Mai 152019
 

(c) Site Duty Free Philippines

Tanduay, pour toute sa petite empreinte dans l'ouest, est l'un des plus grands fabricants de rhum en Asie et dans le monde (ils sont soit 1er ou 2ème en volume des ventes, en fonction de ce que vous lisez et quand), et ont été en affaires depuis 1854. Sans surprise, ils l'entendent pour commémorer leur succès avec des éditions spéciales, et comme toutes les primes avec une version prétendument limitée signifiait que pour la croûte supérieure, la plupart peuvent obtenir un s'ils essaient. La question est, comme toujours, si l'on doit la peine.

La présentation du rhum est bon CLX – boîtier emballé, étiquette faux-or brillant, bouteille solide. Et tous les tantaraas marketing habituels sont bugled sur les toits où vous lisez ou regardez. Il est une sélection de leurs meilleures réserves d'âge, soi-disant pour la table personnelle du Président. Il a un message sur l'étiquette arrière dudit Président (Dr. Lucio Tan) vantant le leadership et l'excellence et le caractère distinctif philippin du rhum de la société (Je ne suis pas sûr de ce que c'est, précisément, mais nous allons passer là-dessus et se déplacer sur ...). Tout cela est par pour le cours d'un rhum du patrimoine. Nous voyons tout le temps — gloire, éloge de soi, déclarations invérifiables, polissage des halos. Présidents reçoivent ces types de hosannas vertueux constamment, et nous écrivains ont toujours le sourire quand nous entendons ou voir ou les lire.

Car, ce qui manque sur cette étiquette est la substance qui pourrait en fait compter que des informations – vous savez, mineur, choses niggly comme la façon dont il est vieux; quel genre de toujours a été faite sur; ce que le résultat était; ce qui a rendu particulièrement spécial; ce que le « CLX » signifie…ce genre de chose. Pas important aux présidents, peut-être, et peut-être pas ceux qui maintiennent le site Tanduay, où ce soi-disant rhum haut de gamme ne figure pas du tout – mais pour nous prolos, les pauvres gars-cul qui ayant effectivement l'argent pour acheter un. De mes propres recherches, voici ce que je viens avec: CLX est les chiffres romains pour « 160 » et le rhum a été publié en 2014, basé sur les stocks mélangés de leurs vieux rhums dix ans. Il est plus que probable une colonne encore produit, émis à la force standard et qui est à peu près tout ce que je peux trouver en demandant aux gens et à la recherche en ligne.

De toute façon, quand nous aurons terminé avec faire tous les panégyriques de l'entreprise et crispé descendre à l'activité réelle de l'essayer, faire toutes les déclarations mousseuses de la façon dont il est traduit dans un spécial rhum vraiment révolutionnaire?

Jugez. Le nez fleure bon, initialement, de flocons d'avoine biscuits et céréales aux pépites de chocolat…comme Fruit Loops, Je pense. Il y a aussi des acétones légers et dissolvant de vernis à ongles. Il peut y avoir un pépin d'orange ou deux, quelques miettes d'oranges au chocolat, ou peut-être un peu de pêche à la dérive fuzz autour, mais il est tout cueillettes mince – peut-être est la 40% ABV qui est à la racine de celui-ci, peut-être est la colonne délibérément doux caractère encore qui a été choisi. Il y a un certain fond de vanille et de caramel au beurre, bien sûr, tout simplement pas assez à la matière – pour que cela fournir Oomph réel, il a vraiment besoin d'être un peu plus fort, même si seulement quelques points de plus de force.

Les mêmes problèmes sont revenus au goût très calme et doux. Il semblait presque liquide, lumière, mais aussi tout à fait propre. Quelques pommes et les pêches, pas tout à fait mûre, fournir les composants d'acide, pour une morsure. Puis les raisins rouges, cannelle, tabac aromatique, sirop léger, vanille, cuir pour la partie plus profonde et plus douce du profil. Tout est là, tous très agréable, si peut-être trop faible pour faire une déclaration qui dit cela est vraiment quelque chose de spécial. Et cette preuve norme vraiment la finition tue, dans ma propre estimation, parce que c'est si breathy, calme et gone, que l'on a à peine le temps de l'enregistrer avant bousculant pour prendre une autre gorgée juste pour se rappeler ce que l'on a dans le verre.

