Février 212017
 

 

Savane, une distillerie sur l'île de l'océan Indien de la Réunion (il est à l'est de Madagascar) a été fondée en 1870 dans le cadre de l'entraînement par la France pour diversifier la production de sucre après la perte de Saint-Domingue (Haïti) et Ile de France (Ile Maurice) au début des années 1800. Distilleries avaient déjà apparu à la Réunion par 1815 lorsque Charles Desbassayns construit moulin à canne à sucre le plus sophistiqué de l'île dans la région du Chaudron, mais les enregistrements suggèrent des versions primitives étaient en existence depuis au moins cent ans avant que. la production de rhum a commencé à prendre une plus grande importance en tant que mesure de diversification après 1865, lorsque la crise sucrière précipitée par la découverte du processus de betterave sucrière de décision nécessaire d'autres sources de revenus à exploiter. La crise du sucre a également eu pour effet d'obliger les consolidations et les fermetures des différents domaines - en 1830 Il y avait 189 sucreries, par 1914 ils ont été réduits à une vingtaine et maintenant il y a seulement trois.

Initialement situé à Saint Paul, à l'ouest de l'île, ce qui a été plus tard Savanna a ensuite été appelé “Parc à Jacques” ou “Bout de l’étang” et a été l'un des premiers établissements il. Au début du 19ème siècle, Olive Lemarchand a acheté la propriété, qui a ensuite été appelé Sugar Estate de Savanna. Dans Une 1876, la Société du Domaine de Savanna a été formé et les enregistrements d'une distillerie fonctionnelle commence à cette époque, avec de la mélasse étant la principale source de l'esprit.

Photo (c) distilleriesavanna.com

Sous différents propriétaires de l'usine de sucre et sa distillerie associés ont continué les opérations jusqu'à ce que la Seconde Guerre mondiale années d'après. L'homme le plus associé à Savanna dans son itération courante était un îlien entreprenant nommé Émile Hugot (1904-1993), un ingénieur. Il a été formé en tant que chimiste dans les usines de sucre sur le continent français à Artres et Bucy-le-Long avant de revenir à la Réunion mai 1928 où sa priorité était la fourniture d'énergie aux usines de sucre. Il est devenu le Dirctor Gestion de l'Adam de Villiers Sugar Company à La Mare 1932 (ce fut une usine à l'ouest de l'emplacement actuel Savanna) avant la Seconde Guerre mondiale a interrompu son travail et il a mobilisé. Dans les années d'après-guerre, il a restructuré l'économie à base de sucre de l'île et a fusionné les usines et les propriétés de La Mare, Savanna and Grand-Bois and the properties of La Convenance and l’Eperon) pour former le Bourbon Sugar Company dans 1948, à laquelle il a ajouté les actifs de Stella 1952.

Savanna est resté comme une distillerie distincte sous ce parapluie, bien qu'il y ait eu quelques rhums émis comme “Rhum Bourbon” par la société mère (dates inconnues). Dans Une 1992 la distillerie - comme l'a noté, il a été initialement créé en Savanna à Saint Paul de la Réunion — a été transféré sur le site de Bois-Rouge, dans le nord-est de l'île, à proximité de la raffinerie de sucre du même nom, avec les caves de vieillissement suivantes en costume 1995 et agrandi en outre 1999. Il est complètement intégré à partir des champs de canne à la mise en bouteille finale tout se déroule sur le site et, un peu unique, fait les deux et la mélasse rhums agricoles à base ainsi que l'exportation de rhum en vrac. Les courses de la distillerie avec un alambic continu qui a été construit et mis en service vers 1964.

Photo (c) PlanetRum.com

L'évolution des conditions du marché et de l'expansion dans d'autres régions du Bourbon Sugar Company - expédition internationale le plus important et le commerce de détail - éclipsés l'épine dorsale à base de sucre historique de la société, et peu à peu elle se départie de ces exploitations, et par 2001 it had sold Savanna to Groupe Quartier Français (which already controlled Rivière du Mât). GCF est une société basée Réunion dont le siège est dans le nord de l'île qui portait principalement dans le sucre et le rhum. Mais en 2010 GQF lui-même fut acquise par Tereos, un conglomérat français global qui a ses origines dans le 19e siècle, et traite à ce jour en sucre, betteraves et ses dérivés, distilleries et céréales. (On a dissous dans GQF 2013 et il existe plus). Telle est la situation aujourd'hui.

