Avril 072018
 

#503

Si vous cherchez à ce titre et en murmurant pour vous « Qu'est-ce que l'enfer est Rendsburger?» Vous n'êtes certainement pas seul. Mis à part Esprits de vieil homme hors de l'Allemagne ou du Danemark Norsk Cask, ils peuvent être parmi les moins connus embouteilleurs indépendants et là devant un groupe d'échantillons dans mon champ dérivé, Je vous avais pas entendu parler soit. À proprement parler, Rendsburg est la ville allemande au nord-ouest près de Flensburg dans lequel la société mère Kruger – un petit, whisky et spiritueux à la gestion familiale spécialisée principalement connue pour sa grande maison de vente aux enchères de whisky – a son domicile. Par conséquent, ils ont beaucoup en commun avec les fabricants de Chat blanc, le rhum blanc éminemment oubliable je regardais quelque temps et partager un peu du même centenaire ADN commercial qui a fait l'histoire du chat blanc plus intéressant que le rhum lui-même.

Maintenant beaucoup d'entre nous Niffleurs de rhum encore spécifiques plus ou moins d'accord que les années 1970 étaient très bonnes années pour le rhum, en particulier la période 1972-1975 qui est la source de nombreux produits étonnants réalisés par embouteilleurs indépendants dans la première décennie du nouveau millénaire et qui, au moment de l'émission ont été à peu près ignoré. Rhums comme le Velier PM 1972 et PM 1974, la Norse Cask PM 1975, BBR 1975 PM, Silver Seal 1974 28 YO Demerara…le rouleau d'honneur est longue et brillante, même si l'on peut à peine les approvisionner plus longtemps et ils sont à la dérive dans le statut de « licorne ».

Qu'une petite tenue comme Kruger – qui n'a pas vraiment « faire » rhums – pourrait faire ressortir quelque chose d'aussi excellente que cela en dit beaucoup pour les alambics du patrimoine a maintenant DIB DDL sur, et dans quelle mesure ils vont revenir (et peut-être, comment ils étaient sous-utilisés comme Marqués dans leur propre droit jusqu'à tout récemment). Kruger a nommé ses rhums après la ville où ils opèrent, giflé l'image des différents maires sur la ligne de whiskies et exécution des budgets rhums occasionnels…et en quelque sorte au milieu de tout ce qui, a réussi à ramasser un baril dont les goûts Velier aurait été fier, a publié un 56.9% 32 PM ans en 2007 et rencontré exactement zéro fanfare et l'indifférence presque totale.

Comment ce vieux rhum créé une ondulation nary dans le monde du rhum plus large – Même en 2007 – est mystificateur. Il est un vrai port Mourant beefcake de toutes les façons qui comptent. Renifler ce monolithe brun foncé et juste se délecte de la profondeur, arômes sombres: chocolat légèrement amer, réglisse, sauvegardé avec la crème glacée au caramel salé, un courant de fond de vrombissement de mélasse, et qui était juste dans les soixante premières secondes. Il a laissé de suite tourbillonnant fumées d'anis, fruits noirs – pruneaux, prunes, mûres, cerises trop mûres, raisins, à laquelle ont été ajoutés (sur quelques heures) soja sucrée avec du sel juste assez pour ajouter un peu de caractère, faible agrumes, fumée, cuir et même une touche de vanille.

Comme pour le palais, homme, Je suis au paradis, parce que je viens de trouver un autre 1975 à ajouter au pantheon. Ce même gronde, richesse épaisse du nez segued à la langue sans pause, aucune hésitation et sans détours. La force était presque parfait – il a donné la force sans netteté, permettant toutes les saveurs de marcher solidement sur la scène et se présenter l'un après l'autre: réglisse, vanille, caramel, sacs de fruits, un peu salure, biscuits et céréales. Le tout était chaud et épais avec des saveurs sombres qui ne semblaient jamais vouloir cesser de montrer et même le chêne, qui, au début, je pensais a commencé à prendre une domination malsaine après quelques minutes (Je en train d'écrire « Mozart juste de sortir de la scène et est remplacé par Salieri!» Avant biffant), retiré dans l'arrière-plan, relax, et était (à mon grand soulagement) content d'être une partie de la troupe plutôt que d'une scène voler de porc. L'exemplaire et le profil traditionnel Port Mourant fini longue, lent, voluptueusement et au chocolat, Marc de café, certains chêne, vanille, raisins secs et anis, et dans l'ensemble, mon sentiment était qu'il était tout simplement l'un des Grands Vieillards de la plantation et encore.

