Décembre 172020
 

Le nom de la distillerie Hoochery vient de, comme tu peux l'imaginer, le mot «hooch», un terme d'argot pour moonshine, ou alcool illégal, populaire pendant la prohibition. Certaines références placent l'origine du mot comme même avant, avec le Tribu amérindienne Hoochinoo de l'Alaska, qui est censé – et inhabituellement – fait sa propre liqueur. Quel que soit le cas, une hoochery est un mot maintenant apparemment déposé pour une distillerie bas de gamme à petite échelle (vous l'aurez deviné) gnôle, spécifiquement en Australie, qui a une longue histoire de formalisation des mots de la langue vernaculaire de manière nouvelle et charmante.

La distillerie elle-même a été créée en 1993 dans l'outback éloigné de Kimberly, au nord-ouest de l'Australie, par Raymond «Spike» Dessert. Il était dans la région depuis 1972 et quand, dans les années 1990, la zone d'irrigation de la rivière Ord a permis la culture de la canne à sucre, il a pensé que le climat tropical, canne à sucre, et besoin de diversifier suggéré une distillerie. C’est ainsi que fonctionne la légende de l’entreprise, mais peut-être qu'il aimait juste le rhum et ne pouvait pas en avoir la peine, qui sait. Ce qui est clair, c'est comme beaucoup d'hommes indépendants dans une province frontalière, il s'y est pris en fabriquant des trucs lui-même et en apprenant au fur et à mesure, un ethos son site Web de l'entreprise souligne assez fortement.

Ils font plusieurs esprits – whisky, Gin, liqueurs – et pas mal d'expressions de rhum (Jusqu'à 15 âgé) avec mélasse australienne, Levure, eau locale et une période de fermentation de cinq jours — le lavage est ensuite effectué dans un alambic double fait maison, qui maintient les choses à un faible pourcentage d'alcool pour garder autant de saveurs en jeu que possible. Il semble y avoir beaucoup de travail manuel et de travail pratique impliqués dans l'ensemble du processus, ce qui peut expliquer pourquoi la production annuelle de la distillerie reste faible. Celui-ci, leur overproof, est un 56.4% rhum vieux de trois ans, et c'est une bête assez inhabituelle, laisse-moi te dire.

Le nez commence par métallique, notes cendrées tout de suite, carton humide dans un abandonné depuis longtemps, maison de moisi qui fuit. Heureusement, cet arôme particulier ne traîne pas, mais se transforme en une sorte d'ambiance de soupe végétarienne au sel de soja, qui à son tour devient plus musqué et plus sucré avec le temps; il dégage des notes de banane et de mélasse et de sirop, avant de s'éclaircir progressivement et de devenir – assez surprenante – plutôt croustillant. Des fruits blancs émergent – poires et goyaves non mûres, pommes vertes, groseilles, raisin. Ce qui est vraiment surprenant, c'est la façon dont tout cela se transforme en une dizaine de minutes d'un profil nasal à un autre. Ce n’est pas habituel, mais c'est remarquable.

La bouche est plus traditionnelle et recèle peu de surprises, à l'exception de sa différence avec les arômes.. La force est bonne à 56.4% ABV et commence très épicé – en fait, c'est l'un de ces cas où il se sent plus fort qu'il ne l'est, au lieu de l'inverse. C’est un mélange de fruits acidulés – fraises, mangues mûres, ginnip, abricots – avec de la saumure, olives et bananes. Un peu de mélasse et de vanille et des oranges pourries à l'arrière, ainsi qu'une légère amertume, un élément tannique, qui peut provenir du bois d'acajou utilisé pour la filtration (soit cela, soit les barriques utilisées pour le vieillissement étaient très actives, ou une nouvelle). La finition était plutôt bonne, apportant une touche finale de mélasse, fruits charnus, sel, et quelques agrumes et corossol acidulé pour clôturer le spectacle.

Le rhum dans son ensemble a bien commencé, et le nez suggérait un nouveau style de rhum très net. Mais d'une manière ou d'une autre, ça échoue sur la langue: il conserve une netteté brute sans jamais se calmer et une partie de cette promesse initiale est perdue; il a un goût rugueux et non coordonné, et pas aussi agréable que ce nez (et le goût initial) suggéré que cela pourrait être. Il reste, jusqu'à la fin, très sec et scintillant, Et pas dans le bon sens. Les trois années de vieillissement qu'il a eues n'étaient pas, Je considère, tout à fait suffisant ce qui me rend vraiment intéressé par le 10 YO ou 15 YO qu'ils font, et comment ils ont réussi à adoucir ces.

C'est une mesure de la façon dont les distilleries des Caraïbes et leurs marques dominent la conversation sur le rhum que peu d'attention est accordée aux autres pays qui ont une longue tradition de rhum qui leur est propre. Une partie de cela est que les rhums de, par exemple, Australie, ne sont pas commercialisés très souvent dans l'ouest, vendant principalement dans leur propre pays et en Asie. Je ne peux pas dire que ce rhum est un incontournable, ou qu'il devrait être sur n'importe quelle liste Best-Of faite par chaque blogueur sous le soleil – ce n’est vraiment pas à ce niveau (ou celui en dessous). Mais je dois admettre que c'est intéressant, c'est nouveau, et c'est différent. Je n’ai rien eu de tel avant. Dans un monde où nous voyons une pop indie différente chaque semaine, peut-être que payer le même prix pour quelque chose de décalé et d'inhabituel de Down Under pourrait bien être le moyen de renouveler notre sens de ce qu'un rhum peut être, ou aspire à.

