Novembre 302020
 

Il dit «rhum» sur l'étiquette, mais à toutes fins utiles, nous devrions l'appeler rhum. Chamarel l'a fait à partir de jus de canne sur l'île Maurice, et c’est facile, odorant, rhum de jus de canne de bonne humeur qui a été essoré dans un pot encore sur l'île et qui ne s'est pas transformé en une odeur nauséabonde, harridan acharné dans le processus. C'est probablement délibéré, parce qu'ils l'avaient fait, alors qu'il aurait pu enthousiasmer les fanboys de la foudre blanche non vieillie faite dans les bois d'arrière-plan, cela pourrait également coûter une vente ou deux parmi les moins aventureux.

Qu'il suffise de dire, le rhum provient de la canne qui est cultivée et récoltée sur leur domaine, écrasé dans la journée et le jus fermenté pendant environ 36 heures; puis il passe deux fois à travers le petit (20 hL) alambics en cuivre et c'est à peu près tout. Dans la bouteille avec toi, chez un professionnel 44%, blanc comme l'eau. Il présente modestement et innocemment – rien à voir ici, gens, avancer.

Ce qui en sort et dans votre verre est, Pour dire le moins, surprenant. Tu me connais, J'aime ça rhums blancs sauvages au nord de 60% qui contiennent à peine leur férocité indomptée et leurs goûts féroces, et se pavaner en frappant leurs poitrines comme King Kong dans un verre. Celui-ci n'est pas quelque chose comme ça. C'est chaud et ferme, avec une sorte de complexité douce qui monte au nez: saumure, des olives, cire, esbroufe, et des fruits aqueux comme les poires et les goyaves blanches. Il y a un bon soupçon de jus de canne à sucre ici, l'eau de noix de coco, vanille, et un sac plein de fruits qui ne sont pas autant blessés et énervés que résignés à se détendre.

Sur la langue, il devient plus net, claire: qui est bon à sa manière, crée encore d'autres problèmes, le plus notable est qu'il devient évident qu'il n'y a que quelques goûts propres ici, et c'est tout. Vanille légère, céréales, noix, amandes et chocolat, se développant progressivement en quelques fruits jaunes acides (mangues vertes, poires, abricots) et une subtile ligne d'agrumes qui aurait pu être plus forte. C'est agréable et facile à boire, et la finale est courte et aérée — fruits et vanille et un peu de chocolat blanc — sans rien de nouveau à ajouter.

Global, c'est une boisson parfaitement bonne, pourtant je reste vaguement insatisfait, depuis que ça a si bien commencé et que ça s'est en quelque sorte dégouliné dans un anonymat dont je sentais que le pot était encore et que le manque de vieillissement aurait dû le sauver. Était-ce peut-être trop bien entretenu et planifié pour plaire aux masses? Peut être.

Si, ne pas, ce n’est pas Rumzilla, ou un King Kong du blancs. Mais avec un peu d'effort, il pourrait se rapprocher de ce grand méchant garçon, parce que vous pouvez sentir le potentiel, s'il devait être plus fort et moins babillé dans les coupes, autorisé à avoir la tête pour aller (sans jeu de mots) un petit singe. Alors ça pourrait être, tout au moins, le fils de Kong. Dans une jolie petite boîte à parfum. Je pourrais vivre complètement avec ça.

(#781)(79/100)


Autres notes

La Rhumerie de Chamarel, situé dans une petite vallée au sud-ouest de l'île Maurice, cultive sa propre canne à sucre, et a une histoire sur l'île qui remonte à des siècles. La distillerie prend le titre d'un petit village voisin du nom d'un Français qui a vécu autour de 1800 et appartenant à la plupart des terres sur lesquelles le village repose maintenant. La région a des plantations à long terme de plus en plus d'ananas et de canne à sucre, et en 2008 les propriétaires de la chaîne Hôtel Beachcomber (Hôtels New Mauritius, une des plus grandes entreprises Maurice), a créé la nouvelle distillerie sur leur domaine de 400 hectares, à un moment de faiblesse de la demande et de réduction des subventions de l'UE. Le rhum a vraiment commencé décollant en poste 2006 lorsque la production a été légalisé – Auparavant, toutes la canne à sucre a dû être transformé en sucre par la loi.

La canne à sucre est cultivée sur place et coupé sans pré-combustion entre Juillet et Décembre. La récolte est transportée directement à la distillerie et le jus de canne à sucre broyé filtré et acheminé vers des cuves en acier pour la fermentation après quoi le lavage est effectué à travers un alambic en cuivre de type Barbet. (pour rhums blancs), ou les deux colonnes 24 de la plaque encore ils appellent un alambic (pour rhums personnes âgées et autres). Dans tous les cas, les rhums sont post-distillation laissés dans inertes des cuves en acier inoxydable pendant trois mois avant d'être transféré dans des fûts de vieillissement de divers types, ou libéré rhums blancs, ou être transformés en variations épicées.

