Juin 032020
 

Cela surprendra tous ceux qui liront cette critique, quand je dis qu'il y a maintenant une certaine inutilité, à revoir un rhum Velier de L'âge. Après tout, c'est un très jeune rhum, pas considéré comme l'une des légendes comme la série Skeldon ou Port Mourant, c'est pratiquement introuvable, assez cher quand vous le pouvez, et de nos jours vous êtes plus susceptible de trouver une once d'Unobtainium que l'une de ces licornes. Aussi, 2007 n'a pas été remarqué pour la richesse de ses sorties — seulement le LBI 1998 et le Versailles 1998 ont été offerts cette année, à la fois aussi neuf ans, et aucun d'eux n'a jamais acquis le statut de culte.

Pourtant, malgré tout, l'ignorer serait une erreur. Il y a l'irrésistible attraction des Demeraras de la vieille Guyane, de ce légendaire coffey Enmore encore en bois (également connu sous le nom de «classeur» par les wags qui l'ont vu), l'attrait de Velier et de leurs versions antérieures qui, à l'époque, se vendaient à une centaine et en tiraient maintenant des milliers facilement (dans n'importe quelle devise). Comment peut-on résister à cela? Bon ou Mauvais, c'est juste une de ces choses que l'on doit essayer quand c'est possible, et pour l'enregistrement, même à ce jeune âge, c'est très bien en effet.

En maintenant Velier est un nom si familier que nous pouvons être brefs depuis l'histoire, l'histoire, l'homme et les embouteillages sont si bien connus. Ceci est un vrai rhum Enmore toujours (l'étiquette est claire à ce sujet et elle a été vérifiée indépendamment par Luca plus tard); il a été distillé 1998 à Uitvlugt qui était là où l'alambic était à l'époque, mis en bouteille en 2007 à 64.9%, et provenait d'un seul baril qui a fourni 265 bouteilles.

Commençons alors, avec le nez, qui était clair sur ses origines tout de suite – copeaux de crayon, la sciure d'une cour à bois occupée, épices riches (très Enmore-ish, on pourrait dire), commençant pointu et furieux comme il sied à la force, puis se calmer pour devenir remarquablement docile, mais toujours très ferme. C’est là que les bonnes choses commencent à émerger: fleurs, caramel, Toblerone, vanille, tabac de noix de coco, pruneaux et mélange de fruits. Ce qui est bien c'est que malgré toute sa force relative, il se présente comme presque élégant et peut être senti pendant des âges.

Le palais était tout aussi bon., mais il faut prendre soin d'en tirer le meilleur parti, sinon on dirait que c'est juste marteler votre langue et vous perdez quelque chose de la subtilité. Mais tout est là: une soupe salée de légumes saumurés dans laquelle a été déversée (assez paradoxale) cassonade, soja douce, le tabac, huile d'olive, clous de girofle et quelques barres de chocolat blanc à la noix de coco. Fruits noirs, une bouffée de clous de girofle et d'anis, cerises au sirop sucré. Je veux dire, wtf? C'est une sorte de mashup de goût fou, et ça ne devrait pas marcher, mais parvient en quelque sorte à récupérer une certaine élégance de toutes ces choses rugueuses et les goûts se mélangent bien, brille à travers, et finir par élever le tout. Même la finition montre à quel point les saveurs disparates que vous ne penseriez pas normalement pourraient gélifier, peuvent parfois se compléter – c'est doux, longue, sec, fruité, croustillant et fournit même quelques nouvelles notes de mélasse. Caramel, noix de coco, fruits mûrs, fumée et épices.

Dans de nombreux autres rhums, ce genre de folie brouillée conduirait à un désordre d'agression non ciblé sans but ni conclusion. Ici l'individualité et la qualité sont là, et dans mes notes, je pose la question perplexe de savoir comment diable cela a été réalisé. Mais peut-être que je n'ai pas besoin de savoir, accepte juste que j'aime vraiment la chose.

