Novembre 192019
 

Rumaniacs critique #104 | 0677

Sans surprise, la 1976 Clément Trés Vieux nous avons examiné il y a à quelques jours se vend pour environ 500 € ou plus ces jours-ci, qui pour moi est une bonne affaire complète, parce que tout Velier qui va de loin pour plusieurs milliers, facile. Cette, la composante de deuxième plus ancienne de la XO vend pour un peu plus – au nord de 700 € (si vous pouvez le trouver pour beaucoup moins dans un magasin qui est en rupture de stock, et c'est la plupart d'entre eux). Et je pense que l'on est aussi remarquablement sous-évalué, d'autant plus que c'est un très bon rhum. Comment il peut encore être disponible près de la moitié d'un siècle après avoir été fait, est un mystère.

Cela mis à part, les rhums ne viennent avec des questions. Par example, il y a une différence dans les comptes sur la façon dont il est vieux. L'auteur de ce grand livre de rhum Les Silencieux, Cyrille de DuRhum, noté dans le sien 2016 récapituler certains des anciens rhums de Clement, qu'il avait quinze ans, en âge 200 barils par litre, puis en bouteille 1985. Mais ce n'est pas ce que dit Beaux drams – en leur inscription, ils état il était en effet vieilli pour 15 années de cette façon, mais il a ensuite été décantée en petits fûts de chêne français et mûri jusqu'à six ans plus 1991 (aucun autre vendeur en ligne j'ai pu trouver fait mention de l'âge du tout). Et Dave Russell de la Galerie Rum, qui l'a essayé en 2017, a également dit qu'il était un 21 YO, ne faisant aucune mention d'une maturation secondaire. Olivier cicatrices, qui révisaient dans le cadre de son dégustation avec le Trio Clement, n'a pas commenté non plus, ni propre site de Clément ou leur parlent page États-Unis à la question. (Je vais avec l'âge plus pour des raisons que je vais faire clairement ci-dessous, au moins jusqu'à ce que les requêtes envoyées commencent à obtenir une réponse).

Une autre particularité de rhums est le « AOC » sur l'étiquette. Depuis l'AOC est entré en vigueur que dans 1996, et même à son plus vieux ce qui a été fait le vieillissement du rhum dans 1991, comment est-ce arrivé? Cyril m'a dit qu'il avait été validé par l'AOC après qu'il a été finalisé, ce qui est logique (et applique probablement à la 1976 édition et), mais ensuite, était là une édition pré-1996 avec une étiquette et une édition post-1996 avec un autre? (les deux boîtes différentes, il entre en suggère la possibilité). Ou, était l'ensemble 1970 à vendange vieilli 1991, puis maintenu dans des récipients inertes (ou en bouteille) et à gauche pour recueillir la poussière pour une raison quelconque? Est soit 1991 ou 1985 même réel? — après tout, il est tout à fait possible que le trio (de 1976, 1970 et 1952, dont les étiquettes sont tous les mêmes) a été libéré comme une série Millesime spéciale dans les années 1990 / début des années 2000. Ce qui nous ramène à la question initiale – quel âge est rhums?

Couleur – ambre Or

Force – 44%

Nez – Pas une ouverture standard agricole – il y a plus d'une touche de la Jamaïque ici hors notes de fruits pourris, bananes et groseilles, très piquante. Mais aussi la fumée, cuir et plus d'un soupçon de sucre brun, même une soupe de légumes salé farci avec trop de lemongrass. Il fait vers le bas Settle après quelques minutes, et nous obtenons les plantes médicinales, le grassiness, le tabac, épices, et des sacs de fruits sombres comme les raisins secs et les pruneaux en queue.

Palais – Hmmm, tout à fait un peu se passe ici. Dans un premier temps un peu forte et amère, avec du tabac brut, pimento infusé chocolat non sucré et l'anis. Doux et sel, soya, plus de cette soupe, cassonade, une touche de mélasse (ce qui a été fait ici que?), amandes, téquila et l'huile d'olive. Et plus de pruneaux, raisins noirs, raisins, fournissant un fond épais autour de laquelle toutes les autres saveurs – sel ou pointu – tourbillonnait sans repos.

Finition – De longueur moyenne. Chaleureux, fragant, avec beaucoup de sève de la canne à sucre, eau sucrée, papaye, écraser (!!), melon d'eau et une poire ou deux. Il est vraiment étrange que les saveurs plus lourdes et salées et musquées semblaient disparaître complètement après un certain temps.

Pensées – Bien, Je ne sais pas. Il est vraiment pas du tout comme un âge agricole du genre je suis habitué à obtenir de la Martinique. Le Fruité a souligné que la maturation secondaire noté par Fine drams, et dans l'ensemble je l'ai aimé un peu, plus que le 1976. Il est bien arrondi, goûteuse à une faute, maintient un bon équilibre entre l'âge et les jeunes, et la seule hésitation que j'ai est à se prononcer sur c'est en fait quel âge, ou si elle est un véritable AOC compte tenu de la divergence d'un profil standard / moderne de ces rhums. Plus ne peut pas dire à ce stade jusqu'à ce que des réponses rouler dans, et dans l'intervalle, Je dois admettre que même si les détails de fond demeurent insaisissables ou douteux, c'est un beau Ago de rhum.

