Novembre 112019
 

Si vous vous demandez, dans le jargon de l'Ouest francophone Indes, le terme « cabresse » (ou « Chabine ») fait référence à un mulâtre à la peau claire, ce Guyanais appellerait une dougla gyal – ne corrige pas tout à fait sur le plan politique ces jours-ci, mais les gens français des Caraïbes ont toujours été un peu plus décontracté sur ces termes (assister à la série « Negrita » de rhums, par exemple) alors peut-être pour eux, il est moins d'une grosse affaire. Le rhum en question provient de la Guyane française, dans ce cas, fait là par la même distillerie de St. Maurice qui fournit également le stock pour les rhums de ce petit à indie de Toulouse, Toucan. Il est maintenant la seule distillerie dans le pays, mais dans les années 1930 il y avait environ vingt autres.

Le blanc est le rhum blanc standard de l'entreprise et le nom de marque de La Cabresse – other brands they make are La Cayennaise and La Coeur de Chauffe, aucune dont j'ai essayé jusqu'ici. Comme tous les rhums, est un produit encore de la colonne basée sur un cycle de fermentation de 48 heures du jus de canne frais récoltés dans leurs propres champs, et il est mis en bouteille à ce qui pourrait presque être considéré comme une norme pour les Blancs, 50% ABV. Et c'est suffisant pour lui donner un peu Heft sans être trop peureux pour un bar cocktail charge dure.

Certes, il donne les saveurs suffisamment d'espace pour sortir. Il est auto-évidemment un jus de canne rhum, odorant de frais herbe humide, sève de la canne à sucre, esbroufe, et de fruits blancs, comme les poires mûres et goyaves, et sans queue tarte ou morsure. Il y a une touche d'avocats, saumure et olives mélangée avec les feuilles de lime, et un soupçon d'anis clair en arrière-plan.

Les cadeaux de rhums comme tiède plutôt que chaud ou pointu, si relativement docile à renifler, et cela se poursuit au palais. Il une certaine douceur, lumière et clair, qui est plus prononcée dans les premières gorgées, et les notes d'agrumes sont plus visibles, comme le sont la saumure et légère pourriture. Qu'est-ce qui est le plus distincte de la souche émergente de ouzo, de réglisse (la plupart du temps absent du nez jusqu'à ce qu'il ouvre un peu) ... mais heureusement, cela ne prend pas plus, intégrer raisonnablement bien avec les goûts de la gomme à bulles claire et soda fraise pop qui complètent le profil croquants. Finale est moyennement longue, sec, doux, réchauffer les goyaves et les fruits blancs et les poires aquatiques se mêlent avec des oranges et des écorces d'agrumes et une légère poussière de sel, et c'est à peu près toute l'histoire.

En ce qui concerne les rhums île française, ou autrement agricoles, mon attention a tendance à être attiré plus par les Blancs que la majorité des rhums âgés. Ce n'est pas que les rhums plus âgés sont mauvaises par un tronçon – tout à fait l'inverse, en fait – juste que je trouve les blancs fascinants et originaux et parfois tout simplement bizarre. Il y a habituellement quelque chose d'intéressant à leur sujet, même quand ils sont des produits parfaitement normaux. Peut-être parce que j'été soulevée sur les blancs qui étaient trop souvent fade, légèrement parfumé et inoffensif et juste leur objectif de fournir un soubresaut d'alcool à un mélange, que j'apprécie rhums prêts à prendre une chance ici et là.

Tous les Blancs se conforment à cette, bien sûr, et celui-ci ne va pas briser le moule, ou la banque, ou vos amygdales. Il est un niveau intermédiaire rhum blanc parfaitement utilisable, rien de spécial supplémentaire, rien de mal supplémentaire. Ce n'est pas un fou crier face fondoir, ni ennuyeux, prendre-un-sip-et-automne endormi bâillement-through. Je suggère qu'il est un peu trop rugueux pour prendre soignée, tout en manquant de cet élément de fou qui vous donne envie d'essayer cette façon juste pour prouver que vous pourrait; et en même temps, il est assez vif pour stimuler un cocktail comme un Ti'Punch bien réel. À la fin, puis, vous pourriez avec l'état de justification La Belle Cabresse reste l'un de ces rhums tous azimuts qui n'excelle pas à quoi que ce soit en particulier, mais fournit un support solide pour à peu près tout ce que vous voulez pour.