C'est facile pour moi d'être blasé, même indifférent, sur les rhums de Velier, après avoir essayé tant. Certes, l'éclat doit se détacher de la rose un jour, droite? Mais ce serait les faire – et ce rhum – un mauvais service, ni mérité ni mérité. Ceci est un rhum tranquillement incroyable pour quelque chose de si jeune. Il ne gagnera peut-être jamais la renommée mythique de la PM 1972 ou la Skeldons, ou la UF30E, mais considérez à quel point il est vraiment bon, pour quoi c'est. À moins d'un tiers voire d'un quart de leur âge, il appuie sur tous les bons boutons, nez bien, a un goût agréable et se termine avec un bang contrôlé qui peut à peine être blâmé. Donc même si je ne dis pas souvent ce genre de choses (si tout), ici, je pense que la déclaration est justifiée, même mérité – l'Enmore 1998 peut être le meilleur Demerara de moins de dix ans que j'ai jamais goûté.

(#733)(87/100)


 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

www.sexxxotoy.com

Jun 032020
 

It will come as some surprise to anyone reading this review, when I say that there is a certain pointlessness now, to reviewing a Velier rum from The Age.  After all, this is a very young rum, not considered one of the Legends like the Skeldon or Port Mourant series, it’s practically unfindable, quite expensive when you can, and nowadays you’re more likely to find an ounce of Unobtainium than one of these unicorns.  Also, 2007 was not noted for the richness of its releases — only the LBI 1998 and the Versailles 1998 were offered that year, both also nine years old, and neither of which ever gained cult status.

Yet for all that, to ignore it would be a mistake. There’s the irresistible pull of the Old Guyana Demeraras, of that legendary Enmore wooden Coffey still (also known as the “filing cabinet” by wags who’ve seen it), the allure of  Velier and their earlier releases which back in the day sold for a hundred or so and now pull down thousands easy (in any currency).  How can one resist that? Good or bad, it’s just one of those things one has to try when possible, and for the record, even at that young age, it’s very good indeed.

By now Velier is such a household name that we can be brief since the story, the history, the man and the bottlings are so well known. This is a true Enmore still rum (the label is clear about that and it was independently verified by Luca later); it was distilled in 1998 at Uitvlugt which was where the still was back then, bottled in 2007 at 64.9%, and came from a single barrel which provided 265 bottles.

Let’s get started then, with the nose, which was clear about its origins right away – pencil shavings, the sawdust of a busy lumber yard, rich spices (very Enmore-ish, one might say), starting sharp and furious as befits the strength, and then calming down to become remarkably docile, but still very firm. That’s when the good stuff starts to emerge: florals, caramel, toblerone, vanilla, coconut tobacco, prunes and a melange of fruits.  What’s nice about it is that for all its relative strength, it presents as almost elegant and can be smelled for ages.

Palate was just as good., but care has to be taken to get the most out of it, otherwise it feels like it’s just hammering your tongue and you lose something of the subtlety.  But it’s all there: a salty briny vegetable soup into which has been dumped (paradoxically enough) brown sugar, sweet soya, tobacco, olive oil, cloves and a few bars of white coconut chocolate. Dark fruits, a whiff of cloves and anise, cherries in sweet syrup. I mean, wtf? That’s a crazy sort of taste mashup, and it shouldn’t work, but somehow manages to salvage some elegance from all that rough stuff and the tastes meld well, shine through, and end up elevating the whole thing. Even the finish displays how disparate flavours you would not normally think could gel, can sometimes complement each other –  it’s sweet, long, dry, fruity, crisp and even provides a few new notes of molasses. Caramel, coconut, ripe fruits, smoke and spices.  

In many other rums, that kind of jumbled craziness would lead to an unfocussed mess of aggression without purpose or conclusion.  Here the individuality and quality are there, and in my notes I ask the puzzled question of how on earth this was achieved. But maybe I don’t need to know, just accept that I really like the thing.

It’s easy for me to be blase, even indifferent, about Velier’s rums, after having tried so many.  Surely the shine has to come off the rose sometime, right? But that would be doing them – and this rum – a disservice, neither earned nor merited. This is a quietly amazing rum for something so young. It may never gain the mythical renown of the PM 1972 or the Skeldons, or the UF30E, but consider how very good indeed it is, for what it is.  At less than a third or even a quarter of their ages, it presses all the right buttons, noses well, tastes lovely and finishes with a controlled bang that can barely be faulted. So although I don’t say this kind of thing often (if at all), here I think the statement is warranted, even deserved – the Enmore 1998 may be the best sub-ten year old Demerara I’ve ever tasted.

(#733)(87/100)


 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)

www.sexxxotoy.com