Novembre 072019
 

Il est quand vous sentez une odeur et le goût du Strand 101 ° (58% ABV) rhum de Mhoba en Afrique du Sud, que vous commencez à obtenir une reconnaissance pour ce que ce nouveau venu a accompli en si peu de temps. Le premier coup de poing est tout encore en pot, tous puent juste, tout le temps — il n'y a pas tenue de retour et il est tout simplement fascinant de respirer. Il sent fortement de diluant à peinture, vernis à ongles, térébenthine et fruits rances laissés aller mal au soleil…après une pluie tropicale, avec la vapeur provenant toujours du sol. Il contient l'âcreté d'une tarte au citron mélangé avec des pommes vertes et groseilles et un squameuse, croûte de beurre. sève de la canne à sucre, Cidre, crème aigre, saumure, et les arômes hausse au large d'une miche de pain frais au levain du four. Et sur tout ce qui est le parfum claire de la soie dentaire bonbons et gomme à bulles. Je veux dire, est qu'un grand début ou quoi? Si je fermais les yeux, je pouvais entendre les Wailers.

Une combinaison de rhums d'un seul encore – partie était âgée, partie était non vieillie, et mélangés après le fait – le goût était discret et extrêmement satisfaisant, et il m'a rappelé rien tant que légèrement décalé Forgeron & Traverser. Ce qui est pas surprenant, puisque c'était exactement ce qu'ils visaient (voir ci-dessous). Tout de suite il y eut une explosion de fruits pourris et surmûris aspergé au caramel, puis cuit dans une tarte (ouais, Je sais comment ça sonne). Fraises, chocolat blanc, abricots, chewing gum, vanille, caramel au beurre et de noix. Il y a juste assez pour faire de la complexité, certains funkiness réel, mais tenue assez pour faire revenir pour un fascinant, synthèse équilibrée.

Le blanc Mhoba était unique lui-même, tandis que tonneau français souffert (seulement à mon avis) d'essayer d'être trop et les éléments discordant sans tension et omit de se réunir – ici il n'y avait pas de problème. Même la finition réussi – longue, sec, Brian, crémeux et caramel au beurre comme. Il y avait une touche d'agrumes et de tarte douceur, et les fruits ont renoncé à la scène, cédantes au premier plan et de prendre un pas en arrière.

Le Strand 101 ° a été spécialement conçu par Knud Strand, un distributeur danois coloré qui a travaillé en étroite collaboration avec Robert Greaves (comme il l'avait avec de nombreuses marques avant) pour amener la ligne Mhoba sur le marché. Ce qu'il cherchait était de créer un mélange de rhum et non vieilli âgés de alambics, adhérer à quelque chose de S&C profil, mais d'un seul encore (pas deux ou plus). Il a été de déconner avec des échantillons certains arrière temps et après avoir fait ses choix finalement est revenu à deux, Les deux-preuve complète — une, un peu d'âge était trop boisé, avec l'autre peut-être trop de non vieillie géniale.

L'idée de commercialiser un tel rhum au bar haut de gamme sud-africaine scène, tout en veillant à ne pas marcher sur les corns ou entrent en compétition avec Havana Club ou Bacardi (qui avait des relations contractuelles commerciales avec beaucoup d'entre eux), et en même temps assurer un équilibre de fraîcheur, funkiness et woodiness. Il les a mélangés dans des proportions variables et est venu avec un mélange qui était si parfaitement raison après l'avoir testé autour et étant donné les charges de applaudissements, il Greaves a décidé de mettre en bouteille. Et dans un geste de générosité peu commune, Grèves nommé après Knud, depuis, comme il le disait, « » Il est de votre mélange. »

Bien, l'histoire peut avoir quelques étapes, et peut-être il y a plus (ou moins) que je ne l'ai raconté. Ce qui est clair pour moi à quel point le rhum est vraiment. À peu près tout fonctionne ici, la force, l'alambic, les coupes, l'Assemblée, l'équilibre entre les jeunes et babyhood, Herbals et bois, le lot. Il est sans aucun doute un rhum de havage sur le chemin de rhums d'antan, tout en tordant les choses juste un iota pour mettre en évidence sa propre origine, son propre alambic et sa propre conception. Si une petite tenue avec un pot bricolé encore et certains jugeote peut faire une série de rhums si bien, si rapide (et il ne semble vraiment être quelque chose d'une tendance de nos jours, ne pas?) alors non seulement les maisons des Caraïbes les plus connus doivent faire de la place pour ce nouveau kid et d'autres semblables, mais vous savez ce que? — ils peuvent sérieusement avoir à leur jeu et se tourner vers leurs lauriers, parce que toute une série de ces nouveaux et agiles déménageurs-vient rapide.