(#674)(82/100)

Jan 022019
 

Il doit y avoir quelque chose sur les Français qui les conduit juste dans les petites entreprises à partir de rhum dans d'autres pays. Il y avait Hembert Anne-Achard et François Houzel qui a formé Rhums Whisper de Antigua; David Giallorenzo de Issan; et Marine Lucchini et Thibault Spithakis de Chalong Bay. Et bien sûr, il y a Toucan, qui, si vous vous souvenez de mes messages d'il y a un an, est un participant relativement nouveau dans le domaine de rhums, encore distingué (à mes yeux au moins) en faisant le très sympa, mais-underpowered Non Toucan. 4, ainsi que d'être de la Guyane française, un endroit que nous n'avons pas vu ou entendu parler assez en matière de rhums.

Toutes ces entreprises sont petites, discret et effacé…presque humble. Oh, bien sûr, ils utilisent les médias sociaux et ont lisse, marketing lourds sites Web et afficher sur Facebook et se nourrit – qui n'a pas, ces jours-ci? – mais ce qui les distingue (me) est à la fois leur empreinte numérique relativement faible clé, et leurs tout aussi unhyped mais étonnamment bons jeunes rhums. En particulier, les blancs, que je ne peux tout simplement pas obtenir assez de. Dans ce cas, la 50% blanc.

Toucan fait une vanille (Je pense que c'est Non. 1), le rhum épicé Boco Non. 2, le non. 4 rhum légèrement vieilli et mais pour mon argent ce 50% blanc est le meilleur du lot. Il est fabriqué à partir de jus de canne traitées à St de Guyane française. distillerie Maurice, puis envoyé à Toulouse où il reste en cuves d'acier neutre jusqu'à la mise en bouteille prêt à, après avoir été réduite à 50%.

Ce qui est bien, il est immédiatement résumé par un nez de délicatesse hors du commun et (bizarrement) aussi Heft. Il avait une odeur de fruit douce lumière – poires, pastèque, raisins verts – mais aussi la saumure salée et de olives, poli à meubles, et quelque chose à peine perceptible encore aussi…charnu. En ce sens qu'elle m'a rappelé le Novo Fogo, mais avec un peu plus l'accent et fanfaronnade, due en grande partie à la 50% ABV il a été mis en bouteille à.

Le palais a ajouté que la saveur ou qui se déroule sans précipitation. Il était lisse et agréable (avec une petite zone de pincement de la force, pas de se éloigner de cette), dégustation au départ de fanta et 7-up, écorces d'agrumes lumière, poires à nouveau, quelques fruits mûrs pour une période indéterminée, et (obtenir ce) ces pringles et sel vinaigre puces. Il est aromatique et odorant de ces, et le sel et le doux et les notes fruitées melded bien dans une clé mineure qui ne submergent, juste conduit lentement à une finition douce qui a donné des conseils de dernière massepain, eau sucrée, Toblerone et Nougat.

Je dois admettre que la clarté crue furieusement de saveur et un puissant terroire profil n'est pas le truc de ce rhum. En fait, il est plutôt restreint, presque pudique, avec chaque saveur enroulant hors du timidement mélange pour taquiner et titiller avant de diminuer tranquillement, comme beaucoup de ces rhums blancs asiatiques que j'ai essayé de fin – Issan, Vientiane, Chalong Bay, Laodi. Comme eux, le blanc Toucan enjambe le fossé entre trop et trop peu, entre oreiller et marteau, et trouve le point d'équilibre entre tous. Il est un sans prétention mais très bon rhum blanc, l'un d'un nombre croissant de héros méconnus de la blancworld que l'on devrait essayer pour aucune autre raison que d'être heureux par quelque chose qui ne veut rien faire d'autre.