Comment le ver a tourné. Il y a des années, Je l'ai essayé 12 an Tanduay supérieure et nous avons adoré. Il est placidité et le caractère inhabituel semblait un cran au-dessus de l'ordinaire, et savoureux Intrigant par rapport à toutes les forces standards mélanges des Caraïbes de retour si communs puis. Ce tastiness reste, mais le fait d'une certaine douceur fade, un deadness feutré, non noté à l'époque, mais maintenant observé ... et qui n'est plus quelque chose à être apprécié autant.

Je n'ai pas problème avec la gamme norme Tanduay — comme le blanc, la 1854, l'or, le supérieur, etc. — être trompeusement calme et doux et de la restauration au palais asiatique que j'ai dit préfère un peu plus plats sans agressivité (certains de leurs rhums sont mis en bouteilles au sud de 39%, par exemple). Je crois juste que pour une publicité haut de gamme rhum commémoratif qui parle à une longue et fructueuse histoire de l'entreprise commerciale, que plus est nécessaire. plus goût, plus de force, plus de caractère, plus de punch. Il est possible que beaucoup de ceux qui viennent chercher dans les boutiques hors taxes de l'Asie et de faire sauter une centaine de dollars sur cette chose, repartirez souhaitant qu'ils avaient acheté un peu plus des Supérieurs, tandis que d'autres seront heureux qu'ils s'ont une bonne affaire. Je sais dans quel camp je tombe dans.

(#624)(75/100)


Autres notes

Comme toujours, grâce à John Go, qui source du rhum pour moi.

Octobre 282017
 

#397

*avertissement – Ceci n'est pas un 15 Année Rhum Vieux

En retard 2010 un rhum intéressant croisé mon chemin, une de mes premières d'Asie, le Phillipine Tanduay Supérieur 12 ans, que je pensais était un très agréable rhum à un moment où rhums ans à deux chiffres étaient souvent hors de portée de ma bourse mince (ou l'intérêt des importateurs). Relisant cet examen après une interruption de sept ans, je ne changerais pas beaucoup…peut-être dans le résumé en finale, le mot « excellence » est un peu à enthousiaste (le blâme sur ma jeunesse et manque d'expérience si vous le souhaitez). Ce qui est intéressant au sujet de la révision est l'observation sur le type de onctuosité affiché par les expressions qui les ans DDL tests ultérieurs (indisponible au moment) a montré être localement traditionnel, profil-agréable, adultération inavouée – mais ce score de 84 points pour les T-12 reste, Je crois, tout à fait raisonnable pour son temps. Ces jours-ci je serais probablement un peu plus bas classent.

A ce jour Tanduay reste généralement disponible dans l'ouest, en dépit d'être l'une des grandes marques en Asie, le plus populaire dans les Phillipines, et parmi les cinq premiers en volume des ventes dans le monde. Pourtant, ils sont l'une des plus anciennes préoccupations en Asie, étant formé avant 1854 lorsque certains entrepreneurs espagnols locaux dans le Phillipines formé Inchausti Y Cia – la société a été la plupart du temps dans la production d'expédition et de fibres et a acquis une distillerie préexistante 1856 de manière à intégrer verticalement leurs activités d'exportation de sucre avec les spiritueux distillés. rhums Tanduay ont été autour, puis, pendant longtemps (l'un d'entre eux a remporté une médaille d'or à l'Exposition universelle de Paris en 1876) et comme beaucoup de marques nationales comme ils ont grandi, ils sont venus à dominer leur marché local avec une large bande de boissons alcoolisées (y compris l'eau de vie, la vodka et le gin). Bien qu'il existe des ventes aux États-Unis, pas beaucoup de blogueurs ont écrit au sujet de ces rhums, qui peut être trop discret ou difficiles à trouver, pour attirer beaucoup d'intérêt. La plupart des commentaires que je vois sont des gens qui reviennent des Phillipines, ou qui vivent(d) Là.

Heureusement, Je suis en mesure de remédier à ce manque à gagner: en retard 2017, un nouveau FB aficionado et commentateur occasionnel appelé John Go offert à me envoyer des échantillons de toute la région en échange de certains de mes propres, et Tanduay 1854 était l'un d'entre eux. Le gent joyeusement sournoise comptait ses six échantillons non marqués, donc je n'avais pas la moindre idée de ce que je recevais et cela signifie que les notes ci-dessous sont mes aveugles.