(#786)(82/100)


Autres notes

  • Charbon filtré à travers des copeaux d'acajou.
  • Semble être uniquement disponible en Australie pour le moment
  • Le profil ironique de l'entreprise dit qu'il s'agit de la plus ancienne distillerie légale d'Australie-Occidentale.
  • Un grand merci à Nicolai Wachman du Danemark, qui, sachant mon désir d'essayer plus de rhums d'Oz, m'a repéré cet échantillon généreux.

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

www.sexxxotoy.com

Dec 172020
 

Hoochery Distillery’s name derives from, as you might imagine, the word “hooch”, a slang term for moonshine, or illegal liquor, popular during Prohibition. Some references place the word’s origin as even earlier, with the Hoochinoo Native American tribe of Alaska, who supposedly – and unusually – made their own liquor. Whatever the case, a hoochery is a now apparently trademarked word for a low-end small-scale distillery making (you guessed it) hooch, specifically in Australia, which has a long history of formalizing words from the vernacular in new and charming ways.  

The distillery itself was established in 1993 in north-western Australia’s remote Kimberly outback by Raymond “Spike” Dessert.  He had been in the area since 1972 and when in the 1990s the Ord River irrigation area permitted sugar cane to be grown, he figured that the tropical climate, sugar cane, and need to diversify suggested a distillery.  That’s the way the company legend runs, but maybe he just liked rum and couldn’t get any worth drinking there, who knows.  What’s clear is like many independent men in a frontier province, he went about it by making stuff himself and learning as he went along, an ethos his company’s website emphasizes quite strongly.

They make several spirits – whiskey, gin, liqueurs – and quite a few rum expressions (up to 15 years old) with Australian molasses, yeast, local water and a five-day fermentation period — the wash is then run through a self-made double pot still, which keeps things at a low alcohol percentage to keep as many flavours in play as possible.  There seems to be a lot of manual labour and hands-on work involved in the entire process, which may be why the annual output of the distillery remains low. This one, their overproof, is a 56.4% three year old rum, and it’s quite an unusual beast, let me tell you.

The nose begins with metallic, ashy notes right away, damp cardboard in a long-abandoned, leaky musty house.  Thankfully this peculiar aroma doesn’t hang around, but morphs into a sort of soya-salt veggie soup vibe, which in turn gets muskier and sweeter over time; it releases notes of bananas and molasses and syrup, before gradually lightening and becoming – surprisingly enough – rather crisp. White fruits emerge – unripe pears and guavas, green apples, gooseberries, grapes. What’s really surprising is the way this all transforms over a period of ten minutes or so from one nasal profile to another. It’s not usual, but it is noteworthy.

The palate is more traditional and harbours few surprises except for how different from the aromas it turns out to be. The strength is good at 56.4% ABV and starts out very spicy – in fact, this is one of those cases where it feels stronger than it is, instead of the other way around.  It’s a melange of tart fruit – strawberries, ripe mangoes, ginnip, apricots – together with brine, olives and bananas. Some molasses and vanilla and rotten oranges at the back end, as well as a slight bitterness, a tannic element, which may derive from the mahogany wood used for the filtration (either that or the barrels used for ageing were very active, or new).  The finish was pretty good, providing final touches of molasses, fleshy fruits, salt, and some citrus and tart soursop to close off the show.

The rum as a whole started off well, and the nose suggested a great new style of rum snapping into focus. But somehow it fails on the tongue: it retains a raw sharpness without ever calming down and some of that initial promise is lost; it tastes rough and uncoordinated, and not as pleasing as that nose (and the initial taste) suggested it might be. It remains, to the end, very dry and glitteringly sharp, and not in a good way.  The three years of ageing it had were not, I deem, entirely sufficient which makes me really interested in the 10 YO or 15 YO which they make, and how they managed to soften those.

It’s a measure of how much the Caribbean distilleries and their brands dominate the rum conversation that scant attention is paid to other lands which have a long rum tradition of their own. Part of it is that rums from, for example, Australia, don’t get marketed in the west very often, selling mostly in their own country and around Asia. I can’t say that this rum is a must-have, or that it should be on any Best-Of list made by every blogger under the sun – it’s really not on that level (or the one beneath that).  But I have to admit it’s interesting, it’s new, and it’s different. I haven’t had anything like it before. In a world where we’re seeing a different overpriced indie pop up every week, perhaps paying the same money for something offbeat and unusual from Down Under might just be the way to renew our sense of what a rum can be, or aspire to.

(#786)(82/100)


Other notes

  • Charcoal filtered through mahogany chips.
  • Seems to be only available in Australia for now
  • The tongue in cheek company profile says it’s the oldest legal distillery in Western Australia.  
  • Many thanks to Nicolai Wachman from Denmark, who, knowing of my desire to try more rums from Oz, spotted me this generous sample.

 Posted by at 2:19 am  Uncategorized

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)