(#584)(83/100)

Décembre 182017
 

#470

Le Pas. 4 faite par Toucan rhums de la Guyane française est un petit, douce mélodie d'un rhum, se jouant dans une clé mineure. Ce n'est pas un grand rhum, pas vraiment pur, mais je ne ai jamais eu le sentiment, quand on parle avec vivacious Directeur-Général de la petite entreprise, Cat Arnold, qu'ils voulaient vraiment être. Le sens était plus que ils se mirent à se livrer à leur passion, et il y a des parallèles à Rum chuchotement d'Antigua ici: dans les deux cas, une paire d'entrepreneurs français bootstrapped une opération minuscule, a refusé de passer par les courtiers, et le rhum provenant de la distillerie beaucoup plus d'un pays directement. Ils ont construit une structure sur l'excitation, et ont fait exactement ce qu'ils voulaient – une atmosphère détendue, rhum facile qui ne sort pas de redéfinir le concept tant que montrent qu'un bon rhum ne doit pas être pris en charge par les médias sociaux fort grandiloquence, un budget marketing dollar jillion ou un nom Rum, pour être remarqué et applaudie. Il vient d'être original et une boisson décente.

Ils ont réussi assez bien à mon avis, comme cela pourrait aussi être impliquée par la médaille d'or, il a gagné dans la 2017 Berlin Rumfest. Mise en bouteille à une légère 40%, il a été présenté comme le sucre et sans coloration (mais voir mes notes ci-dessous), et dérivé du même jus de canne à sucre unique colonne encore comme très excellente Toucan blanc, en bouteille à une lourde 50%. Ce que cela présente quand on sent qu'il, est plutôt inhabituel – légèrement salée, chocolat non sucré, cigarillos aromatiques, l'eau sucrée et poires, avec un certain bord fourni par une amertume vague – ce genre de profil ne fonctionne pas toujours, mais ici, il a fourni un contrepoint délicat à des arômes plus traditionnels et il était loin d'être désagréable.

La bouche est très doux et très léger, donc si on est essayer net (comme je l'ai), une certaine concentration est nécessaire sinon les saveurs faibles disparaissent rapidement. Encore, ils sont intrigantes dans leurs limites – noix, cola et être immédiatement évident Fruité, par exemple. il affiche, même à cette faible résistance, des arêtes vives et déchiquetés qui me plaisaient, et mettre en évidence la jeunesse du rhum. Ce qui distingue le Toucan Non. 4 est la façon dont elle combine le profil d'un bon cachaça (il a boisé vague notes caractéristiques des Brésiliens), avec une sorte de Jamaïque à loyer modéré (les esters et Funk), avec un goût progressivement émergent d'aneth et de gingembre doux. Il y a aussi quelques notes d'eau et de sucre toffee, qui maintiennent la plupart du temps en arrière-plan, et la combinaison de tous ces se fait assez bien. La finale est probablement la partie la plus faible de l'expérience, car il n'y a pas suffisamment de force pour mettre en valeur tout caractère unique de fermeture, et souligne la fragilité de la construction. Cependant, juste est juste – eau sucrée, aneth, quelques notes d'agrumes et d'herbe très légers sont là, et il serait négligent de ma part de ne pas les mentionner, ou comment ils jouent ensemble.

Allons rapidement à travers l'arrière-plan de l'entreprise. Vous pouvez facilement ignorer tout le marketing bla des deux le site Web de l'entreprise et celui de St Maurice (la distillerie d'origine Guyane française), avec leurs jolies images de paysages tropicaux brumeuses, et les déclarations capiteux au sujet d'être près de l'équateur ou une réduction lente du rhum. Tout cela est le marketing. Les faits sur le terrain sont que les sources Toucan stock de rhum fait sur St. La colonne de Maurice encore — origine de jus de canne à sucre avec une période de fermentation de 48 heures — expédie à Toulouse en France et là, il repose dans des cuves en acier pendant six mois, avant d'être réduit de plus de six heures à la norme de preuve; alors il est vieilli en fûts armagnac pendant quinze jours, puis donné une infusion de bois (essence de trois différents types de bois non divulgués, alors on m'a dit) pendant quinze jours. D'où ma remarque ci-dessus, de ne pas être « vraiment pur ».

