Mai 172020
 

Cela semble étrange de le dire, mais le Scotch Malt Whisky Society, en plus d'inaugurer des changements dans le monde du whisky, a également eu ses effets sur les rhums. Ce qui a fait que la Société s'est démarquée à l'époque et a d'abord fait son nom, était l'accent sur les embouteillages fullproof single cask, qui à l'époque n'était abordée que sporadiquement par d'autres fabricants de whisky (et à peine avec des rhums, sauf peut-être par les Italiens comme Samaroli et Velier, qui étaient pratiquement inconnus en dehors de l'Italie). Au moment où j'ai écrit sur le Longpond R5.1 et la WILL R 3.4 et R 3.5, 46% était à peu près le plus que j'aie jamais vu en dehors des 151, donc le jus qui est allé cassé à la force du fût était l'ouverture des yeux.

Bien, avance rapide quelques années et ce que je voyais comme révolutionnaire 2012 est désormais une pratique courante, et tandis que la Société a élargi sa sélection de rhum à 50+ (le tout à toute épreuve), son éclat a été quelque peu éclipsé par l'éclat concurrentiel des nombreux autres fabricants de rhum (indies ou producteurs) qui font la même chose, et qui, avouons-le, spécialiser dans le rhum – ils ne le voient pas comme un complément à leur activité principale. Cela et le modèle de tarification du SMWS, bien sûr, dont beaucoup ne peuvent pas ou ne veulent pas poney pour (divulgation complète: Je suis membre de la Société et j'achète mes bouteilles).

Mais peu importe, préambule de côté, Continuons à démonter la série de rhums R-11.x publiée par la Société, avec la deuxième version du distillat de Worthy Park, qui est appelée, sans ironie et peut-être ironique, "Absolument fabuleux!”Comme le R11.1, c'est 57.5% ABV, distillée dans 2010 et mis en bouteille dans 2017, 309-sortie des bouteilles de barils ex-bourbon. Et comme celui-là, c'est sympa et original.

Le nez – doux, fruité, subtilement différent du R11.1. zeste d'orange, papaye, ananas, mangues jaunes mûrs, plus toblerone, poivre blanc, miel, céréales, et encore cette pointe sournoise de colle s'enroulant autour du fond. Il reste poussiéreux, mais aussi chargé d'épices comme la cannelle, massala, poivrons noirs broyés et il y a une subtile odeur huileuse semblable à de l'iode qui flotte vraiment qui rend la chose originale. Il y a une légère suggestion de caoutchouc, pas comme un magasin de vulcanisation par temps chaud comme l'air d'un vieux ballon de basket-ball qui fuit. Comme j'ai dit – original. Je suppose que ça prend toutes sortes.

La bouche se présente comme chaude et assez sèche, un peu de vin, et aussi salé – saumure et olives, et même du poisson salé avec quelques bons "obstacles" de manioc et d'eddoes. C'est génial et un peu en retrait de la réservation, J'accorde, mais il y a plus: cuir bien huilé, tabac aromatique, piments doux et concombres et cidre de pomme – Je ne savais vraiment pas quoi faire de lui, sauf que cela vous fait en quelque sorte sourire et essayer un peu plus, voir s'il y a un autre élément de fou qui attend pour tendre une embuscade. Ici, j'ai ajouté de l'eau et ça s'est calmé et d'autres saveurs se sont dissipées, y compris le fruit que le nez avait promis: ananas, mangues, les pêches non mûres, caramel, noix de muscade, caramel et la fumée âcre du feu arrosé, si vous pouvez le croire. La finition était agréable et longue, un peu amer, principalement du tabac, cuir, fumée, pas trop de douceur ou de fruits sauf une bouffée de Fanta qui a imprégné toute l'expérience.

Ce rhum provient clairement du même arbre que le R11.1 mais semble être une branche différente…et bon de la même manière, et à sa façon. Ce poisson salé musqué et l'iode était pour le moins étrange (sinon totalement désagréable)…et ce que cela montre, c'est que les rhums fabriqués en même temps et vieillis pendant la même période – probablement au même endroit – peut avoir des profils clairement différents. Worthy Park a vendu au SMWS un certain nombre de barils (aucun des embouteillages SMWS ne provient de Scheer) donc il y a un vieillissement à la fois tropical et continental dans ces choses. Et cela démontre que, comme pour tous les autres embouteilleurs indépendants, obtenir plusieurs barils signifie que l'on a la possibilité (prend le risque?) d'avoir un baril différent de son voisin, mais les deux montrant quelque chose du caractère du domaine source. Pour mon argent, le R11.1 a fonctionné, et fait remonter mes oreilles, et mon nez se contracte. Le SMWS a tenté sa chance avec la R11.2 et ça a payé, parce que celui-ci, heureusement, fait la même chose…pas fabuleusement, peut-être, mais avec originalité, et très bien en effet.

