Jan 172019
 

Rumaniacs critique # R-089 | 590

Ce malgré une lumière blanche — pour lui donner son nom complet, la “Cour supérieure raffinée Grenade Lumière Rhum Clarke” – ne doit pas être confondu avec la version actuelle de la Lumière supérieure étant libéré à 40%, ou la meilleure vente et blanc beaucoup mieux pur à 69%. Celui est ici une version plus ancienne du rhum, colonne distillée (Ed Hamilton de 1995 livre Rhums des Caraïbes orientales mentionne un alambic à deux colonnes en fonctionnement autour de ce temps), âgés de moins d'un an, filtré à la clarté et conçu comme un mélangeur à faible niveau. On pourrait dire qu'il est censé prendre la Bacardi Superior avec lequel il partage plusieurs caractéristiques, et peut-être il est un vestige de l'engouement de rhum léger des années soixante et soixante-dix quand cocktails à base de ces rhums faisaient fureur.

Comme toujours lorsqu'il s'agit de rhums de retour de même dix ans, il y a un manque d'informations sur les différentes itérations au cours des années et des décennies, et je manque les ressources nécessaires pour aller à la Grenade et demander en personne. Encore, étant donné que je l'ai acheté cela comme un mini, et une partie d'un lot unique de rhums datant d'au moins dix ans, la “2000s” gamme quand elle a été faite semble raisonnable — et comme il y a d'autres, plus de courant 43% rhums légers supérieurs de Clarke avec Grenade représentés en vert sur l'étiquette, il peut même avant la date du début du siècle. Il est peu probable que la recette est sérieusement différente.

Couleur – Blanc

Force – 43%

Nez – odeur à base de plantes Dusty, très léger, avec des notes faibles de curry et Massala. Fenouil et romarin, et un relent de carton. Fournit une saumure, plus doux notes fruitées (poires, goyaves blancs), et copeaux de noix de coco après quelques minutes. Un nez assez vague, moelleux, sans agressivité, facile à vivre.

Palais – Est-ce que quelque chose d'une volte-face à la dégustation – tourne légèrement oaky, Ce qui est étrange sicne il est seulement vieilli pendant un an ou moins, puis filtré à rien après. Comme avec le nez, sans doute préférable d'attendre un peu – puis quelques nuances timides de l'eau sucrée, pommes et poires coup d'oeil sur, accompagné de copeaux de noix de coco à nouveau, et une touche de jus de canne à sucre brut.

Finition – Court, lumière, frais, perdre connaissance. fruits légers pour la plupart, fleurs, et poires.

Pensées – Ces types de blancs sont (ou étaient) pour siroter en bord de mer facile dans un cocktail de fruits d'antan, ou dans une plongée locale avec un bol de glace et un Chaser pas cher, à prendre en gettin’ serré dans la chaleur tropicale sur un jeu fort et féroce de Dominos. Aujourd'hui, bien sûr, il y a beaucoup d'autres options disponibles, plus puissant, plus intense, plus piquant — et un rhum comme celui-ci est peu susceptible d'être trouvé en dehors de l'arrière-pays Biergarten, bars touristiques ou dans la collection d'un vieux loup de mer. Je pleure sa perte pour le manque d'informations sur ce, mais pas pour son goût milquetoast.

(70/100)

Octobre 282018
 

Rumaniacs critique #85 | 0561

Il y a trois opérations qui rhum à la Grenade – Westerhall, Rivers Antoine et la Cour de Clarke, dont le dernier a été formé en 1937, opérant sous l'égide de la Grenade Sugar Factory (le plus grand sur l'île) et le nom d'un domaine du même nom dans la paroisse sud de St. George. Ce titre, à son tour dérivé de deux sources distinctes: Gedney Clarke, qui a acheté la propriété Woodlands du français dans les années 1700, et une baie appelée “Bay Court” inclus dans la propriété (à son tour, a été intitulé “arrosage Bay” en raison des sources d'eau douce, mais comment il est venu de changer à la Cour n'a pas enregistré). La société a vendu rhums avec des noms comme Tradewinds et du cou rouge devant la Cour le sobriquet de Clarke est devenu la norme et j'essaie toujours de savoir quand cela est arrivé.

Références à Kalypso, une 67.5% overproof blanc, exister jusqu'à fin des années 1990 quand il a été commercialisé en même temps que la 69% Rhum blanc pur, mais je ne peux trouver aucune trace après cette, et le site de l'entreprise ne fait aucune mention dans la gamme actuelle de leurs rhums. Donc, je suppose (l'objet de nouvelles informations deviennent disponibles) que les deux étaient assez semblables dans le profil et la force pour la production de Kalypso être abandonnée au profit du plus connu et peut-être mieux la vente pure. Le rhum est non vieillie et colonne encore produit (la distillerie actuelle a été construite dans les années 1970 et utilise un John Dore deux colonnes, toujours en continu de distillation).