Tout cela est décrit honnêtement et clairement sur l'étiquette arrière. Le processus fait un presque non vieillie, infusé et le rhum fini, et alors que normalement je n'ai aucun intérêt particulier dans ces rhums (ce qui est la raison pour laquelle vous ne voyez pas beaucoup d'entre eux dans mes commentaires), ici, je ne peux pas vraiment discuter avec le résultat final, parce que rien de tout cela était excessif ou dominateur. Il est un rhum vraiment sympa: il est agréable, sippable et sans agressivité, bien fait, modeste…presque pudique. Il est savoureux que tous nous pour sa faible preuve, et quand je parlais avec le très expressif Mme et enthousiaste. Cat Arnold (la moitié de l'équipe mari-et-femme deux personnes qui le rend) et a mentionné qu'il devrait vraiment être plus fort pour être mieux, elle a fait remarquer que Benoit libération sous caution venait de lui dire exactement la même chose, donc ils vont chercher à faire quelques changements dans l'avenir.

Lorsque votre rhum obtient sur le circuit agricole et fait des vagues autour de Facebook et gagne des prix dès la sortie de la porte, vous faites probablement quelque chose droite. Presse comme ça vaut le poids du rhum en or, et là je suis d'ajouter ma voix à ceux qui savent déjà que la petite entreprise produit un peu de jus très intéressant. Le rhum est un batteur du monde par tout moyen, mais il a des tas de potentiel, un profil très original et bien assemblé, et nous devrions regarder pour plus, plus fort et mieux de l'entreprise dans les années à venir. Pour le moment et jusqu'à ce qu'ils émettent No.5 ou Non. 6, vous ne serez pas à court changer vous-même si vous le printemps une pièce de monnaie pour cette petite rumlet pudique de Guyane française. Il est un très chouette, expérience gustative discret avec peu ou pas d'inconvénient pour le buveur occasionnel.

(81/100)


Autres notes

  • L'étiquette de retour lit: Laissez-vous envoûter par le Toucan # 4 rhum agricole de la Guyane française. canne monovarietal, Couper 100% par la main, longue maturation, réduction lente de l'eau pure, passage in Bas Armagnac, infusion de bois et sans sucre ajouté pour cette boisson spiritueuse exceptionnelle.
  • Le “Non. 4” est précédée d'un blanc, vanille, et une version épicée appelée “Boco”.
www.sexxxotoy.com

Nov 112019
 

In case you’re wondering, in the parlance of the Francophone West Indies, the term “cabresse” (or “chabine”) refers to a light skinned mulatto, what Guyanese would call a dougla gyal – not altogether politically correct these days, but French Caribbean folks have always been somewhat more casual about such terms (witness the “Negrita” series of rums, for example) so perhaps for them it’s less of a big deal. The rum in question comes from French Guiana in this case, made there by the same distillery of St. Maurice which also provides the stock for the rhums of that little indie out of Toulouse, Toucan. It is now the only distillery in the country, though back in the 1930s there were about twenty others.

The blanc is the standard white rum of the company and the brand name of La Cabresse – other brands they make are La Cayennaise and La Coeur de Chauffe, none of which I’ve tried thus far. Like all their rums, its a column still product based on a 48-hour fermentation cycle of the fresh cane juice harvested from their own fields, and it’s bottled at what could almost be seen as a standard for whites, 50% ABV.  And that’s sufficient to give it some heft while not being too milquetoast for a hard charging bar cocktail.

Certainly it gives the flavours ample room to emerge. It’s self-evidently a cane juice rhum, redolent of fresh wet grass, sugar cane sap, swank, and white fruits like ripe pears and guavas, and without any tart tang or bite. There’s a touch of avocados, brine and olives mixed up with lime leaves, and a clear hint of anise in the background. 

The rhum presents as warm rather than hot or sharp, so relatively tame to sniff, and this continues on to the palate. There a certain sweetness, light and clear, that is more pronounced in the initial sips, and the citrus notes are more noticeable, as are the brine and slight rottenness.  What’s most distinct is the emergent strain of ouzo, of licorice (mostly absent from the nose until after it opens up a bit) … but fortunately this doesn’t take over, integrating reasonably well with tastes of clear bubble gum and strawberry soda pop that round out the crisp profile. Finish is medium long, dry, sweet, warm  Guavas and white fruits and watery pears mingle with oranges and citrus peel and a slight dusting of salt, and that’s just about the whole story.

When it comes to French island rums, agricoles or otherwise, my attention tends to be attracted more by the whites than the majority of the aged rhums.  It’s not that the older rhums are bad by any stretch – quite the reverse, in fact – just that I find the whites fascinating and original and occasionally just plain weird. There’s usually something interesting about them, even when they are perfectly normal products.  Perhaps it’s because I was raised on whites that were too often bland, lightly-flavoured and inoffensive and just served their purpose of providing a jolt of alcohol to a mix, that I appreciate rums willing to take a chance here and there.

