Avril 212019
 

Rumaniacs critique # 096 | 0617

Inner Circle de l'Australie est l'un de ces rhums créés à l'origine par une société défunte appelée Colonial Sugar Refinery, qui avait une longue histoire à peu près inconnu en dehors de son pays d'origine. Formé dans 1855, RSE établi des raffineries en Australie, Nouvelle-Zélande et Fidji par les années 1890, et IIN 1901 ils ont ouvert une distillerie à Sidney, en utilisant des alambics pour faire rhums de canne fidjien et australien. Le nom de la marque Inner Circle, qui a paru dans 1950, est venu des rhums de haute qualité limitées qu'ils ont fait pour la distribution à l'élite privilégiée de l'entreprise et ses clients, et autour 1970 il a obtenu un large diffusion commerciale en Australie: à ce moment-là, il a été mis en bouteille en trois points forts, qui à leur tour ont été identifiés par des points de couleur – underproof (38-40%, le point rouge), Overproof (57% environ, point vert) et 33% Overproof (73-75%, point noir).

La distillerie a été vendue en 1986 et la marque a disparu, bien que la RSE demeure une entreprise impliquée dans la fabrication de produits de construction, ne sont plus rhums. La marque Inner Circle a été ressuscitée en 2000 par Stuart Gilbert (le plaisancier olympique australien) de concert avec Malcolm Campbell, l'un des distillateurs de la société qui avait la recette originale, et je crois qu'ils l'ont fait avec le soutien financier du groupe australien VOK, qui a également repris la distillerie de rhum dans Beenleigh 2004.

Le rhum reste un pot encore rhum; et basé sur la conception de l'étiquette, il a été mis en bouteille juste après 2004. Le cercle intérieur m'a confirmé directement qu'il était 2004-2007 (et si je pouvais trouver le code de lot sur l'étiquette qu'ils pourraient me dire l'année exacte), pur distillat de canne fidjien (donc pas vraiment d'Australie après tout), au moins deux ans de vieillissement en fûts de bourbon, et cette recette de lot particulier n'est plus fait – d'où son inclusion dans la série Rumaniacs. Il est encore possible de trouver des bouteilles en vente à des prix raisonnables, vous l'esprit — celui-ci a été acheté aux enchères l'an dernier.

Couleur – ambre

Force 57.2%

Nez – Sommes-nous sûr que ce soit un alambic 57.2% salle? Très étrange, parce que rien ne semble bien se passer ici tout. Il est légèrement sucré, fruits avant (pêches, abricots, cerises, très mûrs). saumure et caractéristiques des olives et acétones d'un pot distillat encore semblent complètement absents, et il est loin d'être aussi complexe que même un niveau d'entrée branché de la Jamaïque. Après une demi-heure de laisser reposer, et revérifier puis je me suis quelques légumes doux (carottes) et un peu de colle et de vernis à ongles, vraiment faible.

Palais – Même wispiness vague que le nez. Notes de colle et caoutchouc, très faible. Un peu sucré et salé avec des petites gorgées répétées diminuent la douce. Quelques ananas lumière, abricots secs, cannelle. Un peu de caramel et de vanille, pas grand-chose, mais toutes choses considérées, il avait plus de puissance et âcreté que le nez fait (et pour moi en général l'inverse est vrai). Il y a une trace d'iode et d'algues en arrière-plan, qui est impair, mais en aucun cas désagréable.

Finition – Court, chaud. Quelques légumes, saumure, soupe de poisson et sushi (ce serait que l'iode à revenir à nouveau – étrange qu'il n'a pas été perceptible sur le nez). Un peu de vanille et de caramel.

Pensées – me laisse indifférent, en grande partie parce qu'il est aussi vague que les déclarations d'un homme politique. Peut-être qu'il a été filtré ou quelque chose, mais dans l'ensemble, il ne suffit pas conforme à ce qu'on pourrait attendre de la force et encore comme il est indiqué sur l'étiquette. Qui est une honte, Parce que j'avais de grands espoirs pour elle, mais aussi soulagé, depuis que j'abandonné de l'appel d'offres.