(#673)(86/100)


Autres notes

  • La petite société sud-africaine de Mhoba n'a pas besoin d'introduction plus après trois parties d'écriture de haut de Steve James (Partie 1, Partie 2 et Partie 3), et plus récemment entretien Rum Revelations, mais j'inclure les liens ici pour être complet.
  • Le mélange est à peu près 50-50 entre la composante à haute ester non vieilli et la partie très légèrement vieilli, en fonction de leurs concentrations relatives. force est 58% qui en mesures impériales vers fonctionne 101 preuve.
  • Les couleurs bleu et or de l'étiquette ont été choisis en hommage au Smith & Croix rhum de la Jamaïque, qui a été son inspiration initiale.
Novembre 042019
 

Il y avait beaucoup d'intérêt et écrit sur Mhoba entre le Royaume-Uni 2018 et Paris 2019 rumfests, et quand on vérifie les rhums qu'ils font, il est facile de voir pourquoi. Il est d'une partie unique du monde, a été profondément plongé par Steve James dans une toi-partie post qui pourrait difficilement être amélioré (Partie 1, Partie 2 et Partie 3 sont ici), a un pot encore une action en cours, et les rhums sont eux-mêmes solidement distincts. Nous devons donc méfiez-vous de les laisser tomber notre radar de rhum mental entre les Expos – parce qu'ils sont bons, et, peut-être plus importante, bien fait, avec unmessed-, cask strength, et très, Très original.

fondateur de Mhoba Robert Greaves considéré à l'origine faire une version sud-africaine de cachaça…mais heureusement pour nous, a changé d'avis. Il a construit ses propres petits alambics (beaucoup d'entre eux, chaque évolution de l'itération précédente), joué avec les aspects techniques de broyage, fermentation et distillation pendant deux ans, présenté une demande de permis d'alcool en Afrique du Sud, et tout enfin se sont réunis en 2015. Les premiers échantillons envoyés au Festival Rum Miami 2016 donné lieu à plus de peaufinage, et par 2018 il avait un mélange de rhum vieilli pendant environ un an à six gratté, écumé, fûts de chêne français poêlés et toastées (l'épopée de la façon dont il a fini, il vaut donc lire la tête sur les Révélations Rum pour un arrière-plan), qu'il a présenté à Londres cette année — mais celui que j'ai essayé était d'un mélange-plus de six mois des mêmes barils, qui a rapporté 330 bouteilles et qui a été montré au large dans le Paris Rumfest au début 2019.

C'est là un bon étiquetage aide à comprendre ce que vous obtenez. Lire la mienne que c'était un rhum de jus de canne à sucre, unique mixte, la bouteille résultat (330 bouteilles, dont ce fut un échantillon), lot 2019FC1, Afrique du Sud a fait, et 65% ABV (aie!). En fait, les seules choses manquantes de l'étiquette ont été la déclaration d'âge (site dit un peu plus d'un an) et encore d'origine (il est un pot encore), que j'imagine les étiquettes suivantes corrigeront, d'autant plus que d'autres commencent varietals ans à entrer sur le marché et un stock de différentes expressions d'âge obtient construit – déjà, le site de l'entreprise énumère huit différents rhums, de sorte qu'ils ne sont pas perdre de temps.

J'ai aimé la nature et âcreté à base de plantes de rhum blanc Mhoba, et fait remarquer qu'il compare bien à un Neisson ou un clairin civilisé. Le tonneau français était un cheval d'une couleur différente, si l'état, je ne peux pas définitivement si cela était à cause du vieillissement, les coupures ou peaufinage de l'alambic. Une chose sûre – les fûts avaient leur mot à dire ici. Juste le nez a dit clairement – très peu de végétal, notes à base de plantes du blanc ont rendu par ici. En Effet, ce que je sentais était une combinaison de funk jamaïcaine-down composé – net, blet, fruits acides, curieusement timide pour un tel rhum puissant – combiné avec du carton humide, terre chaude après une pluie, et de diluant à peinture. Peu à peu, au cours de la demi-heure, j'ai passé le sentir, il a publié le zeste d'agrumes, caramel au beurre, oranges au chocolat, aneth et un soupçon de saumure. Et pourtant, il est resté curieusement indistincte, difficile de venir à bout et prendre part.