(#727)(86/100)


Autres notes

  • Serge Valentin a marqué ce 88 points et a estimé que s'il n'y avait pas deux notes, il aurait frappé 90
  • RumShopBoy, la seule autre personne dans le rumisphere qui a écrit sur les embouteillages SMWS, donné une note 74/100 sur un 0-100 échelle, donc son évaluation est à peu près la même que la mienne. Ses commentaires méritent d'être notés: “Ce n'est pas aussi bon que les rhums Single Estate de Worthy Park qui sont disponibles dans le commerce. Bien que ces éditions ne comportent pas de déclaration d'âge, ce sont des mélanges plus raffinés et plus faciles à boire. Cela m'amène à mon plus gros problème avec ce rhum… c'est un vrai défi de l'apprécier correctement. Il n'y a aucun doute sur la qualité du rhum et sa production mais il est difficile d'en profiter vraiment. Exceptionnellement pour moi, J'ai trouvé qu'il avait besoin d'eau pour le rendre plus agréable.”

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

www.sexxxotoy.com

May 172020
 

It sounds strange to say it, but the Scotch Malt Whisky Society, aside from ushering in changes in the whisky world, had its impacts on rums as well. What made the Society stand out back in the day and initially made its name, was the focus on single cask fullproof bottlings, which at the time was only sporadically addressed by other whisky makers (and hardly at all with rums, except perhaps by the Italians like Samaroli and Velier, who were practically unknown outside Italy). At the time I wrote about the Longpond R5.1 and the WIRD R 3.4 and R 3.5, 46% was about the most I ever saw outside of the 151s, so juice that went for broke at cask strength was eye opening.

Well, fast forward some years and what I saw as groundbreaking in 2012 is now standard practice, and while the Society has expanded its rum selection to 50+ (all at fullproof), its lustre has been eclipsed somewhat in the competing glare of the many other rum makers (indies or producers) who are doing the same thing, and who, let’s face it, specialize in rum – they don’t see it as an adjunct to their main business. That and the SMWS’s pricing model, of course, which many can’t or won’t pony up for (full disclosure: I’m a member of the Society and buy my bottles).

But anyway, preamble aside, let’s keep on disassembling the R-11.x series of rums released by the Society, with the second release from Worthy Park distillate, which is called, without irony and perhaps tongue-in-cheek, “Absolutely Fabulous!”  Like the R11.1, it is 57.5% ABV, distilled in 2010 and bottled in 2017, 309-bottle outturn from ex-bourbon barrels.  And like that one, it’s nice and original.

The nose – sweet, fruity, subtly different from the R11.1. Orange zest, papaya, pineapple, ripe yellow mangoes, plus toblerone, white pepper, honey, cereals, and again that sly hint of glue coiling around the background.  It remains dusty, but also laden with spices like cinnamon, massala, crushed black peppers and there’s a subtle oily iodine-like smell wafting around that really makes the thing original. There’s a slight suggestion of rubber, not so much like a vulcanizing shop in hot weather as an old basketball’s air leaking out.  Like I said – original. I guess it takes all kinds.

The palate presents as hot and quite dry, a little wine-y, and also salty – brine and olives, and even salt fish with a few good ‘obstacles’ of cassava and eddoes.  It’s funky and a bit off the reservation, I grant, but there’s more: well-oiled leather, aromatic tobacco, sweet chilis and cucumbers and apple cider – I really didn’t know what to make of it, except that it sort of makes you smile and try some more, see if there’s any other element of crazy hanging around waiting to ambush your tongue. Here I did add some water and it quietened down and other flavours crept out, including the fruit that the nose had promised: pineapple, mangoes, unripe peaches, caramel, nutmeg, toffee and the acrid smoke of water-doused fire, if you can believe it. Finish was nice and long, somewhat bitter, mostly tobacco, leather, smoke, not too much in the way of sweetness or fruits except for a whiff of Fanta that permeated the entire experience.

This rum is clearly from the same tree as the R11.1 but seems like a different branch…and good in the same way, and its own way. That musky salt fish and iodine was odd to say the least (if not entirely unpleasant)…and what it shows is that rums made at the same time and aged for the same period – probably in the same place – can have discernibly different profiles.  Worthy Park sold the SMWS a number of barrels (none of the SMWS bottlings come from Scheer) so there’s both tropical and continental ageing in these things. And what it demonstrates is that like for all other indie bottlers, getting several barrels means one has the opportunity (takes the risk?) of having one barrel be different than its neighbor but both showing something of the character of the source estate. For my money, the R11.1 worked, and made my ears perk up, and my nose twitch. The SMWS took a chance with the R11.2 and it paid off, because this one, happily, does the same thing…not fabulously, perhaps, but with originality, and very nicely indeed.

(#727)(86/100)


Other Notes

  • Serge Valentin scored this 88 points and felt that were it not for two off notes it would have hit 90
  • RumShopBoy, the only other person in the rumisphere who has written about the SMWS bottlings, rated it 74/100 on a 0-100 scale, so his evaluation is about the same as mine.  His comments are worth noting: “This is not as good as Worthy Park’s Single Estate Rums that are commercially available. Although those editions do not carry age statements, they are more refined blends that are easier to drink. That leads me to my biggest problem with this rum… it is a real challenge to enjoy it properly. There is no doubting the quality of the rum and its production but it is hard to really enjoy it. Unusually for me, I found it needed some water to make it more enjoyable.”

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)

www.sexxxotoy.com