Février 082017
 

***

L'Esprit est une petite marque française fondée par Tristan Prodhomme du gallois mixte, Écossais et l'ascendance bretonne. Sa biographie est à peu près aussi intéressant que tout, je suis venu à travers. À proprement parler, lui et sa petite opération ne sont pas en rhums, mais whiskies (qui me miffs, parce que je pense que leur importance relative devrait être inversée, mais je ne peux pas tout avoir, si…). Un peu comme Don Jose Navarro de Havana Club qui a obtenu un diplôme en thermodynamique, puis se tourna vers les spiritueux distillés, Tristan est diplômé en philosophie avant un fort intérêt confirmant le dans le tipple écossais obscure, même si à ce moment-là, il avait été rien de plus qu'un dabbler dans le domaine - en d'autres mots, il le but. Dans Une 2003, besoin de financer un séjour en Ecosse, il a fini par travailler à The Whisky Shop à Edimbourg, et beaucoup à sa propre surprise, n'a pas rentrer en France (Bretagne) Pendant quatre ans. En ce temps, il a acquis une vaste expérience sur les différents types de whiskies, dégustation et sélection et de les acheter, et quelque chose sur les fondamentaux de l'entreprise dans son ensemble.

Photo (c) Whiskyandco.net

Par 2007 il a été rude épreuve à la laisse et voulait rentrer chez eux. de plus, il voulait étendre la sélection de whiskies à la disposition des consommateurs français, et il ne pouvait tout simplement pas comprendre pourquoi, avec une si grande population de scotch-swilling, il y avait si peu de magasins dédiés à la vente. Il était assez confiant alors à sentir qu'il pouvait démarrer sa propre boutique, et se mit à le faire. Un peu comme neuf feuilles mais sans encore, Tristan a ouvert Whisky&RHUM avec son partenaire, et est devenu le propriétaire, agent d'achat, directeur commercial, comptable, secrétaire, designer, webmaster, livreur, Charpentier, embouteilleur indépendant, tout en un (ou deux, selon la façon dont vous regardez). Se faisant appeler un spécialiste, pas un généraliste, il a gardé ses étagères stockés avec ce qu'il avait lui-même choisi, plutôt que d'aller sur les virées d'achat et de bombardements pour tout en vue, une pratique dont il désapprouve. Par ici, un infère, il arrive à être en mesure de recommander tout ce qu'il vend, et connaît par son prénom, qui peut maintenir les ventes inférieures à un «tout est ici" établissement, mais lui permet de se tenir derrière chaque produit, il stocke.

Quelques années plus tard, Tristan se souvint de son propre rhum de référence personnelle, la Rum Nation Guatemala 23 ans (pour lequel je me suis cherché pendant des années - il est l'un de leurs bottlings antérieures), et penser, demandé pourquoi le rhum n'a pas été aussi commercialisé, ou même aussi bien connu, comme les whiskies étaient. Rum avait, en ce moment, juste commencé à faire ses premiers pas de bébé réel dans sa propre renaissance, aidé par de nombreux nouveaux blogueurs qui étaient devenus actifs autour de ce point et ont été élever le profil de l'esprit dans le monde entier. Single-fût rhums à toute épreuve "à l'époque" faisaient de petites projections, mais quelques ondulations, aidé par indies tels que Renegade, Silver Seal, Lune importations, Rum Nation, Fassbind, Samaroli et quelques autres (en dépit de son âge, Velier n'a pas encore pénétré le grand public et changé le jeu ... qui est venu plus tard). Mais, comme d'autres avant et après lui, Tristan pense que plutôt que produit en masse 40% bottlings tout le monde a bu, il pourrait faire mieux, bootstrapping son expérience avec The Whisky Shop, qui a également produit leurs propres telles variations, la qualité de ce qui a toujours été supérieure à la normale.

