Mai 072020
 

Rumaniacs critique #114 | 0724

Ces jours, le seul moyen d'obtenir certains des rhums les moins connus du siècle dernier qui ont été fabriqués par de petits embouteilleurs marchands en très petites quantités, c'est de connaître un vieux sel, être ami avec un collectionneur comme Steve Remsberg, mettre en vente une succession, avoir un parent âgé qui aimait le rhum mais qui n'est plus, trouver un emporium de spiritueux qui a oublié son inventaire, ou — manquant de tout cela comme je le fais — balade sur les sites d'enchères.

C’est de cette façon que vous trouvez des rhums bizarres comme le rhum Red Duster Finest Navy, mis en bouteille dans les années 1970 par la société J. Townend & Sons. Cette entreprise a officiellement débuté en 1923, mais si tu regardez leurs dépôts vous vous rendrez compte qu'ils ont repris les actifs du marchand de spiritueux John Townend, qui est beaucoup plus ancien. Cette entreprise a été formée à Hull 1906 par John Townend, et sur quatre générations successives est devenu un distributeur de vins et spiritueux assez important en Angleterre, maintenant appelé The House of Townend. Sans surprise, ils barbotaient de temps en temps dans leurs propres bouteilles, mais de nos jours il semblerait qu'ils soient principalement dans la distribution. Les rhums comme le Red Duster ont longtemps été abandonnés, avec celui-ci parti depuis trente ans ou plus.

Le rhum lui-même, créé juste après la Seconde Guerre mondiale par Charles Townend (grand-père du directeur général de la société actuelle, également nommé John) est un mélange de rhum guyanais et jamaïcain, non précisé – donc nous ne connaissons pas les proportions de chacun, ou les distilleries sources (ou alambics) En parcourant la paperasse, il a toujours été et uniquement en vente au Royaume-Uni., pas d'exportation, et en fait, ils ont eu la gentillesse de me revenir et de dire que “Comme la société n'a pas été en mesure d'étendre sa chaîne de licences hors réseau de cinq personnes en raison de restrictions de licence, il [Charles Townend] concentré sur l'établissement de marques de spiritueux qu'il pourrait vendre au commerce de pub et de restauration. Il a expédié de grandes quantités de vieux rhum qu'il a lui-même mélangé dans les caves de Cave Street, coque, d'où l'entreprise a fait du commerce à l'époque. Il a ensuite décomposé le rhum avant de le mettre en bouteille.”

Et dans une petite info-pépite soignée, l'étiquette note que le nom "Red Duster" vient de la maison de ce nom où l'entreprise avait autrefois ses locaux à York Street, coque (cette adresse et un bâtiment de style industriel en brique rouge existent toujours mais sont repris par une autre petite entreprise maintenant). Mais cette maison a été nommée à son tour Red Ensign, ou “Red Duster” qui était le drapeau des navires marchands britanniques depuis 1707.

Couleur – Ambre rougeâtre

Force – 70° / 40% ABV

Nez – Toute ironie de côté, ça sent poussiéreux, sec, avec des notes de cerise rouge et noire et quelques copeaux de bois. Mélasse, les prunes vont trop mûres et – si vous pouvez le croire – oseille et mauby (ce sont une plante rouge et une écorce utilisée pour faire des boissons infusées dans certaines parties des Antilles). Cela donne au rhum un goût incroyablement particulier et vraiment intéressant qui résiste à la catégorisation facile.

Palais – Doux, sec, poussiéreux, épicé. Fruité (des choses sombres comme des pruneaux et des prunes) avec une touche de citron. Il y a encore plus de cerises et de mûres trop mûres, mais dans l'ensemble, il a un goût mince et faible, pas agressif du tout. Un peu de réglisse douce fait monter l'arrière, comme moi qui déambule tard dans une réunion à laquelle je ne veux pas participer.

Finition – Surprise Surprise, c'est une finale longue et fruitée avec une bonne cuillerée de vanille et de mélasse, et il présente une profonde, conclusion douce et légèrement sèche. Pas épais et solide, un peu vaporeux, vraiment, mais toujours sympa.

Pensées – Le traumatisme contondant n'est pas le point fort de ce rhum, et pourquoi ils jugeraient nécessaire de sortir un rhum avec le sobriquet de "Navy" à 40% est un mystère. C'était juste et toujours un tipple pour le public mangeur et pub, sans prétention à la grandeur ou au patrimoine historique de toute nature. Tout aussi bien, car il n'a pas le caractère et la force des rhums d'aujourd'hui de ce genre, et tenter de démonter les origines est inutile. S'ils avaient mariné Nelson dans un tonneau de ce genre de choses, il aurait bien pu grimper et se jeter par-dessus bord avant de rentrer à mi-chemin…mais l'humoriste en moi suggère qu'il aurait eu une dernière gorgée avant de le faire.

