Jan 262021
 

Dans un marché toujours plus compétitif – et qui comprend les îles agricoles françaises – chaque chance est utilisée pour créer une niche qui peut être exploitée avec des avantages de premier arrivé. Certains des fabricants agricoles, On m'a dit, frottement sous les strictes limitations de l'AOC dont ils se plaignent en privé limite leur innovation, mais j'ai choisi d'en douter: non seulement il y a des rhums étonnants qui sortent des Antilles françaises au sein de l'appellation, mais ils sont totalement libres de sortir (comme Saint James a fait avec leur pot encore blanc) – ils ne peuvent tout simplement pas mettre le cachet de conformité «AOC» sur leur bouteille, et faire un rhum en dehors du système n'invalide pas tous les autres qu'ils peuvent et font en son sein.

Ce rhum particulier illustre bien le point. C'est un rhum AOC fabriqué à partir d'une variété très spécifique de canne de couleur gris-violet (ne me demandez pas comment cela a été traduit en «bleu») ce qui est apparemment dû à une abondance de cire sur la tige. Il est utilisé par Habitation Clément depuis 1977 et a soi-disant de grands aromatiques et est plus riche que d'habitude en sucre, et est entièrement approuvé par l'AOC.

Clément a publié le canne bleue rhums variétaux dans diverses éditions annuelles depuis environ 2000. Son flacon signature a subi plusieurs itérations et le design bleu glacier est devenu, bien que pas précisément emblématique, au moins reconnaissable – vous le voyez et vous savez que c’est un rhum Clément de ce genre que vous obtenez. Avec curiosité, pour tout ce look chic, le rhum se vend pour des arachides relatives – 40 € ou moins. Peut-être parce qu'il n'a pas vieilli, ou les fabricants craignaient qu'il ne se vende pas à un prix plus élevé. Peut-être qu’ils ne sont pas encore complètement vendus sur l’ensemble du rhum blanc non vieilli, même si le clairins font de bonnes affaires, et non vieillie blancs ont obtenu un respect ces derniers temps (notamment dans le circuit des bars et cocktails), dont ils n'ont jamais apprécié auparavant

Les autres types de canne utilisés par Habitation Clément m'est inconnu. Ils se sont concentrés sur ce type pour créer une petite sous-marque et il est difficile de leur reprocher le choix, car en commençant juste par le nez, c'est un joli rhum blanc, pointage à un robuste 50% ABV. Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est sa fraîcheur et sa clarté: ça me rappelle beaucoup de De Neisson 2004 Cask unique (qui coûte plusieurs fois plus cher), juste un peu plus léger. Les notes salées de cire se marient bien avec la saumure et les olives turques acidulées pour commencer. Puis le piquant croquant des pommes vertes et du yaourt, eau sucrée, corossol et concombre imbibé de vinaigre avec un piment wiri-wiri haché. Le mélange de sel et d'aigre et de sucré-chaud n'est vraiment pas mal.

C’est vif lors de la dégustation initiale – qui diminue rapidement. Il reste épicé-chaud à partir de là, et rappelle surtout le frais, fruit doux et aqueux: si, poires, pommes vertes mûres, goyaves blancs. Il y a des notes de papaye, fleurs, plein de swank, avocats, Un peu de sel, le tout infusé de citronnelle, gingembre et poivre blanc. La clarté et le croquant du nez se tempèrent quelque peu au fur et à mesure de la dégustation, permettant aux saveurs plus douces et moins agressives d'émerger, bien qu'ils restent sur les bords et ajoutent un arrière-plan plutôt que de monopoliser toute la scène. La finition est délicate et précise; court, ce qui est quelque peu surprenant, pourtant savoureux – légères notes de citron, abricots, cannelle et une touche de yaourt non sucré.

Si, que faire de ce rhum blanc à petit budget? Bien, Je pense que c'est vraiment très bien. Le Neisson auquel je fais référence ci-dessus a été soigneusement vieilli, plus exclusif, coûter plus cher…et pourtant a marqué le même — même si c'était pour différents aspects de son profil, et certes, son but d'être n'est pas non plus le même que celui-ci. J'aime ça sans âge blanc en raison de sa vivacité pétillante, sa gentillesse, son caractère brut et sans compromis qui masque une complexité et une qualité insoupçonnées. Il y a juste tellement beaucoup goûts intéressants ici, se bousculant autour de ce qui est apparemment un produit de départ (basé sur le prix si rien d'autre) — cette chose peut embellir une boisson mélangée sans problème, un ti-punch pour les débutants, et peut-être un daiquiri pour les coups de pied.

Je ne sais pas quels aspects de son profil en découlent bleue canne spécifiquement parce que jusqu'à présent, au cours de mon séjour à travers le pays du blanc, j'ai expérimenté tellement de rhums fantastiques et chacun a sa propre particularité. Tout ce que je peux dire, c'est que le prix bas ici suggère un rhum qui vit et meurt au bas de l'échelle…mais vous savez, ça ne devrait vraiment pas être vu de cette façon. C’est bien trop bien pour ça.

(#796)(85/100)


Autres notes

  • La production est limitée entre 10,000 et 20,000 bouteilles par an, en fonction de la récolte. Pas précisément une édition limitée mais bien sûr quelque chose d'unique à chaque année.
  • Merci à Etienne Sortais, qui m'a fourni l'échantillon, insistant pour que j'essaye la chose. Il avait certainement raison à ce sujet.