Le palais était mieux, très sec, très fort, Et pourtant, ce flou a persisté ici aussi, si peut-être pas autant. fruits aigres parti il ​​y avait – mangues, abricots, pêches, noix de cajou (ceux avec les graines à l'extérieur) — en plus de menthe, l'aneth et le romarin, saumure, gingembre et à la citronnelle. Ce sont les aspects plus nettes, équilibré hors par un café léger, caramel, du vin, raisins noirs et les terre et les notes sombres carton et café, conduisant à une finition forte rugissant qui a été long et sec, fermant avec des notes de noix, café, caramel, et une dernière bouffée de Fruité

Je n'étais pas tout à fait sûr que faire de cette. Le vieillissement minimal atténué la crudité d'un esprit non vieilli d'une manière qui expédia quelques-uns des bords rugueux, ce qui était bon; la plus Fruité conférée par le Cap Brandy laissé dans les barres (même après le ponçage et le grattage loin de quelques millimètres de bois imprégné) était agréable – global, il était un solide, boisson forte. Cette, paradoxalement, était aussi sa faiblesse. La force était si grande qu'elle les notes subtiles maîtrisé qu'un simple an et un peu de vieillissement avaient fourni, et il n'a pas réussi à cohere d'une manière qui permettrait aux composants individuels goût de briller plus. Voilà donc un rhum que je me sentais pourrait soit utiliser un peu plus le vieillissement, ou un peu d'eau, et en fait, je l'ai mis quelques gouttes dans mon verre et il est devenu beaucoup plus accessible de cette façon.

Encore, il est resté quelque chose d'un canard bizarre, difficile à cataloguer, difficile de désigner précisément. Il avait les aspects d'un âge agricole, et les points qui me rappelle un rhum haut ester jamaïcain, le tout combiné avec l'anonymat de mouillage d'une colonne encore, haute imperméabilisé, produit filtré légèrement âgés de, dire, Bacardi. Dans ce mettre son originalité et son attrait parce que dans un marché bondé avec toujours plus de force en fût indie presse, de nouvelles expériences de vieilles maisons, et toujours plus colonne Plonk pas cher encore, quelque chose de nouveau et bien fait et la dégustation de la façon dont il fait est une bouffée d'air frais. Je ne peux pas avoir été entièrement vendu sur sa qualité, mais je ne l'oublierai pas de sitôt — et que les années passent, je peux voir mon étagère avoir plus que quelques-uns des rhums de cette petite société sud-africaine, parce qu'ils sont sûrement à surveiller.

(#672)(83/100)

Juillet 222019
 

L'Afrique du Sud a vin depuis des siècles, liqueurs de baignoire à l'arrière sont un aliment de base locale, et rhums et rotgut d'une sorte (et la qualité) ont toujours été faites. Encore, on peut vouloir accorder plus d'attention à ces rhums aller de l'avant parce que dans la dernière décennie, il y a eu un bon nombre de petites entreprises locales à partir là-bas opérations, faisant de petits rhums de traitement par lots avec peu ou images fixes qui-peut et tranquillement recueillant kudos pour eux-mêmes pour quelques produits intéressants, rien dont j'ai essayé (qui est ma perte). Des entreprises comme Copeland, Inverroche, légende, Whistler, 25° Sud, DeVry, Distillerie 031, briquetiers, Et la liste continue.

Un autre de ces derniers est Mhoba, Steve James qui Diaries du Rhum Blog détaillé avec brio il y a quelques mois. Mhoba a expérimenté et jouer avec rhums faire aussi loin que 2012, lorsque le fondateur Robert Greaves pensé à faire une version sud-africaine de cachaça…mais il a changé d'avis après une séminal 2013 rencontre dans un bar de l'hôtel à l'île Maurice l'a présenté à tous les rhums mondiaux de variétés possédaient. Cela a conduit à deux années d'essais et d'erreurs, en essayant d'améliorer la qualité de son esprit sur un pot auto-construit encore (il a une formation d'ingénieur mécanique, qui a sans doute contribué à – de cette façon, il est un peu comme Mike Moscoso Barik en Haïti), ainsi que l'application d'un permis d'alcool, qui finalement tous se sont réunis en 2015. Les échantillons sont sortis de la porte 2016 au Festival Rum Miami qui a abouti à la rétroaction et plus tordant, et 2017 au Royaume-Uni a été l'occasion d'une introduction plus grave du travail de l'entreprise au public. Il a été assez réussie que par 2019 il a été distribué en Europe et a gagné beaucoup d'intérêt et de bouche à oreille en étant probablement le seul rhum dérivé de la canne jus en Afrique du Sud.