Couleur – Blanc

Force 67.5%

Nez – Sharp et très agressif, pas étonnant pour cette force. Aussi très aromatique – esters, et vernis à ongles, fraises, poires et crème sure, pour commencer. Ça sent plutôt plus léger que c'est, et plus doux que le goût, ce qui est agréable. Laissant d'ouvrir les résultats dans les odeurs d'eau supplémentaires de sucre, noix de muscade et la légère morsure de gingembre.

Palais – Ouf. Piquant est le mot à utiliser ici. Certains plastique et polir les meubles, un peu de la saumure. La plupart de toute la lumière douceur claire du nez transparaît et reste fermement en place – poires, pastèque, goyaves blancs, papayes, avec les notes épicées de noix de muscade et le gingembre reste aussi dans le profil.

Finition – Chaud et de longue durée bien sûr, pas de surprise là-bas. fruits et la plupart du temps la lumière des fleurs aromatiques.

Pensées – Le manque Kalypso l'individualisme farouche de pot encore blancs et ne pas vraiment classe avec rhum blanc pur de la même société qui est un ordre de grandeur plus piquante. Mais ce n'est pas mal, et pris avec de l'eau de noix de coco, bitter, cola ou tout autre chose, ça va un mélange de jus avec aucun problème, qui est guère surprenant puisque c'est précisément ce qu'il a été fait pour. Dommage que ce n'est plus disponible.

(80/100)

 

Mer 242013
 

 

Cour Pure White Rum Clarke, La Cour de Clarke

Première posté 21 Octobre, 2010.

(#041)(Unscored)

Un overproof blanc forte, dont on ne peut en dire autant, depuis que je devais une version frelatée: mais ceci “buisson” est l'un des plus évocateurs, expériences folles je ai jamais eu, et si vous braver les Spice Island pour obtenir des, plus de pouvoir pour vous.

***

Je ne l'ai jamais eu un rhum comme celui-ci, et je sais que 99.99% des gens qui lisent ce (même si vous êtes de la Caraïbe) ont pas non plus. Non, vraiment. À quand remonte la dernière fois que vous aviez un une 138 rhum preuve avec ce qui ressemble étrangement à un ver flottant dans cet? Je sais pour sûr que je suis sacrément même jamais vu un comme lui (et peut-être ne le sera jamais à nouveau).

Maintenant, soyons clairs sur un point. La vraie Clarke est un éclair blanc overproof légitimement dans la Grenade par le Grenada Sugar Factory depuis 1937, et est apparemment le rhum le plus populaire sur le Spice Island, meilleurs eu avec certains Angostura bitter (la 43% rhums sombres faites ici sont soi-disant pour les dames, qui «préfèrent rhums douces"). Loustics locales affirment qu'il va ajouter les cheveux de votre poitrine, dépouiller la peinture sur quoi que ce soit, et peut fonctionner votre voiture si vous ne disposez pas de l'essence. Dames âgées l'utilisent comme un frottement. Les rhums commerciales de cette distillerie ont effectivement remporté plusieurs prix d'excellence. Cependant, quoi *JE* avions était - comment puis-je le mets - une variante raffinée de la recette standard. Dans un mot, Je devais la "brousse" (et voilà pourquoi je suis aussi ne pas marquer ce). Comment il est entré dans la cuisine de l'un de mes plus vieux amis de longue distance est une question qu'il vaut mieux laisser sans réponse.

Notez les additifs…

 

Bush a bien sûr une longue tradition et honoré dans les Antilles. Nous l'avons appelé "bashwar" dans les camps de la jungle, je l'habitude de travailler dans, toujours eu un baril de 45 gallons fermentation somepace, et comme je l'ai noté dans l'examen de Terre-Neuve Screech, variations de basse-cour sont un incontournable dans les régions éloignées de la roche. Vous prenez votre vie dans nos mains lorsque vous buvez de certaines de ces choses, Je dis à John, comme il me verse un tir généreuse d'un rhum brun-violet clair. Il sourit et se tourna la bouteille, qui avaient plus d'un rhum blanc en elle, mais dans un liquide coloré qui flottait ingrédients supplémentaires: feuilles, écorce, brindilles, baies, et, oui, ce ver dodu. Je l'ai dit une prière sincère que la chose était mort, et tout de suite su qu'il n'y avait point de exactement zéro pour tenter de revoir le rhum la façon dont je traité plus marchandises commerciales qui fait passer un processus de certification de quelque sorte.

