Avril 062020
 

Je commencerai par vous avertir que ce rhum est vendu sur une base très limitée, à peu près toujours les bars favorisés aux Philippines, et même pas par le canon, mais par la bouteille à partir de ce cylindre – sorte d'une façon de dire « Hey regard, nous pouvons faire un peu froid Sh * t trop! Vous voulez acheter des autres choses que nous faisons?". L'export est évidemment pas sur les cartes…au moins, pas encore.

Mais la plus grande partie est mélangé avec le rhum de la même middling société appelée Très vieux capitaine, qui n'a pas été « très » quoi que ce soit, pas tout ce vieux, et n'avait rien à voir avec un capitaine. La raison pour laquelle je l'examine — malgré ce genre de disponibilité limitée — est parce que le titre pousse deux des boutons qui font appel aux cerveaux lézard de tous rumistas modernes — « Single cask » et « Pot Still. » Et, même avec son vieillissement et de la force au niveau de la trayeuse plutôt indifférent, il montre que quand ils veulent, les entreprises là-bas peut en fait font plus que simplement un non-sens d'émission comme le Don Papa 7 ans, ou jouer avec la façon dont les étiquettes Tanduay a fait avec leur « 1854 ».

Limtuaco fait quelques rhums soi-disant décent, la plupart du temps encore la colonne, à partir de mélasse. Le commandant de bord mentionné ci-dessus est une, et il y a 8 et 12 ans qui ont l'air très intéressant, mais tout l'arrière-plan la lecture que je l'ai fait sur la société (qui a été autour depuis 1852) dit qu'ils ont un alambic, et ils l'utilisent – pas des bâtards vraiment forts et la poupe du pouvoir et de l'originalité dans leur propre droit, mais pour faire du rhum plus savoureux qu'ils utilisent ensuite pour se fondre avec tout le reste…un peu comme un wannabe DOK fabriqué localement.

Encore, si nous nous attendons à Dunder et funk et de fruits moites suinte du verre quand nous le répandras, bien, Ça ne va pas arriver. En fait, il le nez avec un profil standard, si faible. Il a des notes saumâtres, une olive ou deux, la plupart du temps rappelant de sucer un cube maggi; et une action en caoutchouc vraiment faible, certains acétones, vernis à ongles, épices à gâteaux, boisson oseille, même un peu de mélasse et de gingembre. Ce qui est sympa, mais les fruits qui équilibre au large des notes plus fermes manquent.

Cela dit, J'ai aimé le nez un peu mieux que la façon dont il a goûté. Il a présenté comme poussiéreux et sec, et très très léger – il n'a pas glisser ou l'écoulement à travers la langue, il respirait sur elle (et pas pour longtemps, non plus). Il y avait toute une panoplie de Fruité facile à vivre ici – goyaves, pastèque, papaye, un raisin rouge ou deux et une autre olive, et globalement, la force ne permettait rien de plus puissant et distinct d'émerger. L'arrivée a poursuivi cette spirale descendante en étant pratiquement inexistante – il était doux, il était mince, il était liquide, il y avait des poires et la papaye saupoudré de sel, et ce fut fini avant de pouvoir dire « où est le pot encore?» Dans Togalog.

Et c'est à peu près le problème. Un pot encore, cet appareil de traitement par lots si simple bien-aimé de rhum Geekdom, est censé dégager quelques saveurs distinctes, à tout force. Trop peu de cela était en preuve ici, et le vieillissement – cependant minime – ne semble pas avoir eu beaucoup d'effet. En fait, On m'a dit que les fûts ex-bourbon étaient pas terrible à commencer par (et vraiment bien utilisée), et la couleur dérivée d'une main trop enthousiaste avec le e150.

Mais si rien d'autre, ce que cela over-the-counter, curieusement répartie, standard imperméabilisé rhum pour mélange à seulement montre, est qu'il ya un certain potentiel ici, et que Limtuaco devrait vraiment essayer de faire mieux avec ce qu'ils ont à travailler avec. Honnêtement, je ne pensais pas qu'il était un wipeout complet — il était tout simplement pas un produit stellaire, et s'ils ont obtenu de meilleurs barils jamais, mettre un peu le vieillissement décent sur et distribué avec le colorant caramel, alors nous ne le confondrions pas avec un alcool fabriqué à bas prix et indifférent vendu au gallon sur une petite île locale de piège à touristes. On pourrait penser que c'est un vrai rhum…digne de rechercher, et l'achat.

