Novembre 232020
 

Tôt ou tard dans ces avis, Je finis toujours par revenir à Velier, et de préférence, ce sont généralement les rhums du Âge des Demeraras. Ce n’est pas que j’ai quelque chose contre les Caronis dans leurs variantes presque infinies, la Habitation’s gamme de pot still, ou la série des New Hampden, Villa Paradisetto ou 70e anniversaire. Et j'ai un faible pour les résultats les plus petits et les plus précis Courcelles ou la Basseterre Espace. C'est juste que les Demeraras me parlent plus, et rappelez-moi l'impact d'un embouteilleur indépendant à l'époque relativement inconnu lorsqu'il a réorganisé le paysage du rhum et les visions du monde de nombreux aficionados du rhum à l'époque.

Au moment où ce rhum est sorti en 2014, les choses ralentissaient déjà pour Velier dans sa capacité à sélectionner l'original, rhums inhabituels et étonnants des entrepôts DDL, et bien sûr, tout le monde sait maintenant que 2014 était en fait la dernière année où ils l'ont fait. Le président précédent, Yesu Persaud, avait pris sa retraite cette année-là et l'arrangement avec Velier a été interrompu car la nouvelle collection rare de DDL a été publiée (au début 2016) pour les supplanter.

Alors que ce rhum était présenté comme étant «très rare» et quelque chose de spécial, J'ai plutôt l'impression que c'était une expérience de l'ordre des quatre rhums «colorés» que DDL a mis 2019, quelque chose qu'ils avaient eu sur la route dans leurs skunkworks, que Luca Gargano a repéré et a demandé à être autorisé à mettre en bouteille. C'était l'un des quatre qu'il a sorti cette année-là, et illustre peut-être que le lapin devenait de plus en plus difficile à retirer du chapeau.

Encore, les statistiques sur l'étiquette joliment informative comme d'habitude étaient plutôt bonnes: deux barils de distillats sérieux – l'alambic en bois unique Versailles et l'alambic à café en métal Diamond (proportions inconnues, hélas) — céder 570 bouteilles. Une grande force de 57.9%; 18 années de vieillissement tropical alors que les deux profils se sont mariés et ont appris à vivre ensemble sans divorce, et la part d'un ange d'environ 78%.

Comment alors, est-ce qu'un amalgame si inhabituel d'un alambic à café et d'un pot en bois en ressortait toujours avec une odeur et un goût comme après si longtemps? Comme un rhum Demerara est la réponse courte. Un puissant. Il s'agissait d'un profil d'alambic en bois Demerara pour surpasser tous les autres Demeraras en bois. (bien…au moins il a essayé d'être). Il y avait la réglisse caractéristique des alambics en bois, bien sûr. tabac aromatique, Marc de café, thé noir fort et non sucré; et au bout d'un moment une parade de fruits noirs – raisins, pruneaux, dates noires – rehaussé par une fine ligne d'agrumes pf zeste de citron, et le cumin. Ah mais ce n'était pas tout, car cela a été suivi quelque temps plus tard quand je suis retourné au verre, par la sciure, feuilles pourries après une pluie, acétones, vernis à meubles et quelques copeaux de crayon, cannelle et vanille…quitter beaucoup pour déballer. J'ai eu la chance de l'essayer à la maison et pas quelque part où le temps était limité, et pourrait prendre mon temps avec la dégustation.

Le nez était tellement bourré de trucs (pour ainsi dire) que le palais avait du mal à suivre. La force était excellente pour ce que c'était, puissant sans netteté, ferme sans morsure. Mais le tout présenté comme un peu plus amer que prévu, au goût de copeaux de chêne, d'écorce de quinquina, ou les pilules antipaludiques que j'avais dosées pendant mes années de travail dans la brousse. Heureusement, cela a reculé, et a donné du cumin, café, chocolat noir, coke, sacs de réglisse (bien sûr), pruneaux et sucre brûlé (et moi signifier "brûlé"). Il se sentait épais et lourd et avait une belle touche de crème brûlée et de crème fouettée faisant remonter l'arrière, le tout s'est transformé en une belle longue finale de marc de café, chocolat à la menthe et oranges, réglisse à nouveau, et quelques autres fruits trop mûrs.