La dégustation d'un nouveau, rhum non encore goûtée du type moins cher, peu importe comment il a commencé sa vie ou fini dans mon verre, est plus un exercice zen que toute autre chose (chut, snickerers ye). Il est sur le sentiment, sur la mémoire, à propos de ce qu'il apporte dans votre esprit quand vous goûtez (même si vous jetez immédiatement après). Il est au sujet de qui vous êtes et ce qui vous a amené à cet endroit.

Par ce critère, Clarke est livré à la pelle. Après agitant loin les fumées spiritueuses qui voulaient évidemment ma femme à collecter sur l'assurance, Je suis un parfum puissant de produits chimiques, et a été transporté à mon enfance en un éclair. Il était l'odeur exacte du savon de lessive d'orange je grandi avec baignade dans un petit tuyau vertical dans le jardin envahi d'une petite maison, nous avons déménagé à la rue Charles de Georgetown quand je avais neuf. Il était ma tante Sheila coupe une tablée de piments enflammés à quatre heures du matin pour faire la sauce chaude. Il était "Il est un fait" au 645 le matin sur Radio Demerara, pudd'n noir »avec beaucoup aigre, un curry chaud avec roti, un COOKUP avec le piment Nuff Nuff 'pon il.

Et le goût, sensationnel: doux, brandy-like, fougueux que tout l'enfer, et pourtant trop poussiéreux ... vieux, vieilli, comme un sommeil pré-indépendance Georgetown rêver au soleil sous l'Union Jack. Il était la mémoire des jardins de la bière ternes de mon frère et je hanté sur Broad Street, avec Bob pièces qui nous sont donnés par notre oncle Ronald jouer au billard avec. Il était l'odeur de trop de vieilles tables de billards avec rails morts et vieilles balles qui rebondissaient peine. Il était l'odeur de rhum et de la bière éventée et la fumée de cigarette et les gars avec pas de cartes claires occupation jouer aux dominos dans ces lieux à dix heures du matin, alors que Roger et moi tiré un rack. Il était l'odeur profonde de l'ancienne pharmacie droite dans la rue, disparu depuis longtemps maintenant, avec Chico bonbons dans d'énormes rangées de bocaux en verre, revolvers en plastique avec des rouleaux de bouchons en provenance de Chine, le tout mélangé avec les odeurs de Limacol, les médicaments et les prescriptions et les souvenirs d'enfance quand la vie regardait ensoleillé et vacances d'été est allé pour toujours.

À 69%, vous ne recevez pas la subtilité de la finition et je ne vous le ferez semblant, ou que la variante de brousse Clarke se rapproche même que. Mais vous savez, toutes ces herbes et de la merde dans la bouteille semblent avoir lissée it out peu, pris le bord au large, parce que la brûlure est profonde et chaleureuse — et toujours avec cet air qui flotte poussiéreux aîné autour dans le dos de la gorge, comme les temps de notre jeunesse dans une petite ville que vous maintenant souvenez plus clairement, sauf dans vos rêves et souvenirs évanescents.

Je comparais sorte de Bacardi 151 à une voiture de course et a écrit une bonne humeur examen dans cette veine. Pure White Rum Clarke Cour (la variation de brousse) ne ressemble pas du tout. Il est fort et fou et unique, et je ne pense pas que la vitesse ou la course du tonnerre du tout quand je l'ai goûté — plutôt, les voitures que je got étaient les vieux taxis de Georgetown: Hillman, Austins, et richelieus Morris, avec des sièges en vinyle fissuré et moteurs de ronronnement, et mon frère et je jouncing autour sur un samedi matin d'aller avec notre mère sur le marché Bourda de magasiner pour de nouveaux trucs. Le rhum peut être cru, malodorant, one-of-a-kind de gnôle maison adaptée , et commercialement disponible dans cette itération. Mais les souvenirs qu'il évoque dans ce Mudlander longtemps écarté sont inestimables.

www.sexxxotoy.com

Jan 172019
 

Rumaniacs Review # R-089 | 590

This spite of a light white — to give it its full name, the “Clarke’s Court Superior Refined Grenada Light Rum” – should not be confused with either the current version of the Superior Light being released at 40%, or the best selling and much better Pure White at 69%.  The one here is an older version of the rum, column distilled (Ed Hamilton’s 1995 book Rums of the Eastern Caribbean mentions a two-column still in operation around that time), aged for under a year, filtered to clarity and meant as a low level mixer.  You could argue that it’s meant to take on the Bacardi Superior with which it shares several characteristics, and perhaps it’s a holdover from the light rum craze of the sixties and seventies when cocktails made with such rums were all the rage.

