Septembre 222016
 

Botran-18-1

Pour les mâles, vous obtenez un bang doux.

#304

***

Il y a deux autres Botrans guatémaltèques je notes pour, et peut-être voir si nous pouvons trouver des points communs ou différences entre le jeu, donc nous allons les sortir de la voie, plutôt que d'aller ailleurs cette semaine. J'ai écrit que le blanca était un blanc intéressant si sans intérêt en fin de compte, tandis que le rebord 15 était pas mal pour ce qu'il était, et avait quelques goûts qui étaient dignes de mention. Le 1893 Seuil 18 est une étape sur l'échelle de la marque – aussi 40% ABV, colonne encore produit, charbon filtrée, un mélange de rhums entre cinq et dix-huit ans, qui ont été diversement vieilli en bourbon, sherry barils de port. Il est un solera travers et à travers.

Pour ceux qui viennent de nouveau à soleras en général et les Botrans en particulier, un bref rappel: soleras sont une forme spécialisée de mélange Entendant retour d'Espagne, où il est utilisé à ce jour pour le vieillissement de xérès; le système est celui où un rhum est progressivement vieilli, et mélangés avec de jeunes rhums du même genre à des intervalles réguliers dans une série. Chaque année (ou d'un autre intervalle) un baril est partiellement transvasée dans un autre tonneau qui était une version antérieure du même rhum (mais il est maintenant plus âgé), et maintenant (partiellement) décanté rempli avec l'esprit plus récent. L'âge moyen du rhum qui est finalement mis en bouteille est donc un exercice de mathématiques, en fonction du pourcentage décantée, et l'intervalle. Voilà pourquoi toute bouteille marquée "solera" doit toujours être évaluée prudemment quand on regarde les "années" numériques ou "años" si important sur l'étiquette, puisque c'est quelque (miniscule) la partie du mélange qui est le la plus ancienne – et peut être très petit effet.

Botran-18-2Une des raisons de la longévité et la popularité du style est que l'esprit qui en résulte est tout à fait lisse et un peu douce (Botran déclare qu'il ajoute rien à leurs rhums) – et ils sont rarement mis en bouteille au-dessus 40% – donc ce qui les rend extrêmement faciles rhums en sirotant, comme Zacapa 23 et Dictadors et Santa Teresas ont prouvé. Est-ce que font les mauvais rhums? Pas du tout, parce que le nez sur cette couleur bronze rhum était un mélange délicieux de caramel et de sucre brûlé, sec et propre, quelque peu en contradiction avec la plénitude charnue de l'Solera 15, mais pas précisément délicate. Il y avait quelques épices à gâteaux et nuttiness en preuve, avec une bobine de boisé plutôt amer tapi dans l'arrière-plan, mais qui – heureusement – jamais venu en avant à coude tous les autres parfums de la route. Donc, il était bon de cette façon, Bien sûr.

Goûter, bien, il était plus ou moins ce que je pensais de la ligne, non pas tant une révolution en tant que distinguée, évolution polie – légèrement plus profonde, plus riche, et manquant ces cendrées notes minérales. Caramel, mélasse et chocolat non sucré sombre emmenèrent, suivi par les pruneaux, poires, certains butterscotch et caramel, ainsi que le petit déjeuner épices, vanille et smokiness. Mais très peu de fruité acidulé qui aurait élevé un peu, trop peu d'agrumes ou de pingrerie plus nette pour couper le plus lourd, goûts musqué…au plus je recevais des bananes frites faites sur un feu de fumée. Il a terminé avec un milieu à long, sec, agréable fondu parfumé de caramel et nougat et peut-être quelques crème brûlée. Joli, savoureux, doux, lisse…mais pas battre monde. Il manquait l'originalité de cette.

Pour un rhum qui était légèrement plus âgé que la 15 (en termes moyens), Je sentais la complexité était pas tout à fait chaud et bien, est tombé derrière une "jeune" dans quelques régions. Parfois, lorsque vous goûtez un rhum vous obtenez un sens mental de temps et de lieu (Clément XO était comme ça pour moi), mais si Botran essayait de vous faire sentir que vous étiez en eux thar montañas, Je pense qu'ils ont mal calculé, parce que je ne comprends pas propre, senteurs nettes du tout — ce que je me sentais vraiment était que je trouvais dans une désaffectée, cuisine sans fenêtre où les pots d'épices avaient été laissées ouvertes trop longtemps. Cela ne suffit pas à faire pour une disqualification, mais il ne le rendre moins de valeur pour l'argent que la 15. Bien qu'il soit, très légèrement, mieux.

