Avril 242019
 

Bien que les Grogues de Cabo Verde ont été suintant à travers notre rumconsciousness depuis des années, il est une chose curieuse qu'il n'y a presque pas de commentaires à trouver en ligne à tous. Tout ce que nous avons est des rumeurs et des murmures tranquilles dans les coins sombres de tiki-bars remplis de fumée, petits commentaires au hasard sur FB, et des histoires que Luca Gargano de Velier a été renifler sur les îles depuis des années, peut mettre ensemble une autre série d'organique, rhums simples purs conçus pour wow nos chaussettes.

2019 pourrait enfin, puis, être l'année pour changer cette, comme Grogues étaient bien visibles dans le rhumfest Paris en Avril, et l'un d'entre eux était le Grogue Barbosa, que je viens advint d'essayer sur le stand Habitation Velier, où, après avoir échangé avec Daniel Biondi civilités, Je préfère me effrontément aidé à un tir lourd de cette chose et se rassit pour attendre les résultats. Non sans un peu trépidation, vous l'esprit.

Car, vous voyez, la mystique du monde perdu traîner autour d'eux crée une aura sur ces rhums presque inconnus faites dans des terres lointaines de façon traditionnelle, d'une manière qui les rendent rhums d'intérêt réel. Ils sont censés Throwbacks à la façon « rhums devrait être,» Le chemin « ils ont été une fois fait » et toutes sortes de choses comme ça. artisanal, sauvage, simples rhums, brassée de la même façon pour les générations, même des siècles, semblable aux clairins ou la cachaças originale d'Haïti. Ce qui peut être la raison pour laquelle Luca continue de retourner à l'endroit.

Ces idées préconçues ont fait la dégustation du grogue Barbosa (ou, comme il est indiqué sur l'étiquette « Amado & Vicente Barbosa Grogue Rhum unique pur ») une expérience étrange – parce que, en réalité,, il se conformait à quelques-uns des marqueurs de profil et des notions de dégustation j'attendais, sur la base des remarques ci-dessus. Le nez de la 45% blanc était décidément pas un marteau à la face, et pas une sur-Amped-déchiqueteuse naseau prêt à donner des saignements de nez d'une semaine. Au contraire, il était en fait assez doux, presque détendue, avec des arômes légers d'olives en saumure, raisins verts, Ananas, abricots (moins le sirop sucré), herbe, herbes culinaires comme l'aneth, et beaucoup d'eau sucrée, plus que dans la plupart j'ai essayé blancs. Il ne faisait pas chaud, il n'a pas été féroce et il n'a pas été feral, juste un vrai rhum facile à apprécier pour leur odeur.

Ce fut aussi le cas lors de la dégustation. Les notes d'ester fruité lumineux et propres étaient plus en évidence ici que sur le nez — pommes vertes, sultanes, dur jaune mangue, thym, plus d'ananas, un sac de goyaves blancs et les poires aqueux. Il y avait un soupçon de danger dans le soupçon de concombres dans du vinaigre blanc avec un ou deux pimento flottant autour, mais cela ne venait jamais sérieusement avant, un soupçon était tout ce que vous avez; et au mieux, avec une certaine concentration, il y avait quelques herbes supplémentaires (aneth, coriandre), herbe, l'eau sucrée et peut-être quelques olives. J'ai particulièrement aimé la finition légère, au fait – clair et fruité et mentholé, au thym, herbe humide, et quelques amandes et chocolat blanc, doux et sans prétention, juste pour ce qui était arrivé avant.

