Septembre 222016
 

Botran-75-1

Le meilleur des Botrans, à juste titre. Mais il aurait pu être mieux.

#305

***

Botran de top-of-the-line Special Edition est si doux qu'il fait un oreiller de plumes se sentir comme il est bourré de seringues jetées. En comparaison, la peau sur les fesses d'un bébé est rugueux comme les éclats de verre sur le mur autour de la maison du dictateur paranoïaque d'une république bananière. Pourtant, il est délivré à un simple 40%, et qu'il a plus de qualités que des défauts est à son crédit éternel et notre soulagement, pour soleras ne reçoivent pas souvent beaucoup huzzah des fans de rhum de hardcore, qui préfèrent avoir rhums avec rock-hard abs washingboard, glutes massives, en forme de melon biceps, et les deux seringues et les tessons jetés.

Botran-75-004Au-delà des notes sur soleras et la société Botran que je couvrais dans le 15 année, 18 année et Blanca avis, voici les faits sur celui-ci. 9972 bouteilles de rhum ont été émises, et il est un mélange comprenant rhums vieux de cinq à trente ans, l'âge moyen d'environ dix – tous les ans en fûts de bourbon, bourbon brûlé, sherry et porto, avec les six derniers mois de vieillissement passé en fûts de vin blanc. Le 75e anniversaire reflète sa question dans 2014 (un site dit 2015*) pour marquer la naissance de la société comme un fabricant de rhum 1939 quand Botran a été formé par cinq frères.

Qu'il mérite le surnom de «spécial» est quelque chose d'un avis. Pour les décideurs, compte tenu de leur patrimoine et la quantité de temps qu'ils ont passé en fait, sûr; pour les amateurs de solera des rhums légers doux, vérifier. Comme un autre qui juge sur le goût, Je dois dire “oui” aussi…mais ceux qui envisagent de bombardements € 160 pourrait mettre en pause un peu (qui obtient l'acheteur une boîte de qualité de présentation contenant une bouteille de 50cl, une pipette et deux flacons d'échantillons supplémentaires remplis avec des agrumes et des variations épicées du rhum afin qu'ils puissent partir et faire des comparaisons de leur propre, pour quelque raison que ce soit). Pour ce prix, nous devons nous demander si une 40% solera vaut la peine, et revient à plus que juste les notes de dégustation qui suivent.

Ce qui était évident sur le nez du rhum était une partie de la complexité réelle des itérations précédentes aspiraient à, mais n'a pas atteint: il était profond, rassurant, calme, et tranquille, pas pressé de renoncer à ses secrets. Peu à peu, senteurs chaudes de caramel, chocolat noir et (un peu de) mélasse flânaient dehors et y sont restés. Plus de quelques minutes supplémentaires notes d'abricots, les pêches et les groseilles rouges jointes en, avec un fond de treacle, et le sirop le samedi crêpes du matin de la Petite Caner. Il y avait assez petit épices dans la preuve pour me demande pourquoi prendre la peine de fournir encore plus dans les bouteilles d'échantillon, mais ils étaient en sourdine et accessoires, pas dominante, bien que certains conseils de vanille se glissaient à travers, à la fin.

Le goût était tout aussi chaleureux et plein à la création, assez complexe pour satisfaire, mais peut-être trop moelleux et doux – que 40% la force a fait pas de faveurs (quoi est il de tant de producteurs de rhum que même pour quelque chose de si spécial, ils refusent obstinément d'aller plus fort?). Prunes et raisins noirs, amer chocolat noir, réglisse, plus de sirop. Caramel, sucre brûlé, bois carbonisé, du café et de la mélasse, ferme et décisive à leur manière, à laquelle ont été ajoutés par la suite miel et des noix, peut-être un flirt d'agrumes. Les saveurs font faire des déclarations fortes individuelles, comme un garçon prétentieux proverbiale claquant un repas vers le bas en face de vous, et ils sont bien — mais ils améliorent pas géométriquement (en ligne avec le différentiel de prix) ce qui aurait pu être une magnifique création de l'art du mélangeur, ils avaient stimulé les Ampères un acarien. Qui a coulé le fini pour moi, qui était très chaud, très lisse et qui ne peut être reproché à l'exception de noter qu'il était trop court et rien de nouveau affiché, qui me bloque de fartage extatique, rhapsodique et métaphorique de la chose.

Botran-75-2Pour tout le mépris souvent entassés sur soleras, qui injustement endommage le rep de beaucoup d'autres du même type, Je pense que Botran fait rhums assez décent. Par additifs évitant officiellement (il y a un différend à ce sujet) et l'utilisation de stratégies de sélection de baril qui fonctionnent avec le port, sherry ou bourbon influences, ils ont produit ce que je pense sont quelques-uns des meilleurs rhums solera autour, sans exclure l'Cartavio XO **. Bien sûr, ils sont trop mous et doux pour moi dans son ensemble quand on les classe contre plus intense, embouteilleurs indépendants magistrales, mais pour un 40% rhum me impressionne à tous ces jours-ci ne nécessite un peu plus que le marketing juste lisse.

Donc il n'y a aucun doute dans mon esprit que ceci est l'un des meilleurs soleras là-bas, et des quatre Botrans J'ai essayé, C'est le meilleur. Vous pouvez marchander le 15 et la 1893, qui étaient à peu près comparable, mais celui-ci est un pas ou deux en avance sur les deux – et si elle vaut le prix, quand tant d'autres bons rhums en compétition pour votre attention à moins de la moitié du coût de ce paquet, devra être une décision que vous devez faire sur votre propre.

