Octobre 152020
 

Le Forum Reddit / r / rhum obtient beaucoup trop peu d'attention et de félicitations pour ce qu'il accomplit. Il agit comme une sauvegarde utile pour (et fournit un puits de connaissances plus profond que) le commentaire éphémère d'une phrase sur Facebook dont je me suis progressivement de plus en plus retiré. La plupart des discussions sur le rhum vraiment intelligentes et littéraires ont lieu ici, et cela ne compte même pas les critiques spirituelles sous forme de texte court de T8ke et Tarquin_Underspoon, LIFO_Accountant et tous les autres qui publient ici.

Dans Une 2018 l'un des modérateurs a suggéré aux rédacteurs que peut-être nous tous, en tant que collectif, obtenez un fût et mettez-le en bouteille en tant qu'édition «Reddit uniquement», être vendu avec une majoration minimale. Il s'occuperait de l'achat du fût, mise en bouteille et étiquetage puis mise en vente sur FineDrams pour nous – notre implication serait dans la sélection des fûts. Les rédacteurs ont également été invités à mettre quelques noms dans un chapeau pour former un petit comité de dégustation et, divulgation complète, On m'a demandé d'être l'un d'eux – à ma grande déception, J'ai dû décliner en raison de mes difficultés géographiques (J'étais énervé, laisse-moi te dire). Échantillons de barils de rhum de plusieurs pays (Jamaïque, Barbade, Guyane) qui correspondaient aux critères de prix ont été envoyés, aveugle, et finalement le comité de dégustation a choisi celui-ci de Foursquare, une jolie petite joufflue 13 ans. Sans surprise, J'ai jailli pour une bouteille (comme je l'ai fait pour toutes les éditions suivantes — le forum de rhum reddit semble s'être transformé en un minuscule indie à lui tout seul) qui était d'environ 75 € environ.

Brièvement, c'est un mélange pot-colonne, continentalement ans, single cask, 266 bouteilles, pas filtré à froid, pas de fantaisie pour autant que je sache, Or rouge, et un musclé 63% ABV. J'ai particulièrement aimé l'étiquette, dont les designers (encore d'autres rédacteurs) mis en place avec une sorte de simplicité austère qui suggérait clairement qu'ils pensaient que Velier était beaucoup trop surdécoré avec des friperies d'ostentation baroque et qu'il fallait montrer ce que le «minimalisme» signifiait vraiment. Je ne sais pas ce qu'il y avait derrière le XXX (chut, snickerers ye) mais quel que soit, et le "One" était une touche soignée, suggérant d'autres éditions à venir un peu comme l'indie danois Ekte, et c'est non. 1 et non. 2 et ainsi de suite. C’est une bonne bouteille, peu susceptible d'être disponible plus longtemps compte tenu de son faible rendement — si vous pouvez le trouver, c'est un ajout décent au canon, bien qu'il ne supplantera pas le ECS ou Collaborations 4S-V dans les affections des gens à tout moment, les fans étant qui ils sont.

Bien, alors plongons directement. Nez premier. Moisi, notes sombres et fruitées dès le départ, sucré et acidulé, très intense (pas de surprise, étant donné cette force). Il y avait une touche de saumure, équilibré par la vanille, copeaux de noix de coco et un joli moka crémeux, grains de café fraîchement moulus, plus brie avec pain de paysan noir. C'était peut-être une alternative au petit-déjeuner, une sorte d'expérience tout-en-un: Je veux dire, vous obteniez une alimentation vraiment équilibrée pour commencer votre matinée ici – fruit, pain grillé, fromage, café. L'arôme était très profond et intense, mais aussi plutôt pointu au départ, et il a fallu du temps pour se calmer et ouvrir la cuisine.