Le grogue Barbosa est produit par la distillerie Monténégro à Santiago, la principale île de Cabo Verde, et sont issues de la canne à sucre biologique cultivé très proche de la mer, Plage à Mangue. La canne est récoltée manuellement, écrasé tout de suite et naturellement fermenté pendant six jours avant d'être courir à travers de petits alambics en cuivre (voir photo ici) – cette version est la première 2019 lot, non vieilli. Le gérant et copropriétaire de la distillerie, Manuel Barbosa Amado, est un 47 ans ingénieur agronome et sa famille a été dans la canne à sucre et d'affaires Grogue pour les cinquante dernières années – dans ce qui pourrait être considéré comme un honneur particulier, il est de la seule Grogue dans Velier 2019 catalogue. On m'a dit qu'ils auraient pu appeler leur produit Monténégro après leur propre distillerie, mais a couru dans des problèmes de marque avec un fabricant italien Amaro du même titre et ainsi nommé pour les membres de la famille illustres Vicente et Amado Barbosa, dont je sais malheureusement rien

Tout ce qui de la route, Que faire de cette variante intéressante de rhum, puis? Bien, pour une chose, Je sentais que 45% la force était peut-être trop léger pour mettre en valeur sa nature unique…jacking il quelques points supplémentaires pourrait être utile. Il a commencé en douceur, et sous l'aspect soyeux lisse et souple de ce goût initial que vous pourriez ressentir une Tapi animale grave, en attendant son moment pour sortir et griffe votre visage hors. Mais cela n'a jamais eu lieu. Il est resté discret et semblait étonnamment réticente à sortir et jouer avec toute sorte de violence. Si, un savoureux et une boisson plaisir, la pureté évidente, le unmessed avec la nature de celui-ci une bénédiction…mais pas assez différent de mieux connus et mieux considéré île française de blancs à se tailler sa propre niche dans un marché avec des quantités toujours croissantes de rhums blancs artisanaux en compétition pour les globes oculaires et un espace d'étagère.

Je ne dis pas qu'il doit avoir la folie et de fureur pour réussir; ni besoin d'accumuler street cred en étant comme Paranubes du Mexique ou la Sajous, les autres enfants d'affiches pour rhums blancs joyeusement Nutso. Nous devons accepter que le Grogue Barbosa manque cette étincelle distinctif de fou qui serait immédiatement mis à part de tout autre rhums de la planète, quelque chose de sérieux et spécifiquement son propre. Mais je crois aussi que vous pouvez l'acheter et l'amour exactement comme il est et vous ne serez pas déçu – car il est un rhum plus civilisé et élégant que vous pourriez attendre. Et il vaut la peine un regard plus sérieux et peut-être acheter, juste pour goûter à la sippable, charmes accessibles et agréables qu'il présente, et obtenir un relent de quelque chose d'intéressant, même nouvelle.

(#618)(81/100)


Autres notes

  • Grogue est la version locale du Creole mot suspension, et il est originaire de la même source.
  • Cap-Vert (ou le Cap-Vert) est un groupe de dix îles de l'Atlantique au large de la côte ouest de l'Afrique en raison ouest du Sénégal. Ils font partie de la même éco-région géographique des Canaries et des Açores et de Madère. Contrairement à eux, Cabo Verde est indépendant et non une partie autonome d'une nation européenne.

  One Response à “Barbosa Grogue pur Rhum blanc simple – Examen”

  1. Grogue Barbosa est mis en bouteille à la preuve encore ,pas d'eau ajoutée ..:-)

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Apr 242019
 

Although the grogues of Cabo Verde have been seeping through our rumconsciousness for years now, it’s a curious thing that there are almost no reviews to be found online at all. All we have is rumours and quiet whispers in the dark corners of smoke-filled tiki-bars, random small comments on FB, and stories that Luca Gargano of Velier has been sniffing about the islands for years, perhaps putting together another series of organic, pure single rums designed to wow our socks off.

2019 might at last, then, be the year to change that, as grogues were quite visible in the Paris rhumfest in April, and one of them was the Barbosa grogue, which I just so happened to try at the Habitation Velier booth, where, after exchanging pleasantries with Daniel Biondi, I rather cheekily helped myself to a hefty shot of this thing and sat back to await results. Not without a little trepidation, mind you.

Because, you see, the lost world mystique hanging around them creates an aura about these almost unknown rums made in remote lands in traditional ways, in a way that make them rums of real interest. They’re supposedly throwbacks to the way “rums ought to be,” the way “they were once made” and all sorts of stuff like that. Artisanal, untamed, simple rums, brewed the same way for generations, even centuries, akin to Haiti’s clairins or the original cachacas. Which may be why Luca keeps going back to the place.