La Distillerie de Savanna et distille le vieillissement d'une gamme complète de rhum: rhum léger, rhum traditionnel, rhum agricole, et divers rhums vieux. Il est la première distillerie européenne à être ISO 9002 agréé. L'Association française pour l'assurance qualité lui a décerné ISO 9001 (2000 version) en juillet 2003. Bien que dès le départ Savanna produit rhums pour les ventes en vrac, avec 80% de sa production exportée vers la France métropolitaine et l'Union européenne, en 2003 la société a développé sa propre gamme de rhums, some agricoles, d'autres pas.

Note: Une attention particulière peut être portée à leur soi-disant “Grand Arôme” Longue ligne de rhums, qui sont des esprits de haute ester qui sont à toutes fins utiles, le plus savoureux du lot. Une fois que je commence à acheter et essayer quelques-uns, Je vais rendre compte.

Les références

 

Liste de Rum

(Note: parce que la société est active depuis si longtemps, cette liste est le meilleur que je pouvais venir avec et je peut-être manqué quelques-unes…mais comme toujours, il est un bon point de départ, et est bon que de 2017).

  • Vieux Rhum Bourbon 49% ABV (année inconnue – peut ne pas être Savanna)
  • Rhum Bourbon Blanc 49% ABV (année inconnue – peut ne pas être Savanna)
  • Cap Savanna Rhum Vieux de la Reunion 43%
  • Cap Savanna Rhum Vieux de la Reunion 7 YO 43%
  • Savanna Intense Rhum Traditionnel Vieux 2004-2014 9YO Terminer Port 46%
  • Savanna Intense Rhum Traditionnel Vieux 2002-2011 8YO Terminer Port 46%
  • Savanna Intense Rhum Traditionnel Vieux 2007-2014 7YO Terminer Port 46%
  • Savanna Intense Rhum Traditionnel Vieux 2000-2008 7YO 64.5%
  • Savanna Intense Rhum Traditionnel Blanc 40%
  • Savanna Intense Rhum Traditionnel 1999-2015 15 YO Terminer Port 46%
  • Savanna Lontan Rhum Grand Arôme Vieux 2001-2008 6YO 63.2%
  • Savanna Lontan Rhum Grand Arôme Vieux 2002-2011 8YO 57.8%
  • Savanna Lontan Rhum Grand Arôme Vieux 2003-2015 11 YO 59.7%
  • Savanna Lontan Rhum Grand Arôme Vieux 2003-2011 8 YO 46%
  • Savanna Lontan Rhum Grand Arôme Vieux 2004-2011 8YO 57.4%
  • Savanna Lontan Rhum Grand Arôme Vieux 2004-2016 12YO 64.2%
  • Savanna Lontan Rhum Grand Arôme Vieux 2007-2016 7YO 60.4%
  • Savanna Lontan Rhum Traditonnel Grand Arôme Blanc 57% (60e anniversaire)
  • Longue Savanna Rhum Vieux tradionnel 2001-2009 7YO 46%
  • Savanna Lontan Rhum Traditionnel Grand Arôme Blanc 40%
  • Savanna Millenium Rhum Vieux Traditionnel 1999-2014 15 YO 43%
  • Savanna Rhum Vieux de la Reunion 15 YO 43% (Publié 2003)
  • Savanna Millesime 1998 Cuvee Maison Blanche 1998-2008 10 YO 43%
  • Savanna Millesime 2002 Cuvee Maison Blanche 2002-2012 10 YO 43%
  • Savanna Millesime 2005 Cuvee Maison Blanche 2005-2015 10 YO 43%
  • Savanna Millesime 2006 Cuvee Maison Blanche 2006-2016 10 YO 43%
  • Savanna Millesime 2008 Cuvee Maison Blanche 2008-2018 10 YO 43%
  • Savanna Créol Rhum Agricole Blanc 45%
  • Savanna Créol Rhum Agricole Vieux 2002-2010 7 YO 46% Muscatel Terminer
  • Savanna Créol Rhum Agricole Vieux 2002-2012 10 YO 46% Porto Terminer
  • Savanna Rhum Vieux Traditionnel 3 YO 43%
  • Savanna Rhum Vieux Traditionnel 5 YO 43%
  • Savanna Rhum Vieux Traditionnel 7 YO 43%
  • Savanna Rhum Vieux Traditionnel Cuvée Spéciale 5 YO 43%
  • Savanna HERR (Haute Ester Rhum de la Réunion) 2006-2016 10YO 63.8%
  • Savanna Rhum Traditionnel Métis 40%

Édition Wild Island 2020

  • Savanna Traditionnel 2003-2019 16 Finition YO Armagnac 52.7%
  • Savanna Grand Agricole 2012-2018 6 Finition YO Calvados 57.6%
  • Savanna Grand Arome 2005-1018 13 YO 56.4%
  • Savanna Grand Arome 2003-2018 15 YO 66.5%

  3 Réponses à “Savane”

  1. Merci pour cette belle présentation d'une grande distillerie qui ne cesse de nous surprendre en partageant leurs expériences dans tous les styles de rhums.

