:  good enough to sip, distinct enough to mix, affordable enough to buy, and all-round good enough to give as a gift without shame or apology (or to keep, for the same reasons). By making this rum, Saint James takes agricoles in an interesting, slightly offbeat and distinctive-to-the-distillery direction, and demonstrates that with skill and experience and perhaps just the simple delight in making rhum, that high-grade magic for the masses can be made in a way that doesn’t break the bank.  Any rum that can do all these things at once is a keeper…and a Key Rum for sure. 

(#721)(85/100)


 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)

www.sexxxotoy.com