Septembre 182016
 

Botran-blanca

Un décontracté rhum blanc avec plus d'un profil que prévu

#302

***

"Une combinaison équilibrée de rhums distillés" remarque la page Web de la société guatémaltèque Botran, ce qui en fait un certain nombre de lumière, rhums de style espagnol dans la méthode solera, et qui se passe dans marketspeak rhapsodique d'être vieilli dans les montagnes du Guatemala en fûts de chêne blanc américain légèrement grillées (bien noter que m'a dit une marque représentant que ce rhum a été vieilli en fûts de chêne français). Cela peut sembler snippiness de ma part, mais en vérité, cela est encore plus d'informations que de nombreux autres fabricants fournissent, donc retour à mes notes: qu'y at-il à dire sur les rhums qu'ils font…Voyons voir ... colonne encore produit, jusqu'à l'âge de trois ans, charbon filtrée, de la réduction du sucre jus de canne ("miel"), fermentation de prendre cinq jours ou avec une souche de levure à base d'ananas.

Les cinq frères Botran (Venancio, Andres, Felipe, Jésus et Alejandro) dont les parents ont immigré de l'Espagne à l'Amérique centrale, établi le Industria Licorera Quetzalteca dans la ville guatémaltèque ouest de Quetzaltenango (2300 mètres au-dessus du niveau de la mer) de retour dans 1939 quand la plupart des rhums ont été produites par des tenues maman-et-Pop sur leurs propres parcelles de terrain. La société reste une entreprise familiale à ce jour; avec curiosité, la canne à sucre provient de la propriété familiale de Retalhuleu dans le sud. Ils produisent également la ligne Zacapa de rhums qui sont venus en faveur de l'égalité de louange et d'opprobre au cours des dernières années, une question originaire du dédain certains ont pour la méthode solera, la douceur et la nature lumière des rhums, ainsi que le sentiment qu'aucune déclaration d'âge devrait être mis sur ces produits.

Botran-blanca-2Encore, le profil du rhum est ce que je regarde aujourd'hui, pas comment il est fait, donc nous allons passer. Ceux qui ont des préférences en courant vers plus léger, tarif plus facile trouvera peu de se plaindre ici, et pour un rhum blanc qui a été filtré à la couleur de l'eau, Ce n'est pas mauvais. Il ne sent pas beaucoup à la création - la vanille principalement lumière, un peu de melon d'eau et le sucre de l'eau, avec un certain potentiel de Estery plus détecté que réellement senti. Il était vraiment faible, très léger, très facile — et qui ne permettait pas un grand arôme de sortir poinçonnage, une autre chose que les amateurs de fût de rhum renifler avec dédain.

Vous obtenez plus sur le palais, qui était agréable: le sous-jacent de l'acétone et le vernis à ongles est resté fermement en arrière-plan, certains grassiness et de vanille, ainsi que les bananes et un flirt de douceur qui me rappelait rien tant que massepain, tous mélangés avec des copeaux de noix de coco et l'eau sucrée. Même à 40% ABV il était très doux, sorte détendue de rhum (comme beaucoup de blancs âgés sont), et, malheureusement, que reporté à une finale assez courte et terne qui avait rien d'autre à ajouter à la conversation. en tout, il était un mélangeur blanc légèrement supérieur à la moyenne, sec et avec un peu plus de goût évident dans ce que je n'attendais - il était certainement mieux que la ligne de base de Bacardi Superior, pour lequel je me suis peu de patience si je veux me martelée quand rien d'autre est disponible.

À la fin, la question est ce que le rhum est pour, et la conclusion est que l'extérieur du circuit de mélange, pas beaucoup - et même, qui est la façon dont il est vendu et commercialisé. Même avec les arômes décrits ci-dessus, il est probable trop fade (et trop faible) de faire appel à ceux qui aiment siroter leurs rhums, et est plus un concurrent de wannabe pour les Bacardis blancs qui ont une plus grande part de marché. Je ne suis pas convaincu que le système de solera aide cette (ou toute) rhum blanc beaucoup, ou fournit tout type de réel caractère distinctif de la marque. La société pourrait être mieux de ne pas essayer d'aller tête à tête avec les mastodontes du monde de mélange blanc, mais de se tailler une niche de son propre en étant plus féroce, plus agressif, plus unique. Mais alors, bien sûr, il ne serait pas un rhum Botran: et étant donné les décennies et les générations de la famille a mis dans leurs produits, il est peu probable de se produire de toute façon. Dommage…parce que cela signifie qu'il reste ce qu'il est, un cocktail ingrédient décent, affichage peu qui est extraordinairement nouveau ou original.