Bien sûr, quand il vient à la Guyane, Enmore et Port Mourant sont les vedettes du spectacle, offrant des profils bien connus et analysés souvent, et la reconnaissance du nom presque hors des cartes. Versailles rhums, bonne car ils sont, vivent souvent dans leur ombre. Ce que cela signifie pour les nerds de rhum-plongée profonde, est que le profil PM peut être l'un des plus connus du genre, ses variations sans fin disséqués, les écarts minutest médité par les étudiants de doctorat en rumology. Ici, Je soumets il n'y a pas besoin — le rhum est superlatif. Il est l'un des meilleurs des rhums indépendants Port Mourants existants et montre à quelle hauteur la barre a été fixée non seulement par les rhums énumérés ci-dessus, mais par lui-même. Il est une bouteille affamée à craquer, a un bouchon exigeant d'être sauté…une mendicité ambroisie à échantillonner, ivre, apprécié et, bon sang, partagé.

Comme je suis allé à travers ce rhum unhurriedly, laissant beaucoup d'autres d'attendre leur tour un autre jour, Je pensais à W. H. Davies, qui a écrit dans « Loisirs »

Qu'est-ce que cette vie, si, plein de soins

Nous n'avons pas le temps d'attendre et observer?

nous faisons ici besoin de se lever et regarder, Je pense: parce rhums de ce type doivent être dégustés, pour évoquer les rêves de vieux jours passés; pas se précipita, ou engloutie rapidement et comme éloigné de la prochaine nouvelle chaud snot embouteillage vient sur la scène. Il récompense non seulement la patience mais lente appréciation, et la seule chose regrettable que je peux dire à ce sujet est combien il est rare, comment inconnu. Pour les accros de rhum amoureux général et Port Mourant en particulier, il évoque des souvenirs, joie de vivre et, à la fin, peut-être même un peu de tristesse. Il est tout simplement ce genre d'expérience, et je suis content d'avoir réussi à essayer.

(90/100)


Autres notes

  • Rendsburger dispose également d'embouteillages uniques en fût de Barbados et Caroni, que je vais tôt ou tard.
  • lecteurs pointus aux yeux seront amusés à l'image de la bouteille – Je vous ai, et compliments à ce grand gars qui m'a échangé Malte l'échantillon: pour l'effort qu'il a mis en, le rhum lui-même et son sens de l'humour narquois. L'étiquette de la bouteille est par exemple inférieur.

Photo (c) Whyskyrific.com

www.sexxxotoy.com

Apr 072018
 

#503

If you’re looking at this title and muttering to yourself “What the hell is Rendsburger?” you’re certainly not alone.  Aside from Spirits of Old Man out of Germany or Norsk Cask from Denmark, they may be among the least known independent bottlers out there and before a bunch of samples drifted across my scope, I sure hadn’t heard about them either. Strictly speaking, Rendsburg is the north-west German town close to Flensburg in which the parent company Kruger – a small, family-run whisky and spirits specialist  mainly known for its large whisky auction house – has its home. Therefore they have much in common with the makers of White Cat, the eminently forgettable white rum I looked at some time back and share some of the same centuries-old trading DNA which made the history of the White Cat more interesting than the rum itself.

By now many of us still-specific rum nifflers more or less agree that the 1970s were very good years for rum, especially the period 1972-1975 which is the source of many amazing products made by independent bottlers in the first decade of the new millenium and which at the time of issue were pretty much ignored. Rums like the Velier PM 1972 and PM 1974, the Norse Cask PM 1975, BBR 1975 PM, Silver Seal 1974 28 YO Demerara…the honour roll is long and distinguished, even if we can barely source them any longer and they’re drifting into “unicorn” status.