Je vous laisse prendre connaissance profil de l'entreprise extrêmement édifiant de Steve pour les détails de la production (il vaut vraiment la peine de lire juste pour voir ce qu'il faut pour commencer quelque chose comme une distillerie artisanale), et juste mentionner que le rhum est distillé à partir de pot encore du jus qui est d'abord fermenté naturellement avant de stimuler avec une souche de levure commerciale. La société fait trois différents types de rhums blancs – alambic blanc, ester à haut blanc et un blanc mélangé, tous les non vieillie. J'ai essayé ce qui est probablement le plus docile des trois, Select, dont le dernier, mélange de plusieurs coupes provenant de lots traités entre Octobre à Décembre de 2018 et embouteillé à 58%. Tout cela est clairement indiqué sur l'étiquette produite sur place (auto-gravé, auto-imprimé, manuellement appliquée), qui est l'un des plus d'information sur le marché: il détaille le numéro de lot, rendez-vous amoureux, force, variété de canne, encore, nombre de bouteilles dans la course…il est vraiment impressionnant travail.

Ah, Quel goût ça a, tu demandes. Qu'est-ce que ça sent? Bien, ce n'est pas une forte que 58% pourrait vous amener à croire, mais l'homme, ce pot est toujours une action très agréable en effet. Les notes saumâtres d'une journée humide au bord de la mer, combinée avec des olives, acétones et fruit aigre, montrant que le reste était bien vivant, et en ce que les esters conservent leur influence. Il y avait quelque chose de gentil et tarte à ce sujet aussi, groseilles comme macérées mélangés avec un peu corossol puis déposés dans une boîte de peinture ou polir les meubles, et la chose étrange est, il devient plus doux et plus salée plus il se trouve dans le verre, ce qui est tout à fait un truc pour tout le rhum pour tirer au large. Il se détend après un certain temps, et ajoute un peu de zeste de citron, les concombres et les piments au mélange, après quoi il n'y a pas beaucoup plus à être trouvé – mais ce qu'il y avait avait beaucoup, permettez-moi de vous assurer. Le mélange ne prend pas entièrement le bord au large du rhum, qui conserve une sorte d'intensité brute jeune aux arômes.

Il a un goût un peu plus marquée que piquer du nez, ce qui est bien, quelque chose à attendre. Encore, sel, saumure, olives pour commencer, plus le fruit aigre, acétones, vernis à ongles. J'ai apprécié les conseils de fond de zeste de citron et la cannelle et la croustillance globale du profil, qui était pas un amalgame de goûts fondue.Fabriquons, mais une procession de croquants, haute Steppin’ notes de saveur comme une baïonnette étaient nettes et distinctes. Ce qui est intéressant est l'ensemble à base de plantes, aspect herbeuse à ce qui était pas tout à fait aussi évident sur le nez: en d'autres termes, il a goûté quelque chose comme un agricole. Trop, il y avait un peu de terre, épices musquées en prêt il y a un bel équilibre à l'expérience: curcuma, Je dirais, et certains masala. La finition est courte et sèche, mais bien équilibré, doux, salé et croustillant, et résume la plupart de l'action ici: notes salées, certains doux, quelques épices, un peu de terre.

Global, mon opinion générale est qu'il ressemblait à des Neisson plus de agricoles que la plupart, ou peut-être un clairin civilisé (si la comparaison doit être faite à tout, et il n'a pas, vraiment). Ce ne fut pas exactement un ouragan furieusement complexe d'un jillion choses différentes tout vouloir attirer votre attention à la fois: ce qu'il a fait faire était l'accent sur ce qu'il avait, et a souligné les notes qu'il crisply a joué, sans s'égarer trop loin de ses forces. Je ne l'ai pas eu la chance d'essayer le pot encore ou les blancs de haute ester à ce que les comparateurs de rhum blanc, mais je dois admettre que, la qualité grossière pure de celle-ci me fait voudrais avoir. Ce jus est tranquillement dur à cuire, et je me veux un peu plus.