Tristan Prodhomme à Paris 2014 RumFest; Photo (c) Whisky-rhum.com – tirée de la page FB

Avec ça en tête, en 2010 il a lancé la marque de L'Esprit ("l'esprit", ou, "l'esprit", quel type de logique, droite?) avec deux whiskies et un seul rhum. Dans les années suivantes, pour ses rhums et rhums, il a acheté un baril à un moment - des courtiers, pas distilleries, donc principalement âgées en Europe - et a passé du temps veiller à ce que ce qu'il a mis sur le plateau était quelque chose qu'il a personnellement apprécié. Parce que son établissement était encore faible, il ne va pas la route Rum Nation et n'a jamais émis des centaines de cas de jus raréfié à un moment, répartis sur le monde entier. Son attente et de la stratégie était plus modeste, et avons séjourné dans des fûts simples, au plus quelques centaines de bouteilles, et à ce jour, vous aurez à faire des démarches pour trouver un à l'extérieur de l'Europe en général, et la France en particulier,. Bien sûr, il est encore le whisky qui domine son intérêt, mais dans les coins tranquilles du rumiverse où les garçons grog-blog traînent, il se murmure de plus en plus que l'homme fait un rhum décent et il pourrait être utile de les obtenir en temps réel.

Tout en évitant la filtration et des ajouts de toute nature, Tristan ne va pas vraiment dans pour l'expérience complète de cask strength, préférant à apprivoiser les bêtes avec de l'eau - c'est la raison pour laquelle la plupart de ses kits d'échantillons ont une bouteille d'échantillon avec de l'eau inclus. Il croit que la dilution est parfaitement bien, puisque «Il fonctionne!"- Il fait ressortir les saveurs subtiles dans les esprits, permis parfums, fumé, les notes les plus calmes, de briller et de devenir plus évident; intensité de haute puissance masque souvent ces. En conséquence, il préfère une gamme de 45-50% dans ses embouteilleurs, cependant, ces dernières années, saluant les souhaits du marché, il a rhums produits qui sont plus forts, toujours beaucoup d'une centaine, les mêmes que ceux de barils inférieure insonorisées; il a noté dans une interview que tout cela est ce que les autres magasins voulaient de lui, sa propre expérience était que 46% rhums vendus beaucoup mieux et ont également une meilleure valeur pour l'argent dans sa propre estimation, donc il produit à la fois. Un promoteur de terroire, il ne suit pas aveuglément que comme lodestar, et sélectionne les fûts qu'il achète principalement à cause de sa notion de leur qualité, et son propre jugement.

Ce jugement semble être assez solide: il a émis rhums du Brésil, Belize, Guadeloupe, Trinité, Barbade, Haïti, Guyana et la Jamaïque (tous les anciens piliers, J'aime plaisanter), et il est probable que sa réputation et la marque devient mieux connue, il va développer et aller vers d'autres pays, émettre différentes variations. Déjà, il a conclu un accord pour avoir La Maison de l'Hédonisme distribuer ses embouteilleurs (y compris l'autre boisson), et il est probablement juste une question de temps avant de voir plus. Il y a deux magasins maintenant, l'un à Rennes un autre à Vannes. DuRhum, jamais en avance sur la courbe, a fait un reportage sur la société en 2013, le magazine Rumporter présenté deux fois ses rhums, Serge de WhiskyFun a toujours classé bien les rhums (Caroni a obtenu un 91), il était à la 2014 Paris Rumfest montrer son stuff, et il ne fait aucun doute plus est à venir.

embouteilleurs indépendants ne sont pas aussi rares que il y a quatre ans, lorsque Cyril a d'abord écrit à propos de cette petite entreprise et beaucoup sont beaucoup mieux connus. La plupart dip du même puits dans le montage de leur seul tonneau, rhums et rhums Fullproof - ce que dans une certaine mesure marque Tristan distingue des autres est la lente, manière patiente qu'il a de l'amélioration de ces fûts qu'il achète, incrémentielle élargir la gamme et la qualité à chaque fois. Si la marque d'un embouteilleur indépendant est à quel point nous voulons à la source les rhums antérieures qu'ils ont pris au début de leur carrière (comme Rum Nation de 1974 Demerara, ou Skeldon de Velier 1973), alors je crois que nous devrions accorder une certaine attention à L'Esprit aussi bien. Ceci est une entreprise qui, petite ou non, a le potentiel de se développer en quelque chose de plus important dans les années à venir, un voyage dans lequel je au moins, souhaite l'homme beaucoup de chance.

