Février 152015
 

Photo courtoisie DuRhum.com

 

Ceci est un rhum cher et très bon qui aurait dû avoir le courage d'aller plus haut que sa force émis; mais vous serez toujours très heureux avec ce que vous obtenez, parce qu'il ya beaucoup de choses jusqu'à ce qu'il se essouffle à l'arrivée.

(#202. 87/100)

***

Offrez mon amour de l'histoire pendant un certain temps: La Favorite est une petite famille distillerie occasion en Martinique qui a une production de rhum annuel d'environ 600,000 litres (comme exemples comparatifs, Bacardi vend dans les dizaines de millions et le fabricant de l'artisanat Rum Nation quelque part moins de 200,000). La plantation de sucre d'origine a été initialement appelé "La Jambette" pour une petite rivière adjacente, et a été renommé dans le milieu du 19e siècle avec la création de la distillerie qui existe à ce jour (anecdotes se réfèrent aux insulaires appeler leur rhum préféré, Napoléon lui-même ou en remarquant qu'il était de son, mais qui sait). La société a connu des difficultés financières en 1875 (peut-être cela était dû à la création de la 3ème République française, et la défaite des monarchistes dont les planteurs soutenu, mais je suis atteint ici). D'une certaine manière la plantation jusqu'à ce boitait 1891 quand un ouragan a fait tant de dégâts que l'ensemble de l'opération a été fermée pendant près de vingt ans. La production a repris au début du 20e siècle, lorsque Henri Dormoy acheté la compagnie et a ajouté une ligne de chemin de fer à travers la plantation. L'impulsion donnée par la première guerre mondiale a permis La Favorite devienne vraiment commercialement viable et il a été cahin-caha depuis, toujours en utilisant la vapeur alimenté appareil de distillerie, la main-coller les étiquettes sur les bouteilles, et d'appliquer manuellement la cire sur le dessus. Mais une Bacardi il ne sera jamais, et il ne veut pas être - en fait, Mission tacite de La Favorite est de perfectionner rhum naturelle (c'est à dire. agricoles), adhérer farouchement à la cote d'AOC, et renifler désapprobation de masse produite rhums industriels.

Après avoir essayé la ~ € 200 40% Cuvée Privilège - que la livre sterling gentilhomme DuRhum, Cyril, m'a envoyé un échantillon généreux - Je peux seulement dire qu'ils sont sur quelque chose, parce que tout ce que l'air d'un rhum de mélasse base, acajou foncé traversé par des teintes de rouge, il n'y avait rien de ce genre - je suis toujours gratter ma tête se demandant comment ils ont accompli que trois cartes astuce. Considérez aussi l'arôme: réglisse, anis et de prunes mûres sombres conduit tout de suite, riche et sombre ... il est comme ils ont été canalisent un rhum Mudland, et dire que ce était inhabituel pour un agricole AOC serait sous-estimer la question. Même attendre un certain temps et revenir à elle, n'a pas changé mon esprit beaucoup: il y avait quelques notes végétales ou l'grassiness d'un véritable agricole; d'autres senteurs de pêches, ananas mûrs, raisins secs et un peu de vanille sont venues par, et une certaine expérience de raisin grave. Pourtant, ce feintiness était bien équilibrée et l'odeur globale était chaleureuse et séduisante comme un lit de plumes en hiver (avec RuPaul l'intérieur). Je me souviens avoir pensé que si Downslope avait eu un peu de patience (comme d'une génération, donc peut-être pas) ils auraient pu venir avec quelque chose comme ça, parce que ce qu'ils ont échoué lamentablement à faire avec leurs six mois de vieillissement, ou que la Légendaire avait manipulés de manière excessive, La Favorite réussi à faire ici.

Donc, le nez était excellent, riche et romantique. Avec le palais je devais préoccupations plus, car ici est où je détecté plus de potentiel que la réalisation - qui était encore une coupe ou deux au-dessus de l'ordinaire, permettez-moi de me hâte d'ajouter. Il est juste que avec un rhum cette riche et grillé, Je dois remettre en question la décision de baisser le ton autant qu'ils avaient. Encore, cela ne veut pas rejeter la Cuvée Privilège de la main ... loin de là, parce que la lourdeur presque corsé du profil rendit ce que la pusillanimité de la force a emporté. Bouche épaisse, évoquant à nouveau de prunes mûres sucrées. Raisins et de réglisse abondé, enroulé autour avec des raisins noirs et les kiwis, tous très douce - Je peux honnêtement pas rappeler une telle profondeur car essayer mon dernier millésime Port Mourant. Ainsi, alors que 40% a été, à mon avis, trop faible, et aurait conféré une certaine intensité et l'impact réels à l'expérience, Je devais reconnaître que comme un rhum sirotant nécessitant pas de remplissage ou push-ups, la Cuvée Privilège n'a pas déçu. Pour toute sa qualité de ce qui précède, il est réel point faible peut être dans la finition, car ici, la douceur arrondie de la bouche et le nez a donné notes façon de timides et hésitants de rien en particulier, qui répète ce qui avait précédé sans casser tout nouveau motif: longueur moyenne, allé tout bientôt, avec un peu plus des raisins noirs, anis et de vanille saupoudrage léger.