  One Response à “Clément “Canne Bleu” Rhum Blanc Agricole Millésime 2014 – Examen”

  1. D'accord, c'est un très beau rhum blanc agricole. En effet, chaque expression annuelle de Clément Canne Bleue présente son propre profil de saveur unique. 2009 était mon préféré, Mais a chacun le sien. Cependant, le point de prix n'est pas vraiment une affaire en sous-sol. Il doit être considéré dans le contexte des autres rhum blancs vendus en Martinique et consommés comme aliment de base social. Même les très bons rhum blanc agricoles AOC se vendent aussi peu que 7 Euros/700cl, et souvent dans 3-4.5 boîtes de litre pour un prix plus économique.

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

www.sexxxotoy.com

Jan 262021
 

In an ever more competitive market – and that includes French island agricoles – every chance is used to create a niche that can be exploited with first-mover advantages.  Some of the agricole makers, I’ve been told, chafe under the strict limitations of the AOC which they privately complain limits their innovation, but I chose to doubt this: not only  there some amazing rhums coming out the French West Indies within the appellation, but they are completely free to move outside it (as Saint James did with their pot still white) – they just can’t put that “AOC” stamp of conformance on their bottle, and making one rum outside the system does not invalidate all the others they can and do make within it.

This particular rhum illustrates the point nicely. It’s an AOC rhum made from a very specific variety of cane coloured gray-purple (don’t ask me how that got translated to ‘blue’) which is apparently due to an abundance of wax on the stem. It’s been used by Habitation Clément since 1977 and supposedly has great aromatics and is richer than usual in sugar, and is completely AOC-approved.

Clément has been releasing the canne bleue varietal rhums in various annual editions since about 2000. Its signature bottle has gone through several iterations and the ice blue design has become, while not precisely iconic, at least recognizable – you see it and you know it’s a Clément rhum of that kind you’re getting.  Curiously, for all that fancy look, the rum retails for relative peanuts – €40 or less.  Maybe because it’s not aged, or the makers feared it wouldn’t sell at a higher price point. Maybe they’re still not completely sold on the whole unaged white rhum thing, even if the clairins are doing great business, and unaged blancs have gotten a respect of late (especially in the bar and cocktail circuit), which they never enjoyed before

What other types of cane Habitation Clément uses is unknown to me.  They have focused on this one type to build a small sub-brand around and it’s hard to fault them for the choice, because starting just with the nose, it’s a lovely white rum, clocking in at a robust 50% ABV. What I particularly liked about it is its freshness and clarity: it reminds me a lot of of Neisson’s 2004 Single Cask (which costs several times as much), just a little lighter. Salty wax notes meld nicely with brine and tart Turkish olives to start.  Then the crisp peppiness of green apples and yoghurt, sugar water, soursop and vinegar-soaked cucumber with a wiri-wiri pepper chopped into it. The mix of salt and sour and sweet and hot is really not bad.

It’s sharp on the initial tasting – that levels down quickly.  It remains spicy-warm from there on in, and is mostly redolent of fresh, sweet and watery fruit: so, pears, ripe green apples, white guavas.  There are notes of papaya, florals, loads of swank, avocados, some salt, all infused with lemon grass, ginger and white pepper.  The clarity and crispness of the nose is tempered somewhat as the tasting goes on, allowing softer and less aggressive flavours to emerge, though they do stay on the edges and add background rather than hogging the whole stage. The finish is delicate and precise; short, which is somewhat surprising, yet flavourful – slight lemon notes, apricots, cinnamon and a touch of unsweetened yoghurt.

So, what to make of this econo-budget white rhum? Well, I think it’s really quite good. The Neisson I refer to above was carefully aged, more exclusive, cost more…and yet scored the same — though it was for different aspects of its profile, and admittedly its purpose for being is also not the same as this one. I like this unaged blanc because of its sparkling vivacity, its perkiness, its rough and uncompromising nature which masks an unsuspected complexity and quality. There are just so many interesting tastes here, jostling around what is ostensibly a starter product (based on price if nothing else) — this thing can spruce up a mixed drink with no problem, a ti-punch for starters, and maybe a daiquiri for kicks. 

I don’t know what aspects of its profile derive from that bleue cane specifically because so far in my sojourn through The Land of Blanc I’ve experienced so many fantastic rhums and each has its own peculiar distinctiveness. All I can say is that the low pricing here suggests a rhum that lives and dies at the bottom of the scale…but you know, it really shouldn’t be seen that way.  It’s far too good for that.

(#796)(85/100)


Other Notes

  • Production is limited to between 10,000 and 20,000 bottles a year, depending on the harvest. Not precisely a limited edition but for sure something unique to each year.
  • Thanks to Etienne Sortais, who provided me with the sample, insisting I try the thing. He was certainly right about that.

 Posted by at 1:16 am  Uncategorized

  One Response to “Clément “Canne Bleu” Rhum Blanc Agricole Millésime 2014 – Review”

  1. Agreed it is a very nice rhum blanc agricole. In fact each annual expression of Clément Canne Bleue exhibits its own unique flavor profile. 2009 was my favorite, but to each his own. However, the price point is not really bargain basement. It needs to be considered in context of other rhum blancs sold on Martinique and consumed as a social staple. Even very good AOC rhum blanc agricoles sell for as little as 7 Euros/700cl, and often in 3-4.5 liter boxes for a more economical price.

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)