(#644)(82/100)

www.sexxxotoy.com

Nov 072019
 

It’s when you smell and then taste the Strand 101° (58% ABV) rum from South Africa’s Mhoba, that you begin to get an appreciation for what this relative newcomer has accomplished in so short a time. The initial punch is all pot still, all righteous reek, all the time — there’s no holding back and it’s just fascinating to inhale. It smells sharply of paint thinner, nail polish, turpentine and rancid fruit left to go bad in the sun…after a tropical rain, with the steam still coming off the ground. It contains the tartness of a lemon meringue pie mixed up with green apples and gooseberries and a flaky, buttery crust. Sugar cane sap, cider, sour cream, brine, and the rising aromas off a loaf of sourdough bread fresh from the oven.  And over all that is the clear scent of candy floss and bubble gum. I mean, is that a great beginning or what? If I closed my eyes I could hear the Wailers.

A combination of rums from a single still – part was aged, part was unaged, and blended after the fact – the taste was low key and enormously satisfying, and it reminded me of nothing so much as a slightly off-kilter Smith & Cross.  Which is not surprising, since that was exactly what they were aiming for (see below). Right away there came a blast of rotten and overripe fruits doused with caramel, then baked into a pie (yeah, I know how that sounds). Strawberries, white chocolate, apricots, bubble gum, vanilla, toffee and nuts.  There’s just enough to make for complexity, some real funkiness, yet held back enough to make for a a fascinating, well-balanced synthesis. 

Mhoba’s white was uniquely itself, while French cask suffered (only in my opinion) from trying to be too much and the elements jangled restlessly and failed to come together – here there was no such problem. Even the finish succeeded – long, dry, briny, creamy and toffee-like. There was a touch of citrus and tart sweetness, and the fruits relinquished the stage, ceding the foreground and taking a step back.

The Strand 101° was specifically designed by Knud Strand, a colourful Danish distributor who worked closely with Robert Greaves (as he had with many brands before) to bring the Mhoba line to market. What he was looking for was to create a blend of unaged and aged rum from pot stills, adhering to something of the S&C profile but from only one still (not two or more). He was messing around with samples some time back and after making his selections finally came back to two, both fullproof — one, slightly aged was too woody, with the other unaged one perhaps too funky. 

The idea to market such a rum to the South African high-end bar scene, while ensuring it would not tread on the corns of or compete with Havana Club or Bacardi (who had commercial contractual relations with many of them), and at the same time provide a balance of freshness, funkiness and woodiness. He mixed them up in varying proportions and came up with one blend that was so absolutely right that after testing it around and being given loads of plaudits, he and Greaves decided to bottle it.  And in a gesture of unusual generosity, Greaves named it after Knud, since, as he put it, “”It is your blend.”

Well, the story may have a few more steps, and maybe there’s more (or less) than I’ve recounted. What’s clear to me is how good the rum really is. Just about everything works here, the strength, the still, the cuts, the assembly, the balance between babyhood and youth, herbals and woods, the lot.  It’s a rum without doubt hewing to the path of rums of yore, while twisting things just a smidgen to highlight it own origin, its own still and its own design. If one small outfit with a tinkered pot still and some gumption can make a series of rums so well, so fast (and it really does seem to be something of a trend nowadays, doesn’t it?) then not only will the better known Caribbean houses have to make some room for this new kid and others like it, but you know what? — they may seriously have to up their game and look to their laurels, because a whole raft of such new and nimble fast-movers is coming.

(#673)(86/100)


Other Notes

  • The small South African company of Mhoba needs no more introduction after Steve James’s three part write up (Part 1, Part 2 and Part 3), and the more recent Rum Revelations interview, but I include the links here for completeness.
  • The blend is roughly 50-50 between the unaged high ester component and the very slightly aged part, depending on their relative concentrations. Strength is 58% which in Imperial measurements works out to 101 proof.
  • The blue and gold colours of the label were chosen in homage to the Smith & Cross Jamaican rum which was its initial inspiration.
Nov 042019
 

There was a lot of interest in and written about Mhoba between the UK 2018 and Paris 2019 rumfests, and when one checks out the rums they make, it’s not hard to see why.  It’s from a unique part of the world, has been deep-dived by Steve James in a thee-part-post that could hardly be bettered (Part 1, Part 2 and Part 3 are here), has a pot still action going on, and the rums themselves are solidly distinct. So we should beware of letting them fall off our mental rum radar in between expos – because they’re good, and, perhaps more important, well made, unmessed-with, cask strength, and very, very original.

