Octobre 172019
 

Bien qu'il soit plus, Samaroli est quelque peu éclipsée ces jours-ci (par Velier), et est parfois considéré comme étant sur le même niveau que, dire, Rum Nation, ou L’Esprit (bien que les comparaisons sont au mieux inexactes). Avec le décès de son fondateur éponyme, il n'y a pas une seule personne autour de laquelle les amateurs peuvent se rallier, personne pour montrer le drapeau, de promouvoir avec enthousiasme ses rhums et de montrer avec enthousiasme sur le meilleur et le plus récent chose qu'ils ont d'aller (pas qu'il faisait beaucoup de cela dans les années précédant immédiatement son décès, mais reste…). Il survit à l'égard d'un grand nombre – moi parmi eux – sur la base du patrimoine et de la réputation Sylvano laissé derrière, belle conception d'étiquettes, et quelques-uns vraiment kick-ass sélections.

Encore, bon choix ou non, à l'extrémité supérieure du canon unique, chaîne de valeur-résultat limité, barils la cueillette peut être un coup ou d'une proposition de miss par incréments d'une minute de qualité ou de préférence. Bien qu'il soit une bonne règle de base, il ne suit pas nécessairement que juste parce qu'une sortie en un an est bon, que tous les autres de la même année, seraient d'un même niveau d'excellence. La leçon a été ramené à la maison l'autre jour où un groupe d'entre nous a essayé la 2016 Samaroli 24 YO de la Jamaïque, qui a été distillé dans la même année – 1992 – comme quasi-sublime Samaroli 25 ans 2017 édition, nous avions eu quelques mois avant (et qui a été utilisé comme témoin dans des dégustations suivantes).

Permettez-moi de courir simplement vous à travers les notes de dégustation, parce que cela était vraiment un dram impressionnant en soi. Calme et presque endormi, il était poussiéreuse, sec, sucré et acidulé pour commencer, comme une armoire à épices long unaired. Peu à peu, les notes fruitées de pêches, ananas, groseilles et les cerises construites vigueur jusqu'à ce qu'ils ont repris, combinant bien avec la réglisse, tabac aromatique écorces d'agrumes, même un soupçon de sherry; et derrière tout ce qui était le funk sobre des bananes pourries, une sorte de calme gaminess, et la douceur de médicament sirop contre la toux à saveur de cerise.

Le palais était où l'action était vraiment, et heureusement, il ne présentait aucun type de force brute, ou le genre de plus-oakedness que plus de deux décennies fournit parfois. En fait, il était remarquablement potable, et il y avait lot en cours: saumure, des olives, fleurs, réglisse, les pêches au sirop, les cerises ont été les principaux composants, soutenu par les agrumes, menthe, Citronnelle, raisins verts, compote de pommes, bananes va au large, terreux et charnue ... et il y avait un gaminess salé bizarre portant sur du nez qui était vaguement comme un départ de saucisse gâcher. Comment tout cela intégré avec les fruits et les fleurs est un mystère, Et pourtant, il l'a fait, si je dois avouer, l'équilibre n'a pas été tout à fait aussi propre que le nez a suggéré qu'il serait. La finition était un peu forte, mais élégant et complexe, avec des fruits, noix et un peu de sel bien durable et la décoloration.

Cela a été vraiment bien ficelé. Il n'y avait absolument rien d'intrinsèquement mauvais avec le 2016 24 YO, et il n'a pas manqué: il était une forte, rhum savoureux dans son propre droit, Hampden représenté comme un patron, et un score élevé (avec moi, ainsi qu'avec Marius, qui a examiné plus tôt dans 2019 et lui a décerné 87 points, tout en remarquant qu'il a estimé qu'il aurait dû être décanté plus tôt). Mais bon comme il était, le consensus général était que la 1992 25 an était tout simplement mieux. mieux équilibrée, mieux intégré, une meilleure dégustation, odeur, tout le bataclan. Le 2016 manquait un petit quelque chose, un coup de fouet supplémentaire de plaisir d'intégration et dans l'ensemble qui était subtile, encore visible lorsque échantillonné conjointement avec son frère.

