Mai 262019
 

Le Sampan vietnamien est faite par Rhum le Distillerie d’Indochine: et Antoine Pourcuitte, un long Français aux cheveux qui semble être canalise Fabio et qui vit au Vietnam, est l'homme qui bootstrapped son désir de faire de bons rhums dans une entreprise qui combine un petit hôtel et un bar près de la plage avec une distillerie, il se construit à peu près (officiellement ouvert ses portes à la fin 2018). Cet établissement récemment construit, qui produit un de ces excellents rhums blancs qui doivent être à l'origine des îles françaises fits Conniption, est son idée originale… et il peut prendre sa place fièrement dans la ligue des petites et nouvelles opérations en mouvement rapide qui prennent une approche pure à la distillation en rhum Asie.

tipple commune Vietnam de choix est vin (ruou), un esprit artisanal locale quelque peu semblable à l'arak de l'Indonésie, à base de riz fermenté ou de la mélasse ou du jus de canne et courir à travers backroad, bois ou dans les alambics de ruelle et des images fixes faits maison qui gonflent et péter et produisent une faible teneur (mais très agréable au goût) alcool de contrebande. Comme dans d'autres régions rurales du monde qui ont une longue histoire de spiritueux à petite échelle indigène fabrication – Afrique, Haïti et le Mexique viennent à l'esprit – ce sont les entreprises qui ne participent pas largement réglementées ou même reconnu par une autorité.

M. Poircuitte, qui est venu au rhum par du vin et non du whisky (quelque chose comme Florent de la Compagnie) mettre un peu plus de professionnalisme dans son entreprise, et le cycle de production est pas trop différent des îles des Caraïbes, en tout. La canne est tout organique, pesticide, cultivées dans la zone autour de Hội An, dans la province Qu lang Nam, récolté à la main, puis transportés à l'intérieur 24 heures à la distillerie, qui est à 40 km des champs, pour le broyage. Le jus obtenu est fermentée 3 à 4 journées, entraînant un lavage initial d'environ 11% ABV, qui est alors soumis à leur teneur en cuivre colonne unique 11-plaque toujours que les choses couples environ 70% ABV. Trois variétés de ce produit sont Rhum, à différentes forces: 45% standard, 54% overproof et 65% preuve complète.

Ce qui est intéressant ici est que Sampan n'embouteille pas encore tout droit de la, mais laisse reposer quelque chose moins d'un an dans les réservoirs inertes inox, et cela donne le rhum résultant – qui n'est pas filtrée, sauf pour les sédiments – un avant-goût de frais hors-la encore du jus sérieux.

Considérons d'abord le nez de cette blanc, qui est bourrée dans la bouteille à un costaud 54% ABV. Il est moisi, odorant de gazon et l'herbe fraîchement remuée. Je pourrais dire ça sent sale et ne signifie pas dans une mauvaise façon, Et ce n'est pas tout: il sent aussi saumâtre, olive-y, équilibrée au large avec clair, frais, 7-Et le jus de citron et le sucre de canne sève, plus un assortiment de fruits légers, comme les poires, pommes mûres, et goyaves blanc, un peu de vanille et des biscuits. La force ne fait pas mal du tout, il est fort et ferme sans être trop forte tout pour profiter comme il est.

Heureusement, il ne coule pas sur le goût, mais suit en douceur sur de ce qui avait été discerné sur le nez. Ici, nous n'avions pas seulement quelques olives, mais ce qui semblait être un bosquet ensemble d'entre eux. Encore une fois, il avait un goût sale, riche en terreau, et aussi piquante, avec des notes claires d'abord de jus de canne à sucre sucré et du maïs jaune sucré, à laquelle sont ajoutés des sorbets au citron, vanille et de fruits de lumière aromatiques (poires, pastèque, fraises) ainsi que des herbes – aneth et basilic. Doux et légèrement sucré, et il y a un soupçon de fond d'anis et, ou de la réglisse, vraiment sympa. Tout au long de la dégustation, il reste ferme et affirmée sur la langue, Dévoilant une texture soyeuse près menant à une sortie qui est agréablement longue durée et avec des notes de clôture de fruits, vanille, l'eau de noix de coco, et épices petit-déjeuner.

C'est un blanc très agréable rhum – il a épousé la fraîcheur d'une légère agricole avec la complexité d'un niveau d'entrée vieux et l'équilibre entre les différents éléments a été très bien gérée. Cette ouverture âcre fait clairement le cas que, même avec la période de repos, il était un rhum non vieilli, quelque chose comme le Sajous, la Paranubes, A1710, Toucan, Barbosa Grogue, HSE Parcellaire ou d'autres de ce genre – Je l'ai beaucoup aimé, et si elle n'a pas gagné toutes les médailles, Je crois fermement qu'il devrait au moins gagner quelques portefeuilles.

La plupart des rhums vieux asiatiques qui ont vendu gangbusters dans leur pays d'origine depuis des décennies, traiteur aux goûts indigènes, et se souciait peu de styles occidentaux de rhum. Ils étaient (et sont) parfois fait de différentes façons, en utilisant des matériaux différents dans le processus, sont parfois pimenté et presque toujours colonne encore la lumière des mélanges émis à résistance normale. Nous voyons ici un changement progressif, comme une vague de petites distilleries s'implantent en Asie et en produisant de petites quantités de jus vraiment intéressant. Celui-ci du Vietnam est maintenant sur mon radar, et je suis impatient de voir non seulement ce qu'ils viennent à l'avenir, mais ce qui Overproof 65% de leurs goûts comme — et si elle souffle mes cheveux et mes chaussettes, bien, alors je considère l'argent bien dépensé…comme je l'ai fait avec celui-ci.