Les références (la plupart sont en français):

La liste des rhums délivrée à compter de Janvier 2017 est au-dessous. Je suis assez certain que c'est la plupart d'entre eux.

  • Haïti – Barbancourt 2004-2016 11 YO 46% Cask BB86
  • Haïti – Barbancourt 2004-2016 11 YO 66.2% Cask BB86
  • Guyane – Diamant 2003-2011 7 YO 46% Tonneau 58
  • Guyane – Diamant 2005-2016 11 YO 71.4% Cask BB114
  • Guyana – Port Mourant 2005-2016 11 YO 46% Cask BB108
  • Guyana – Port Mourant 2005-2016 11 YO 60.1% Cask BB108
  • Jamaïque - Digne Parc 2007-2016 9 YO 55.9% Cask BB10
  • Jamaïque - Digne Parc 2007-2016 10 YO 56.9% Cask BB9
  • Jamaïque - Monymusk 2007-2016 10 YO 67% Cask BB11
  • Trinidad - Caroni 1996-2016 19 YO 64.3% Cask BB4
  • Guadeloupe – Bellevue 1998-2010 12 YO 46% Tonneau 3
  • Guadeloupe – Bellevue 1998-2013 15 YO 46% Cask BB44
  • Guadeloupe – Bellevue 1998-2010 12 YO 58% Tonneau 3
  • Guadeloupe – Bellevue 1998-2013 15 YO 57.5% Cask BB44
  • Barbade - Black Rock 2000-2012 12 YO 46% Tonneau 2
  • Barbade - Black Rock 2000-2012 12 YO 57.5% Tonneau 2
  • Barbade - FourSquare 2002-2016 14 YO 56.4%
  • Trinidad - Caroni 1996-2016 19 YO 64.3% Cask BB4
  • Nicaragua - Chichigalpa 2002-2013 11 YO 46% Cask BB5
  • Nicaragua - Chichigalpa 2002-2013 11 YO 63.1% Cask BB5
  • Panama - Don Jose 2000-2012 12 YO 46% Tonneau 2
  • Panama - Don Jose 2000-2012 12 YO 57.8% Tonneau 2
  • Brésil - Epris 1999-2012 12 YO 47.7% Tonneau 52
  • Belize - Les voyageurs 2005-2013 7 YO 46% Cask BB11
  • Belize - Les voyageurs 2005-2013 7 YO 66.1% Cask BB11

  2 Réponses à “L’Esprit”

  1. Est-ce que L'Esprit a un site ? Je l'ai essayé googler sans chance et je ne trouve pas de liens à partir de votre site web soit.

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

www.sexxxotoy.com

Feb 082017
 

***

L’Esprit is a small French brand founded by Tristan Prodhomme of mixed Welsh, Scottish and Breton ancestry.  His biography is about as interesting as any I’ve come across.  Strictly speaking, he and his small operation are not into rhums, but whiskies (which miffs me, because I think their relative importance should be reversed, but I can’t have everything, so…).  Somewhat like Don Jose Navarro of Havana Club who gained a degree in thermodynamics and then turned to distilled spirits, Tristan majored in Philosophy before evincing a strong interest in the obscure Scottish tipple, although to that point he had been no more than a dabbler in the field – in other words, he drank it.  In 2003, needing to finance a holiday in Scotland, he ended up working at The Whisky Shop in Edinburgh, and much to his own surprise, did not return to France (Brittany) for four years.  In that time he gained a wealth of experience about the different kinds of whiskies, tasting and selecting and buying them, and something about the fundamentals of the business as a whole.

