Octobre 142019
 

A l'extrémité opposée de l'échelle du rhum milieu de gamme élégant et complexe du Appleton 12 ans – une Rum Key dans son droit – mensonges que favori de rhum de longue date de prolos et puritains, princes et paysans — l'état brut « n » dur, joyeusement Cussin’ et rippedness puissant huit pack de J. Wray & overproof Neveu Blanc, un rhum blanc en bouteille non vieilli à peine supportable 63%, et dont crier étiquette jaune et vert est un appareil à peu près tous les bars à travers le monde que j'ai jamais été et escortés hors de, la tête haute et les pieds plus haut lieu.

C'est un rhum qui était l'un des premiers J'ai jamais écrit au sujet de retour dans la journée quand je ne distribuais des scores, une fixation régulière sur le circuit de cocktail, et un rhum très populaire, même après toutes ces années. Elle vend comme un fou à la fois localement et à l'étranger, est acheté par riches ou pauvres, et personne qui a jamais écrit une critique de rhum pourrait oser l'ignorer (elles ne devront). Je ne sais pas ce que ses chiffres de ventes sont comme, mais je crois sincèrement que si l'on va juste par le bouche à oreille, en ligne mentionne et lecture attentive de rumshelf de toute barre, alors ce doit être l'un des plus bien considéré jamaïcain (ou même antillaise) rhums sur la planète, ainsi que l'un des plus polyvalent.

Même dans son pays d'origine le rhum a un énorme street cred. Comme le Guyanais Supérieur Haut Vin, il est un aliment de base locale de la scène potable et représente soi-disant plus de trois quarts de tous les rhum vendus en Jamaïque, et il est tissé serré dans l'ensemble du tissu culturel de l'île. Il est à trouver à chaque chaux bas-maison, jump-up ou rendez-vous. Tous les ménages - ou expatriés homeboys - a une bouteille en prenant l'espace de stockage, pour le plaisir, pour le business, des amis ou à des fins médicinales. Il a toutes sortes de traditions sociales: casser une bouteille et immédiatement vous versez un bouchon sur le terrain pour retourner une partie à ceux qui ne sont pas avec vous. Avoir une pendaison de crémaillère, et grâce au sol avec une ou deux gouttes; toucher du rheumatiz? - Frotter les joints dem avec un tir; mek un pickney ... mettre un dab « pon il front s'il malade; a obtenu un froid ... tek un coup de feu et frotter un coup de feu. Etc.

Ce ne compte pas même sa pénétration extraordinaire marché dans le tiki bar et scène (Martin Cate a fait remarquer que le blanc Ting est le plus grand tumbler dans le monde). Il n'y a pas beaucoup rhums dans le monde qui ont une telle grande notoriété, ou ce genre de popularité durable dans toutes les couches de la société. Comme le Appleton 12, il se trouve presque au tout pour la Jamaïque d'une manière tous ses concurrents, vieux et nouveau, chercher à imiter. Ce qui est derrière? Est-ce la façon dont il sent, la façon dont il goûte? Est-ce le prix abordable, la force? La commercialisation? Parce que comme l'enfer, il occupe un rang élevé dans tous les paramètres qui font un rhum visible et apprécié, et c'est même avec les nouveaux Jamaïcains de Digne parc et Hampden claquer ses talons à.

Pour en revenir à elle après tant d'années m'a rappelé quelque chose de sa nature féroce et sans compromis qui me fit sursauter si en arrière 2010. Il est un pot et d'une colonne encore mélange (et a toujours été), mais on peut être pardonné de penser que ici, le hooligan cru et alambics rang a repris et a lancé la Battie de colonne. Il y avait une odeur de colle et acétones mélangé avec un peu de bonne essence seulement pour les années 1950 ère Land Rover. Ce qui était intéressant à ce sujet était le piquant fond à base de plantes et d'herbe, les fruits pourris et ananas géniaux et les bananes noires, fleurs, eau sucrée, fumée, cannelle, aneth, Sharp et livré avec aggro sérieux.