(73/100)


Autres notes:

  • Une bouteille redessinée et recette révisée de la ligne Inner Circle de rhums continue d'être fait.
  • Merci à Tatu Kaarlas et Inner Circle se, qui a répondu dans un style bien quand mis sur écoute pour des informations générales
  • Échantillon provenait de la même bouteille dont l'étiquette est indiquée en haut, de Nicolai W. hors du Danemark, qui a fini par l'acheter.

  3 Réponses à “Cercle intérieur “Point vert” Plus Preuve Chambres (Australie / Fidji) (2000s)”

  1. Je ne me souviens pas ce que je pensais de ce retour au milieu des années 2000. La version actuelle, dans un flacon plat de forme différente, est mon préféré rhum au jour le jour. Il est un excellent rapport qualité compte tenu de son ABV. Saveur-sage, il est loin devant les gens du capitaine Morgan et les horribles variétés Bundaberg qui sont si populaires ici en Australie. Malheureusement eu une histoire mouvementée de la marque, ayant changé de mains trois ou quatre fois ce siècle. Espérons que les derniers propriétaires, le groupe australien Vok, assurera la stabilité.

  2. Après vos expériences avec Bundy Je suis surpris que vous êtes allé partout près d'un autre rhum australien. Pour ce que ça vaut, le Colonial Sugar Refinery existe encore, il est inscrit sur la ASX comme CSR Ltd., mais ils font des produits de construction ces jours-ci, pas picoler. Ma compréhension, heureux à corriger, est que la marque Inner Circle est maintenant détenue par une société appelée Vok Boissons, qui possède également la marque de rhum Beenleigh. Donnez le Beenleigh 5 An un aller, il ne changera pas votre vie, mais il est l'un de ces rhums qui sont comme tirer sur une paire de chaussures de sport confortables vieux. Tout cela de côté, S'il vous plaît ne laissez pas cette dernière expérience de rhum australienne vous éteignez les, il y a un tas de petites distilleries faisant rhums remarquables ici en Oz au moment.

    • Il est l'évolution du site, Simon. Après avoir écrit autant pendant tant d'années, il y a une sorte de contrainte d'écrire sur chaque rhum que je peux, et de l'Australie et de l'Asie sont des lacunes béantes dans la gamme. Je ne les avais jamais ne tiennent aucun compte.

      Trop, petites distilleries produisant rhums intéressantes fleurissent (ou enfin se faire remarquer), and it would be remiss of me to ignore them just because I disliked the Bundie or was relatively indifferent to this one. I want to try as many as I can, to be honest 🙂

      I’ve updated the post to take into account the VOK connection, which I had neglected to emphasize before.

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Apr 212019
 

Rumaniacs Review # 096 | 0617

Inner Circle out of Australia is one of those rums originally made by a now-defunct company called the Colonial Sugar Refinery, which had a long history pretty much unknown outside its country of origin. Formed in 1855, CSR established refineries in Australia, New Zealand and Fiji by the 1890s, and iin 1901 they opened a distillery in Sidney, using pot stills to make rums from Fijian and Australian cane. The Inner Circle brand name, which appeared in 1950, came from the limited high-quality rums they made for distribution to the favoured elite of the company and its clients, and around 1970 it got a broad commercial release in Australia: at that time it was bottled in three strengths, which in turn were identified by coloured dots – Underproof (38-40%, the red dot), Overproof (57% or so, green dot) and 33% Overproof (73-75%, black dot).

The distillery was sold off in 1986 (to Bundaberg) and the brand disappeared, though CSR remains as a company involved in manufacturing of building products, no longer rums. The Inner Circle brand was resurrected in 2000 by Stuart Gilbert (the Australian Olympic yachtsman) in concert with Malcolm Campbell, one of the distillers of the company who had the original recipe, and I believe they did so with the financial backing of the Australian VOK group, which also took over the Beenleigh Rum Distillery in 2004.

