Jan 122015
 

D3S_9094

Complexe, oui. Qualité, pas entièrement.

(#197. 82.5/100)

***

Bien que le Depaz VSOP Réserve Speciale est noté comme étant un complexe agricole, pas beaucoup sauf peut-être le goût du rhum brun rougeâtre provenant de la plantation de la Montagne Pelée fonctionne vraiment pour moi comme il se doit, qui va juste pour montrer que pas à tout esprit unique originaire d'une partie du monde soi-disant la fabrication de produits haut de gamme ne peut être aussi bon qu'il est censé être. Une partie du problème ici (Je hésite à dire «problème») est que toutes les sensations passent trop fugace pour tout réel impression d'être laissé, et ce qui était là tout simplement jamais sorti la façon dont il pourrait avoir. Le Depaz agricole est un elfe fonctionnement Tolkien à travers la neige, et laisse quelques traces dignes de remarque.

Qui est un peu étrange pour un esprit qui est mis en bouteille à 45%: que la force seule ne vous mènera à assumer une certaine intensité et Heft dans le profil. Mais Nope, pas vraiment. Du moins, pas dans celui-ci, et il commence tout de suite dans le nez. Contrairement à certains exemplaires vraiment stellaires de l'artisanat (penser Damoiseau 1980 ou encore la Karukera Millesime 1997) qui flottait un nuage de profondeur, parfums savoureux dans la salle dès que la bouteille était fissuré, l'Depaz semblait mince et fluette que les côtes d'une faim de riz manger bâtards, et, comme tels hargneux attaque de un chien, il était forte et rapide et plus trop rapide. Il y avait des sous-jacents des arômes d'herbe, la canne broyées et romarin, Quelques conseils sobres d'abricots, fruits, fleurs et bubblegum douce, suivie de faible cuir, et l'odeur musquée humide des cigarettes bon marché fumé au milieu d'une forêt tropicale humide avec une humidité élevée (l'avoir fait dans le passé, Je sais de quoi je parle). Mais tout cela était trop peu, trop forte, et trop maigre pour le schnozz d'auteur, qui préfère ouvertement tarif plus agressif.

Le goût dans la bouche d'un autre côté élevé de la boisson un peu, et faites-moi vérifier mon verre pour voir si je l'avais confondu mes échantillons. Il était plus fort et plus affirmée, très bien au chaud sans le piquant du nez ... un peu plus de corps pourrait-on dire, entrant tout à fait proprement et nettement. Doux et fruité solidement, il a ouvert avec les sucres et certains boisé, fruits légers hachées (raisins verts, goyaves blancs), réglisse (impair dans une AOC agricole Martinique), saignement de sève d'un stand frais de canne coupée, feuilles vertes et même un flirt de vanille et de caramel. La complexité a été fait allusion à, mais semblait peur de sortir et de se pavaner sa substance et donc, alors qu'il était discernable, il n'a jamais tout à fait pris la scène.

Je dois cependant remarquer sur la bouche et la texture, ce qui était pas mal du tout, revêtement bien et chaleureusement la langue, permettant à certains de ces goûts à prendre une place plus importante après quelques minutes. Voici un peu d'eau ajout devait être fait avec une certaine délicatesse, car trop aurait déchiqueté une boisson déjà sans agressivité, et trop peu ne suffit pas à libérer les saveurs supplémentaires qui se trouvait caché. La finition était une déception globale, par la manière - il y avait une backtaste de jus de canne sur une lame de sabre (Je ne plaisante pas - il avait à la fois métallique et des notes végétales), de l'eau sucrée, vanille, un petit boisé, trop rapide et trop forte de faire appel à moi.