« Mince et un peu pointu sur le nez,» mes notes sur ce apparemment 15-ans mélangé, go rhum doré, « Mais très intéressant…aurait pu être un peu plus fort. » Il était en effet un profil aromatique intrigante – saumâtres et un peu vinaigrée, comme les biscuits salés barbouillé avec un peu de marmelade, ainsi que la sciure de bois moisi et des notes épicées – et tumeric cardamome et le cumin – odorant d'un office désaffecté laissé sans surveillance trop longtemps. Ce qui peut avoir été la chose la plus intéressante à ce sujet est qu'il y avait étonnamment peu de mélasse réels ou « rami » sent, mais un peu de caramel a émergé après un certain temps: l'ensemble était beaucoup plus simple que je ne m'y attendais quelque chose ce âge.

Cela a changé en bouche, qui était mieux (l'inverse de la situation avec beaucoup de rhums des Caraïbes où le nez est souvent plus riche et plus évocatrice) – J'ai eu peu de plaintes ici à part le sentiment que 43-46% aurait fait le rhum plus de faveurs. La plupart du temps caramel, vanille, certains Cheerios petit-déjeuner avec du lait légèrement saupoudré de cassonade et la cannelle, cumin, agrumes et chêne. légèrement sucré, un peu sec, des ananas et de bananes, avec des saveurs floraison tardive supplémentaires de saumure, soja douce, et rapidement terminé, sans chichi, court, mince, forte et un peu plus d'agrumes, vanille, caramel pour envelopper les choses.

Dans l'ensemble, il était règles de l'art, pas trop complexe – il est bien construit, arômes se distinguent, l'équilibre est très bien…mais il est tout simplement pas quoi que ce soit d'écrire vraiment à propos de la maison, pas de point d'excellence singulière. Il est tout simplement un bon mélange (en février 2020 J'ai enlevé les mots “15 ans”, voir d'autres notes) bouteille à 40%, et aurait facilement pu être mieux avec une bouchères ou d'une stratégie imaginative baril ou d'un régime de finition, et je pense que pour un rhum vieux et ce en haut de la chaîne alimentaire pour l'entreprise, ce n'est pas une critique déraisonnable de faire. Bien sûr, il est peut-être surtout pour l'Est où tarif plus doux est de rigueur…mais on peut toujours chercher à relever la barre trop.

Encore, nous allons donner à Jack sa veste: par rapport à l'éléphant test de haute swilling dans la salle de rhum en ce moment (la Don Papa 7 et 10 ans, que moi et d'autres excoriées pour être mal étiquetés sirops et épicés oversugared), la 1854 est tout à fait un peu mieux. Johhny Drejer calculé 5 g / L d'additifs, qui est à droite sur la marge d'erreur (0-5 g / L est considéré comme efficace zéro) et qui est évident dans la façon dont il descend. Je pense que pour toute sa relative simplicité et unadventurousness, il est savoureux et enjambe une ligne intéressante entre les différents profils de rhum différents; et a non seulement un réel potentiel, mais est un prix abordable, produit décent qui donne d'autres l'épreuve standard de quinze ans rhums une course pour leur argent..

(81/100)


Autres notes

  • En janvier 2020, Jeff S. m'a pointé un écart négligé – l'étiquette ne dit pas “15 Ans” mais “Avec 15 Age.” J'ai vérifié que contre la bouteille d'origine à partir de laquelle mon échantillon est venu, et bien sûr, il était là aussi. La bouteille est donc à égalité avec cette contradiction célèbre en termes, le style de la solera “déclaration d'âge” – et des moyens absolument rien. En conséquence, Je l'ai étouffé ma fureur à ce genre de marketing trompeur, réintitulé mon post et réécrite certains des récit – mais il est extrêmement irritant, Pour dire le moins – Je veux dire, Allons, pouvez tu repérer les “avec” sur la photo en haut sans plisser les yeux? Ils sont juste en tirant une autre Flor de Cana de style appât et substitution nous.
  • Je ne peux pas changer le score et il reste qu'il est. Il a été dégusté aveugle et a marqué de cette façon avant que je sache quoi que ce soit à ce sujet, ainsi que le changement maintenant d'exprimer mon mécontentement à l'étiquetage serait tout aussi malhonnête de ma part, comme l'impression sur l'étiquette ne change pas le goût.