(78/100)


Autres notes:

  • Mon hydromètre l'a testé à 40.59% ABV, donc sur cette base, c'est propre".
  • L'âge est inconnu, et c'est un mélange
  • Merci à Hanna Boyes de la maison de Townend, qui a fourni des informations de bienvenue sur la section historique du poste.

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

www.sexxxotoy.com

May 072020
 

Rumaniacs Review #114 | 0724

These days, the only way to get some of the lesser-known rums from the last century that were made by small merchant bottlers in vanishingly small quantities, is to know an old salt, be friends with a collector like Steve Remsberg, bag an estate sale, have an elderly relative who was into rum but isn’t any longer, find a spirits emporium that forgot about their inventory, or — lacking all these as I do — troll around the auction sites.

It’s in this way that you find odd rums like the Red Duster Finest Navy rum, bottled in the 1970s by the company of J. Townend & Sons. That company officially got its start in 1923, but if you look at their filings you’ll realize they took over the assets of spirits merchant John Townend, which is much older.  That company was formed in Hull around 1906 by John Townend, and over four successive generations has become a fairly substantial wine and spirits distributor in England, now called The House of Townend. Unsurprisingly, they dabbled in their own bottlings from time to time, but nowadays it would appear they are primarily into distribution.  Rums like the Red Duster have long been discontinued, with this one gone for thirty years or more.

The rum itself, created just after the Second World War by Charles Townend (grandfather of current company’s Managing Director, also named John) is a blend of Guyanese and Jamaican rum, not further specified – so we don’t know the proportions of each, or the source distilleries (or stills)  Perusing the paperwork suggests it was always and only for sale within the UK, not export, and indeed, they were kind enough to get back to me and state that “As the company was unable to expand its five-strong off licence chain due to licensing restrictions, he [Charles Townend] concentrated on establishing spirit brands that he could sell to the pub and restaurant trade.  He shipped large quantities of old rum which he blended himself in the cellars at Cave Street, Hull, from where the company traded at the time. He then broke down the rum before bottling it.”

And in a neat little info-nugget, the label notes that the name “Red Duster” came from the house of that name wherein the company once had its premises in York Street, Hull (this address and a red brick industrial-style building still exists but is taken up by another small company now).  But that house in turn was named after the Red Ensign, or “Red Duster” which was the flag flown by British Merchant ships since 1707.

Colour – Reddish amber

Strength – 70° / 40% ABV

Nose – All irony aside, it smells dusty, dry, with red and black cherry notes and some wood shavings.  Molasses, plums going overripe and – if you can believe it – sorrel and mauby (these are a red plant and a bark used for making infused drinks in parts of the West Indies).  This gives the rum an amazingly peculiar and really interesting taste that resists easy categorization.

Palate – Sweet, dry, dusty, spicy. Fruity (dark stuff like prunes and plums) with a touch of lemon.  There’s some more cherries and overripe blackberries, but overall it  tastes thin and weak, not aggressive at all.  Some mild licorice brings up the back end, like me ambling late to a meeting I don’t want to be in.

Finish –  Surprise surprise, it’s a long and fruity finish with a good dollop of vanilla and molasses, and it presents a deep, sweet and slightly dry conclusion. Not thick and solid, a little wispy, really, but still nice.

Thoughts – Blunt force trauma is not this rum’s forte, and why they would feel it necessary to release a rum with the sobriquet of “Navy” at 40% is a mystery.  It was just and always a tipple for the eating and pubbing public, without pretensions to grandeur or historical heritage of any kind.  Just as well, because it lacks the character and force of today’s rums of this kind, and attempting to disassemble the origins is pointless.  If they had pickled Nelson in a barrel of this stuff, he might well have climbed out and thrown his own self overboard before making it halfway home…but the humourist in me suggests he would have had a last sip before doing so.

(78/100)


Other Notes:

  • My hydrometer tested this out at 40.59% ABV, so on that basis, it’s “clean”.
  • The age is unknown, and it is a blend
  • My thanks to the House of Townend’s Hanna Boyes, who provided welcome information on the historical section of the post.

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)

www.sexxxotoy.com