D3S_9095

Depaz originaire de la succession éponyme à St. Pierre en Martinique, et est situé au pied de la Montagne Pelée se: il a été en existence depuis plus de trois siècles, sicne 1651 en fait, lorsque le premier gouverneur de la Martinique, Jacques Duparquet, créé la plantation, et ces jours-ci porte la marque d'AOC d'authenticité basé terroire-. Bien que la célèbre éruption du volcan 1902 décimé l'île, Victor Depaz, qui a survécu, réouverture d'affaires à 1917 et ça a été opérationnelle depuis.

La société fait également quelques autres rhums: Rhum Depaz, une preuve complète 50% la brutalité Beefcake, une variation de blanc, Blue Cane Rhum Agricole (qui sont tous un peu bas de l'échelle évolutionnaire), ainsi que d'un XO et la Cuvée Prestige (un peu au-dessus qualité-sage, beaucoup plus des prix sages). Je l'ai entendu dire que le VSOP a été faite avec une seule colonne de cuivre encore (et n'a malheureusement pas pu le confirmer), âgés de sept ans en fûts de chêne carbonisés, à partir de jus de canne (bien sûr) et sans filtrage ou des additifs; il est présenté dans un flacon rappelle plus de vin ou de champagne, mais vous devez sorte de admirer une telle audace – il définit sûr qu'il démarquer de la foule.

De toute façon, nous allons tirer tous ensemble. Je essayé ceci trois fois pour voir si mon opinion a changé (et il n'a pas), mais mon manque global de la passion ne doit pas vous dissuader entièrement: il y avait des aspects du rhum qui ont bien fonctionné (le palais en particulier). Ma propre prédilection pour plus complexe, saveurs fortes et profondes ne devraient pas être considérées comme un acte d'accusation de couverture de tout le rhum qui ne sont pas conformes, ou que ces personnes avec un goût pour plus subtile, rhums légers jouiraient. Une bonne connaissance de vos préférences est très pratique. Les amateurs de soleras, Bajan, Rhums panaméens ou Demerara ne sont pas susceptibles de se pâmer ici. Garnitures, peut être; Cubains et les Jamaïcains, plutôt probable. Et les gens avec un penchant pour agricoles seront probablement aimer ça - pour les mêmes raisons que je ne pouvait pas rassembler l'enthousiasme grave, vraisemblablement.

Certains pourraient considérer que cela soit comme la jambe gauche d'un bâtard noir - il ne convient pas, et il est pas juste - mais qui est la façon dont il est. Et voilà aussi comme il se doit, parce que si nous sommes tous d'accord sur tout, alors tous vous de lire cet voudrait chaparder tous mes rhums…et être en amour avec ma femme.


Autres notes:

En Europe, cela va dans la gamme € 60. Mon sentiment est que si vous pouvez épargner le changement, aller une étape ou trois sur l'échelle de la Cuvée Prestige, qui est un très bon rhum effet, et que je vais regarder dans mon prochain examen.

 

 


 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

www.sexxxotoy.com

Jan 122015
 

D3S_9094

Complex, yes. Quality, not entirely.

(#197. 82.5/100)

***

Although the Depaz VSOP Reserve Speciale is noted as being a complex agricole, not much except perhaps the taste of the reddish brown rhum deriving from the Plantation de la Montagne Pelee really works for me as it should, which just goes to show that not every single spirit hailing from a part of the world supposedly making only top-end products can be as good as it is meant to be.  Part of the issue here (I hesitate to say “problem”) is that all sensations go by too fleetingly for any real impression to be left, and what was there just never came out the way it might have.  The Depaz agricole is a Tolkien elf running across the snow, and leaves few footprints worthy of remark.