Jan 022020
 

Le titre réel de ce sucre Chamarel est rhum pur jus de canne 2014 4 YO Rum, mais Maurice n'a pas permis d'utiliser le terme « agricole » la voie Martinique, Guadeloupe, Réunion et Madère font. Et alors que certains nouveaux producteurs de l'Extrême-Orient et en Amérique semblent avoir aucun problème avec désinvolture appropriant un nom qui est censé être limité aux seuls quatre endroits, nous savons que Luca Gargano de Velier, dont une idée originale de ces rhums indiens sont, ne serait jamais visage ou promouvoir une telle subversion de la convention. Et donc un rhum « pur jus de canne à sucre » est.

Maintenant, Maurice a fait des rhums et rhums depuis des siècles – des entreprises comme New Grove, St. Aubin, Lazy Dodo sont nouveaux et anciens piliers de l'île, et des tiers prennent le jus de distillateurs international Maurice (IDM) pour faire Blue Penny, marques Green Island ou Cascavel, principalement à vendre au Royaume-Uni et en Europe. Mais il y a une autre distillerie là qui a récemment été mis en place et à venir plus d'importance, et c'est Chamarel, qui a été créé en 2008 (voir les notes historiques et de production ci-dessous). Je hésite à dire que Velier de les inclure dans leur collection 70e anniversaire kickstarté leur naissance à une plus grande visibilité – mais il ne vous est pas mal non plus.

statistiques brèves: une 4 année vieux rhum distillé en Septembre 2014, ans in situ en fûts de chêne français et mis en bouteille en Février 2019 à une force de 58% ABV. L'amour et l'étiquetage, il est sûr d'être une expérience fascinante non seulement en raison de la sélection par Velier, ou son emplacement (nous avons essayé quelques rhums de là que les nous avons essayé nous avons surtout aimé), ou que la force, mais parce qu'il est toujours intéressant de voir comment un tel régime relativement court vieillissement tropicaux peuvent affecter le rhum résultant quand il frappe nos verres.

En bref, pas assez. Il sentait bon que – les pêches à la crème pour commencer, doucement vif et très goûteuse, avec beaucoup de fruits mûrs et pas de notes pour parler de; vagues de cerises, mangues, pommes, chewing gum, Gummi-bears baigné dans une solution douce de l'eau sucrée, cola et 7-up. Il est un peu moins arrondi et même que rhum Savanna Velier de la série encore de l'océan Indien, mais assez agréable à sa manière.

Il est en bouche que sa jeunesse – avec tout le Groot chez les adolescentes, cela implique – devient plus apparente. Il y a du beurre d'arachide sur du pain de seigle; de la saumure et des olives douces, figues, dates, avec un peu de pain levé vanille et de caramel, mais avec les fruits qui avait été mise en évidence sur le nez composé sévèrement dos. C'est sec, avec des notes légèrement acide et amer qui se présentent et entrent en conflit avec la musquée douce des fruits mûrs.. Cela arrive au point où toute l'expérience du goût est un peu déraillé, et tout en restant relativement chaud et ferme, jamais tout à fait en est cohérent ensemble clair de goûts discernables que l'on peut se reposer et se détendre avec – vous continuez à attendre une boîte rapide sur les oreilles ou quelque chose. Même la finition, qui était sec et long, avec quelques salure et de fruits mûrs, se sent comme un travail en cours et pas tout à fait apprivoisé, pour tout son caractère ferme.

Donc, en quelque sorte, même avec son 58% force, Chamarel ne pas tout à fait enthousiasmer autant que la Savane a Rhum. Peut-être était parce qu'il ne permettait pas aux goûts clairs poinçonne et de montrer leur qualité – ils sont tous entrés dans une sorte de lutte infusé d'alcool indistincte sur votre palais que vous savez des choses a aller là-dedans quelque part…tout simplement pas ce que. Dans une mesure où elle ne cessait de montrer son jeune âge et a fourni un soubresaut goûteuse, Je l'ai aimé et il est un représentant assez bonne de ce que la distillerie et Maurice peuvent faire. Je viens comme d'autres rhums l'entreprise et l'île a fait mieux — même si elles n'avaient pas des empreintes digitales de Luca sur elle.

