Juin 172019
 

Il est remarquable à quelle vitesse la ligne SBS de rhums ont explosé sur la rumconsciousness du monde. Ceci est une série publiée par 1423, la même tenue danoise qui a fait le vraiment très élégant 2008 salle Maurice J'ai écrit avec un tel amour un certain temps, et a reçu un mot extrêmement positif de la bouche sur les médias sociaux pour la dernière année. La seule entreprise similaire, je peux appeler à l'esprit qui a augmenté si rapidement dans l'estime du public serait la Compagnie des Indes, qui ont partagé un exigeant de la même (et une excellente) sens dont barils de choisir et qui rhums à la bouteille.

Trois choses font la Jamaïque en général — et digne Park et Hampden en particulier — le courant belle du jour pour rhums. Un il y a l'histoire de conte de fées de vieux et nobles maisons de rhum dans des circonstances déjà minables hausse comme phénix des cendres de fermeture près de la faillite et, d'établir leurs propres marques et pas seulement de vendre en vrac. Deux, il y a cette chose au sujet de rhums pur, pot rhums encore, traditionnellement, de soigneusement entretenu, vieux de plusieurs décennies équipements, mélanges anonymes évitant. et trois, il y a le cercle sans cesse croissant d'amateurs de rhum qui ne peuvent tout simplement pas obtenir assez de Dunder, le hogo, l'rassis, cette saveur funky pour laquelle l'île est célèbre.

Par cette norme, ce rhum appuie sur tous les bons boutons pour les amateurs de rhum de la Jamaïque. Il a beaucoup en commun avec les deux rhum sauvage Tigre, et la série NRJ publié par Velier l'année dernière, et quelques-uns des Habitation Velier rhums avant que. Il est un rhum Hampden, massivement ester chargé à fermer le saignement max de 1600, gagnant ainsi la marque de DOK (qui signifie en fait ermot laloupe KElly-Lawson, un distillateur Hampden mort en 1934). Il est non vieilli, sauf pour le reste de six mois en fûts de PX, et publié dans une entreprise, mais pas désagréable 59.7% ABV – plus que suffisant pour le travail du gouvernement.

maintenant moi, après les expériences fracassant avec le TECA et CFEC (et dans une certaine mesure, le tigre sauvage), Je me suis approché prudemment. J'ai parlé doucement, gardé la tête baissée bas, et n'a pas fait immédiatement contact avec les yeux. Peut-être que les fûts PX vieillissement améliorés de la colère sucrée acide et le pourrissement rancio de ces bombes funk ester haut, mais je ne prenais aucun risque. Il aurait peut-être des couteaux ninja caché derrière la façade de l'étiquetage demure minimaliste.

Je n'aurais pas inquiet. Le nez a commencé avec la poussière de vieux vêtements armoires avec un trop grand nombre naphtaline, fruits au levain, beaucoup de fruits, tout doux et acide et très forte (une caractéristique de la DOK, vous pourriez dire). Ananas, jaune mangue, les abricots et les pêches mûres, noix de cajou, et corossol tous se battaient en duel pour les droits de vantardise ici. Il est ce qui était sous tous les mûres et en putréfaction et de larmes induisant des arômes qui ont rendu spécial – car après un certain temps on pouvait sentir acétones, la colle, vernis à ongles, sciure de bois humide mélangé avec du chocolat blanc, crème aigre, et la vanille dans un nez qui semblait s'étendre d'ici à l'horizon. J'ai eu ce rhum sur la route pendant trois heures, si âcre et riche ont été les odeurs provenant de ce, et il n'a jamais faibli, jamais cessé.

Et le palais était juste là aussi. Pas pour ce rhum l'odeur épaisse de vermoulu rancio qui, parfois, Mars extrême rhums-ester – ici l'influence du sherry apprivoisé les saveurs et lui a donné une dimension de texture supplémentaire qui était très agréable (et souligne peut-être la voie à suivre pour ces rhums à l'avenir). Les goûts étaient excellents: miel doux, dattes et les amandes, en même temps que la réglisse, chocolat amer, cumin, un saupoudrage de noix de muscade et le zeste de citron. Comme il a ouvert, la parade des fruits est venu frapper à travers la porte: raisins noirs, cinq doigts, pommes vertes, Ananas, kiwi fruit non mûr, plus corossol, plus de zeste de citron…merde, était là tout ce qui était pas farcie ici? En ce qui concerne la finition, très bien – longue, sec, chaud, soufflée. Presque tout ce que j'avais goûté et sentait venu dévalant la pente à une finale enlevante, avec tous les fruits et les épices et les notes complémentaires qui se réunissent…un peu déséquilibrée, vrai, un peu forte, oui, une ombre « off » à coup sûr, mais encore très un original.