Photo (c) Whiskyandco.net

By 2007 he was straining at the leash and wanted to return home.  Moreover, he wanted to expand the selection of whiskies available to the French consumers, and he simply could not fathom why, with such a large scotch-swilling population, there were so few stores dedicated to their sale.  He was confident enough by then to feel he could start up his own shop, and set about doing so.  Somewhat like Nine Leaves but without the still, Tristan opened up Whisky&Rhum with his partner, and became the owner, purchasing agent, sales manager, accountant, secretary, designer, webmaster, deliveryman, carpenter, independent bottler, all in one (or two, depending on how you look at it).  Calling himself a specialist, not a generalist, he kept his shelves stocked with what he himself had selected, rather then going on buying sprees and shelling out for everything in sight, a practice of which he disapproves.  This way, one infers, he gets to be able to recommend everything he sells, and knows it by its first name, which may keep sales smaller than an “everything is here” establishment, but permits him to stand behind each and every product he stocks.

Some years later, Tristan remembered his own personal reference rum, the Rum Nation Guatemala 23 year old (for which I have myself been searching for years – it’s one of their earlier bottlings), and in thinking about it, wondered why rum was not as commercialized, or even as well known, as the whiskies were.  Rum had, at this time, just started to take its first real baby steps into its own renaissance, helped by many new bloggers who had become active around this point and were raising the profile of the spirit around the world.  Single-cask full-proof rums “back then” were making small splashes but few ripples, helped along by indies such as Renegade, Silver Seal, Moon Imports, Rum Nation, Fassbind, Samaroli and a few others (in spite of its age, Velier had not yet penetrated the mainstream and changed the game…that came later). But, like others before and after him, Tristan thought that rather than mass produced 40% bottlings everyone drank, he could do better, bootstrapping his experience with The Whisky Shop which also produced their own such variations, the quality of which was always above-par.

Tristan Prodhomme at Paris 2014 RumFest; Photo (c) Whisky-rhum.com – taken from FB page

With this in mind, in 2010 he launched the marque of L’Esprit (“the spirit”, or, “the mind”, which kind of makes sense, right?) with two whiskies and a single rum.  In the following years, for his rums and rhums, he bought one barrel at a time – from brokers, not distilleries, so primarily aged in Europe – and spent time ensuring that what he put on the shelf was something he personally enjoyed.  Because his establishment was still small, he didn’t go the Rum Nation route and never issued hundreds of cases of the rarefied juice at a time, spread out over the entire world.  His expectation and strategy was more modest, and stayed at single casks, at most a couple hundred bottles, and to this day you’ll have to do some legwork to find one outside of Europe in general, and France in particular.  Of course, it’s still whisky that dominates his interest, but in quiet corners of the rumiverse where the grog-blog boys hang out, there are growing whispers that the man makes a decent rhum and it might be worth getting them while they last.

While eschewing filtration and additions of any kind, Tristan doesn’t really go in for the full cask strength experience, preferring to tame the beasts with water – this is why most of his sample kits have a sample bottle with water included.  He believes that dilution is perfectly fine, since “It works!” – it brings out subtler flavours in the spirits, permits perfumes, smokiness, the quieter notes, to shine and become more evident; high-power intensity often masks these.  As a consequence, he prefers a range of 45-50% in his bottlings, though in recent years, bowing to the wishes of the market, he has produced rums that are stronger, always in lots of a hundred, from the same barrels as the lower proofed ones; he noted in an interview that while this is what other shops wanted from him, his own experience was that 46% rums sold much better and were also better value for money in his own estimation, so he produces both.  A proponent of terroire, he doesn’t blindly follow that as a lodestar, and selects the casks he buys primarily because of his notion of their quality, and his own judgement.