La question se pose, pourquoi l'étiquette de prix? Habituellement, à ce niveau de coût, nous nous attendons à un rhum qui est chancelant long sur ses dernières jambes, à un cheveu de tomber raide mort de la vieillesse; ou de sortie d'une année phénoménale (un Millesime), ou tout simplement un rhum rare, depuis longtemps de production, existant maintenant seulement dans les souvenirs d'un collectionneur (et peut-être son coffre-fort). Bien, ici il est vraiment l'âge: the Cuvée Privilège is a Très Vieux ("très vieux") qui est habituellement un terme pour quelque chose dans l'ancienne gamme de dix ans ... mais pas avec ce rhum. Le maître de chai de La Favorite créé un mélange de rhums vieillis en fûts de chêne pendant trente et 36 années (certains auraient en fûts de cognac - I était incapable d'établir si cela était une finition, tous les canons, ou seulement certains) et la question est limitée à 2000 bouteilles par an, avec les rapports de chaque âge soigneusement contrôlé pour ne pas laisser une ou l'autre prédomine. Je l'ai depuis quelques rhums assez âgés de trentaine ans - dont la plupart étaient fort - mais il est difficile d'argumenter avec ce que La Favorite ont réalisé ici.

Je pensais que le rhum était damné impressionnante, peu importe comment Discombobulated mon impression de son profil était à la réalité de sa marque, ou mon pleurnicher à propos de sa force. Cuvée Privilège est un bien arrondi, rhum remarquablement ans, avec goût bien diversifiée, et peut-être freiné la puissance dans une teinte trop. Il est facile de confondre avec d'autres rhums qui ne sont pas agricoles. À la fin, il présente quelque chose de propre philosophie romantique de La Favorite, Je pense, et ce faisant prouve presque qu'aucun conglomérat industriel pourrait faire quelque chose comme ça. La philosophie que nous pourrions refuser dans l'appartement, lumière fade de nos vies, mais admettre, puéril, à nous la nuit – que la magie existe, ce qu 'il peut être fait, qu'il se lève de temps en temps à la surface, comme la créature dans «corne de brume» de Bradbury. Et si elle ne le fait pas, bien, cela devrait, et nous devons toujours agir comme si elle peut apparaître, comme nos rêves les plus chers et les plus beaux espoirs. Comme ce rhum a, des profondeurs de l'imagination d'un maître de chai, il ne manque que quelques étapes pour être encore mieux que ce qu'il est.


Autres notes

  • Je marque ce rhum au 87, la plupart du temps pour ne pas avoir sur le fondu, et son manque de résistance. Si cela devait être fait grimper de quelques crans, évalueriez au moins trois ou quatre points de plus.
  • Le rhum est un mélange d'un 30 et un 36 ans. Je nomme un vieux de trente ans sur la base du plus jeune partie du mélange, même si La Favorite choisit de ne pas.
  • Je suis un email exceptionnelle à La Favorite leur demandant de clarifier les barriques utilisées, et les ajouts à la mélange qui aurait conféré la couleur anormalement foncée, et le profil
  • Photo sans vergogne chipé à partir DuRhum.com (merci Cyril)

 



  2 Réponses à “La Favorite Cuvée Privilège 30 Ans – Examen”

  1. Bonjour,

    Pouvez vous me citer quelques exemples de rhum que l’on pourrait confondre avec ce rhum s’il vous plaît?

    • Il pourrait être confondu avec tout rhum vieilli d'origine mélasse qui a un bon âge et est de force similaire. Certains rhums de Guadeloupe, peut-être, ou rhums Barbados plus légers.

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

www.sexxxotoy.com

Feb 152015

Photo Courtesy DuRhum.com


This is a pricey and very good rum that should have had the guts to go higher than its issued strength; but you’ll still be extremely happy with what you get, because there’s a lot going on until it runs out of steam at the finish.

(#202. 87/100)


Indulge my love of history for a while: La Favorite is a small family owned distillery in Martinique which has an annual rum production of around 600,000 litres (as comparative examples, Bacardi sells in the tens of millions and the craft maker Rum Nation somewhere less than 200,000).  The original sugar plantation was initially called “La Jambette” for a small adjacent river, and was renamed in the mid-19th century with the establishment of the distillery that exists to this day (anecdotes refer to the islanders calling it their favourite rhum, or Napoleon himself remarking it was his, but who knows). The company ran into financial difficulties in 1875 (maybe this was due to the establishment of the French 3rd Republic, and the defeat of the monarchists whom the planters supported, but I’m reaching here).  Somehow the plantation limped along until 1891 when a hurricane did so much damage that the whole operation was shut down for nearly twenty years. Production recommenced in the early 20th century when Henri Dormoy bought the company and added a railway line through the plantation.  The boost given by the first world war allowed La Favorite to become truly commercially viable and it has been chugging along ever since, still using steam powered distillery apparatus, hand-gluing the labels to the bottles, and manually applying the wax over the top.  But a Bacardi it will never be, and it doesn’t want to be – indeed, La Favorite’s unstated mission is to perfect natural rhum (i.e. agricoles), adhere fiercely to the AOC rating, and sniff disapprovingly at mass produced industrial rums.