Such preconceptions made the tasting of the Barbosa grogue (or, as it is noted on the label “Amado & Vicente Barbosa Grogue Pure Single Rum”) an odd experience – because in reality, it conformed to few of the profile markers and tasting notions I was expecting, based on the remarks above. The nose of the 45% white was decidedly not a sledgehammer to the face, and not an over-amped nostril-shredder ready to give week-long nosebleeds. Instead it was actually quite gentle, almost relaxed, with light aromas of olives in brine, green grapes, pineapples, apricots (minus the sweet syrup), grass, cooking herbs like dill, and quite a lot of sugar water, more than in most blancs I’ve tried. It wasn’t hot, it wasn’t fierce and it wasn’t feral, just a real easy rum to appreciate for smell alone.

This was also the case when tasted. The bright and clean fruity-ester notes were more in evidence here than on the nose — green apples, sultanas, hard yellow mangoes, thyme, more pineapples, a bag of white guavas and watery pears. There was a hint of danger in the hint of cucumbers in white vinegar with a pimento or two floating around, but this never seriously came forward, a hint was all you got; and at best, with some concentration, there were some additional herbs (dill, cilantro), grass, sugar water and maybe a few more olives. I particularly liked the mild finish, by the way – clear and fruity and minty, with thyme, wet grass, and some almonds and white chocolate, sweet and unassuming, just right for what had come before.

The Barbosa grogue is produced by Montenegro distillery in Santiago, the main Cabo Verde island, and derive from organically grown sugar cane grown very close to the sea, in Praia Mangue. The cane is harvested manually, crushed right away and naturally fermented for six to ten days before being run through small wood-fired 350-liter copper pot stills (see picture here) – this version is the first 2019 batch, unaged. The manager and co-owner of the distillery, Manuel Barbosa Amado, is a 47 year old agronomist and his family has been in the sugar cane and grogue business for the last fifty years or so – in what might be seen as a peculiar honour, it is the only grogue in Velier’s 2019 catalogue. I was told they might have called their product Montenegro after their own distillery, but ran into trademark issues with an Italian amaro maker of the same title and so named it for illustrious family members Vicente and Amado Barbosa, about whom I know unfortunately nothing

All that out of the way, what to make of this interesting variation of rum, then? Well, for one thing, I felt that 45% strength was perhaps too light to showcase its unique nature…jacking it up a few extra points might be worth it. It started off gentle, and underneath the sleek and supple silkiness of that initial taste you could sense some serious animal lurking, waiting for its own moment to come out and claw your face off. But this never happened. It stayed low-key and seemed surprisingly reluctant to come out and play with any sort of violence. So, a tasty and a fun drink, the purity evident, the unmessed-with nature of it a blessing…yet not different enough from better-known and better-regarded French island blancs to carve out its own niche in a market with ever increasing amounts of artisanal white rums competing for eyeballs and shelf space.

I’m not saying it must have madness and fury to succeed; nor does it need to rack up street cred by being like the Mexican Paranubes or the Sajous, the other poster children for cheerfully nutso white rums. We must accept that the Barbosa grogue lacks that distinctive spark of crazy which would immediately set it apart from any other rums on the planet, something specifically and seriously its own. But I also believe you can buy it and love it exactly as it is and you won’t be disappointed – because it is a more civilized and elegant rum than you might expect. And it’s worth a more serious look and maybe a buy, just to sample the sippable, approachable and enjoyable charms it presents, and get a whiff of something interesting, even new.

(#618)(81/100)


Other notes

  • Grogue is the local creole version of the word grog, and it hails from the same source.
  • Cabo Verde (or Cape Verde) is a group of ten Atlantic islands off the west coast of Africa due west of Senegal.  They are part of the same geographical eco-region as the Canaries and Azores and Madeira. Unlike them, Cabo Verde is independent and not an autonomous part of any European nation.
  • Three kinds of cane are harvested: Nossa Terra Pieta, Nossa Terra Branca, and Bourbon varietals.

  One Response to “Barbosa Grogue Pure Single White Rum – Review”

  1. Grogue Barbosa is bottled at still proof ,no water added..:-)

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)