Gustativement, une 50-50 combo d'éléments salés (saumure, des olives, un cube maggi) et doux – fruits (bananes, mangues jaunes tendres, quelques agrumes trop mûrs), caramel, miel, truquer, plus un latte fort et un chocolat amer. Plus de bois au goût qu'on ne l'avait senti au nez, et avec la chaleur et la netteté qui se transmettent, c'était une gorgée à prendre avec prudence, ne pas abandonner. C'était un rhum que j'aurais préféré un peu moins puissant et en effet, avec de l'eau, il s'est calmé et a craché des raisins secs, dates, et notes de sirop de crêpes. La finale était longue sur les fruits, doux, chaud et aromatique, mais a peu ajouté à ce qui était arrivé avant – principalement vanille, chocolat, bubble-gum et ananas mûrs et pointus suggérant (mais n'a pas parlé fort de) trouille.

Pour être honnête, Je suis surpris que cela fonctionne aussi bien qu’elle. La vanille était trop dominante pour moi, la note d'écorces d'agrumes est entrée trop tard, et les saveurs semblaient quelque peu non coordonnées, manque d'une ligne directe cohérente – il sautait au hasard d'une note à l'autre dans une sorte de fouillis chaotique ludique qui fonctionnait d'une manière ou d'une autre. D'une certaine manière, cela m'a rappelé une mise en bouteille ECS à bas loyer (la 2004 ou 2005 peut être, il partage un peu d'ADN avec le premier à coup sûr), mais à la fin, il doit être jugé seul, pour ce qu'il est. Dans cette veine, pas mal. Il adhère à la philosophie de mélange de Foursquare, en osant être parfois différent, s'éloignant sur une tangente comme un chiot pas tout à fait à la maison lâche la laisse une ou deux, avant de revenir docilement au profil qui en fait un produit reconnaissable de sa célèbre distillerie d'origine.

(#761)(83/100)


Autres notes

  • Pour éviter tout doute, Je ne recommande pas d'avoir ce rhum pour le petit-déjeuner pour quiconque pourrait par inadvertance mal interpréter mes remarques ci-dessus. Dîner à coup sûr, bien que.
  • Je voudrais créer un lien vers T8ke et Tarquin et d’autres’ profils reddit, mais ils publient d'autres contenus sur d'autres forums pour que ce ne soit pas vraiment faisable. Mais fais moi confiance. Ce qu'ils écrivent en vaut la peine.
  • Après cela est monté, T8ke a commenté que le XXX n'était pas destiné à être salace ou à parler de tout type de distillation multiple: “Le «XXX’ était un autre exercice d'une simplicité absolue. Le zeitgeist général et les dessins animés sont chargés de «moonshine: XXX’ bouteilles pour transmettre ça “Hey, cela contient de l'alcool”. Même idée avec les embouteillages XXX. C'est du rhum. C'est alcoolique. Voici tout ce que vous devez savoir et rien que vous ne savez pas. Buvez.”

  2 Réponses à “Reddit XXX / One Foursquare 2005 13YO Rum – Examen”

  1. Je pensais avoir remarqué quelque part que le nombre de «X» représentait le nombre de fois où l’alcool était distillé.

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

www.sexxxotoy.com

Oct 152020
 

The Reddit /r/rum forum gets far too little attention and kudos for what it accomplishes.  It acts as a useful backup for (and provides a deeper well of knowledge than) the fleeting one-sentence commentary on Facebook from which I have gradually withdrawn more and more.  Most of the really intelligent and literary rum discussions take place here, and that’s not even counting the witty short-form text-only reviews of T8ke and Tarquin_Underspoon, LIFO_Accountant and all the others who post here. 

In 2018 one of the moderators suggested to the redditors that perhaps we all, as a collective, get a cask and bottle it as a “Reddit-only” edition, to be sold at a minimal markup. He would look after cask purchase, bottling and labelling and then put it up for sale on FineDrams for us – our involvement would be in the selection of which casks.  Redditors were also asked to put some names in a hat to form a small tasting committee and, full disclosure, I was asked to be one of them – to my disappointment, I had to decline due to my geographical difficulties (I was pissed, let me tell you). Samples from barrels of rum from several countries (Jamaica, Barbados, Guyana) which matched the price criteria were sent around, blind, and eventually the tasting committee picked this one from Foursquare, a nice sharply chubby little 13 year old. Unsurprisingly, I sprung for a bottle (as I have for all subsequent editions — the reddit rum forum seems to have turned into a tiny indie all by itself) which was around €75 or so.