The rum remains a pot still rum; and based on the label design, it was bottled just after 2004. Inner circle confirmed to me directly that it was 2004-2007 (and if I could find the batch code on the label they could tell me the exact year), pure Fijian cane distillate (so not really Australian after all), minimum of two years ageing in bourbon casks, and this particular batch recipe is no longer being made – hence its inclusion in the Rumaniacs series. It’s still possible to find bottles for sale at reasonable prices, mind you — this one was bought at auction last year.

Colour – Amber

Strength 57.2%

Nose – Are we sure this is a pot still 57.2% rum? Very strange, because nothing much seems to be going on here at all. It’s slightly sweet, fruit forward (peaches, apricots, cherries, very ripe). Characteristic brine and olives and acetones of a pot still distillate seem completely absent, and so it is nowhere near as complex as even an entry level funky Jamaican. After half an hour of letting it stand, and then rechecking I got some sweet vegetables (carrots) and a bit of glue and nail polish, really faint.

Palate – Same vague wispiness as the nose. Glue and rubber notes, very faint. A bit sweet and salty with repeated sips diminishing the sweet. Some light pineapples, dried apricots, cinnamon. A bit of caramel and vanilla, not much but all things considered, it had more potency and pungency than the nose did (and for me usually the reverse is true). There’s a trace of iodine and seaweed in the background, which is odd, but by no means unpleasant.

Finish – Short, warm. Some vegetables, brine, fish soup and sushi (that would be that iodine coming back again – odd that it wasn’t discernible on the nose). A bit of vanilla and caramel.

Thoughts – Leaves me indifferent, largely because it’s as vague as a politician’s statements. Maybe it was filtered or something, but overall, it simply does not conform to what we might expect from the strength and still as noted on the label. Which is a shame, ‘cause I had high hopes for it, but also relieved, since I dropped out of the bidding.

(73/100)


Other notes:

  • A redesigned bottle and revised recipe of the Inner Circle line of rums continues to be made.
  • Thanks to Tatu Kaarlas and Inner Circle themselves, who responded in fine style when bugged for background information
  • Sample came from the same bottle whose label is shown at top, from Nicolai W. out of Denmark, who ended up buying it.
  • A more detailed history of the company can be found here.

  5 Responses to “Inner Circle “Green Dot” Overproof Rum (Australia/Fiji) (2000s)”

  1. I can’t remember what I thought of this back in the mid-2000s. The current version, in a different shaped flat bottle, is my preferred day-to-day rum. It’s excellent value considering its ABV. Flavor-wise it’s streets ahead of the likes of Captain Morgan and the horrible Bundaberg varieties which are so popular here in Australia. Sadly the brand’s had a chequered history, having changed hands three or four times this century. Hopefully the latest owners, the Australian Vok group, will provide stability.

  2. After your experiences with Bundy I am surprised you went anywhere near another Australian rum. For what it’s worth, the Colonial Sugar Refinery still exists, it’s listed on the ASX as CSR Ltd., but they make building products these days, not booze. My understanding, happy to be corrected, is that the Inner Circle brand is now owned by a company called Vok Beverages, which also owns the Beenleigh rum brand. Give the Beenleigh 5 Year Old a go, it won’t change your life but it’s one of those rums that are like pulling on a pair of comfortable old sneakers. All that aside, please don’t let this latest experience of Australian rum turn you off them, there’s a bunch of small distilleries making outstanding rums here in Oz at the moment.

    • It’s the evolution of the site, Simon. After writing this much over so many years, there’s a sort of compulsion to write about every rum I can, and Australia and Asia are gaping gaps in the lineup. I’d never ignore them entirely.

      Too, small distilleries producing interesting rums are springing up (or finally getting noticed), and it would be remiss of me to ignore them just because I disliked the Bundie or was relatively indifferent to this one. I want to try as many as I can, to be honest 🙂

      I’ve updated the post to take into account the VOK connection, which I had neglected to emphasize before.

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)