That a small outfit like Kruger – which doesn’t really “do” rums – could bring out something as excellent as this says a lot for the heritage stills DDL now has dibs on, and how far back they go (and perhaps, how underutilized they were as marques in their own right until quite recently). Kruger named its rums after the town in which they operate, slapped the picture of various mayors on the line of outturns of whiskies and occasional rums…and somehow in the middle of all that, managed to pick up a barrel the likes of which Velier would have been proud, issued a 56.9% 32 year old PM in 2007 and met with exactly zero fanfare and almost total indifference.

How this aged rum created nary a ripple in the wider rum world – even back in 2007 – is mystifying. It’s a real Port Mourant beefcake in all the ways that matter. Sniff this dark brown monolith and just revel in the deep, dark aromas: slightly bitter chocolate, licorice, backed up with salt caramel ice cream, a thrumming undercurrent of molasses, and that was just in the first sixty seconds. It let forth billowing fumes of anise, dark fruits – prunes, plums, blackberries, overripe cherries, raisins, to which were added (over some hours) sweet soy with just enough salt to add some character, faint citrus, smoke, leather and even a touch of vanilla.  

As for the palate, man, I’m in heaven, because I just found another 1975 to add to the pantheon. That same growling, thick richness of the nose segued to the tongue with no pause, no hesitation and no detours.  The strength was near perfect – it gave strength without sharpness, allowing all the flavours to march solidly across the stage and present themselves one after the other: licorice, vanilla, caramel, bags of fruits, a little saltiness, biscuits and cereal.   The whole thing was warm and thick with dark flavours that never seemed to want to stop showing off and even the oak, which at first I thought started to take on an unhealthy dominance after some minutes (I was actually writing “Mozart just exited the scene and is replaced by Salieri!” before crossing it out), retreated into the background, chilled out, and was (to my relief) content to be a part of the troupe rather than a scene stealing hog.  The exemplary and traditional Port Mourant profile finished long, slow, voluptuously and with chocolate, coffee grounds, some oak, vanilla, raisins and anise, and overall, my take was it was simply one of the Grand Old Men of the plantation and the still.

Of course, when it comes to Guyana, Enmore and Port Mourant are the stars of the show, boasting well-known and oft-analyzed profiles, and name recognition nearly off the charts. Versailles rums, good as they are, often live in their shadow.  What this means for deep-diving rum nerds, is that the PM profile may be one of the best known of its kind, its variations endlessly dissected, the minutest deviations pondered over by PhD students in rumology. Here, I submit there’s no need — the rum is superlative.  It’s one of the best of the independent Port Mourants rums in existence and shows how high the bar has been set not only by the rums listed above, but by itself. It’s a bottle hungering to be cracked, has a cork demanding to be popped…an ambrosia begging to be sampled, drunk, enjoyed and, damnit, shared.  

As I unhurriedly went through this rum, leaving many others to await their turn another day, I thought of W. H. Davies, who wrote in “Leisure”

What is this life, if, full of care

We have no time to stand and stare?

Here we do need to stand and stare, I think: because rums like this need to be savoured, to evoke dreams of old days gone by; not hurried over, or guzzled quickly and moved away from as the next hot-snot new bottling comes on the scene. It rewards not only patience but slow appreciation, and about the only regrettable thing I can say about it is how rare it is, how unknown.  For rum junkies in general and Port Mourant lovers in particular, it conjures memories, exhilaration and, at the end, perhaps even a little sadness. It’s simply that kind of experience, and I’m glad I managed to try it.

(90/100)


Other Notes

  • Rendsburger also has single cask bottlings of Barbados and Caroni, which I’ll get to sooner or later.
  • Sharp eyed readers will be amused at the bottle picture – I sure was, and compliments to that great guy Malte who traded me the sample: for the effort he put in, the rum itself and his sly sense of humour. The real bottle label is below.

Photo (c) Whyskyrific.com

www.sexxxotoy.com