Global, ne manque pas ou particulièrement minable. Rhum complètement solide. Les goûts étaient forts et cela s'est bien passé en solo. Cela dit, même si c'était censé être un mélange, la colonne plus légère a toujours un goût jamais vraiment réussi à prendre le relais du puissant profil de Versailles – mais ce qu'il a fait, c'est le changer, parce que ma pensée initiale était que si je n'avais pas su ce que c'était, J'aurais dit Port Mourant à coup sûr. Dans certains des bacs, notes fruitées plus légères que le distillat de la colonne pourrait être détecté, et il est resté en arrière-plan tout le temps, quand peut-être un peu plus d'agression, il aurait équilibré un peu plus la boisson entière.

Aujourd'hui (à la fin de 2020), le rhum coûte environ 500 £ / 800 USD environ aux enchères ou sur les sites de spiritueux de spécialité, ce qui est en ligne avec d'autres non spécifiques Rhums Velier de la fin de l'âge vieillissant à moins de deux décennies. Est-ce que cela le rend sous-évalué, quelque chose sur lequel bondir? Je ne pense pas. Il manque une certaine définition claire de ce qu'il est et peut être trop sévère et sans compromis pour beaucoup de ceux qui préfèrent un rhum Port Mourant ou Enmore plus net., que l'un de ces expérimentaux. Si après tout ce temps sa réputation n'en a pas fait un incontournable, alors il faut accepter que ce ne soit pas l'une des bouteilles légendaires qui dépassera un jour cinq grands – simplement une variation intéressante d'une série bien connue de rhums, un rhum complet et décent, mais pas vraiment un produit de premier plan de l'époque, ou la ligne.

(#779)(85/100)


Autres notes

  • Les quatre 2014 Les expérimentations Velier «blended-in-the-barrel» ont été:
    • Port Mourant / Enmore expérimentale 1998 16YO (1998 - 2014), 62.2%
    • Port Mourant / Diamant expérimentale 1995 19YO (1995 - 2014), 62.1%
    • Port Mourant / Diamant expérimentale 1999 15 YO (1999 - 2014), 52.3.%
    • Diamant / Versailles expérimentale 1996 18 YO (1996 - 2014), 57.9%
  • DDL possède quatre rhums du 2019 Les séries «colorées» mentionnées ci-dessus étaient
    • PM / Uitvlugt / Diamant 2010 9YO 49.6% (violet),
    • Port Mourant/Uitvlugt 2010 9YO 51% (Orange),
    • Uitvlugt / Enmore 2008 11YO 47.4% (bleu)
    • Diamond/Port Mourant 2010 9YO 49.1% (sarcelle).

Le jury ne sait toujours pas à quel point (ou non) les versions DDL sont. Jusqu'à présent, je n'ai pas vu beaucoup de délires à leur sujet et ils semblent avoir disparu assez rapidement.


 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

www.sexxxotoy.com

Nov 232020
 

Sooner or later in these reviews, I always end up circling back to Velier, and for preference, it’s usually the rums from the Age of the Demeraras.  It’s not that I have anything against the Caronis in their near-infinite variations, the Habitation’s pot still range, or the series of the New Hampdens, Villa Paradisetto or 70th anniversary. And I have a soft spot for even the smaller and more exactingly selected outturns of one-offs like the Courcelles or the Basseterre rums. It’s just that the Demeraras speak to me more, and remind me of the impact a then-relatively-unknown indie bottler had when it rearranged the rum landscape and worldviews of many rum aficionados back in the day. 

By the time this rum was released in 2014, things were already slowing down for Velier in its ability to select original, unusual and amazing rums from DDLs warehouses, and of course it’s common knowledge now that 2014 was in fact the last year they did so.  The previous chairman, Yesu Persaud, had retired that year and the arrangement with Velier was discontinued as DDL’s new Rare Collection was issued (in early 2016) to supplant them.

While this rum was hyped as being “Very Rare” and something special, I am more of the impression it was an experiment on the order of the four “coloured” edition rums DDL put out in 2019, something they had had on the go in their skunkworks, that Luca Gargano spotted and asked to be allowed to bottle.  It was one of four he released that year, and perhaps illustrates that the rabbit was getting progressively harder to pull out of the hat.