As always when dealing with rums from even ten years back, there’s a dearth of information about the various iterations over the years and decades, and I lack the resources to go to Grenada and ask in person. Still, given that I bought this as a mini, and part of a single lot of rums dating back at least ten years, the “2000s” range of when it was made appears reasonable — and since there are other, more current 43% Superior Light rums from Clarke’s with Grenada shown as green on the label, it may even pre-date the turn of the century.  It’s unlikely that the recipe is seriously different.

Colour – White

Strength – 43%

Nose – Dusty herbal smell, very light, with faint notes of curry and massala. Fennel and rosemary, and a whiff of cardboard.  Provides some brine, sweeter fruity hints (pears, white guavas), and coconut shavings after some minutes.  Quite a vague nose, mellow, unaggressive, easy going.

Palate – Does something of an about face when tasted – turns slightly oaky, which is odd sicne it’s only been aged for a year or less, and then filtered to nothing afterwards.  As with the nose, probably best to wait a little – then some shy nuances of sugar water, apples and pears peek out, accompanied by coconut shavings again, and a touch of raw sugar cane juice.

Finish – Short, light, breezy, faint.  Mostly light fruits, flowers, and pears.

Thoughts – These kinds of whites are (or were) for easy beachfront sipping in a fruity cocktail of yesteryear, or in a local dive with a bowl of ice and a cheap chaser, to be taken while gettin’ tight in the tropical heat over a loud and ferocious game of dominos.  Nowadays of course, there are many other options available, more powerful, more intense, more pungent — and a rum like this is unlikely to be found outside back-country beer-gardens, tourist bars or in an old salt’s collection.  I mourn its loss for the lack of information on it, but not for its milquetoast taste.

(70/100)

Oct 282018
 

Rumaniacs Review #85 | 0561

There are three operations making rum in Grenada – Westerhall, Rivers Antoine and Clarke’s Court, the last of which was formed in 1937, operating under the umbrella of the Grenada Sugar Factory (the largest on the island) and named after an estate of the same name in the southern parish of St. George’s.  This title in turn derived from two separate sources: Gedney Clarke, who bought the Woodlands estate from the French in the late 1700s, and a bay called “Court Bay” included with the property (this in turn was originally titled “Watering Bay” because of the fresh water springs, but how it came to change to Court is not recorded). The company sold rums with names like Tradewinds and Red Neck before the Clarke’s Court moniker became the standard and I’m still trying to find out when that happened.

References to Kalypso, a 67.5% white overproof, exist until the late 1990s when it was marketed concurrently with the 69% Pure White Rum, but I can find no trace subsequent to that, and the company website makes no mention of it in the current lineup of their rums.  So I am assuming (subject to further info becoming available) that the two were similar enough in profile and strength for the production of the Kalypso to be discontinued in favour of the better known and maybe better-selling Pure. The rum is unaged and column still produced (the current distillery was constructed in the 1970s and utilizes a John Dore two-column, continuous-distillation still).

Colour – White

Strength 67.5%

Nose – Sharp and very aggressive, not surprising for that strength.  Also quite aromatic – esters, and nail polish, strawberries, pears and sour cream, to begin with.  It smells rather lighter than it is, and sweeter than it tastes, which is nice.  Leaving it to open up results in additional smells of sugar water, nutmeg and the slight bite of ginger.

Palate – Whew.  Pungent is the word to use here.  Some plastic and furniture polish, a little brine.  Most of all the light clear sweetness from the nose comes through and remains firmly in place – pears, watermelon, white guavas, papayas, with the spiced notes of nutmeg and ginger also remaining in the profile.

Finish – Hot and long lasting of course, no surprises there. Mostly light fruit and some aromatic flowers.

Thoughts – The Kalypso lacks the fierce individualism of pot still whites and really doesn’t class with the same company’s Pure White Rum which is an order of magnitude more pungent.  But it’s not bad, and taken with coconut water, bitters, cola or whatever else, it’ll juice up a mix with no problems at all, which is hardly surprising since that’s precisely what it was made for. Too bad it’s no longer available.

(80/100)

 

Mar 242013
 

 

Clarke's Court Pure White Rum, Clarke's Court

First posted 21 October, 2010.

(#041)(Unscored)

A strong white overproof, of which not much can be said, since I had an adulterated version: but that “bush” is one of the most evocative, crazy experiences I’ve ever had, and if you brave the Spice Island to get some, more power to you.