(86/100)

Autres notes

* Le site spiritsbusiness déclaré qu'il a été publié en Septembre 2015, qui est en conflit avec le 75e anniversaire datant de la formation de l'entreprise dans 1939.

** Oui, Je sais que je marqué le Cartavio XO à 88 points. C'était il y a quatre ans. Si je l'essayer à nouveau, il serait probablement descendu au niveau de celui-ci. Mes amis maltées remarquent patronizingly ce qu'on appelle l ' «évolution» et «développement» du goût, et hâter de me garantir que celui que je jour je vais les rejoindre dans l'appréciation du whisky. Bien sûr les gars.

 


 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

www.sexxxotoy.com

Sep 222016
 

botran-75-1

The best of the Botrans, deservedly so. But it could have been better.

#305

***

Botran’s top-of-the-line Special Edition is so soft it makes a feather pillow feel like it’s stuffed with discarded syringes. In comparison, the skin on a baby’s bum is rough as the glass shards on the wall around the house of a banana republic’s paranoid dictator. Yet it’s issued at a mere 40%, and that it has more qualities than defects is to its everlasting credit and our relief, for soleras do not often get much huzzah from hardcore rum fans, who prefer to have rums with rock-hard washingboard abs, massive glutes, melon shaped biceps, and both the syringes and the shards thrown in.

botran-75-004Over and above the notes on soleras and the Botran company which I covered in the 15 year, 18 year and Blanca reviews, here are the facts on this one.  9972 bottles of the rum were issued, and it it is a blend comprising rums five to thirty years old, with the average age of about ten – all aged in casks of bourbon, burned bourbon, sherry and porto, with the last six months of ageing spent in white wine casks.  The 75th Anniversary reflects its issue in 2014 (one website says 2015*) to mark the birth of the company as a rum maker in 1939 when Botran was formed by los cinco hermanos.

That it is deserving of the “Special” moniker is something of an opinion.  For the makers, given their heritage and amount of time they spent making it, sure; for solera lovers of the sweet light rums, check.  As a reviewer who judges on taste, I’d have to say “yes” as well…but those who are thinking of shelling out  €160 might pause a little (that gets the buyer a presentation quality box containing a 50cl bottle, a pipette and two additional sample bottles filled with citrus and spicy variations of the rum so they can go off and make comparisons of their own, for whatever reason). For that price, we have to ask whether a 40% solera is worth it, and that comes down to more than just the tasting notes which follow.

What was evident on the nose of the rum was some of the real complexity the previous iterations aspired to but didn’t achieve: it was deep, reassuring, calm, and quiet, in no hurry to give up its secrets. Gradually, warm scents of caramel, dark chocolate and (quite a bit of) molasses sauntered out and stayed there. Over some minutes additional notes of apricots, peaches and red currants joined in, with a background of treacle, and syrup on the Little Caner’s Saturday morning pancakes.  There were enough breakfast spices in evidence to make me wonder why bother providing even more in the sample bottles, but they were muted and ancillary, not dominant, though some vanilla hints crept through at the end.

The taste was equally warm and full at the inception, complex enough to satisfy, but perhaps too mellow and sweet – that 40% strength did it no favours (what is it about so many rum producers that even for something so special, they obstinately refuse to go stronger?).  Prunes and black grapes, bitter black chocolate, licorice, more syrup.  Caramel, burnt sugar, charred wood, coffee and molasses, firm and decisive in their own way, to which eventually were added honey and nuts, maybe a flirt of citrus.  The flavours do make strong individual statements, like a proverbial snooty waiter slamming a meal down in front of you, and they are good — but they do not geometrically improve (in line with the price differential) what could have been a magnificent creation of the blender’s art, had they boosted the amperes a mite.  That sank the finish for me, which was very warm, very smooth and which can’t be faulted except to note it was too short and displayed nothing new, which blocks me from waxing ecstatic, rhapsodic and metaphoric about the thing.

botran-75-2For all the scorn often heaped on soleras, which unfairly damages the rep of many others of the same type, I think Botran makes pretty decent rums.  By officially eschewing additives (there’s some dispute about that) and utilizing barrel selection strategies that work with port, sherry or bourbon influences, they have produced what I think are some of the best solera rums around, not excluding the Cartavio XO**.  Sure they’re too soft and mild for me as a whole when ranked against more intense, masterful indie bottlings, but for a 40% rum to impress me at all these days does require a little bit more than just slick marketing.

So there’s is no doubt in my mind that this is one of the better soleras out there, and of the four Botrans I’ve tried, it is the best.  You could haggle over the 15 and the 1893, which were roughly comparable, but this one is a step or two ahead of them both – and whether it is worth the price,  when so many other good rums compete for your attention at less than half the cost of this package, will have to be a decision you must make on your own.

(86/100)

Other Notes

* The spiritsbusiness website said it was issued in September 2015, which conflicts with the 75th Anniversary dating of the company formation in 1939.

** Yes, I know I scored the Cartavio XO at 88 points.  That was four years ago.  Were I to try it again, it would likely come down to this one’s level. My malty friends patronizingly remark this is called the “evolution” and “development” of taste, and hasten to assure me that one I day I will join them in appreciating whisky.  Sure guys.  

 


 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)