Still, the stats on the as-usual nicely informative label were pretty good: two barrels of serious distillates – the Versailles single wooden pot still and the Diamond metal coffey still (proportions unknown, alas) — yielding 570 bottles. A hefty strength of 57.9%; 18 years of tropical ageing while the two profiles married and learned how to live together without a divorce, and an angel’s share of about 78%.

How then, did such an unusual amalgam of a coffey still and a wooden pot still come out smelling and tasting like after so long? Like a Demerara rum is the short answer. A powerful one. This was a Demerara wooden still profile to out-Demerara all other wooden-still Demeraras (well…at least it tried to be). There was the characteristic licorice of the wooden stills, of course.  Aromatic tobacco, coffee grounds, strong and unsweetened black tea; and after a while a parade of dark fruits – raisins, prunes, black dates – set off by a thin citrus line pf lemon zest, and cumin.  Ah but that was not all, for this was followed some time later when I returned to the glass, by sawdust, rotting leaves after a rain, acetones, furniture polish and some pencil shavings, cinnamon and vanilla…quit a lot to unpack. It was fortunate I was trying it at home and not somewhere were time was at a premium, and could take my time with the tasting.

The nose had been so stuffed with stuff (so to speak) that the palate had a hard time keeping up.  The strength was excellent for what it was, powerful without sharpness, firm without bite. But the whole presented as somewhat more bitter than expected, with the taste of oak chips, of cinchona bark, or the antimalarial pills I had dosed on for my working years in the bush.  Thankfully this receded, and gave ground to cumin, coffee, dark chocolate, coca cola, bags of licorice (of course), prunes and burnt sugar (and I mean “burnt”). It felt thick and heavy and had a nice touch of creme brulee and whupped cream bringing up the rear, all of which segued into a lovely long finish of coffee grounds, minty chocolate and oranges, licorice again, and a few more overripe fruits.

Overall, not lacking or particularly shabby. Completely solid rum. The tastes were strong and it went well by itself as a solo drink. That said, although it was supposed to be a blend, the lighter column still tastes never really managed to take over from the powerful Versailles profile – but what it did do was change it, because my initial thinking was that if I had not known what it was, I would have said Port Mourant for sure. In some of the crisper, lighter fruity notes the column distillate could be sensed, and it stayed in the background all the way, when perhaps a bit more aggression there would have balanced the whole drink a bit more. 

Nowadays (at the close of 2020), the rum fetches around £500 / US$800 or so at auction or on specialty spirits sites, which is in line with other non-specific Velier rums from the Late Age clocking in at under two decades’ ageing. Does that make it undervalued, something to pounce on?  I don’t think so.  It lacks a certain clear definition of what it is and may be too stern and uncompromising for many who prefer a more clear-cut Port Mourant or Enmore rum, than one of these experimentals. If after all this time its reputation has not made it a must-have, then we must accept that it is not one of the Legendary Bottles that will one day exceed five grand – simply an interesting variation of a well known series of rums, a complete decent sipping rum, yet not really a top-tier product of the time, or the line.

(#779)(85/100)


Other notes

  • The four 2014 Velier “blended-in-the-barrel” experimentals were:
    • Port Mourant / Enmore Experimental 1998 16YO (1998 – 2014), 62.2%
    • Port Mourant / Diamond Experimental 1995 19YO (1995 – 2014), 62.1%
    • Port Mourant / Diamond Experimental 1999 15 YO (1999 – 2014), 52.3.%
    • Diamond / Versailles Experimental 1996 18 YO (1996 – 2014), 57.9%
  • DDL’s own four rums of the 2019 “coloured” series referred to above were 
    • PM/Uitvlugt/Diamond 2010 9YO at 49.6% (violet),
    • Port Mourant/Uitvlugt 2010 9YO at 51% (orange),
    • Uitvlugt/Enmore 2008 11YO 47.4% (blue)
    • Diamond/Port Mourant 2010 9YO at 49.1% (teal).

The jury is still out on how good (or not) the DDL versions are. So far I have not seen many raves about them and they seem to have dropped out of sight rather rapidly.


 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)

www.sexxxotoy.com