Mer 302013
 

 

Lisse, doux, voluptueuse Tomatin tonneau-fini solera rhum qui exprime son admiration pour votre illuminée sans timidité ou de la complexité, juste non allié, chaude affection. Et un peu d'un côté excentrique.

(#124. 86/100)

Vous êtes entièrement dans votre droit de demander à ce que le nombre signifie réellement dans le contexte de donnée "l'âge" d'un solera. Useage généralement acceptée veut que cela ne signifie pas la composante la plus ancienne ou plus jeune du mélange, mais la moyenne de tous: qui est pas plus que correcte étant donné que le processus de solera est basé sur un pourcentage des rhums dans un niveau de barils progressivement versé (et mélangé) avec des barils contenant encore d'autres pourcentages dans un autre niveau sur une période de plusieurs années. Le Bicentenario sur le Venezuela, par exemple, affirme que les rhums aussi vieux que quatre-vingts ans sont des composants du produit final (donc le prix)…mais pas de machine à solera je ai jamais fait des recherches ne fait mention de combien de chaque âge constitue l'assemblage final, bien que parfois vous êtes informé de combien de temps ce mélange final est lui-même âge.

Rien de tout cela serait plus qu'un exercice académique à moins qu'il était pour le fait que, puisque nous sommes jamais tout à fait sûr de ce pourcentage de quel âge est dans nos moyens "x années" solera, nous sommes donc jamais certain si le prix que nous payons vaut ce que nous obtenons (sauf si nous obtenons un goût premier, dans quel cas…). Cependant, quelques observations générales, je l'ai faite est que soleras sont plus doux et plus lisse que la moyenne, obtenir une meilleure plus le nombre est, un peu plus cher, et sont beaucoup aimé (ne cherchez pas plus loin que le Ron Zacapa 23)….encore quelque chose manque dans la voie de la complexité réelle, profondeur réelle…réel punch. Je les aime très bien, et ils sirotent bien, vous l'esprit, alors laissez ces remarques ne vous dissuadent. Quand je rencontre des personnes qui savent qu'ils veulent essayer un de mes rhums, mais pas lequel, il est presque inévitablement une solera je trotte sur, Parce que je sais qu'ils vont en profiter.

L'un des meilleurs que je ai jamais essayé est le Opthimus 25, originaires de la République dominicaine, maison de la Brugal, Bermudez et Barcelo (et Matusalem) et mis en bouteille par Oliver&Oliver, une entreprise en existence depuis le milieu du 19ème siècle et fondé par la famille cubaine de Juanillo Oliver, Catalan / migrate majorquin. Abandonnant Cuba 1959, membres de la famille ont rétabli la société au début des années nonante dans le DR après avoir trouvé la recette originale supposée pour le rhum de leurs ancêtres. Ils produisent également la ligne Cubaney, et le sous-pair Opthimus 18 (à une gelée kneed 38%) et l'Opthimus entièrement génial 15 (qui peut être le meilleur du lot tout simplement parce qu'elle est une nuance plus jeune et n'a donc pas été lissée sur autant que d'éviscérer sa nature plus complexe). Le 25 Je goûtais étais bouteille 795 de 1350 la 2011 cycle de production, et coûter un œil vitrage € 108 pour la bouteille de 500ml photo ci-dessus.

Comme la plupart des soleras J'ai essayé, cette 43% Version ABV était chaud et doux et houleuse au nez, avec des arômes de caramel et de sucre brûlé subtilement éclipsé par la noix de muscade, la banane et la cannelle…et un type impair de brininess allusion à, pas conduit à la maison avec un gourdin à la schnozz. Et l'étiquette, il est clair pourquoi: le rhum a été terminé en Tomatin fûts de whisky de malt en Écosse (pas d'info est donnée quant à la durée, hélas). Cela est tout à fait différent de beaucoup d'autres rhums, qui terminera en fûts de vin de quelque sorte (si Cadenhead, Vous vous souviendrez, ne dispose le Laphroaig-fini Demerara rhum). Je haussai les épaules et fait l'impasse sur – après tout, les notes de vin de feinty des produits Rum Nation améliorées le profil global, Alors, qui était de dire que ce fut une mauvaise? Non, je.