 

Mer 262013
 

Première posté 5ème Décembre, 2010 sur Liquorature.

Certains rhums simplement bousculent toutes les attentes, et peut-être même de redéfinir vos hypothèses. Lisse, ambre foncé, juste assez sucrée, et avec un corps et une finition qui ne donnent pas simplement, Tanduay Supérieur 12 vieille année est comme ça. Où diable a ce rhum été, et pourquoi je ne peux pas le trouver à Calgary?

(#056. 84/100)

***

Un individu très affable de mon bureau nommé Rainerio se dirigeait hors foyer de la Phillipines l'autre jour, et sachant qu'il y avait des rhums intéressants à être trouvé là (bien avouer sans vergogne l'ignorance des exactement lesquels ceux étaient depuis que je ne l'avais jamais eu de) Je suis descendu à genoux, moi-même livré à un paroxysme de pleurs signifiait pour adoucir tout cœur de pierre, et le pria de ramener un échantillon pour moi de revoir. Bien, J'exagère un peu pour effet poétique, mais je ne demande. Et Rainerio m'a très gentiment ramené une bouteille de ce superbe 12 ans. Enfer j'aurais été satisfait de toute popskull locale, et pour obtenir quelque chose de si tous azimuts excellente était comme obtenir un cadeau de Noël.

Tanduay est l'un des plus populaires, si non la le plus populaire, faire de rhum dans l'est, en particulier les Philippines, et faite par le Tanduay Distillery sur Manila. Comme les autres distillateurs majeurs – Bacardi et Diageo viennent à l'esprit – ils ont une gamme complète, de la lumière à l'obscurité, dès le pas cher à très cher, et ils ont été en opération depuis 1854, qui pépins Bacardi par, oh, sept ans. Encore, pour quelque raison que ce soit – distributeurs ignorance, manque de canaux, tarifs défavorables ou quoi que, vous avez vraiment à regarder autour de le trouver en Amérique du Nord (mes recherches suggèrent qu'il peut être plus facilement disponibles en Europe) et pourtant il peut être la troisième marque la plus populaire de rhums dans le monde.

Un rhum brun foncé de la même teinte que la Bacardi 8 ans, le Tanduay 12 ans est un produit servi dans une bouteille standard en fûts de chêne sortant d'une boîte noire en carton dur, et arborant une casquette de tinfoil cheapo trompeuse. Je regardais de travers et me demandais si cela était un signe avant-coureur des choses à venir, mais ce que l'enfer, J'avais demandé pour elle et ainsi plongé droit dans.

Sur le nez, le 12 année était épicée et immédiatement affirmée avec des parties égales de vanille, caramel et le zeste de citron dans une sorte d'harmonie fou, comme si Michael Jackson soudainement rejoint avec les Bee Gees et ils ont créé une chanson de leur propre qui vient de manquer étant noix par quelque alchimie inconnue étrange. Il était audacieux et immédiat, mais après lui permettant de respirer, une note sly délicat de fleurs est venu voler autour des notes plus puissantes. Oui, il y avait une certaine piqûre, mais cette mort loin après un certain temps et l'odeur médicinale Je le déteste chez les jeunes rhums était totalement absent.

Le rhum a pris ma main et m'a emmené avec elle: corps lourd moyen, le revêtement de la langue avec une sorte de onctuosité Je n'ai eu avec rhums plus âgés de DDL. Il y avait juste assez doux à l'Tanduay, et le caramel et de vanille ont été maintenant rejoints par quelque chose de plus doux, peut-être des bananes ou d'agrumes lumière apprivoisée. Il glisse doucement dans la gorge et laissez-moi vous dire, le fondu est tout simplement génial. Long et lisse, avec un dernier souffle doux du breathy parfum wafting retour à vous de ce que vous aviez juste rappeler, et vous invite à revisiter l'expérience avec un autre essai.