goût sage, il était clair que la chose était un agent de mélange, beaucoup trop forte et goûteuse avoir par lui-même, mais je sais que la plupart des îles prendrait avec de la glace et de l'eau de noix de coco, ou dans un mélange plus conventionnel. Il a présenté rugueux et cru et joyeuse et moite et était certainement pas pour les humbles et doux de la disposition, où mettre son attraction — parce que, dans cette unicité farouche de profil mettre le caractère que nous cherchons à rhums nous nous souvenons toujours. Ici, qui a été transmis par une série forte et puissante de goûts – fruit pourri (en particulier les bananes), le zeste d'orange, Ananas, corossol et tarte crémeuse non sucré yaourt frais. Il y avait quelque chose de carburant puent d'un poêle à pétrole fumée flottant autour, clous de girofle, réglisse, cacahuète, menthe, chocolat amer. Il était un peu sec, et avait encore ne manque pas de funk est resté clairement séparable de Hampden et rhums Digne Parc, et m'a rappelé plus d'un Forgeron & Traverser ou Rum feu, surtout lorsque l'on considère la longue, sec, finition forte avec ses agrumes et d'ananas et des notes-copeaux de bois qui a toute l'expérience à sa longue et assez violente (si savoureux) conclusion.

Alors peut-être que c'est toutes ces choses que j'ai écrit au sujet – goût, prix, commercialisation, force, visibilité, réputation. Mais contrairement à la plupart des rhums clés de cette série, il reste l'année fraîche et dynamique en année. Je ne dirais pas que c'est un rhum de passerelle comme le Pusser de 15 ou la Diplo Res Ex ou la El Dorado 21, ces boissons demi-civilisés qui nous feront découvrir les sippers et que nous déplacer d'un jour au-delà de. Il existe à l'intersection des prix et de la qualité et le funk et le goût, et patins cette ligne délicate entre trop et trop peu, trop rugueux et presque raffiné. Vous pouvez également avoir dans un bar haut de gamme à Manhattan, ou de culbuteurs en plastique bon marché avec Ting tout Bangin’ vers le bas de la chaleur dans Dominos étouffante d'une cour Trenchtown. Dans son appel à toutes les classes de la société qui le choisissent, vous pouvez voir un Rum Key en action: et pour toutes ces raisons, il reste, même après toutes les années, il a été disponible, une des plus populaires — même l'un des meilleurs — rhums de son genre jamais fait, en Jamaïque, dans les Antilles, ou, d'ailleurs, n'importe où ailleurs.

(#665)(83/100)


Autres notes

  • pot non vieilli et la colonne se fondent toujours
  • Les couleurs sur l'étiquette canalisent les couleurs du drapeau de la Jamaïque

  2 Réponses à “Les rhums clés du Monde – J. Wray & Nephew Rum Blanc Overproof (Jamaïque)”

  1. Je suis surpris que vous êtes tout à fait juste revoir ce maintenant!

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

www.sexxxotoy.com

Oct 142019
 

At the opposite end of the scale from the elegant and complex mid-range rum of the Appleton 12 year old – a Key Rum in its own right – lies that long-standing rum favourite of proles and puritans, princes and peasants — the rough ‘n’ tough, cheerfully cussin’ and eight-pack powerful rippedness of the  J. Wray & Nephew White overproof, an unaged white rum bottled at a barely bearable 63%, and whose screaming yellow and green label is a fixture in just about every bar around the world I’ve ever been in and escorted out of, head held high and feet held higher.

This is a rum that was one of the first I ever wrote about back in the day when I wasn’t handing out scores, a regular fixture on the cocktail circuit, and an enormously popular rum even after all these years.  It sells like crazy both locally and in foreign lands, is bought by poor and rich alike, and no-one who’s ever penned a rum review could dare ignore it (nor should they). I don’t know what its sales numbers are like, but I honestly believe that if one goes just by word of mouth, online mentions and perusal of any bar’s rumshelf, then this must be one of the most well regarded Jamaican (or even West Indian) rums on the planet, as well as one of the most versatile.