Mhoba’s founder Robert Greaves originally considered making a South African version of cachaca…but fortunately for us, changed his mind. He built his own small stills (many of them, each evolving from the previous iteration), played around with the technical aspects of crushing, fermenting and distilling for two years, applied for a Liquor License in South Africa, and it all finally came together in 2015. Initial samples sent to the Miami Rum Festival in 2016 resulted in more tweaking, and by 2018 he had a blend of rum aged for about a year in six scraped, scoured, seared and toasted French oak casks (the epic of how he ended up there is worth a read so head over to Rum Revelations for some background), which he presented in London that year — though the one I tried was from a six-months-older blend of the same barrels, which yielded 330 bottles and which was shown off in the Paris Rumfest in early 2019.

This is where good labelling helps understand what you’re getting.  Mine read that it was a sugar cane juice rum, single blended, the bottle outturn (330 bottles, of which this was a sample), batch 2019FC1, South African made, and 65% ABV (ouch!). Actually, the only things missing from the label were the age statement (website says just over a year) and the still of origin (it’s a pot still), which I imagine subsequent labels will correct, especially as additional aged varietals begin to enter the market and a stock of different aged expressions gets built up – already, the company site lists eight different rums, so they’re not wasting any time.

I liked the pungency and herbal nature of Mhoba’s white rum, and remarked it compared nicely to a Neisson or a civilized clairin.  The French cask was a horse of a different colour, though I can’t definitively state whether this was because of the ageing, the cuts made or the tweaking of the still. One thing for sure – the casks had their say here.  Just the nose made that clear – very little of the vegetal, herbal notes of the white made it through here. Indeed, what I smelled was a combination of dialled-down Jamaican funk – sharp, overripe, sour fruits, oddly shy for such a powerful rum – combined with damp cardboard, hot earth after a rain, and paint thinner. Gradually, over the half hour I spent smelling it, it released citrus zest, toffee, chocolate oranges, dill and just a hint of brine. And yet it remained curiously indistinct, hard to come to grips with and pick apart.

The palate was better, very dry, very strong, yet that vagueness persisted here too, if perhaps not as much. Sour fruits gone off were there – mangoes, apricots, peaches, cashews (the ones with the seeds outside) — plus mint, dill and rosemary, brine, ginger and lemongrass. These were the sharper aspects, balanced off by some light coffee, caramel, wine, black grapes and those dusky earth and cardboard and coffee notes, leading to a roaring sharp finish which was long and dry, closing off with hints of nuts, coffee, caramel, and a last whiff of fruitiness

I wasn’t entirely sure what to make of this.  The minimal ageing toned down the rawness of an unaged spirit in a way that polished off some of the rough edges, so that was good; the additional fruitiness imparted by the Cape Brandy left in the staves (even after the sanding and scraping away of a few millimeters of impregnated wood) was nice – overall, it was a solid, strong drink. This, paradoxically, was also its weakness.  The strength was so great that it overpowered the subtle notes that a mere year-and-a-bit of ageing had provided, and it failed to cohere in a way that would allow the individual taste components to shine more. Here then was a rum that I felt could either use some more ageing, or some water, and indeed I did put a few drops into my drink and it became much more approachable that way.

Still, it remained something of an odd duck, hard to pigeonhole, tough to nail down precisely.  It had aspects of an aged agricole, and points that reminded me of a Jamaican high-ester rum, all combined with the dampening anonymity of a column-still, high-proofed, lightly-aged filtered product from, say, Bacardi.  In that lay its originality and its attraction because in a market crowded with ever more indie cask strength releases, new experiments from old houses, and ever more cheap column still plonk, anything new and well made and tasting the way it does is a welcome breath of fresh air. I may not have been entirely sold on its quality, but I won’t forget it any time soon — and as the years go by I can see my shelf having more than just a few of the rums from this small South African company, because they’re surely one to watch.