En bref, la 2017 nous avions une recherche dans notre dictionnaire des synonymes pour les adjectifs appropriés (et jurons) et a été l'un des meilleurs rhums jamaïcains que nous ayons jamais essayé. Le 2016 — distillée la même année, et mis en bouteille par an et 2% ABV à part — nous a fait signe de la tête appréciateur, marquer comme un très bon rhum pour avoir, et un à recommander…mais aussi se déplacer à la suivante dans notre séance.

(#666)(88/100)


Autres notes

  • L'étiquette ne précise pas, mais pour autant que je sache, il est toujours pot.
  • 240 bouteilles libérés. C'est #29
  • 54% ABV, vieillissement européen

 


 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

www.sexxxotoy.com

Oct 172019
 

Although it’s older, Samaroli is somewhat eclipsed these days (by Velier), and is sometimes regarded as being on the same tier as, say, Rum Nation, or L’Esprit (though the comparisons are at best inexact).  With the passing of its eponymous founder, there is no single person around whom aficionados can rally, no-one to show the flag, to enthusiastically promote its rums and excitedly show off the best and newest thing they have going (not that he was doing much of that in the years immediately prior to his passing, but still…). It survives in the regard of many – myself among them – on the basis of the heritage and reputation Sylvano left behind, beautiful label design, and some really kick-ass selections.

Still, good selection or not, at the top end of the single-barrel, limited-outturn value chain, picking barrels can be a hit or miss proposition by minute increments of quality or preference. Although it’s a good rule of thumb, it does not necessarily follow that just because one release in one year is good, that all others from the same year would be of a similar level of excellence. The lesson was brought home the other day when a bunch of us tried the 2016 Samaroli 24 YO from Jamaica, which was distilled in the same year – 1992 – as the near-sublime Samaroli 25 year old 2017 edition we’d had just a few months before (and which was used as a control in subsequent tastings).

Let me just run you through the tasting notes, because this really was quite an impressive dram in its own right. Quiet and almost sleepy, it was dusty, dry, sweet and tart to begin with, like a long-unaired spice cupboard. Gradually the fruity notes of peaches, pineapple, gooseberries and cherries built up force until they took over, combining well with licorice, citrus peel aromatic tobacco, even a hint of sherry; and behind all that was the restrained funk of rotting bananas, a sort of quiet gaminess, and the medicinal sweetness of cherry-flavoured cough syrup.  

The palate was where the action really was, and fortunately it didn’t display any kind of brute force, or the sort of over-oakedness that more than two decades sometimes provides. In fact, it was remarkably drinkable, and there was a lot going on: brine, olives, flowers, licorice, peaches in syrup, cherries were the main components, backed up by citrus, mint, lemongrass, green grapes, stewed apples, bananas going off, earthy and meaty … and there was a weird salty gaminess carrying over from the nose that was vaguely like a sausage starting to spoil. How all that integrated with the fruits and flowers is a mystery, yet somehow it did, though I have to confess, the balance wasn’t quite as neat as the nose suggested it would be.  The finish was a bit sharp, but elegant and complex, with fruits, nuts and some salt lasting nicely and then fading.

This was really well put together. There was absolutely nothing intrinsically wrong with the 2016 24 YO, and it didn’t fail: it was a strong, tasty rum in its own right, represented Hampden like a boss, and it scored high (with me, as well as with Marius, who looked at earlier in 2019 and awarded it 87 points, while remarking he felt it should have been decanted earlier).  But good as it was, the general consensus was that the 1992 25 year old was simply better. Better balanced, better integrated, better tasting, smelling, the whole nine yards. The 2016 lacked a little something, an extra fillip of integration and overall enjoyment that was subtle, yet noticeable when sampled in conjunction with its brother. 

In short, the 2017 had us searching our thesaurus for suitable adjectives (and expletives) and was one of the best Jamaican rums we’d ever tried. The 2016 — distilled the same year, and bottled a year and 2% ABV apart — made us nod appreciatively, mark it up as a really good rum to have, and one to recommend…but also move on to the next one in our session. 

(#666)(88/100)


Other notes

  • The label doesn’t state it, but as far as I know it’s pot still.
  • 240 bottles released. This is #29
  • 54% ABV, European ageing

 


 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)

www.sexxxotoy.com