Jan 182021
 

Nous sommes déjà venus ici. Nous avons essayé un rhum avec ce nom, recherché son arrière-plan, été déconcerté par son opacité, fait connaître notre mécontentement, puis bâillé et secoué la tête et continué. Et toujours les problèmes que celui-là soulevait, rester. Le Malecon Reserva Imperial 25 ans souffre de plusieurs des mêmes défauts de son 1979 cousin, dont la plupart ont à voir avec la divulgation et dont certains ont à voir avec sa nature. Cela m'étonne qu'à cette époque, nous devons encore supporter ce genre de merde.

Le peu que nous savons de Wikirum (c'était il y a un peu plus de quatre ans quand j'ai écrit sur le Malecon 1979) est-ce le Distillerie Don Jose au Panama est le producteur – ce sont les mêmes hommes de Varela Hermanos qui font la marque populaire et bien connue Abuelo. Malecon réel la propriété en tant qu'entreprise ou marque est aussi difficile à retracer qu'auparavant – toutes les coordonnées du site Web pointent vers les distributeurs, pas les propriétaires et les leurs section information presse s'arrête dans 2016 et ils n'ont apparemment jamais participé à aucun événement passé 2017, qui, coïncidence, c'est quand j'ai essayé leurs trucs pour la première fois. Leur page FB (il n'y en a qu'un, pour le marché allemand) est un peu plus actif mais représente surtout du marketing bla, pas un engagement avec les clients et les fans. J'ai lu quelque part que le propriétaire est un Italien qui aime le rhum de style cubain et a travaillé avec Don Pancho pour créer cette gamme de rhums, ce qui est aussi bon ou aussi inutile que toute autre histoire sans corroboration. (Honnêtement, avec les rhums de Panama ces jours-ci, Je ne m'en soucie plus – c'est devenu si mauvais).

De toute façon, par profil, il y a vraiment très peu de choses à dire en ce qui concerne son goût. Je peux vous éviter des ennuis – unadventurous, simple, facile sont les adjectifs qui me viennent à l'esprit. Le nez est calme et doux: lait au chocolat, anis, caramel, un peu de crémeux de glace, vanille, nougat. Il y a très peu de fruité pour équilibrer cela avec des saveurs acidulées – une odeur de zeste d'agrumes peut-être, un raisin ou deux, pas beaucoup plus et peut-être une touche de thé noir.

La bouche est tout aussi douce et simple. Il y a plus de lait au chocolat et peut-être une touche de marc de café. Un petit peu, à peine un soupçon de chêne et d'agrumes, un goût sournois de mandarines; il est pas très doux (ce qui est un plus) et arbore de la saumure et des olives turques et une touche de légère amertume, ce que je vais être généreux et dire est une influence de chêne qui lui évite d'être juste bla. La finition est ok je suppose. Allé trop vite bien sûr, pas de surprise à 40% ABV et laissant au mieux la sensation d'un thé noir avec trop de lait concentré, cela ne cache pas entièrement le fait que c'est trop amer.

Beaucoup aimeront un rhum comme celui-ci. Tipplers de doux favoris comme le Grand-père 7, RN Panama 18 YO, El Dorado 12 YO, la Santa Teresa 1796 ou la ligne Diplomatico n'aurait aucun problème ici. Global, bien que, de mon point de vue, mis à part les plus grandes marques panaméennes avec un vrai muscle derrière leurs produits (pense grand-père ou origines), il y a peu de sorties du pays qui me surprennent ou m'intéressent et c'est juste un autre d'entre eux. Ce sont des rhums simples de petit piquant (cela peut être intentionnel), et tandis que le Malecon 25 est un Panaméen décent, il n'y a pas grand-chose à distinguer d'un distillat dix ans plus jeune.

Mais, pour un rhum pour lequel une prime est fixée car du vieillissement supposé de 25 ans, ce n’est pas une chose que les gens devraient en dire, car cela crée des attentes négatives à la fois pour la marque et pour tout le pays et incite les vrais amateurs de rhum à chercher ailleurs. Espérons que dans les années à venir, les rhums de cette petite nation et leurs producteurs de taille industrielle peuvent monter la barre, faire du jus meilleur et plus transparent et ainsi mieux répondre aux goûts changeants du public mondial. Ensuite, ils pourraient récupérer une partie de leur réputation, quels rhums et compagnies comme celle-ci ont traité avec un tel dédain cavalier, et si négligemment.

(#795)(77/100)


Autres notes

  • De peur que tu ne penses que je suis injuste, d'autres étaient également dédaigneux: Serge de WhiskyFun a dit "il ne se passe pas grand-chose ici" bien qu'il ait mieux aimé que les autres Malecons, et l'a marqué 78; tandis que son partenaire dans le rhum, Angus (un autre amateur de rhum qui ne sait tout simplement pas qu'il est), ne pensait pas que c'était bon d'un point de vue technique non plus, et l'a noté 64. Brian sur / r / reddit lui a donné un score durement médiocre de 53/100, ce qui est à peu près la façon dont je le classe aussi (à ma propre échelle). Alex sur au Maître Quill, la source de l'échantillon que j'essayais, donné une note 82 et a également commenté la ressemblance avec un Abuelo. La meilleure information relative à la marque est probablement L'examen de RumShopBoy de la gamme de mi 2020, et je le recommande vivement (son score pour les 25 ans était 55/100).
  • Il y a deux enceintes, un avec une boîte en bois, un avec un carton. Le rhum est le même dans les deux cas pour autant que je sache. On m'a envoyé un échantillon de la bouteille en bois, qui a été publié en premier, de retour dans 2016 à peu près avant de passer au carton moins cher quelques années plus tard.
  • Traitez la déclaration d'âge avec prudence, comme c'est invérifiable. Toute entreprise aussi difficile à repérer ne fait pas du bénéfice du doute une tâche facile.