(#689)(81/100)


Autres notes

La Rhumerie de Chamarel, situé dans une petite vallée au sud-ouest de l'île Maurice, est l'une des rares distilleries opérationnelles à cultiver sa propre canne à sucre, qui lui-même a une histoire sur l'île en cours des siècles arrière. La distillerie prend le titre d'un petit village voisin du nom d'un Français qui a vécu autour de 1800 et appartenant à la plupart des terres sur lesquelles le village repose maintenant. La région a des plantations à long terme de plus en plus d'ananas et de canne à sucre, et en 2008 les propriétaires de la chaîne Hôtel Beachcomber (Hôtels New Mauritius, une des plus grandes entreprises Maurice), a créé la nouvelle distillerie sur leur domaine de 400 hectares, peut-être prendre les autres grands fabricants de rhum sur l'île, tous qui essayaient de se sevrer de la production de sucre à un moment de la demande d'affaiblissement et la réduction des subventions de l'UE. Le rhum a vraiment commencé décollant en poste 2006 lorsque la production a été légalisé – Auparavant, toutes la canne à sucre a dû être transformé en sucre par la loi.

La canne à sucre est cultivée sur place et coupé sans pré-combustion entre Juillet et Décembre. La récolte est transportée directement de la distillerie et le jus de canne à sucre broyée filtré et conduit à des réservoirs en acier pour la fermentation après que le lavage est exécuté à travers une colonne de cuivre en forme de plaque de type Barbet encore (pour rhums blancs), ou les deux colonnes 24 de la plaque encore ils appellent un alambic (pour rhums personnes âgées et autres). Dans tous les cas, les rhums sont post-distillation laissés dans inertes des cuves en acier inoxydable pendant trois mois avant d'être transféré dans des fûts de vieillissement de divers types, ou libéré rhums blancs, ou être transformés en variations épicées.

www.sexxxotoy.com

Nov 302020
 

It says “rum” on the label, but for all intents and purposes we should be calling it rhum. Chamarel made it out of cane juice on the island of Mauritius, and it’s an easy-going, sweet-smelling, good-tempered cane juice rhum that got wrung out of a pot still on the island and somehow didn’t turn into some foul-smelling, cantankerous harridan in the process.  That’s probably deliberate, because had they done so, while it might have enthused the fanboys of unaged white lightning made in the backwoods, it might also cost a sale or two among the less adventurously minded.

Suffice to say, the rhum derives from cane that is grown and harvested on their estate, crushed within the day and the juice fermented for around 36 hours; then it’s run twice through Chamarel’s small (20 hL) copper pot stills and that’s about it.  Into the bottle with you, at a workmanlike 44%, white as water. It presents demurely and innocently – nothing to see here, folks, move along.

What comes out of it and into your glass is, to say the least, surprising.  You know me, I like those feral white rums north of 60% that barely contain their untamed ferocity and wild screaming tastes, and strut around thumping their chests like King Kong in a glass.  This one isn’t anything like that.  It’s warm and firm, with a sort gentle complexity rising to the nose: brine, olives, wax, swank, and watery fruit like pears and white guavas.  There’s a nice snap of sugar cane juice here, coconut water, vanilla, and a bagful of fruits that aren’t aggrieved and pissed off so much as resigned to just chilling out. 

On the tongue it gets crisper, clearer: which is good in its own way, yet creates other problems, the most notable of which is that it becomes evident that there are just a few clean tastes here, and that’s all. Light vanilla, cereals, nuts, almonds and chocolate, developing gradually into some acidic yellow fruits (unripe mangoes, pears, apricots) and a subtle line of citrus that could have been stronger.  It’s pleasant and easy to drink, and the finish is short and breezy — fruits and vanilla and some white chocolate — with nothing substantially new to add.

Overall, it’s a perfectly nice drink, yet I’m left vaguely dissatisfied, since it started so well and then just kind of dribbled away into an anonymity from which I felt the pot still and lack of ageing should have saved it. Was it perhaps too well tended and planed away to appeal to the masses?  Maybe.

So, no, this isn’t Rumzilla, or a King Kong of the blancs.  But with some effort it might get close to that big bad boy, because you can sense the potential, were it to be stronger and babied less in the cuts, allowed to have its head to go (no pun intended) a little ape. Then it could be, at the very least, the Son of Kong.  In a nice little perfume box.  I could completely live with that.

(#781)(79/100)


Other Notes

La Rhumerie de Chamarel, located in a small valley in the south west of Mauritius, cultivates its own sugarcane, and has a history on the island going back centuries. The distillery takes the title of a small nearby village named after a Frenchman who lived there around 1800 and owned most of the land upon which the village now rests. The area has had long-lived plantations growing pineapples and sugar cane, and in 2008 the owners of the Beachcomber Hotel chain (New Mauritius Hotels, one of the largest companies in Mauritius), created the new distillery on their estate of 400 hectares, at a time of weakening demand and reduced EU subsidies. Rum really started taking off in post 2006 when production was legalized – previously all sugar cane had to be processed into sugar by law. 