L'arrivée était aussi un peu hors des sentiers battus, avec le brininess je l'avais noté rester dans les parages comme pour voir wh'appenin ' (comme mes bidasses antillais diraient); un peu sucrée, un peu salée, comme les biscuits dans une sauce teriyaki (Je ne plaisante pas). Il y avait une touche d'iode comme la tourbe là, mais le rhum lui-même était brun-sucre-doux et lisse et assez fort pour ne pas être submergé par elle, et cette touche de malice sournoise me plaisait beaucoup, un fait aidé par une belle, finale chaleureuse sans soupçon de malice ou de la bile en dépit de la 43% force, évoquant de caramel et d'épices petit-déjeuner (et yup, cette touche de nouveau de la saumure, faufiler par la porte arrière). Honnêtement, cela me rappelle rien tant que de la belle peau brune, lasses guyanais yeux noirs je suis tombé régulièrement dans et hors de l'amour avec mes années d'adolescence…chaud, amical, intelligent, attrayant, drôle et avec juste une touche de flirt de me tenir à distance.

Je vais aller sur le dossier en disant cela est une jolie Goodrum, il bat le embarassingly underproofed 18, et yup, il est un peu cher; encore, pour mon argent, il est éclipsé par le moins cher 15, de la même manière que certains croient l'El Dorado 15 est un meilleur rhum que le 21 ou 25 (mon père parmi eux). Je ne tiens pas souvent avec de telles opinions mal informées de mes aînés et supposés supérieurs prétendus, dogmatiquement tenue et à long (et à haute voix) proclamée. Pourtant, dans ce cas, je dois admettre que tandis que le 25 est un rhum vraiment bien mis-ensemble qui presse tous les boutons à droite (et me aime, contrairement à toutes les jeunes filles susmentionnées, qui avait sans doute mieux le sens), en quelque sorte, par une perte subtile de l'alchimie, ne parvient pas à être tout à fait le premier il peut avoir été destiné à être. Notez qu'il existe d'autres variantes de la 25 là-bas, certains plus faible, certains ont fini dans différents fûts

Que ce pas vous empêcher de l'essayer si vous avez une chance, bien que. Vous ne serez pas déçu. Il est une belle rhum.


Autres notes

Je samplé cela dans 2012, et va à nouveau dans 2016 mes préférences ont suggéré comment et les perceptions chargées. Il y a un courant de fond de douceur à ce que je ne l'avais pas remarqué avant. Je ne l'ai pas fait une vérification en profondeur pour les additifs, mais il est probable (basé sur le goût seul), si caveat emptor.


 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

www.sexxxotoy.com

Mar 302013
 

 

Smooth, soft, voluptuous Tomatin-cask-finished solera rum that expresses its admiration for your awesomeness without coyness or complexity, just unalloyed, warm affection. And a bit of a quirky side.

(#124. 86/100)

You are entirely within your rights to ask what the number actually means in the context of a solera’s given “age”. Generally accepted useage holds that it does not mean the oldest or youngest component of the blend, but the average of them all: which is no more than proper given that the solera process is based on a percentage of the rums in one level of barrels being progressively poured (and mixed) with barrels containing yet other percentages in another level over a period of many years. The Bicentenario out of Venezuela, for example, claims that rums as old as eighty years of age are components of the final product (hence the price)…but no solera maker I’ve ever researched makes any mention of how much of each age forms the final blend, though sometimes you are informed of how long that final blend is itself aged.