  3 Réponses à “Ron Malecon Reserva Imperial 25 YO Rum – Examen”

  1. Je n'étais pas non plus impressionné quand j'ai écrit à leur sujet Lance. additifs, la tromperie et la médiocrité semblent être à l'ordre du jour.
    Meilleurs vœux.
    Simon

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

www.sexxxotoy.com

Jan 182021
 

We’ve been here before. We’ve tried a rum with this name, researched its background, been baffled by its opaqueness, made our displeasure known, then yawned and shook our heads and moved on. And still the issues that that one raised, remain. The Malecon Reserva Imperial 25 year old suffers from many of the same defects of its 1979 cousin, most of which have to do with disclosure and some of which have to do with its nature. It astounds me that in this day and age we still have to put up with this kind of crap.

The little we know from wikirum (this is slightly more than four years ago when I wrote about the Malecon 1979) is that the Don Jose distillery in Panama is the producer – this is the same Varela Hermanos gents who make the popular and well known Abuelo brand. Malecon’s actual ownership as a company or a brand is as hard to track down as before – all the website contact information points to distributors, not owners and their own press information section stops in 2016 and they apparently never participated in any events past 2017, which, coincidentally, is when I first tried their stuff. Their FB page (there’s only one, for the German market) is a bit more active but mostly represents marketing blah, not one of engagement with customers and fans. I read somewhere that the owner is an Italian who likes Cuban style rum and worked with Don Pancho to come up with this range of rums, which is as good or as useless as any other story without corroboration.  (Honestly, with Panama rums these days, I hardly care any more – it’s gotten that bad).

Anyway, profile-wise, there is really very little to shout about with respect to how it tastes.  I can save you some trouble – unadventurous, simple, easy are the adjectives which come to mind.  The nose is quiet and soft: chocolate milk, anise, caramel, some creaminess of ice cream, vanilla, nougat.  There is very little fruitiness to balance this off with some tart flavours – a whiff of citrus peel maybe, a grape or two, not much more and maybe a touch of black tea.

The palate is similarly soft and similarly straightforward. It’s got more chocolate milk and and perhaps a touch of coffee grounds. A smidgen, barely a smidgen of oak and citrus, a sly taste of tangerines; it’s not very sweet (which is a plus) and sports some brine and Turkish olives and a touch of slight bitterness, which I’m going be generous and say is an oak influence that saves it from being just blah.  Finish is okay I guess. Gone too quickly of course, no surprise at 40% ABV and leaving at best the sense of some black tea with too much condensed milk in it, that doesn’t entirely hide the fact that it’s too bitter.

Many will like a rum like this. Tipplers of soft favourites like the Abuelo 7, RN Panama 18 YO, El Dorado 12 YO, the Santa Teresa 1796 or the Diplomatico line would have no issues here at all. Overall, though, from my perspective, aside from bigger Panamanian brands with some actual muscle behind their products (think Abuelo or Origenes), there’s little coming out of the country that either surprises or interests me and this is just another one of them. They’re straightforward rums of little pizzazz (this may be by intent), and while the Malecon 25 is a decent Panamanian, there’s little to distinguish it from a distillate a decade younger.

But, for a rum for which a premium is set because of the supposed ageing of 25 years, that’s not a thing people should be saying about it, because it creates negative expectations for both the brand and the whole country and makes real rum lovers look elsewhere. Let’s hope that in the years to come, this small nation’s rums and their industrial-sized producers can up the ante, make better and more transparent juice and so address the changing tastes of the global audiences better.  Then they could reclaim some of their reputation, which rums and companies like this one have treated with such cavalier disdain, and so carelessly.

(#795)(77/100)


Other notes

  • Lest you think I’m being unfair, others were similarly dismissive: WhiskyFun’s Serge said “isn’t much happening here” though he liked it better than other Malecons, and scored it 78; while his partner in rum, Angus (another rum lover who just doesn’t know he is), didn’t think it was good from a technical side either, and rated it 64. Brian over on /r/reddit gave it a harshly middling score of 53/100, which is just about how I rank it as well (on my own scale). Alex over at Master Quill, the source of the sample I was trying, rated it 82 and also commented on the resemblance to an Abuelo. The best info relating to the brand is probably RumShopBoy’s review of the range from mid 2020, and I recommend it highly (his points score for the 25YO was 55/100).
  • There are two enclosures, one with a wooden box, one with a cardboard one.  The rum is the same in both cases as far as I am aware. I was sent a sample from the wooden-box bottle, which was released first, back in 2016 or so before they switched to cheaper cardboard a few years later.
  • Treat the age statement with caution, as it is unverifiable. Any company this hard to track down doesn’t make provision of the benefit of the doubt an easy task.

  3 Responses to “Ron Malecon Reserva Imperial 25 YO Rum – Review”

  1. I was similarly unimpressed when I wrote about them Lance. Additives, deception and mediocrity seem to be the order of the day.
    Best wishes.
    Simon

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)

www.sexxxotoy.com