Even in its home country the rum has enormous street cred.  Like the Guyanese Superior High Wine, it’s a local staple of the drinking scene and supposedly accounts for more than three quarters of all rum sold in Jamaica, and it is tightly woven into the entire cultural fabric of the island. It’s to be found at every bottom-house lime, jump-up or get-together.  Every household – expatriate or homeboys – has a bottle taking up shelf space, for pleasure, for business, for friends or for medicinal purposes. It has all sorts of social traditions: crack a bottle and immediately you pour a capful on the ground to return some to those who aren’t with you. Have a housewarming, and grace the floor with a drop or two; touch of the rheumatiz? – rub dem joints with a shot; mek a pickney…put a dab ‘pon he forehead if he sick; got a cold…tek a shot and rub a shot. And so on. 

This is not even counting its extraordinary market penetration in the tiki and bar scene (Martin Cate remarked that the White with Ting is the greatest highball in the world). There aren’t many rums in the world which have such high brand awareness, or this kind of enduring popularity across all strata of society.  Like the Appleton 12, it almost stands in for all of Jamaica in a way all of its competitors, old and new, seek to emulate. What’s behind it? Is it the way it smells, the way it tastes? Is it the affordable price, the strength? The marketing? Because sure as hell, it ranks high in all the metrics that make a rum visible and appreciated, and that’s even with the New Jamaicans from Worthy park and Hampden snapping at its heels.

Coming back at it after so many years made me remember something of its fierce and uncompromising nature which so startled me back in 2010. It’s a pot and column still blend (and always has been), yet one could be forgiven for thinking that here, the raw and rank pot-still hooligan took over and kicked column’s battie. It reeked of glue and acetones mixed up with a bit of gasoline good only for 1950s-era Land Rovers.  What was interesting about it was the pungent herbal and grassy background, the rotting fruits and funky pineapple and black bananas, flowers, sugar water, smoke, cinnamon, dill, all sharp and delivered with serious aggro.

Taste wise, it was clear that the thing was a mixing agent, far too sharp and flavourful to have by itself, though I know most Islanders would take it with ice and coconut water, or in a more conventional mix.  It presented rough and raw and joyous and sweaty and was definitely not for the meek and mild of disposition, wherein lay its attraction — because in that fierce uniqueness of profile lay the character which we look for in rums we remember forever.  Here, that was conveyed by a sharp and powerful series of tastes – rotten fruit (especially bananas), orange peel, pineapples, soursop and creamy tart unsweetened fresh yoghurt. There was something of the fuel-reek of a smoky kerosene stove floating around, cloves, licorice, peanut, mint, bitter chocolate.  It was a little dry, and had no shortage of funk yet remained clearly separable from Hampden and Worthy Park rums, and reminded me more of a Smith & Cross or Rum Fire, especially when considering the long, dry, sharp finish with its citrus and pineapple and wood-chip notes that took the whole experience to its long and rather violent (if tasty) conclusion.  

So maybe it’s all of these things I wrote about – taste, price, marketing, strength, visibility, reputation.  But unlike many of the key rums in this series, it remains fresh and vibrant year in and year out. I would not say it’s a gateway rum like the Pusser’s 15 or the Diplo Res Ex or the El Dorado 21, those semi-civilized drinks which introduce us to the sippers and which we one day move beyond.  It exists at the intersection of price and quality and funk and taste, and skates that delicate line between too much and too little, too rough and almost-refined. You can equally have it in a high-class bar in Manhattan, or from cheap plastic tumblers with Ting while bangin’ down de dominos in the sweltering heat of a Trenchtown yard. In its appeal to all the classes of society that choose it, you can see a Key Rum in action: and for all these reasons, it remains, even after all the years it’s been available, one of the most popular — even one of the best — rums of its kind ever made, in Jamaica, in the West Indies, or, for that matter, anywhere else.

(#665)(83/100)


Other notes

  • Unaged pot and column still blend
  • The colours on the label channel the colours of the Jamaican flag

  2 Responses to “Key Rums of the World – J. Wray & Nephew White Overproof Rum”

  1. I’m quite surprised you’re just reviewing this now!

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)