Résumant ensuite. Le SBS jamaïcain 2018 est un rhum Hampden, bien que cela soit mentionné nulle part sur l'étiquette. C'est une boisson furieusement vif et élégant, un rhum puissant et fortement dessiné sous lequel on pouvait toujours sentir les crocs guettant, attendent leur heure. Je remarquai que certains de ses goûts sont un peu hors, et on pourrait sans aucun doute goût ce qui devait être un hogo beaucoup plus prononcée. Les notes de sherry sont en fait plus que dominante arrière-plan, et ce fut la bonne décision, Je pense, pour en faire une finition plutôt que d'une maturation complète en tant que cela donne rotondité et de charge, sans enterrer le profil piquant de l'original.

L'autre jour, on m'a demandé où des hauts ester jamaïcains poulets géniaux que je pensais être le meilleur: le CFEC, Tigre sauvage, ou cette version SBS. Après réflexion, Je dois dire que le tigre sauvage était rude et cru et prêt et avait besoin dompter plus pour devenir un hors concours – il a marqué décemment, mais trottait en troisième position. La vraie difficulté est venu avec les deux autres. Dans l'ensemble je dois dire que le CFEC avait plus de caractère, plus en profondeur, maturité plus globale…pas tout à fait surprenant compte tenu de son âge et qui a choisi ce. Mais juste derrière, pour des raisons différentes, est venu la Jamaïque SBS. Je pensais que même pour son jeune âge, il se comporta bien. C'était savoureux, il était génial à une faute, le PX lui a donné l'élégance et un joli fond, et il était dans l'ensemble un verre qui représentait le profil des hautes ester Marqués assez bien.

DOK rhums jamaïcains qui sont identifiés et commercialisés en tant que tels sont un phénomène récent, et qui étaient auparavant non libérés du tout (et si elles étaient, il a été à peine mentionné). Ils ont rapidement formé un public qui leur est propre, et quel que soit le licenciement ricanant de la marque par des distillateurs qui persistent à les voir comme des agents aromatisants non destinés à la consommation, ce pisse dans le vent — parce que rien ne les arrête dunderheads d'obtenir leur fix, comme Sellout rapide en ligne des années SBS 217 bouteilles ont démontré. Quand on goûte un rhum comme celui-ci, ce n'est pas difficile de comprendre l'attraction. Alors, que si elle ne se conforme pas à ce que les autres disent un rhum de la Jamaïque devrait être? Qui se soucie de ce trop centrée sur hogo? Il est caractéristique d'un défaut, bien fini, bien assemblé et une bonne boisson tout rond — et peut-être la marque même de l'individualité à laquelle beaucoup un DOK fait à l'avenir peut et doit aspirer.

(#633)(86/100)


Autres notes

  • Selon 1423, le rhum a été fraîchement distillé 2018 et vieilli pendant six mois à quatre 40 fûts litres, puis mélangés ensemble, reposés et émis en dehors du cycle de libération normale, en novembre 2018, comme une sorte de mise en bouteille individuelle.
  • Tout le vieillissement fait en Europe
  • Une semaine après cet examen est sorti, Flo de Barrel Pensées ans affiché une comparaison de six rhums DOK dont celui-ci (en allemand), qui vaut passer par.

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

www.sexxxotoy.com

Jun 172019
 

It’s remarkable how fast the SBS line of rums have exploded onto the rumconsciousness of the world. This is a series released by 1423, the same Danish outfit which made the really quite elegant 2008 Mauritius rum I wrote about with such love a while back, and has received enormously positive word of mouth on social media for the last year or so.  The only similar company I can call to mind that rose so quickly in the public’s esteem would be the Compagnie des Indes, which shared a similarly exacting (and excellent) sense of which barrels to choose and which rums to bottle.

Three things make Jamaica in general — and Worthy Park and Hampden in particular — the current belle du jour for rums.  One there’s the fairy tale story of old and noble rum houses in previously shabby circumstances rising phoenix-like from the ashes of near closure and bankruptcy, to establish their own brands and not just sell bulk.  Two, there’s that thing about pure rums, pot still rums, traditionally made, from lovingly maintained, decades-old equipment, eschewing anonymous blends. And three, there’s the ever-expanding circle of rum enthusiasts who simply can’t get enough of the dunder, the hogo, the rancio, that funky flavour for which the island is famous.