None of this would be more than an academic exercise unless it was for the fact that since we are never quite sure what percentage of what age is in our “average x years” solera, we therefore are never certain whether the price we pay is worth what we are getting (unless we get a taste first, in which case…). However, some general observations I’ve made is that soleras are sweeter and smoother than the average, get better the higher the number is, a bit pricier, and are much liked (look no further than the Ron Zacapa 23)….yet lack something in the way of real complexity, real depth…real oomph. I like them just fine, and they sip quite well, mind you, so let these remarks not dissuade you. When I meet persons who know they want to try one of my rums, but not which one, it’s almost inevitably a solera I trot out, ‘cause I know they’ll enjoy it.

One of the best I’ve ever tried is the Opthimus 25, originating in Dominican Republic, home of the Brugal, Bermudez and Barcelo (and Matusalem) and bottled by Oliver&Oliver, a company in existence since the mid 19th century and founded by the Cuban family of Juanillo Oliver, a Catalan/Mallorcan emigre. Abandoning Cuba in 1959, members of the family re-established the company in the early nineties in the DR after finding the supposed original recipe for their forebears’ rum. They also produce the Cubaney line, and the sub-par Opthimus 18 (at a jelly-kneed 38%) and the fully awesome Opthimus 15 (which may be the best of the lot simply because it is a shade younger and has therefore not been smoothened out so much as to eviscerate its more complex nature). The 25 I tasted was bottle 795 of 1350 the 2011 production run, and cost an eye-glazing €108 for the 500ml bottle pictured above.

Like most soleras I have tried, this 43% ABV version was warm and soft and billowy to the nose, with scents of caramel and burnt sugar being subtly upstaged by nutmeg, banana and cinnamon…and an odd kind of brininess hinted at, not driven home with a bludgeon to the schnozz. And the label makes it clear why: the rum was finished in Tomatin malt whisky casks in Scotland (no info is given as to how long, alas). That’s quite different from many other rums, which finish in wine casks of some sort (though Cadenhead, you’ll recall, does have the Laphroaig-finished Demerara rum). I shrugged and passed on – after all, the feinty wine notes of the Rum Nation products enhanced the overall profile, so who was to say this was bad?  Not I.

The arrival was also a bit off the beaten track, with the brininess I had noted sticking around as if to see wh’appenin’ (as my West Indian squaddies would say); a bit sweet, a bit salty, like biscuits in a teriyaki sauce (I kid you not). There was a touch of iodine-like peat in there, but the rum itself was brown-sugar-sweet and smooth and strong enough not to be overwhelmed by it, and that sly touch of mischief appealed to me a lot, a fact aided by a lovely, warm finish with no hint of malice or bile in spite of the 43% strength, redolent of caramel and breakfast spice (and yup, that touch of brine again, sneaking in through the back door). Honestly, this reminded me nothing so much as of the lovely brown-skinned, dark-eyed Guyanese lasses I regularly fell in and out of love with in my teenage years…warm, friendly, smart, inviting, funny and with just a touch of the flirt to keep me at bay.

I’m going to go on record as saying this is a pretty goodrum, it beats out the embarassingly underproofed 18, and yup, it’s a bit pricey; still, for my money it is eclipsed by the cheaper 15, the same way some believe the El Dorado 15 is a better rum than the 21 or 25 (my father among them). I don’t often hold with such uninformed opinions from my supposed elders and purported betters, dogmatically held and long (and loudly) proclaimed. Yet in this case I have to concede that while the 25 is a really well put-together rum which presses all the right buttons (and loves me, unlike all the aforementioned lasses, who probably had better sense), it somehow, through a subtle loss of alchemy, fails to quite be the Prime it may have been meant to be. Note that there are other variations of the 25 out there, some weaker, some finished in different casks

Let that not stop you from trying it if you have a chance, though. You won’t be sorry. It’s a lovely rum.


Other notes

I sampled this in 2012, and going at it again in 2016 suggested how my preferences and perceptions charged.  There’s an undercurrent of sweetness to it I had not noticed before.  I have not done an in-depth check for additives but it’s likely (based on taste alone), so caveat emptor.


 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)