    Juste un peu d'observation bien, AOC est limitée à la Martinique, de sorte que certains rhums de Savanna sont agricoles mais pas AOC.

    • Merci Nico, Je l'ai modifié l'article à prendre en compte le commentaire AOC. Je double vérifié et ma première note était dans l'erreur, et aucun Savanna (ou Réunion) rhum semble jamais avoir la désignation attachée à elle

      • Ils sont dans le processus d'obtention d'une IGP (Indication Géographique Protégée) mais je ne sais pas s'ils ont réussi encore.

        Lorsque Cyril les interviewer pour DuRhum, ils ont clairement indiqué qu'ils étaient contre l'idée d'une AOC Réunion parce qu'elle trop restrictive.

        Grand arôme are among my favorites, vous aurez certainement beaucoup de plaisir avec eux !

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

www.sexxxotoy.com

Feb 212017
 

 

Savanna, a distillery on the Indian Ocean island of Réunion (it’s east of Madagascar) was founded in 1870 as part of the drive by France to diversify sugar production after the loss of Saint Domingue (Haiti) and Ile de France (Mauritius) in the early 1800s. Distilleries had already appeared on Réunion by 1815 when Charles Desbassayns built the most sophisticated sugar cane mill of the island in the region of Chaudron, but records suggest primitive versions were in existence there for at least a hundred years before that. Rum production began to take on greater importance as a diversification measure after 1865, when the sugar crisis precipitated by the discovery of the beetroot sugar-making process required other sources of income to be exploited.  The sugar crisis also had the effect of requiring consolidations and closures of the various estates – in 1830 there were 189 sugar factories, by 1914 they were reduced to around twenty and now there are only three.

Originally located in Saint Paul on the west of the island, what was later Savanna was then called “Parc à Jacques” or “Bout de l’étang” and was one of the first settlements there. At the beginning of the 19th century, Olive Lemarchand bought the property, which was then called the Sugar Estate of Savanna. In 1876, the Society of the Domain of Savanna was formed and the records of a functional distillery begin around this time, with molasses being the principal source of the spirit.

Photo (c) distilleriesavanna.com

Under various owners the sugar factory and its associated distillery continued operations until the post WWII years. The man most associated with Savanna in its current iteration was an enterprising islander named  Émile Hugot (1904-1993), an engineer.  He trained as a chemist in sugar factories on the French mainland at Artres and Bucy-le-Long before returning to Réunion in May 1928 where his priority was the provision of energy to the sugar factories.  He became the Managing Dirctor of the Adam de Villiers Sugar Company at La Mare in 1932 (this was a factory to the west of the current Savanna location) before the Second World War interrupted his work and he mobilized.  In the post-war years he restructured the sugar-based economy of the island and merged the factories and properties of La Mare, Savanna and Grand-Bois and the properties of La Convenance and l’Eperon) to form the Bourbon Sugar Company in 1948, to which he added the assets of Stella in 1952.

Savanna remained as a separate distillery under this umbrella, although there were some rhums issued as “Rhum Bourbon” by the parent company (dates unknown).  In 1992 the distillery – as noted, it was originally established in Savanna in Saint Paul de la Réunion — was transferred to the Bois-Rouge site in the north-east of the island, near to the sugar refinery of the same name, with the ageing cellars following suit in 1995 and expanded further in 1999. It is completely integrated from the cane fields to the final bottling all taking place on site and, somewhat uniquely, makes both agricoles and molasses based rums as well as exporting bulk rum.  The distillery runs with a continuous still which was constructed and put into operation around 1964.

Photo (c) PlanetRum.com

Changing market conditions and expansion into other areas of the Bourbon Sugar Company – most importantly international shipping and retailing – overshadowed the historic sugar-based backbone of the company, and gradually it divested itself of these holdings, and by 2001 it had sold Savanna to Groupe Quartier Français (which already controlled Rivière du Mât). GCF was a Reunion based company headquartered in the north of the island which dealt primarily in sugar and rum. But in 2010 GQF itself was acquired by Tereos, a global French-based conglomerate which had its origins in the 19th century, and deals to this day in sugar, beets and its derivatives, distilleries and cereals. (GQF was dissolved in 2013 and no longer exists).  This is the situation today.

