Mai 152019
 

(c) Site Duty Free Philippines

Tanduay, pour toute sa petite empreinte dans l'ouest, est l'un des plus grands fabricants de rhum en Asie et dans le monde (ils sont soit 1er ou 2ème en volume des ventes, en fonction de ce que vous lisez et quand), et ont été en affaires depuis 1854. Sans surprise, ils l'entendent pour commémorer leur succès avec des éditions spéciales, et comme toutes les primes avec une version prétendument limitée signifiait que pour la croûte supérieure, la plupart peuvent obtenir un s'ils essaient. La question est, comme toujours, si l'on doit la peine.

La présentation du rhum est bon CLX – boîtier emballé, étiquette faux-or brillant, bouteille solide. Et tous les tantaraas marketing habituels sont bugled sur les toits où vous lisez ou regardez. Il est une sélection de leurs meilleures réserves d'âge, soi-disant pour la table personnelle du Président. Il a un message sur l'étiquette arrière dudit Président (Dr. Lucio Tan) vantant le leadership et l'excellence et le caractère distinctif philippin du rhum de la société (Je ne suis pas sûr de ce que c'est, précisément, mais nous allons passer là-dessus et se déplacer sur ...). Tout cela est par pour le cours d'un rhum du patrimoine. Nous voyons tout le temps — gloire, éloge de soi, déclarations invérifiables, polissage des halos. Présidents reçoivent ces types de hosannas vertueux constamment, et nous écrivains ont toujours le sourire quand nous entendons ou voir ou les lire.

Car, ce qui manque sur cette étiquette est la substance qui pourrait en fait compter que des informations – vous savez, mineur, choses niggly comme la façon dont il est vieux; quel genre de toujours a été faite sur; ce que le résultat était; ce qui a rendu particulièrement spécial; ce que le « CLX » signifie…ce genre de chose. Pas important aux présidents, peut-être, et peut-être pas ceux qui maintiennent le site Tanduay, où ce soi-disant rhum haut de gamme ne figure pas du tout – mais pour nous prolos, les pauvres gars-cul qui ayant effectivement l'argent pour acheter un. De mes propres recherches, voici ce que je viens avec: CLX est les chiffres romains pour « 160 » et le rhum a été publié en 2014, basé sur les stocks mélangés de leurs vieux rhums dix ans. Il est plus que probable une colonne encore produit, émis à la force standard et qui est à peu près tout ce que je peux trouver en demandant aux gens et à la recherche en ligne.

De toute façon, quand nous aurons terminé avec faire tous les panégyriques de l'entreprise et crispé descendre à l'activité réelle de l'essayer, faire toutes les déclarations mousseuses de la façon dont il est traduit dans un spécial rhum vraiment révolutionnaire?

Jugez. Le nez fleure bon, initialement, de flocons d'avoine biscuits et céréales aux pépites de chocolat…comme Fruit Loops, Je pense. Il y a aussi des acétones légers et dissolvant de vernis à ongles. Il peut y avoir un pépin d'orange ou deux, quelques miettes d'oranges au chocolat, ou peut-être un peu de pêche à la dérive fuzz autour, mais il est tout cueillettes mince – peut-être est la 40% ABV qui est à la racine de celui-ci, peut-être est la colonne délibérément doux caractère encore qui a été choisi. Il y a un certain fond de vanille et de caramel au beurre, bien sûr, tout simplement pas assez à la matière – pour que cela fournir Oomph réel, il a vraiment besoin d'être un peu plus fort, même si seulement quelques points de plus de force.

Les mêmes problèmes sont revenus au goût très calme et doux. Il semblait presque liquide, lumière, mais aussi tout à fait propre. Quelques pommes et les pêches, pas tout à fait mûre, fournir les composants d'acide, pour une morsure. Puis les raisins rouges, cannelle, tabac aromatique, sirop léger, vanille, cuir pour la partie plus profonde et plus douce du profil. Tout est là, tous très agréable, si peut-être trop faible pour faire une déclaration qui dit cela est vraiment quelque chose de spécial. Et cette preuve norme vraiment la finition tue, dans ma propre estimation, parce que c'est si breathy, calme et gone, que l'on a à peine le temps de l'enregistrer avant bousculant pour prendre une autre gorgée juste pour se rappeler ce que l'on a dans le verre.

Comment le ver a tourné. Il y a des années, Je l'ai essayé 12 an Tanduay supérieure et nous avons adoré. Il est placidité et le caractère inhabituel semblait un cran au-dessus de l'ordinaire, et savoureux Intrigant par rapport à toutes les forces standards mélanges des Caraïbes de retour si communs puis. Ce tastiness reste, mais le fait d'une certaine douceur fade, un deadness feutré, non noté à l'époque, mais maintenant observé ... et qui n'est plus quelque chose à être apprécié autant.