Not all whites conform to that, of course, and this one isn’t going to break the mould, or the bank, or your tonsils. It’s a perfectly serviceable mid-level white rum, nothing extra special, nothing extra bad. It’s not a crazy screaming face-melter, nor a boring, take-one-sip-and-fall-asleep yawn-through. I’d suggest it’s a little too rough to take neat, while also lacking that element of crazy that makes you want to try it that way just to prove you could; and at the same time it is sprightly enough to boost a cocktail like a Ti’Punch real well. At the end, then, you could with justification state that La Belle Cabresse remains one of those all-round rhums which doesn’t excel at anything in particular, but provides solid support for just about everything you want it for. 

(#674)(82/100)

Jan 022019
 

There must be something about the French that just leads them into starting little rum companies in other countries. There was Hembert Achard and Anne-Francois Houzel who formed Whisper Rums from Antigua; David Giallorenzo of Issan; and Marine Lucchini and Thibault Spithakis of Chalong Bay. And of course there’s Toucan, which, if you recall from my posts of a year ago, is a relatively new entrant to the field of rums, yet distinguished itself (in my eyes at least) by making the really nifty-but-underpowered Toucan No. 4, as well as being from French Guiana, a place we have not seen or heard of enough when it comes to rums.

All these companies are small, discreet and self-effacing…almost humble.  Oh sure, they use social media and have slick, marketing-heavy websites and show up on Facebook feeds off and on – who doesn’t, these days? – but what distinguishes them (to me) is both their relatively low-key digital footprint, and their equally unhyped but surprisingly good young rums.  Especially the white ones, which I simply can’t get enough of. In this case, the 50% blanc.

Toucan makes a vanilla (I think this is No. 1), the Boco spiced rum No. 2, the No. 4 slightly aged rum and but for my money this 50% white is the best of the lot. It’s made from cane juice processed at French Guiana’s St. Maurice distillery, and then shipped to Toulouse where it stays in neutral steel tanks until ready for bottling, after being reduced to 50%.

What’s nice about it is immediately summarized by a nose of uncommon delicacy and (oddly) also of heft.  It smelled of sweet light fruit – pears, watermelon, green grapes – but also of salty brine and olives, furniture polish, and something barely noticeable yet also…meatier.  In that it reminded me of the Novo Fogo, though with rather more emphasis and braggadocio, due in no small part to the 50% ABV it was bottled at.

The palate continued that unhurried unfolding or flavour.  It was smooth and pleasant (with a little nip from the strength, no getting away from that), initially tasting of fanta and 7-up, light citrus peel, pears again, a few indeterminate ripe fruits, and (get this) those salt-and-vinegar pringles chips. It was aromatic and redolent of these, and the salt and the sweet and the fruity notes melded nicely in a minor key that didn’t overwhelm, just led slowly down to a gentle finish which gave last hints of marzipan, sugar water, toblerone and nougat.

I must admit that furiously raw clarity of flavour and a powerful terroire profile is not this rhum’s thing.  In fact, it’s rather restrained, almost demure, with each flavour shyly coiling out of the mix to tease and titillate before quietly subsiding, much like many of those Asian white rums I’ve been trying of late – Issan, Vientiane, Chalong Bay, Laodi. Like them, the Toucan white straddles the divide between too much and too little, between pillow and hammer, and finds the balancing point between them all.  It’s an unassuming but really good white rum, one of an increasing number of unsung heroes of the blancworld which one should try for no other reason than to be pleased by something that wants to do nothing else.

(#584)(83/100)

Dec 182017
 

#470

The No. 4 made by Toucan Rums from French Guiana is a small, sweet melody of a rum, playing itself out in a minor key.  This isn’t a great rum, not truly pure, but I never got the feeling, when talking with the small company’s vivacious Directeur-General, Cat Arnold, that they really meant it to be.  The sense was more that they set out to indulge their passion, and there are parallels to Whisper Rum from Antigua here: in both cases a pair of French entrepreneurs bootstrapped a tiny operation, refused to go through brokers, and sourced rum from a country’s much bigger distillery directly.  They built a structure on excitement, and made exactly what they wanted – a relaxed, easy rum that isn’t out to redefine the concept so much as show that a good rum doesn’t have to be supported by loud social media bombast, a jillion dollar marketing budget or a Rum Name, to be noticed and applauded. It just has to be original and a decent drink.