The Distillery of Savanna distills and aging a complete range of rum: light rum, traditional rum, agricultural rum, and various aged rums. It is the first European distillery to be ISO 9002 certified. The French Association for Quality Assurance  awarded it ISO 9001 (2000 version) in July 2003.  Although from the outset Savanna produced rums for bulk sales, with 80% of its production exported to metropolitan France and the European Union, in 2003 the company developed its own range of rums, some agricoles, some not.

Note: Particular attention can be paid to their so called “Grand Arôme” Lontan line of rums, which are high-ester spirits that are to all intents and purposes the tastiest of the lot.  Once I start to buy and try some, I’ll report back.

References

 

Rum list

(Note: because the company has been active for so long, this list is the best I could come up with and I may have missed a few…but as always, it’s a good starting point).

  • Vieux Rhum Bourbon 49% ABV (year unknown – may not be Savanna)
  • Rhum Bourbon Blanc 49% ABV (year unknown – may not be Savanna)
  • Cap Savanna Rhum Vieux de la Reunion 43%
  • Cap Savanna Rhum Vieux de la Reunion 7 YO 43%
  • Savanna Intense Rhum Traditionnel Vieux 2004-2014 9YO Port Finish 46%
  • Savanna Intense Rhum Traditionnel Vieux 2002-2011 8YO Port Finish 46%
  • Savanna Intense Rhum Traditionnel Vieux 2007-2014 7YO Port Finish 46%
  • Savanna Intense Rhum Traditionnel Vieux 2000-2008 7YO 64.5%
  • Savanna Intense Rhum Traditionnel Blanc 40%
  • Savanna Intense Rhum Traditionnel 1999-2015 15 YO Port Finish 46%
  • Savanna Lontan Rhum Grand Arôme Vieux 2001-2008 6YO 63.2%
  • Savanna Lontan Rhum Grand Arôme Vieux 2002-2011 8YO 57.8%
  • Savanna Lontan Rhum Grand Arôme Vieux 2003-2015 11 YO 59.7%
  • Savanna Lontan Rhum Grand Arôme Vieux 2003-2011 8 YO 46%
  • Savanna Lontan Rhum Grand Arôme Vieux 2004-2011 8YO 57.4%
  • Savanna Lontan Rhum Grand Arôme Vieux 2004-2016 12YO 64.2%
  • Savanna Lontan Rhum Grand Arôme Vieux 2007-2016 7YO 60.4%
  • Savanna Lontan Rhum Traditonnel Grand Arôme Blanc 57% (60th anniversary)
  • Savanna Lontan Rhum Tradionnel Vieux 2001-2009 7YO 46%
  • Savanna Lontan Rhum Traditionnel Grand Arôme Blanc 40%
  • Savanna Millenium Rhum Vieux Traditionnel 1999-2014 15 YO 43%
  • Savanna Rhum Vieux de la Reunion 15 YO 43% (issued 2003)
  • Savanna Millesime 2002 Cuvee Maison Blanche 2002-2014 10 YO 43%
  • Savanna Millesime 2005 Cuvee Maison Blanche 2005-2015 10 YO 43%
  • Savanna Créol Rhum Agricole Blanc 45%
  • Savanna Créol Rhum Agricole Vieux 2002-2010 7 YO 46% Muscatel Finish
  • Savanna Créol Rhum Agricole Vieux 2002-2012 10 YO 46% Porto Finish
  • Savanna Rhum Vieux Traditionnel 3 YO 43%
  • Savanna Rhum Vieux Traditionnel 5 YO 43%
  • Savanna Rhum Vieux Traditionnel 7 YO 43%
  • Savanna Rhum Vieux Traditionnel Cuvée Spéciale 5 YO 43%
  • Savanna HERR (High Ester Rhum of Reunion) 2006-2016 10YO 63.8%
  • Savanna Rhum Traditionnel Métis 40%

 


  3 Responses to “Savanna”

  1. Thank you for this great presentation of a great distillery which keeps surprising us by sharing their experiments in all styles of rums.

    Just a little observation though, AOC is limited to Martinique, so some rums from Savanna are agricoles but not AOC.

    • Thanks Nico, I’ve amended the article to take into account the AOC comment. I double checked and my initial note was in error, and no Savanna (or Reunion) rhum seems to ever have the designation attached to it

      • They are in the process of obtaining an IGP (Indication Géographique Protégée) but I don’t know if they succeeded yet.

        When Cyril interview them for DuRhum, they clearly stated that they were against the idea of a Réunion AOC because it it too restrictive.

        Grand arôme are among my favorites, you’ll certainly have a lot of fun with them !

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)

error: Content is copyrighted. Please email thelonecaner@gmail.com for permission .