***

I have never had a rum like this one, and I know that 99.99% of the people reading this (even if you’re from the Caribbean) haven’t either.  No, really.  When was the last time you a had a 138 proof rum with what looks suspiciously like a worm floating in it?  I know for damn sure I’ve never even seen one like it (and maybe never will again).

Now let’s be clear about one thing.  The real Clarke’s is a legitimate overproof white lightning made in Grenada by the Grenada Sugar Factory since 1937, and is apparently the most popular rum on the Spice Island, best had with some Angostura bitters (the 43% darker rums made here are supposedly for the ladies, who “prefer gentler rums”).  Local wags claim it’ll add hair to your chest, strip the paint off anything, and can run your car if you don’t have any petrol. Older ladies use it as a rub. The commercial rums of this distillery have actually won several awards for excellence. However, what *I* had was – how do I put it – a refined variant of the standard recipe.  In a word, I had the “bush” (and that’s why I’m also not scoring it). How it got into the kitchen of one of my oldest long-distance friends is a question best left unaddressed.

Note the additives…

 

Bush of course has a long and honoured tradition in the West Indies.  We called it “bashwar” in the jungle camps I used to work in, always had a 45-gallon drum fermenting somepace, and as I noted in the Newfoundland Screech review, backyard variations are a fixture in the remoter areas of The Rock. You take your life in our hands when you drink some of this stuff, I told John, as he poured me a generous shot of a clear purple-brown rum. He grinned and turned the bottle, which no longer had a white rum in it, but a coloured liquid in which floated additional ingredients: leaves, bark, twigs, berries, and, yes, that plump worm.  I said a heartfelt prayer that the thing was dead, and knew right away that there was exactly zero point in attempting to review the rum the way I dealt with more commercial wares that actually pass a certification process of some kind.

The tasting of some new, as-yet-untasted rum of the cheaper type, no matter how it started life or ended up in my glass, is more an exercise in zen than anything else (hush, ye snickerers). It’s about feeling, about memory, about what it brings into your mind when you taste it (even if you immediately throw up afterwards). It’s about who you are and what  brought you to this place.

By that criteria, Clarke’s delivered in spades. After waving away the spirit fumes which evidently wanted my wife to collect on the insurance, I got a powerful scent of chemicals, and was transported to my boyhood in a flash.  It was the exact scent of the orange lye soap I grew up bathing with at a small stand pipe in the overgrown backyard of a small house we moved to in Georgetown’s Charles Street when I was nine. It was my aunt Sheila cutting up a tableful of fiery hot peppers at four in the morning to make into hot sauce. It was “It’s A Fact” at 645 in the morning on Radio Demerara, black pudd’n’ with plenty sour,  a hot curry with roti, a cookup with nuff nuff chili ‘pon  it.

And the taste, wow: sweet, brandy-like, fiery as all hell, and yet dusty too…old, aged, like a sleepy pre-Independence Georgetown dreaming in the sun under the Union Jack.  It was the memory of the dingy beer gardens my brother and I haunted on Broad Street, with bob-pieces given to us by our uncle Ronald to play pool with.  It was the smell of too many old pool tables with dead rails and old balls that barely bounced.  It was the smell of rum and stale beer and cigarette smoke and guys with no clear occupation playing cards or dominos in these places at ten in the morning while Roger and I shot a rack.  It was the deep smell of the old drugstore right down the street, now long gone, with chico sweets in rows of huge glass jars, plastic revolvers with rolls of caps from China, all mixed up with the odours of Limacol, drugs and prescriptions and memories of childhood when life looked sunny and summer holidays went on forever.

At 69%, you aren’t getting subtlety on the finish and I won’t pretend you will, or that Clarke’s bush variant even approximates that. But you know, all those herbs and crap in the bottle seem to have smoothened it out somewhat, taken the edge off, because the burn is deep and warm — and still with that elder dusty air wafting around in the back of your throat, like the times of our youth in a small town that you now no longer remember clearly, except in your dreams and fading memories.

I sort of likened the Bacardi 151 to a race car and wrote a good humoured review in that vein.  Clarke Court’s Pure White Rum (the bush variation) is not like that at all.  It’s strong and crazy and unique, and I didn’t think of speed or racing thunder at all when I tasted it — instead, the cars I got were the old taxis of Georgetown: Hillmans, Austins, and Morris Oxfords, with cracked vinyl upholstery and purring engines, and my brother and I jouncing around on a Saturday morning going with our mother to Bourda market to shop for fresh stuff. The rum may be raw, smelly, one-of-a-kind home-adapted hooch , and commercially unavailable in this iteration.  But the memories it evokes in this long departed Mudlander are priceless.