Je n'ai pas problème avec la gamme norme Tanduay — comme le blanc, la 1854, l'or, le supérieur, etc. — être trompeusement calme et doux et de la restauration au palais asiatique que j'ai dit préfère un peu plus plats sans agressivité (certains de leurs rhums sont mis en bouteilles au sud de 39%, par exemple). Je crois juste que pour une publicité haut de gamme rhum commémoratif qui parle à une longue et fructueuse histoire de l'entreprise commerciale, que plus est nécessaire. plus goût, plus de force, plus de caractère, plus de punch. Il est possible que beaucoup de ceux qui viennent chercher dans les boutiques hors taxes de l'Asie et de faire sauter une centaine de dollars sur cette chose, repartirez souhaitant qu'ils avaient acheté un peu plus des Supérieurs, tandis que d'autres seront heureux qu'ils s'ont une bonne affaire. Je sais dans quel camp je tombe dans.

(#624)(75/100)


Autres notes

Comme toujours, grâce à John Go, qui source du rhum pour moi.


 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

May 152019
 

(c) Duty Free Philippines website

Tanduay, for all its small footprint in the west, is one of the largest rum makers in Asia and the world (they’re either 1st or 2nd by sales volume, depending on what you read and when), and have been in business since 1854. Unsurprisingly, they see fit to commemorate their success with special editions, and like all such premiums with a supposedly limited release meant only for the upper crust, most can get one if they try. The question is, as always, whether one should bother.

The presentation of the CLX rum is good – boxed enclosure, shiny faux-gold label, solid bottle.  And all the usual marketing tantaraas are bugled from the rooftops wherever you read or look. It’s a selection of their best aged reserves, supposedly for the Chairman’s personal table.  It has a message on the back label from said Chairman (Dr. Lucio Tan) extolling the company’s leadership and excellence and the rum’s distinctive Filipino character (not sure what that is, precisely, but let’s pass on that and move on…). All this is par for the course for a heritage rum. We see it all the time — kudos, self praise, unverifiable statements, polishing of the halos. Chairmen get these kinds of virtuous hosannas constantly, and we writers always smile when we hear or see or read them.

Because, what’s missing on this label is the stuff that might actually count as information – you know, minor, niggly stuff like how old it is; what kind of still it was made on; what the outturn was; what made it particularly special; what the “CLX” stands for…that kind of thing.  Not important to Chairmen, perhaps, and maybe not to those maintaining the Tanduay website, where this purportedly high-class rum is not listed at all – but to us proles, the poor-ass guys who actually shell out money to buy one. From my own researches here’s what I come up with: CLX is the roman numerals for “160” and the rum was first issued in 2014, based on blended stocks of their ten year old rums.  It is more than likely a column still product, issued at standard strength and that’s about all I can find by asking people and looking online.

Anyway, when we’re done with do all the contorted company panegyrics and get down to the actual business of trying it, do all the frothy statements of how special it is translate into a really groundbreaking rum?

Judge for yourself. The nose was redolent, initially, of oatmeal chocolate-chip cookies and cereals…like Fruit Loops, I’m thinking.  There are also light acetones and nail polish remover. There may be an orange pip or two, a few crumbs of chocolate oranges, or maybe some peach fuzz drifting around, but it’s all thin pickings – maybe it’s the 40% ABV that’s at the root of it, maybe it’s the deliberately mild column still character that was chosen. There is some vanilla and toffee background, of course, just not enough to matter – for this to provide real oomph it really needed to be a bit stronger, even if just a few points more strength.

The same issues returned on the very quiet and gentle taste.  It seemed almost watery, light, yet also quite clean. A few apples and peaches, not quite ripe, providing the acid components, for some bite.  Then red grapes, cinnamon, aromatic tobacco, light syrup, vanilla, leather for the deeper and softer portion of the profile. It’s all there, all quite pleasant, if perhaps too faint to make any statement that says this is really something special.  And that standard proof really slays the finish, in my own estimation, because that is so breathy, quiet and gone, that one barely has time to register it before hustling to take another sip just to remind oneself what one has in the glass.

How the worm has turned.  Years ago, I tried the 12 year old Tanduay Superior and loved it. It’s placidity and unusual character seemed such a cut above the ordinary, and intriguingly tasty when compared to all the standard strength Caribbean blends so common back then.  That tastiness remains, but so does a certain bland sweetness, a muffled deadness, not noted back then but observed now….and which is no longer something to be enjoyed as much.

I have no issue with the standard Tanduay lineup — like the white, the 1854, the Gold, the Superior etc —  being deceptively quiet and mild and catering to the Asian palate which I have been told prefers rather more unaggressive fare (some of their rums are bottled south of 39%, for example).  I just believe that for an advertised high-end commemorative rum which speaks to a long and successful commercial company history, that more is required. More taste, more strength, more character, more oomph. It’s possible that many who come looking for it in the duty free shops of Asia and blow a hundred bucks on this thing, will come away wishing they had bought a few more of the Superiors, while others will be pleased that they got themselves a steal.  I know which camp I fall into.

(#624)(75/100)


Other notes

As always, thanks to John Go, who sourced the rum for me.


 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)