They’ve succeeded quite well in my estimation, as might also be implied by the gold medal it won in the 2017 Berlin Rumfest. Bottled at a mild 40%, it was touted as sugar and coloration-free (but see my notes below), and derived from the same single-column-still sugar-cane juice as the very excellent Toucan White, bottled at a hefty 50%. What this presents when one smells it, is rather unusual – slightly salty, unsweetened chocolate, aromatic cigarillos, sugar water and pears, with some edge provided by a vague bitterness – that sort of profile doesn’t always work, but here it provided a delicate counterpoint to more traditional aromas and it was far from unpleasant.

The palate is extremely mild and very light, so if one is trying it neat (as I did), some concentration is needed otherwise the faint flavours disappear quickly. Still, they are intriguing within their limits – nuts, cola and fruitiness being immediately evident, for example.  It displayed, even at that low strength, some sharp and jagged edges which I liked, and highlight the youth of the rum. What distinguishes the Toucan No. 4 is the way it combines the profile of a good cachaca (it has vague woody notes characteristic of the Brazilians), with a sort of low-rent Jamaican (those funk and esters), together with a gradually emergent taste of dill and sweet ginger.  There are also some toffee and sugar water notes, which keep mostly in the background, and the combination of all these is done quite well. The finish is probably the weakest part of the experience, since there is insufficient strength to showcase any closing uniqueness, and underlines the frailty of the construction.  However, fair is fair – sugar water, dill, some very light citrus and grass notes are there, and it would be remiss of me not to mention them, or how well they play together.

Let’s quickly go through the background of the company. You can easily ignore all the marketing blah of both the company’s website and the one from St Maurice (the French Guiana distillery of origin), with their pretty pictures of mist-shrouded tropical vistas, and heady statements about being close to the equator or slow reduction of the rum. This is all marketing. The facts on the ground are that Toucan sources rum stock made on St. Maurice’s column still — sugar cane juice origin with a 48-hour fermentation period — ships it to Toulouse in France and there it rests in steel tanks for six months, before being reduced over six hours to standard proof; then it is aged in armagnac casks for fifteen days and then given a wood infusion (essence of three different types of undisclosed woods, so I was told) for another fifteen days.  Hence my remark above, about not being “truly pure”.

All this is described honestly and clearly on the back label. The process makes for a nearly unaged, infused and finished rum, and while normally I have no particular interest in such rums (which is why you don’t see many of them in my reviews), here I can’t really argue with the final result, because none of it was excessive or overbearing. It is a really nice rum: it’s pleasant, sippable and unaggressive, well made, modest…almost bashful.  It’s tasty as all get out for its low proof, and when I spoke with the very expressive and enthusiastic Ms. Cat Arnold (half of the two-person husband-and-wife team which makes it) and mentioned that it should really be stronger to be better, she remarked that Benoit Bail had just told her exactly the same thing, so they’ll be looking to make some changes in the future.  

When your rum gets on the agricole tour and makes waves around facebook and wins prizes right out of the gate, you’re probably doing something right.  Press like that is worth the rum’s weight in gold, and here I’m adding my own voice to those who already know that the tiny company produces some very interesting juice. The rum is not a world beater by any means, but it’s got oodles of potential, a very original and well-assembled profile, and we should watch out for more, stronger and better from the company in the years to come. For the moment and until they issue No.5 or No. 6, you won’t be short-changing yourself if you spring some coin for this demure little rumlet from French Guiana.  It’s a pretty nifty, low-key drinking experience with little or no downside for the casual drinker.

(81/100)


Other notes

  • The back label reads:  Let yourself be captivated by the Toucan # 4 agricultural rum of French Guiana. Monovarietal cane, cut 100% by hand, long maturation, slow reduction with pure water, passage in Bas Armagnac, infusion of wood and no added sugar for this exceptional spirit drink.
  • The “No. 4” is preceded by a white, a vanilla, and a spiced version called “Boco”.