Which is somewhat odd for a spirit that is bottled at 45%: that strength alone would lead you to assume some intensity and heft in the profile.  But nope, not really.  At least not in this one, and it starts right away in the nose.  Unlike some really stellar exemplars of the craft (think Damoiseau 1980 or even the Karukera Millesime 1997) which wafted a cloud of deep, luscious scents into the room as soon as the bottle was cracked, the Depaz seemed thin and reedy as a hungry rice-eating mongrel’s ribs, and like such a pooch’s snarling attack, it was sharp and fast and over way too quick.  There were underlying aromas of grass, crushed cane and rosemary, some subdued hints of apricots, fruits, flowers and sweet bubblegum, followed by faint leather, and the damp musky smell of cheap cigarettes smoked in the midst of a tropical rainforest with high humidity (having done so in the past, I know whereof I speak).  But it was all too little, too sharp, and too scrawny for the schnozz of this reviewer, who openly prefers more aggressive fare.

The taste in the mouth on the other hand elevated the drink quite a bit, and made me check my glass to see if I had confused my samples.  It was stronger and more assertive, very nicely warm without the spiciness of the nose…a bit more body you might say, entering quite cleanly and clearly. Sweet and solidly fruity, it opened with sugars and some oakiness, chopped light fruits (green grapes, white guavas), licorice (odd in a Martinique AOC agricole), bleeding sap from a fresh cut cane stand, green leaves and even a flirt of vanilla and caramel.  The complexity was hinted at but seemed scared to come out and strut its stuff and therefore, while it was discernible, it never quite took centre stage.

I should however remark on the mouthfeel and texture, which wasn’t bad at all, coating the tongue well and warmly, allowing some of those tastes to take on greater prominence after a few minutes.  Here adding some water had to be done with some delicacy, as too much would have shredded an already unaggressive drink, and too little wasn’t enough to release the additional flavours that lay hidden.  The finish was an overall disappointment, by the way – there was a backtaste of cane juice on a cutlass blade (I kid you not – it had both metallic and vegetal notes), some sugar water, vanilla, a little oakiness, too quick and too sharp to appeal to me.

D3S_9095

Depaz hails from the eponymous estate in St. Pierre in Martinique, and is located at the foot of  Mount Pelée  itself: it’s been in existence for over three hundred years, sicne 1651 in fact, when the first governor of Martinique, Jacques Duparquet, created the plantation, and these days bears the AOC mark of terroire-based authenticity. Although the famous eruption of the volcano in 1902 decimated the island, Victor Depaz, who survived, reopened for business in 1917 and it’s been operational ever since.

The company also makes quite a few other rhums: the Rhum Depaz, a full proof 50% beefcake, a blanc variation, the Blue Cane Rhum Agricole (which are all a little down the evolutionary ladder), as well as an XO and the Cuvee Prestige (a little above quality-wise, a lot more price-wise). I’ve heard that the VSOP was made with a single column copper still (and was unfortunately unable to confirm it), aged for seven years in charred oak casks, from cane juice (of course) and without filtering or additives; it is presented in a bottle more reminiscent of wine or champagne, but you have to kind of admire such audacity – it sure sets it apart from the crowd.

Anyway, let’s pull it all together.  I tried this three times to see whether my opinion changed (and it didn’t), but my overall lack of passion should not entirely dissuade you: there were aspects of the rhum that worked well (the palate in particular).  My own predilection for more intricate, stronger and deeper flavours should not be seen as a blanket indictment of any rum that doesn’t conform, or which those persons with a liking for subtler, lighter rums would enjoy. This is where knowing your preferences comes in handy. Lovers of soleras, Bajan, Panamanian or Demerara rums are not likely to swoon here.  Trinis, maybe; Cubans and Jamaicans, quite likely. And people with a penchant for agricoles will probably like it – for the same reasons I couldn’t muster serious enthusiasm, in all likelihood.

Some might consider this to be like a black mongrel’s left leg – it ain’t right, and it ain’t fair – but that’s the way it is. And that’s also as it should be, because if we all agreed on everything, then all of you reading this would want to pilfer all my rums…and be in love with my wife.


Other notes:

In Europe this goes in the €60 range.  My own feeling is that if you can spare the change, go a step or three up the ladder for the Cuvee Prestige, which is a very good rhum indeed, and which I’ll look at in my next review.

 

 


 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)