That judgement seems to be quite solid: he’s issued rums from Brazil, Belize, Guadeloupe, Trinidad, Barbados, Haiti, Guyana and Jamaica (all the old stalwarts, I like to joke), and it’s likely that as his reputation and brand becomes better known, he’ll expand and go to other countries, issue different variations. Already he has an arrangement to have La Maison de l’Hédonisme distribute his bottlings (including the other drink), and it’s probably just a matter of time before we see more.  There are two shops now, one in Rennes an another in Vannes. DuRhum, ever ahead of the curve, did a feature on the company in 2013, the Rumporter magazine featured his rums twice, Serge of WhiskyFun has consistently rated the rums well (the Caroni got a 91), he was at the 2014 Paris Rumfest showing off his stuff, and there’s no doubt more is coming.

Independent bottlers are not as rare as four years ago when Cyril first wrote about this tiny company and many are much better known.  Most dip from the same well in assembling their single-cask, fullproof rums and rhums – what to some extent marks Tristan out from the others is the slow, patient way he has of improving those casks he buys, incrementally expanding the range and the quality each time.  If the mark of any independent bottler is how much we want to source the earlier rums they made at the beginning of their careers (like Rum Nation’s 1974 Demerara, or Velier’s Skeldon 1973), then I believe that we should pay some attention to L’Esprit as well.  This is a company that, small or not, has potential to grow into something bigger in the years to come, a journey in which I at least, wish the man a lot of luck.

References (most are in French):

The list of rums issued as of January 2017 is below.  I’m fairly certain this is most of them.

  • Haiti – Barbancourt 2004-2016 11 YO 46% Cask BB86
  • Haiti – Barbancourt 2004-2016 11 YO 66.2% Cask BB86
  • Guyana – Diamond 2003-2011 7 YO 46% Cask 58
  • Guyana – Diamond 2005-2016 11 YO 71.4% Cask BB114
  • Guyana – Port Mourant 2005-2016 11 YO 46% Cask BB108
  • Guyana – Port Mourant 2005-2016 11 YO 60.1% Cask BB108
  • Jamaica – Worthy Park 2007-2016 9 YO 55.9% Cask BB10
  • Jamaica – Worthy Park 2007-2016 10 YO 56.9% Cask BB9
  • Jamaica – Monymusk 2007-2016 10 YO 67% Cask BB11
  • Trinidad – Caroni 1996-2016 19 YO 64.3% Cask BB4
  • Guadeloupe – Bellevue 1998-2010 12 YO 46% Cask 3
  • Guadeloupe – Bellevue 1998-2013 15 YO 46% Cask BB44
  • Guadeloupe – Bellevue 1998-2010 12 YO 58% Cask 3
  • Guadeloupe – Bellevue 1998-2013 15 YO 57.5% Cask BB44
  • Barbados – Black Rock 2000-2012 12 YO 46% Cask 2
  • Barbados – Black Rock 2000-2012 12 YO 57.5% Cask 2
  • Barbados – FourSquare 2002-2016 14 YO 56.4%
  • Trinidad – Caroni 1996-2016 19 YO 64.3% Cask BB4
  • Nicaragua – Chichigalpa 2002-2013 11 YO 46% Cask BB5
  • Nicaragua – Chichigalpa 2002-2013 11 YO 63.1% Cask BB5
  • Panama – Don Jose 2000-2012 12 YO 46% Cask 2
  • Panama – Don Jose 2000-2012 12 YO 57.8% Cask 2
  • Brazil – Epris 1999-2012 12 YO 47.7% Cask 52
  • Belize – Travellers 2005-2013 7 YO 46% Cask BB11
  • Belize – Travellers 2005-2013 7 YO 66.1% Cask BB11

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)

error: Content is copyrighted. Please email thelonecaner@gmail.com for permission .