(84.5/100)

Autres notes:

Botran aimablement répondu à ma question sur le nom du rhum. La signification de «1893» se rapporte à l'année que le premier des frères Botran, Venancio Botran, est né. Cette édition rend hommage à lui.


  3 Réponses à “Botran 1893 Ron Añejo Solera 18 Années – Examen”

  1. Pour l'espagnol Brandy, la 1893 se tiendrait pour l'année ce système Solera particulier a été instauré. Mais je ne suis pas sûr que ce soit également le cas avec ce rhum Botran.

    Santé,
    Emile

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

www.sexxxotoy.com

Sep 222016
 

botran-18-1

For the bucks, you get a soft bang.

#304

***

There are two more Guatemalan Botrans I have notes for, and perhaps see if we can find points of commonality or differences among the set, so let’s get them out of the way, rather than go somewhere else this week.  I wrote that the blanca was an interesting if ultimately uninspiring white, while the solera 15 wasn’t bad for what it was, and had a few tastes that were worthy of note.  The 1893 Solera 18 is a step up the ladder of the brand – also 40% ABV, column still product, charcoal filtered, a blend of rums between five and eighteen years old, which were variously aged in bourbon, sherry port barrels.  It’s a solera through and through.

For those coming new to soleras in general and the Botrans in particular, a brief recap: soleras are a specialized form of blending hearkening back from Spain, where it is used to this day for ageing sherry; the system is one where a rum is progressively aged, and mixed with younger rums of the same kind at periodic intervals in a series. Every year (or other interval) one barrel is partly decanted into another barrel that was an earlier version of the same rum (but is now older), and the now (partly) decanted refilled with newer spirit. The average age of the rum which is finally bottled is therefore an exercise in mathematics, based on the percentage decanted, and the interval.  This is why any bottle marked “solera” should always be assessed cautiously when looking at the numerical “years” or “años” so prominent on the label, since this is whatever (miniscule) portion of the blend that is the oldest – and can be very small indeed.

botran-18-2One reason for the style’s longevity and popularity is that the resultant spirit is quite smooth and somewhat sweet (Botran states it adds nothing to their rums) – and they are rarely bottled above 40% – so that makes them extremely easy sipping rums, as the Zacapa 23 and Dictadors and Santa Teresas have proved. Does that make them bad rums?  Not at all, because the nose on this bronze coloured rum was a delectable mixture of caramel and burnt sugar, dry and clean, somewhat at odds with the meaty fullness of the Solera 15, though not precisely delicate.  There were some baking spices and nuttiness in evidence, with a coil of rather bitter oakiness lurking in the background but which – thankfully – never came forward to elbow all the other scents out of the way.  So it was good that way, for sure.

To taste, well, it was more or less what I expected from the line, not so much a revolution as a genteel, polite evolution – slightly deeper, richer, and lacking those mineral ashy notes.  Caramel, molasses and dark unsweetened chocolate led off, followed by prunes, pears, some butterscotch and toffee, plus breakfast spices, vanilla and smokiness.  But very little of the tart fruitiness that might have elevated it a bit, too little citrus or sharper stinginess to cut the heavier, muskier tastes…at most I was getting some fried bananas done over a smoky fire.  It finished with a medium long, dry, pleasant fade redolent of toffee and nougat and maybe some creme brulee.  Nice, tasty, soft, smooth…but not world beating. It lacked the originality for that.

For a rum that was marginally older than the 15 (in average terms), I felt the complexity wasn’t all that hot and indeed, fell behind the “younger” one in a few areas. Sometimes, when you taste a rum you get a mental sense of time and place (Clement XO was like that for me), but if Botran was trying to make you feel you were up in them thar montañas, I think they miscalculated, because I didn’t get clean, crisp scents at all — what I really felt was that I was in a disused, windowless kitchen where the spice jars had been left open too long. That’s not enough to make for a disqualification, but it does make it less value for money than the 15. Though it is, very slightly, better.

(84.5/100)

Other notes:

Botran kindly responded to my query about the name of the rum. The meaning of “1893” relates to the year that the first of the Botran brothers, Venancio Botran, was born. This edition is paying homage to him.


  3 Responses to “Botran 1893 Ron Añejo Solera 18 Years – Review”

  1. For Spanish Brandy, the 1893 would stand for the year this particular Solera system was first instated. But I’m unsure whether this also is the case with this Botran rum.

    Cheers,
    Emile

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)