Sauf si un distributeur pour ce rhum se trouve ou tout autre a cessé l'importation de Tanduay au Canada est résolu, Je doute que je vais jamais goûter à nouveau (mais peut-être que je peux demander Rainerio d'apporter un autre dans un an ou deux). Je suis content d'avoir eu la chance de l'essayer: juste au moment où je pensais que je devais une poignée sur les grandes marques du monde, celui-ci est sorti de nulle part et m'a claqué la tête à l'envers. Si rien d'autre, il est dit que si je peux avoir goûté et examiné plus de rhums que la plupart, il y a toujours des pierres précieuses provenant d'autres endroits précédemment inconsidérées qui va juste étonner, plaisir et s'il vous plaît avec leur excellence globale. Ceci est le premier dans mon expérience: Je sais qu'il y aura d'autres, mais Tanduay me donne l'espoir que je vais effectivement être en mesure de les trouver, et de partager cette joie avec tous ceux qui ont lu un jour, les commentaires que je mets en place sur leur qualité.

***

 

www.sexxxotoy.com

May 152019
 

(c) Duty Free Philippines website

Tanduay, for all its small footprint in the west, is one of the largest rum makers in Asia and the world (they’re either 1st or 2nd by sales volume, depending on what you read and when), and have been in business since 1854. Unsurprisingly, they see fit to commemorate their success with special editions, and like all such premiums with a supposedly limited release meant only for the upper crust, most can get one if they try. The question is, as always, whether one should bother.

The presentation of the CLX rum is good – boxed enclosure, shiny faux-gold label, solid bottle.  And all the usual marketing tantaraas are bugled from the rooftops wherever you read or look. It’s a selection of their best aged reserves, supposedly for the Chairman’s personal table.  It has a message on the back label from said Chairman (Dr. Lucio Tan) extolling the company’s leadership and excellence and the rum’s distinctive Filipino character (not sure what that is, precisely, but let’s pass on that and move on…). All this is par for the course for a heritage rum. We see it all the time — kudos, self praise, unverifiable statements, polishing of the halos. Chairmen get these kinds of virtuous hosannas constantly, and we writers always smile when we hear or see or read them.

Because, what’s missing on this label is the stuff that might actually count as information – you know, minor, niggly stuff like how old it is; what kind of still it was made on; what the outturn was; what made it particularly special; what the “CLX” stands for…that kind of thing.  Not important to Chairmen, perhaps, and maybe not to those maintaining the Tanduay website, where this purportedly high-class rum is not listed at all – but to us proles, the poor-ass guys who actually shell out money to buy one. From my own researches here’s what I come up with: CLX is the roman numerals for “160” and the rum was first issued in 2014, based on blended stocks of their ten year old rums.  It is more than likely a column still product, issued at standard strength and that’s about all I can find by asking people and looking online.

Anyway, when we’re done with do all the contorted company panegyrics and get down to the actual business of trying it, do all the frothy statements of how special it is translate into a really groundbreaking rum?

Judge for yourself. The nose was redolent, initially, of oatmeal chocolate-chip cookies and cereals…like Fruit Loops, I’m thinking.  There are also light acetones and nail polish remover. There may be an orange pip or two, a few crumbs of chocolate oranges, or maybe some peach fuzz drifting around, but it’s all thin pickings – maybe it’s the 40% ABV that’s at the root of it, maybe it’s the deliberately mild column still character that was chosen. There is some vanilla and toffee background, of course, just not enough to matter – for this to provide real oomph it really needed to be a bit stronger, even if just a few points more strength.

The same issues returned on the very quiet and gentle taste.  It seemed almost watery, light, yet also quite clean. A few apples and peaches, not quite ripe, providing the acid components, for some bite.  Then red grapes, cinnamon, aromatic tobacco, light syrup, vanilla, leather for the deeper and softer portion of the profile. It’s all there, all quite pleasant, if perhaps too faint to make any statement that says this is really something special.  And that standard proof really slays the finish, in my own estimation, because that is so breathy, quiet and gone, that one barely has time to register it before hustling to take another sip just to remind oneself what one has in the glass.

How the worm has turned.  Years ago, I tried the 12 year old Tanduay Superior and loved it. It’s placidity and unusual character seemed such a cut above the ordinary, and intriguingly tasty when compared to all the standard strength Caribbean blends so common back then.  That tastiness remains, but so does a certain bland sweetness, a muffled deadness, not noted back then but observed now….and which is no longer something to be enjoyed as much.