(#677 | R104)(86/100)


  One Response à “Clément Trés Vieux Rhum Agricole 1970”

  1. J'ai une bouteille de Clément 1970 avec une étiquette différente (pas d'AOC). Cela ressemble à l'étiquette de votre 1952 bouteille, mais avec “1970” plutôt. Le mien manque malheureusement la boîte, mais j'ai vu une boîte qui ressemble à votre 1976 boîte mais avec “1970” plutôt, ainsi que des photos de deux autres boîtes (le vôtre et un troisième complètement différent).

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

www.sexxxotoy.com

Nov 192019
 

Rumaniacs Review #104 | 0677

Unsurprisingly, the 1976 Clément Trés Vieux we looked at a few days ago sells for around €500 or more these days, which to me is a complete steal, because any Velier from that far back is going for multiple thousands, easy.  This, the second-oldest component of the XO sells for quite a bit more – north of €700 (though you can find it for much less in any store that is out of stock, and that’s most of them). And I think that one is also remarkably undervalued, especially since it’s a really good rhum.  How it can still be available nearly half a century after being made, is a mystery.

That aside, the rhum does come with questions. For example, there’s a discrepancy in accounts about how old it is. The author of that great rum book Les Silencieux, Cyril of DuRhum, noted in his 2016 recap of some of Clement’s older rhums, that it was fifteen years old, aged in 200 liter barrels and then bottled in 1985.  But that’s not what Fine Drams said – in their listing they state it was indeed aged for 15 years in this way, but it was then decanted into smaller French oak casks and matured a further six years until 1991 (no other online seller I was able to find makes mention of the age at all). And Dave Russell of the Rum Gallery, who tried it in 2017, also said it was a 21 YO, making no mention of a secondary maturation. Olivier Scars, who reviewed it as part of his tasting experience with the Clement Trio, didn’t comment on it either, and neither Clement’s own site or their US page speak to the matter.  (I’m going with the longer age for reasons I’ll make clear below, at least until the queries sent out start getting answered).

Another peculiarity of the rhum is the “AOC” on the label.  Since the AOC came into effect only in 1996, and even at its oldest this rhum was done ageing in 1991, how did that happen?  Cyril told me it had been validated by the AOC after it was finalized, which makes sense (and probably applies to the 1976 edition as well), but then, was there a pre-1996 edition with one label and a post-1996 edition with another one? (the two different boxes it comes in suggests the possibility).  Or, was the entire 1970 vintage aged to 1991, then held in inert containers (or bottled) and left to gather dust for some reason? Is either 1991 or 1985 even real? — after all, it’s entirely possible that the trio (of 1976, 1970 and 1952, whose labels are all alike) was released as a special millesime series in the late 1990s / early 2000s. Which brings us back to the original question – how old is the rhum?

Colour – Amber Gold

Strength – 44%

Nose – Not a standard agricole opening – there’s more than a touch of Jamaican here with off-notes of rotting fruit, bananas and gooseberries, quite pungent.  But also smoke, leather and more than a touch of brown sugar, even some salty vegetable soup stuffed with too much lemongrass. It does settle down after some minutes, and then we get the herbals, the grassiness, tobacco, spices, and bags of dark fruit like raisins and prunes bringing up the rear.

Palate – Hmmm, quite a bit going on here. Initially a tad sharp and bitter, with raw tobacco, pimento-infused unsweetened chocolate and anise. Sweet and salt, soya, more of that soup, brown sugar, a touch of molasses (what was that doing here?), almonds, tequila and olive oil. And more prunes, black grapes, raisins, providing a thick background around which all the other flavours – salt or sharp – swirled restlessly.

Finish – Medium long. Warm, fragant, with lots of sugar cane sap, sugar water, papaya, squash (!!), watermelon and a pear or two.  It’s really strange that the heavier and salty and musky flavours seemed to vanish completely after a while.

Thoughts – Well, I dunno.  It really is not at all like an aged agricole of the kind I’m used to getting from Martinique. The fruitiness pointed to that secondary maturation noted by Fine Drams, and overall I liked it quite a bit, more than the 1976. It’s well rounded, flavourful to a fault, maintains a good balance between age and youth, and the only hesitation I have is in pronouncing on how old it actually is, or whether it is a true AOC given the divergence from a standard/modern profile of such rums. More cannot be said at this stage until some answers roll in, and in the meantime, I have to concede that even if the background details remain elusive or questionable, this is one fine rhum from Ago.

(#677 | R104)(86/100)


 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)