Briefly, it’s a pot-column blend, continentally aged, single cask, 266 bottles, not chill-filtered, no fancy finishing as far as I’m aware, red gold, and a muscular 63% ABV.  I particularly liked the label, which the designers (yet other redditors) put together with a sort of stark simplicity that clearly suggested they thought Velier was far too overdecorated with fripperies of baroque ostentation and should be shown what “minimalism” really meant.  Not sure what was behind the XXX (hush, ye snickerers) but whatever, and the “One” was a neat touch, suggesting other editions to come much like the Danish indie Ekte, and it’s No. 1 and No. 2 and so on.  It’s a cool looking bottle, unlikely to be available any longer given its small outturn — if you can find it, it’s a decent addition to the canon, though it won’t supplant the ECS or 4S-V Collaborations in people’s affections any time soon, fans being who they are.

All right, so let’s dive right in. Nose first. Musty, dark and fruity notes right off the bat, sweet and tart, very intense (no surprise, given that strength). It had a touch of brine, balanced off by vanilla, coconut shavings and a nice creamy mocha, freshly ground coffee beans, plus brie with dark peasant bread.  Perhaps it was mean to be breakfast alternative, a sort of all-in-one experience: I mean, you were getting a real balanced start-your-morning diet here – fruit, toast, cheese, coffee. The aroma was very deep and intense, but also rather sharp initially, and it took time to calm down and open up the kitchen.

Tastewise, a 50-50 combo of salty elements (brine, olives, a maggi cube) and sweet ones – fruits (bananas, soft yellow mangoes, some overripe citrus), caramel, honey, fudge, plus a strong latte and bitter chocolate. More wood on the taste than had been sensed on the nose, and with the heat and sharpness carrying over, it made for a sip to have with caution, not abandon. This was one rum I would have preferred a little less powerful and indeed, with water it settled down and coughed up some raisins, dates, and pancake syrup notes. The finish was long on fruits, sweet, hot and aromatic, but added little to what had come before – mostly vanilla, chocolate, ripe sharpish bubble gum and pineapple that suggested (but did not speak loudly about) funk.

To be honest, I’m surprised it worked as well as it did. The vanilla was too dominant for me, the citrus peel note kicked in too late, and the flavours seemed somewhat uncoordinated, lacking a coherent through-line – it jumped haphazardly from one note to another in a sort of playfully chaotic jumble that somehow and pleasingly worked. In a way it reminded me of a low-rent ECS bottling (the 2004 or 2005 maybe, it shares some DNA with the former for sure), but at end, it must be judged on its own, for what it is. In that vein, not bad. It adheres to Foursquare’s blending philosophy, while daring to be occasionally different, haring off on a tangent like a not-quite-housebroken puppy let off the leash once or twice, before docilely returning to the profile that makes it recognizably a product of its famed distillery of origin.

(#761)(83/100)


Other notes

  • For the avoidance of all doubt, I am not advocating having this rum for breakfast for any who might inadvertently misinterpret my remarks above. Dinner for sure, though.
  • I would link to T8ke and Tarquin’s and others’ reddit profiles, but they post other stuff on other fora so that it’s not really feasible.  But trust me.  What they write is worth it.
  • After this went up, T8ke commented that the XXX was not meant to be salacious or speak to any kind of multiple distillation: “The ‘XXX’ was another exercise in stark simplicity. General zeitgeist and cartoons are loaded with ‘moonshine: XXX’ bottles to convey that “hey, this has alcohol in it”. Same idea with XXX bottlings. This is rum. It’s alcoholic. Here’s everything you need to know and nothing you don’t. Drink up.”

  2 Responses to “Reddit XXX/One Foursquare 2005 13YO Rum – Review”

  1. I thought I picked up somewhere that the number of “X”’s represented the number of times liquor was distilled.

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)

www.sexxxotoy.com