The sugar cane is grown onsite and cut without pre-burning between July and December. The harvest is transported directly to the distillery and the crushed sugarcane juice filtered and taken to steel tanks for fermentation after which the wash is run through a copper Barbet-type plate still (for white rums), or the two-column 24-plate still they call an alembic (for aged and other rums). In all cases the rums are left post-distillation in inert stainless steel vats for three months before being transferred to ageing barrels of various kinds, or released as white rums, or further processed into spiced variations.

Jan 022020
 

The actual title of this rhum is Chamarel Pure Sugar Cane Juice 2014 4 YO Rum, but Mauritius doesn’t have license to use the term “agricole” the way Martinique, Guadeloupe, Reunion and Madeira do.  And while some new producers from the Far East and America seem to have no problem casually appropriating a name that is supposedly restricted to only those four locations, we know that Luca Gargano of Velier, whose brainchild these Indian rums are, would never countenance or promote such a subversion of convention.  And so a “pure sugar cane juice” rum it is.

Now, Mauritius has been making rhums and rums for ages – companies like New Grove, St. Aubin, Lazy Dodo are new and old stalwarts of the island, and third parties take juice from International Distillers Mauritius (IDM) to make Penny Blue, Green Island or Cascavel brands, mostly for sale in the UK and Europe.  But there’s another distillery there which has only recently been established and come to more prominence, and that’s Chamarel, which was established in 2008 (see historical and production notes below). I hesitate to say that Velier’s including them in their 70th Anniversary collection kickstarted their rise to greater visibility – but it sure didn’t hurt either.

Brief stats: a 4 year old rum distilled in September 2014, aged in situ in French oak casks and bottled in February 2019 at a strength of 58% ABV.  Love the labelling and it’s sure to be a fascinating experience not just because of the selection by Velier, or its location (we have tried few rums from there though those we tried we mostly liked), or that strength, but because it’s always interesting to see how such a relatively brief tropical ageing regimen can affect the resultant rum when it hits our glasses.

In short, not enough.  It sure smelled nice – peaches in cream to start, sweetly crisp and quite flavourful, with lots of ripe fruit and no off notes to speak of; waves of cherries, mangoes, apples, bubble gum, gummi-bears bathed in a soft solution of sugar water, cola and 7-up.  It’s a bit less rounded and even than Velier’s Savanna rum from the Indian Ocean still series, but pleasant enough in its own way.

It’s on the palate that its youth – with all the teenage Groot this implies – becomes more apparent.  There’s peanut butter on rye bread; brine and sweet olives, figs, dates, leavened with a little vanilla and caramel, but with the fruits that had been evidenced on the nose dialled severely back.  It’s dry, with slightly sour and bitter notes that come forward and clash with the sweet muskiness of the ripe fruits.. This gets to the point where the whole taste experience is somewhat derailed, and while staying relatively warm and firm, never quite coheres into a clear set of discernible tastes that one can sit back and relax with – you keep waiting for some quick box on the ears or something.  Even the finish, which was dry and long, with some saltiness and ripe fruits, feels like a work in progress and not quite tamed, for all its firm character.

So somehow, even with its 58% strength, the Chamarel doesn’t enthuse quite as much as the Savanna rhum did. Maybe that was because it didn’t allow clear tastes to punch through and show their quality – they all got into into a sort of indistinct alcohol-infused fight over your palate that you know has stuff going on in there someplace…just not what. To an extent that it showed off its young age and provided a flavourful jolt, I liked it and it’s a good-enough representative of what the distillery and Mauritius can do. I just like other rhums the company and the island has made better — even if they didn’t have any of Luca’s fingerprints over it.

(#689)(81/100)


Other Notes

La Rhumerie de Chamarel, located in a small valley in the south west of Mauritius, is one of the rare operational distilleries to cultivate its own sugarcane, which itself has a history on the island going back centuries. The distillery takes the title of a small nearby village named after a Frenchman who lived there around 1800 and owned most of the land upon which the village now rests. The area has had long-lived plantations growing pineapples and sugar cane, and in 2008 the owners of the Beachcomber Hotel chain (New Mauritius Hotels, one of the largest companies in Mauritius), created the new distillery on their estate of 400 hectares, perhaps to take on the other large rum makers on the island, all of whom were trying to wean themselves off of sugar production at a time of weakening demand and reduced EU subsidies. Rum really started taking off in post 2006 when production was legalized – previously all sugar cane had to be processed into sugar by law. 

The sugar cane is grown onsite and cut without pre-burning between July and December. The harvest is transported directly to the distillery and the crushed sugarcane juice filtered and taken to steel tanks for fermentation after which the wash is run through a copper Barbet-type plate column still (for white rums), or the two-column 24-plate still they call an alembic (for aged and other rums). In all cases the rums are left post-distillation in inert stainless steel vats for three months before being transferred to ageing barrels of various kinds, or released as white rums, or further processed into spiced variations.

www.sexxxotoy.com