(#672)(83/100)

Jul 222019
 

South Africa has been making wine for centuries, backyard bathtub liquors are a local staple, and rums and rotgut of some kind (and quality) have always been made. Still, we may want to pay more attention to those rums going forward because in the last decade there have been quite a few small local companies starting up operations there, making small batch rums with little-stills-that-could and quietly garnering kudos for themselves for some interesting products, none of which I’ve tried (which is my loss). Companies like Copeland, Inverroche, Tapanga, Whistler, 25° South, DeVry, Distillery 031, Brickmakers, and the list goes on.

Another one of these is Mhoba, which Steve James of the Rum Diaries Blog brilliantly detailed a couple of months ago. Mhoba has been experimenting and playing around with making rums as far back as 2012, when the founder Robert Greaves thought of making a South African version of cachaca…but he changed his mind after a seminal 2013 encounter in a hotel bar in Mauritius introduced him to all the variety global rums possessed. This led to two years of trial and error, attempting to improve the quality of his spirit on a self-constructed pot still (he has a mechanical engineering background, which undoubtedly helped – in that way he’s a lot like Mike Moscoso of Barik in Haiti), as well as applying for a Liquor License, which all finally came together in 2015.  Samples went out the door in 2016 to the Miami Rum Festival which resulted in feedback and more tweaking, and 2017 at the UK provided an opportunity for a more serious intro of the company’s work to the public. It was successful enough that by 2019 it was being distributed in Europe and gained a lot of interest and word of mouth by being probably the only cane-juice derived rum in South Africa.

I’ll leave you to peruse Steve’s enormously informative company profile for production details (it’s really worth reading just to see what it takes to start something like a craft distillery), and just mention that the rum is pot still distilled from juice which is initially fermented naturally before boosting it with a strain of commercial yeast.  The company makes three different kinds of white rums – pot still white, high ester white and a blended white, all unaged. I tried what is probably the tamest of the three, the Select, which the last one, blended from several cuts taken from batches processed between October to December of 2018 and bottled at 58%.  All of this is clearly marked on the onsite-produced label (self-engraved, self-printed, manually-applied), which is one of the most informative on the market: it details batch number, date, strength, variety of cane, still, number of bottles in the run…it’s really impressive work. 

Ah, but how does it taste, you ask. What does it smell like? Well, it’s not a sharp as 58% might lead you to believe, but man, that pot still action is very nice indeed. The briny notes of a humid day at the seaside, combined with olives, acetones and sour fruit, showing that the still was alive and well, and that the esters retained their influence.  There was something nice and tart about it too, like macerated gooseberries mixed up with some soursop and then dropped into a can of paint or furniture polish, and the odd thing is, it gets sweeter and saltier the longer it sits in the glass, which is quite a trick for any rum to pull off. It relaxes after some time, and adds some lemon zest, cucumbers and pimentos to the mix, after which there isn’t much more to be found – but what there was was plenty, let me assure you. The blending doesn’t entirely take the edge off the rum, which retains a sort of youthful raw intensity to the aromas.

It tastes somewhat sharper than it nosed, which is fine, something to be expected.  Again, salt, brine, olives to begin with, plus the sour fruit, acetones, nail polish.  I enjoyed the background hints of lemon zest and cinnamon and the overall crispness of the profile, which was not an amalgam of melded tastes, but a procession of crisp, high-steppin’ flavour notes that were sharp and distinct as a bayonet. What is of interest is the overall herbal, grassy aspect to it which wasn’t quite as evident on the nose: in other words it tasted something like an agricole.  Too, there was some earth, musky spices in there lending a nice balance to the experience: tumeric, I’d say, and some masala. The finish was short and dry, but nicely balanced, sweet, salty and crisp, and summed up most of the action here: salty notes, some sweet, some spices, some earth. 

Overall, my general opinion is that it resembled Neisson’s agricoles more than most, or maybe a civilized clairin (if the comparison needs to be made at all, and it doesn’t, really). It wasn’t exactly a furiously complex hurricane of a jillion different things all wanting to get your attention at once: what it did do was focus on what it had, and crisply emphasized the notes it did play, without straying too far from its strengths. I didn’t get a chance to try the pot still or the high ester whites as comparators to this white rum, but I have to admit, the sheer rough quality of this one makes me wish I had. This juice is quietly badass, and I want me some more.

(#644)(82/100)