(#627)(84/100)


Autres notes

  • La société porte le nom des bateaux lents similaires à jonques chinoises, qui font la navette et les Mékong zones côtières autour de l'Asie du Sud-Est.
  • Mon examen intial noté qu'il était âgé de 8 mois en fûts ex-chêne français, sur la base de ma conversation et notes griffonnées au rhumfest Paris (pas avec M.. Poircuitte mais avec sa jolie assistante, dans le maelström des foules de la première journée) – J'ai été plus tard contacté directement être informé que c'était un problème de communication, que le rhum reposa 8 mois en cuves d'acier, et je l'ai modifié le poste pour la correction.

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

www.sexxxotoy.com

May 262019
 

The Sampan Vietnamese Rhum is made by the Distillerie d’Indochine: and Antoine Pourcuitte, a long haired Frenchman who seems to be channelling Fabio and who lives in Vietnam, is the man who bootstrapped his desire to make good rums into a business that combines a small hotel and bar close to the beach with a distillery he pretty much built himself (officially it opened for business in late 2018). This newly constructed establishment, which produces one of those excellent white rhums which must be causing the French islands conniption fits, is his brainchild… and it can take its place proudly in the league of small and new fast moving ops who are taking a pure rhum approach to distillation in Asia.

Vietnam’s common tipple of choice is rượu (ruou), a local artisanal spirit somewhat akin to arrack of Indonesia, made from fermented rice or molasses or cane juice and run through backroad, backwoods or back-alley alembics and home-made stills that puff and fart and produce some low grade (but very palatable) moonshine. Like in other rural regions of the world which have a long history of indigenous small-scale spirits manufacture – Africa, Haiti and Mexico come to mind – these are largely individual enterprises not regulated or even acknowledged by any authority.

Mr. Poircuitte, who came to rum via wine and not whisky (something like Florent of the Compagnie) put a bit more professionalism into his company, and production cycle is not too different from the Caribbean islands, all in all.  The cane is all organic, pesticide free, grown in the area around Hội An, in the Qu lang Nam province, harvested by hand and then transported within 24 hours to the distillery, which is 40km away from the fields, for crushing. The resultant juice is fermented for 3 to 4 days, resulting in an initial wash of about 11% ABV, which is then run through their 11-plate single-column copper still that torques things up to around 70% ABV. Three varieties of this rhum are produced, at various strengths: 45% standard, 54% overproof and the 65% full proof.

What’s interesting here is that Sampan does not bottle it straight off the still, but lets it rest for something under one year in inert inox tanks, and this gives the resultant rum – which is not filtered except for sediments – a taste of serious fresh-off-the-still juice.

Consider first the nose of this blanc, which is stuffed into the bottle at a beefy 54% ABV. It’s musty, redolent of freshly turned sod and grass.  I could say it smells dirty and not mean it in a bad way, and that is not all: it also smells briny, olive-y, balanced off with clear, fresh, 7-Up and lemon juice and sugar cane sap, plus a smorgasbord of light fruits like pears, ripe apples, and white guavas, a little vanilla and cookies.  The strength doesn’t hurt it at all, it’s strong and firm without every being too sharp to enjoy as it is.

Thankfully, it doesn’t sink on the taste, but follows smoothly on from what had been discerned on the nose. Here, we didn’t just have a few olives, but what seemed like a whole grove of them. Again it tasted dirty, loamy, and also pungent, with initially clear notes of sweet sugar cane juice and sweet yellow corn, to which are added some lemon sherbet, vanilla and aromatic light fruits (pears, watermelon, strawberries) plus herbs – dill and basil.  Soft and lightly sweet, and there’s a background hint of anise as well, or licorice, really nice. Throughout the tasting it stays firm and assertive on the tongue, with a near silky mouthfeel leading to an exit that is pleasantly long lasting and with closing notes of fruits, vanilla, coconut water, and breakfast spices.

This is a really nice white rhum – it married the freshness of an agricole with the slight complexity of an entry level vieux and the balance between the various elements was very nicely handled. That pungent opening clearly makes the case that even with the resting period, it was an unaged rhum, something like the Sajous, the Paranubes, A1710, Toucan, Barbosa Grogue, HSE Parcellaire or others of that kind – I liked it a lot, and if it didn’t win any medals, I firmly believe it should at least win a few wallets.

Many of the older Asian rhums which have sold  gangbusters in their countries of origin for decades, catered to indigenous tastes, and cared little for western styles of rum.  They were (and are) sometimes made in different ways, using different materials in the process, are sometimes spiced up and almost always light column-still blends issued at standard strength. We are seeing a gradual change here, as a wave of small distilleries are setting up shop in Asia and producing small quantities of some really interesting juice. This one from Vietnam is now on my radar, and I look forward to seeing not only what they come up with in the future, but what that Overproof 65% of theirs tastes like — and if it blows my hair back and my socks off, well, then I’ll consider it money well spent…as I did with this one.

(#627)(84/100)


Other Notes

  • The company is named after the slow moving boats similar to Chinese junks, which ply the Mekhong River and the coastal areas around South East Asia.
  • My intial review noted that it was aged for 8 months in ex-French-oak casks, based on my conversation and scribbled notes at the Paris rhumfest (not with Mr. Poircuitte but with his pretty assistant, in the maelstrom of the first day’s crowds) – I was later contacted directly to be advised this was a miscommunication, that the rum rested for 8 months in steel tanks, and so I have amended the post for the correction.

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)