Having tried the ~€200 40% Cuvée Privilège – that sterling gentleman from DuRhum, Cyril, sent me a generous sample – I can only say that they’re on to something, because while it sure looked like a molasses based rum, dark mahogany shot through with tints of red, it was nothing of the kind – I’m still scratching my head wondering how they accomplished that three-card trick.  Consider too the aroma: licorice, anise and dark ripe plums led off right away, rich and dark…it’s like they were channeling a Mudland rum, and to say this was unusual for an AOC agricole would be understating the matter. Even waiting a while and going back to it, didn’t change my mind much: there were few vegetal notes or the grassiness of a real agricole; further scents of peaches, overripe pineapple, raisins and a bit of vanilla came through, and some serious grape background. Yet this feintiness was well balanced and the overall scent was warm and enticing as a feather bed in winter (with RuPaul inside). I remember thinking that if Downslope had had some patience (like about a generation, so perhaps not) they might have come up with something like this, because what they abysmally failed to do with their six months of ageing, or what the Legendario had handled so excessively, La Favorite succeeded in making here.

So the nose was excellent, rich and romantic.  With the palate I had more concerns, because here is where I detected more potential than achievement – which was still a cut or two above the ordinary, let me hasten to add. It’s just that with a rhum this rich and toasty, I have to question the decision to tone it down as much as they had.  Still, this is not to dismiss the Cuvée Privilège out of hand…far from it, because the almost-full-bodied heaviness of the profile gave back what the pusillanimity of the strength took away. Thick mouthfeel, again redolent of sweet ripe plums. Raisins and licorice abounded, wound about with black grapes and kiwi fruit, all quite sweet – I honestly cannot recall such depth since trying my last Port Mourant vintage.  So while 40% was, to my mind, too weak, and would have imparted some real intensity and impact to the experience, I had to acknowledge that as a sipping rum requiring no padding or push-ups, the Cuvée Privilège did not disappoint.  For all its foregoing quality, it’s real weak point may be in the finish, because here the rounded softness of the palate and nose gave way to timid and vacillating notes of nothing-in-particular, which repeated what had gone before without breaking any new ground: medium length, gone all to soon, with just more of the black grapes, anise and a faint vanilla dusting.

The question arises, why the price tag? Usually at this level of cost, we expect a rhum that is tottering along on its last legs, within a whisker of dropping down dead of old age; or a phenomenal year’s output (a millesime), or simply a rare rhum, long since out of production, now existing only in a collector’s memories (and maybe his safe). Well, here it really is the age: the Cuvée Privilège is a Très Vieux (“very old”) which usually is a term for something in the ten year old range…but not with this rhum. The Cellar Master of La Favorite created a blend of rums aged in oak barrels for thirty and thirty-six years (some reportedly in cognac barrels – I was unable to establish whether this was a finish, all barrels, or just some) and the issue is limited to 2000 bottles per year, with the ratios of each age carefully controlled to not let either one predominate. I’ve had quite a few aged rums roughly thirty years old – most of which were stronger – but it’s hard to argue with what La Favorite have achieved here.

I thought the rhum was damned impressive, no matter how discombobulated my impression of its profile was with the reality of its make, or my whinging about its strength. Cuvée Privilège is a well-rounded, remarkably aged rum, with solidly diversified taste, and perhaps power reined in a shade too much.  It’s easy to confuse with other rums that are not agricoles. At the end, it showcases something of La Favorite’s own romantic philosophy, I think, and by doing so almost proves that no industrial conglomerate could make something like it. The philosophy which we might deny in the flat, bland daylight of our lives, but admit, childlike, to ourselves at night – that magic exists, that it can be made, that it occasionally rises to the surface like the creature in Bradbury’s “Foghorn”.  And if it doesn’t, well, it should, and we should always act as if it can appear, like our dearest dreams and fondest hopes. Like this rum has, from the depths of a cellar master’s imagination, missing only a few steps to be even better than it is.

Other notes

  • I score this rum at 87, mostly for failing on the fade, and its lack of strength. Were this to be jacked up a few notches, it would rate at least three or four points higher.
  • The rhum is a blend of a 30 and a 36 year old.  I name it a thirty year old based on the youngest part of the blend, even if La Favorite choses not to.
  • I have an outstanding email to La Favorite asking them to clarify the barrels used, and any additions to the blend that might have imparted the unusually dark colour, and the profile
  • Photo shamelessly cribbed from DuRhum.com (thanks Cyril)


 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>