I have no issue with the standard Tanduay lineup — like the white, the 1854, the Gold, the Superior etc —  being deceptively quiet and mild and catering to the Asian palate which I have been told prefers rather more unaggressive fare (some of their rums are bottled south of 39%, for example).  I just believe that for an advertised high-end commemorative rum which speaks to a long and successful commercial company history, that more is required. More taste, more strength, more character, more oomph. It’s possible that many who come looking for it in the duty free shops of Asia and blow a hundred bucks on this thing, will come away wishing they had bought a few more of the Superiors, while others will be pleased that they got themselves a steal.  I know which camp I fall into.

(#624)(75/100)


Other notes

As always, thanks to John Go, who sourced the rum for me.

Oct 282017
 

#397

In late 2010 an interesting rum crossed my path, one of my first from Asia, the Phillipine Tanduay Superior 12 year old, which I thought was quite a nice rum at a time when double-digit aged rums were often beyond the reach of my slender purse (or the interest of importers).  Re-reading that review after a seven-year gap I wouldn’t change much…maybe the word “excellence” in the final summing-up is a bit to enthusiastic (blame it on my youth and inexperience if you wish).  What’s interesting about the review is the observation about the sort of oiliness displayed by the DDL aged expressions which subsequent tests (unavailable at the time) showed to be locally-traditional, profile-pleasing, unacknowledged adulteration – but that 84-point score for the  T-12 remains, I believe, quite reasonable for its time. These days I’d probably rank it somewhat lower.

To this day Tanduay remains generally unavailable in the west, in spite of being one of the major brands in Asia, the most popular in the Phillipines, and among the top five by volume of sales in the world.  Yet they are one of the older concerns in Asia, being formed back in 1854 when some local Spanish entrepreneurs in the Phillipines formed Inchausti Y Cia – the company was mostly into shipping and fibre production and acquired a pre-existing distillery in 1856 so as to vertically integrate their sugar export business with distilled spirits. Tanduay rums have been around, then, for a long time (one of them won a gold medal in the Exposition Universal in Paris in 1876) and like many national brands as they grew, they came to dominate their local market with a large swathe of alcoholic beverages (including brandy, vodka and gin). While there are some US sales, not many bloggers have written about these rums, which may be too low-key or hard to find, to attract much interest.  Most comments I see are by people returning from the Phillipines, or who live(d) there.

Fortunately, I’ve been able to remedy this shortfall: in late 2017, a new FB aficionado and occasional commentator called John Go offered to send me some samples from around the region in exchange for some of my own, and the Tanduay 1854 was one of them. The cheerfully sneaky gent numbered his six unlabelled samples, so I had no clue what I was getting and that means that the notes below are my blind ones.

“Thin and somewhat sharp on the nose,” my notes on this 15-year old blended, golden rum go, “But very interesting…could have been a bit stronger.” It was indeed an intriguing aroma profile – briny and a little vinegary, like salt biscuits smeared with a little marmalade, plus musty sawdust and spicy notes – tumeric and cardamon and cumin – redolent of a disused pantry left unattended for too long.  What may have been the most interesting thing about it was that there were surprisingly few real molasses or “rummy” smells, though some caramel emerged after a while: overall it was far simpler than I had been expecting for something this aged.

That changed on the palate, which was better (the reverse of the situation with many Caribbean rums where the nose is often richer and more evocative) – I had few complaints here aside from the feeling that 43-46% might have done the rum more favours. Mostly caramel, vanilla, some breakfast cheerios with milk lightly sprinkled with brown sugar and cinnamon, some cumin, citrus and oak.  Mildly sweet, a little dry, some pineapples and bananas, with additional late-blooming flavours of brine, sweet soya, and finished quickly, without fuss, short, thin, sharp and just more citrus, vanilla, caramel to wrap things up.  

Overall it was workmanlike, not overly complex – it is well constructed, flavours are distinct, balance is fine…but there just isn’t much of anything to really write home about, no singular point of excellence. It’s simply a good 15 year old bottled at 40%, and could easily have been better with some beefing up or imaginative barrel strategy or finishing regime, and I think for a rum this old and at the top of the food chain for the company, that’s not an unreasonable critique to make. Sure it may be primarily for the East where softer fare is de rigueur…but one can always seek to raise the bar too.