(79/100)

Autres notes

Introduit dans 2012. Il y a d'autres blancs aromatisés faites par la société, rien dont j'ai essayé


 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

www.sexxxotoy.com

Sep 182016
 

botran-blanca

A laid back white rum with more of a profile than expected

#302

***

“A balanced combination of distilled rums” remarks the webpage for the Guatemalan company Botran, which makes a number of light, Spanish style rums in the solera method, and goes on in rhapsodic marketspeak about being aged in the mountains of Guatemala in lightly toasted white oak American barrels (although note that I was told by a brand rep that this rum was aged in French oak).  It may sound like snippiness on my part, but in truth this is still more information than many other makers provide, so back to my notes: what else is there to say about the rums they make…let’s see…column still product, aged up to three years, charcoal filtered, from reduced sugar cane juice (“honey”), fermentation taking five days or so with a pineapple-based yeast strain.

The five Botran brothers (Venancio, Andres, Felipe, Jesus and Alejandro) whose parents immigrated from Spain to Central America, established the Industria Licorera Quetzalteca in the western Guatemalan town of Quetzaltenango (2300 meters above sea level) back in 1939 when most rums were produced by Mom-and-Pop outfits on their own parcels of land.  The company remains a family owned business to this day; curiously, the sugar cane comes from the family estate of Retalhuleu in the south.  They also produce the Zacapa line of rums which have come in for equal praise and opprobrium in the last few years, a matter originating in the disdain some have for the solera method, the sweetness and the light nature of the rums, as well as the feeling that no age statement should be put on such products.

botran-blanca-2Still, the rum’s profile is what I’m looking at today, not how it’s made, so let’s move on. Those with preferences running towards lighter, easier fare will find little to complain about here, and for a white rum that has been filtered to the colour of water, it’s not bad.  It doesn’t smell like much at the inception – mostly light vanilla, a little watermelon and sugar water, with some estery potential more sensed than actually smelled.  It was really faint, very light, very easy — and that didn’t allow much aroma to come out punching, another thing that cask strength rum lovers sniff at with disdain.

You get more on the palate, which was pleasing: the undercurrent of acetone and nail polish remained firmly in the background, some grassiness and vanilla, as well as bananas and a flirt of sweetness that reminded me of nothing so much as marzipan, all mixed up with coconut shavings and sugar water.  Even at 40% ABV it was a very gentle, relaxed sort of rum (as many aged whites are), and unfortunately that carried over to a rather short and lackluster finish that had nothing additional to add to the conversation.  All in all, it was a slightly above-average white mixer, drier and with somewhat more tastes evident in it than I had been expecting – it was certainly better than the baseline Bacardi Superior, for which I have little patience myself unless I want to get hammered when nothing else is available.

At the end, the question is what the rum is for, and the conclusion is that outside the mixing circuit, not much – and indeed, that is how it is sold and marketed.  Even with the flavours described above, it’s likely too bland (and too weak) to appeal to those who like sipping their rums, and is more a wannabe competitor for the white Bacardis which have greater market share.  I’m not convinced the solera system helps this (or any) white rum much, or provides any kind of real distinctiveness to the brand.  The company might be better off not trying to go head to head with the mastodons of the white mixing world, but to carve out a niche of its own by being fiercer, more aggressive, more unique.  But then, of course, it would not be a Botran rum: and given the decades and generations the family has put it into their products, it’s unlikely to happen anyway. Too bad…because that means it remains what it is, a decent cocktail ingredient, displaying little that’s extraordinarily new or original.

(79/100)

Other notes

Introduced in 2012.  There are other flavoured whites made by the company, none of which I’ve tried


 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)

error: Content is copyrighted. Please email thelonecaner@gmail.com for permission .