By that standard, this rum presses all the right buttons for Jamaican rum lovers.  It has much in common with both the Wild Tiger rum, and the NRJ series released by Velier last year, and some of the Habitation Velier rums before that.  It’s a Hampden rum, massively ester-laden at close the the bleeding max of 1600, thereby earning the marque of DOK (which actually stands for Dermot Owen Kelly-Lawson, a Hampden distiller who died in 1934). It’s unaged except for six months’ rest in PX barrels, and released at a firm but not obnoxious 59.7% ABV – more than good enough for Government work.

Now me, after the shattering experiences with the TECA and TECC (and to some extent the Wild Tiger), I approached it cautiously.  I spoke gently, kept my head bowed low, and did not make eye contact immediately. Maybe the PX casks’ ageing ameliorated the furious acid-sweet and rotting rancio of such high ester funk bombs, but I wasn’t taking any chances. It might have ninja knives hidden behind the demure facade of the minimalist labelling.

I needn’t have worried. The nose started off with the dust of old clothes cupboards with one too many mothballs, leavened with fruits, lots of fruits, all sweet and acidic and very sharp (a hallmark of the DOK, you might say).  Pineapples, yellow mangoes, ripe apricots and peaches, cashews, and soursop all duelled for bragging rights here. It’s what was underneath all those ripe and rotting and tear-inducing aromas that made it special – because after a while one could sense acetones, glue, nail polish, damp sawdust mixed in with white chocolate, sour cream, and vanilla in a nose that seemed to stretch from here to the horizon. I had this rum on the go for three hours, so pungent and rich were the smells coming from it, and it never faltered, never stopped.

And the palate was right up there too.  Not for this rum the thick odour of mouldering rancio which occasionally mars extreme high-ester rums – here the sherry influence tamed the flavours and gave it an extra dimension of texture which was very pleasant (and perhaps points the way forward for such rums in the future).  The tastes were excellent: sweet honey, dates and almonds, together with licorice, bitter chocolate, cumin, a dusting of nutmeg and lemon zest. As it opened up, the parade of fruits came banging through the door: dark grapes, five-finger, green apples, pineapples, unripe kiwi fruit, more soursop, more lemon zest…merde, was there anything that was not stuffed in here? As for the finish, really good – long, dry, hot, breathy.  Almost everything I had tasted and smelled came thundering down the slope to a rousing finale, with all the fruits and spices and ancillary notes coming together…a little unbalanced, true, a little sharp, yes, a shade “off” for sure, but still very much an original.

Summing up then. The SBS Jamaican 2018 is a Hampden rum, though this is nowhere mentioned on the label.  It’s a furiously crisp and elegant drink, a powerfully and sharply drawn rum underneath which one could always sense the fangs lying in wait, biding their time.  I noted that some of its tastes are a bit off, and one could definitely taste what must have been a much more pronounced hogo. The sherry notes are actually more background than dominant, and it was the right decision, I think, to make it a finish rather than a full out maturation as this provides roundness and filler, without burying the pungent profile of the original.

The other day I was asked which of the Jamaican high ester funky chickens I thought was best: the TECC, the Wild Tiger, or this SBS version.  After thinking about it, I’d have to say the Wild Tiger was rough and raw and ready and needed some further taming to become a standout – it scored decently, but trotted in third. The real difficulty came with the other two.  On balance I’d have to say the TECC had more character, more depth, more overall maturity…not entirely surprising given its age and who picked it. But right behind it, for different reasons, came the SBS Jamaica. I thought that even for its young age, it comported itself well.  It was tasty, it was funky to a fault, the PX gave it elegance and a nice background, and overall it was a drink that represented the profile of the high ester marques quite well.

DOK Jamaican rums that are identified and marketed as such are a recent phenomenon, and were previously not released at all (and if they were, it was hardly mentioned). They’ve quickly formed an audience all their own, and irrespective of the sneering dismissal of the marque by some distillers who persist in seeing them as flavouring agents not meant for drinking, this is pissing into the wind — because nothing will stop the dunderheads from getting their fix, as the rapid online sellout of the SBS’s 217 bottles demonstrated.  When one tastes a rum like this one, it’s not hard to understand the attraction. So what if it does not conform to what others say a Jamaican rum should be? Who cares about it being too hogo-centric? It’s distinctive to a fault, nicely finished, well assembled and an all-round good drink — and that may be the very mark of individuality to which many a DOK made in the future can and should aspire.

(#633)(86/100)


Other Notes

  • According to 1423, the rum was freshly distilled in 2018 and aged for six months in four 40 litre casks, then blended together, rested and issued outside the normal release cycle, in November 2018, as a sort of individual bottling.
  • All ageing done in Europe
  • A week after this review came out, Flo of Barrel aged Thoughts posted a comparison of six DOK rums including this one (in German), which is worth going through.

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)