Still, let’s give Jack his jacket: compared to the high-test-swilling elephant in the rum room right now (the Don Papa 7 and 10 year old, which I and others excoriated for being mislabelled spiced and oversugared syrups), the 1854 is quite a bit better. Johhny Drejer calculated 5g/L of additives, which is right on the margin of error (0-5 g/L is considered to be effectively zero) and that is evident in the way it goes down.  I think for all its relative simplicity and unadventurousness, it is tasty and straddles an interesting line between various different rum profiles; and has not only real potential but is an affordable, decent product that gives other fifteen-year-old standard-proof rums a run for their money..

(81/100)

Many thanks to John Go…FWIW, the Tanduay is #5

Mar 262013
 

First posted 5th December, 2010 on Liquorature.

Some rums just upend all expectations, and maybe even redefine your assumptions.  Smooth, amber-dark, just sweet enough, and with a body and a finish that simply don’t give up, Tanduay Superior 12 year old is like that. Where on earth has this rum been, and why can’t I find it in Calgary?

(#056. 84/100)

***

A very affable individual from my office named Rainerio was heading off home to the Phillipines the other day, and knowing there were interesting rums to be found there (though unashamedly confessing ignorance of exactly which ones those were since I had never had any) I went down on bended knee, indulged myself in a paroxysm of weeping meant to soften any stony heart, and begged him to bring back a sample for me to review.  Well, I exaggerate a bit for poetic effect, but I did ask.  And Rainerio very kindly brought me back a bottle of this  stunning 12 year old.  Hell I would have been satisfied with any local popskull, and to get something so all-round excellent was a like getting an early Christmas present.

Tanduay is one of the most popular, if not the most popular, make of rum in the east, particularly the Phillipines, and made by the Tanduay Distillery out of Manila.  Like other major distillers – Bacardi and Diageo come to mind – they have a complete range, from light to dark, from the very cheap to the very expensive, and they have been in operation since 1854, which pips Bacardi by, oh, seven years. Yet, for whatever reason – distributors ignorance, lack of channels, unfavourable tariffs or whatever, you really have to look around to find it in North America (my research suggests it may be more readily available in Europe) and yet it may be the third most popular brand of rums in the world.

A dark brown rum of the same hue as the Bacardi 8 year old, the Tanduay 12 year old is an oak-aged product served up in a standard bottle emerging from a hard cardboard black box, and sporting a deceptive cheapo tinfoil cap. I looked askance at it and wondered whether this was a harbinger of things to come, but what the hell, I had asked for it and so dived right in.

On the nose the 12 year was spicy and immediately assertive with equal parts vanilla, caramel and lemon zest in some kind of crazy harmony, as if Michael Jackson suddenly joined up with the Bee Gees and they created a song of their own that just missed being nuts by some strange unknown alchemy. It was bold and immediate, but after allowing it to breathe, a sly delicate note of flowers came stealing around the more powerful notes. Yes there was some sting, but this died away after a while and the medicinal reek I so dislike in younger rums was utterly absent.

The rum took my hand and took me along with it: medium heavy body, coating the tongue with a sort of oiliness I have only had with DDL’s more aged rums.  There was just enough sweet to the Tanduay, and the caramel and vanilla notes were now joined by something softer, perhaps bananas or a tamed light citrus. It slides smoothly down the throat and let me tell you, the fade is simply awesome.  Long and smooth, with one last soft gasp of breathy fragrance wafting back up to remind you of what you just had, and inviting you to revisit the experience with another try.

Unless a distributor for this rum is found or whatever has stopped the importation of Tanduay to Canada is resolved, I doubt I’ll ever taste it again (though maybe I can ask Rainerio to bring another one back in a year or two). I’m glad I had a chance to try it: just when I thought I had a handle on the major brands of the world, this one came out of nowhere and smacked me upside the head.  If nothing else, it says that though I may have tasted and reviewed more rums than most, there are always gems from other places previously unconsidered that will just amaze, delight and please with their overall excellence.  This is the first one in my experience: I know there’ll be others, but Tanduay gives me hope that I’ll actually be able to find them, and share that delight with all those who one day read the reviews I put up about their quality.

***