(#716)(77/100)

Février 192019
 

Il suffit de lire l'étiquette sur le très vieux capitaine me fait penser (plutôt aigrement) de copie marketing non averti d'antan, annonces Captain Morgan et la perception soi-disant long-démystifié que le rhum est amusant, La boisson d'un pirate, odorant de yo-ho-hos et les plages tropicales ensoleillées. Même après tant d'années de tant d'entreprises et des écrivains qui cherchent à élever la barre de la qualité Hooch, nous sommes assaillis encore par ce proxénétisme au plus petit dénominateur commun et ce qui est peut-être plus décourageant, il y a beaucoup qui va l'acheter sur cette seule base.

De peur que vous pensez que je suis juste un mauvais jour de cheveux, considérer ce que l'étiquette dit ci-dessus et au-dessous de ce nom faux-piratique: "Très vieux” et “Crafted Artisan Rhum foncé ». Bien, ce n'est pas très vieux, non artisanale, conçu a très peu de sens, « Artisan conçu » est pas ce qu'il suggère, obscurité est pas un indicateur de couleur tout sauf (certainement pas de qualité ou de l'âge ou de la pureté), et qui laisse un seul mot qui peut être interprété comme vrai: "Rhum". On se demande pourquoi il n'a pas seulement laissé à ce.

Maintenant, c'est un rhum philippin noir, mélangé, que les notes du site de l'entreprise comme étant « L'équivalent de 8 années". Comme ils émettent un réel 8 an et 12 ans qui sont clairement indiqué comme tel, ce qui est la question de dire ce que cette chose est sans langue de bois? Le Philippine Daily Inquirer a publié un article datant 2015 qui a dit qu'il était en fait vieux et aucune mention d'un pot était encore fait là-bas ou sur le wesbite de Limtuaco cinq ans, bien que l'étiquette arrière parle obligeamment à la question (“Nous mélangeons le rhum premium de la mélasse avec pot encore rhum” – comme si en quelque sorte les deux sont des choses différentes) et BespokeManBlog mentionné la même année lors de l'écriture avec enthousiasme au sujet du rhum. Limtuaco était clair dans le texte de présentation du 8YO qu'il avait quelque alambic action et ne l'a pas fait pour les COV, donc je pense que nous pouvons raisonnablement poser c'est un mélange de pot et de la colonne, et toute l'affaire du « lot » et l'équivalence de l'âge peut être supprimée.

Mon côté snark sur la divulgation, ce qui était le rhum d'or noir standard comme en fait proofed sentir et goûter et des boissons?

Bien, un peu mieux que mes remarques ci-dessus pourraient impliquer. Il a piqué du nez hors de la ligne avec le vernis à ongles, des acétones et des tons fleuris-fruités pointus, et beaucoup d'épices – gingembre, cumin, cannelle. Cela a été suivi par des pommes, raisins verts et les pêches non mûres mélangées avec de la vanille et un peu de caramel, mais la vérité est, tout semblait un peu forcé, pas vrai (ou peut-être que je me méfiais, ainsi que snarky), manque quelque chose de la force nette pression d'un vrai pot toujours produit.

Palais? Doux, avec goyaves blanc et raisins verts au premier. Chaud et un peu faible, qui est prévu à cette force, avec des notes de mélasse progressivement émergents, vanille, Masala, et les pêches au sirop. Il est très doux et décontracté, peu ou tanins ou boisé amertume, à peine agressif du tout, ce qui soulève des questions supplémentaires. La finition a fourni peu de conséquence, être doux et facile et disparu en un éclair, laissant derrière fading rapidement souvenirs de lumière acétones et les fruits aqueux. Et épices petit-déjeuner.

Étant donné que notre foi dans les notes d'information de l'entreprise a été quelque peu érodé, ce que cela signifie que nous ne pouvons pas dire si le rhum est pour de vrai — et les goûts qui semblaient quelque peu artificielle et ajoutée à l'absence de fondement de la confiance de notre esprit, malgré les dénégations du site Web de l'entreprise qu'ils se livrent à la pratique. Cependant, puisqu'il se positionne comme quelque chose de spécial et de la prime (« Haut de gamme »), Je me attends davantage d'information à partir de là, pas moins, et de me dire qu'il dérive de la mélasse de Blackstrap et 40% ABV est à peine une source de l'information, maintenant, est-ce? Le fait qu'ils font partie de leurs esprits de l'alcool neutre qui est ensuite traitées simplement assure commentaires comme celui-ci.

Mais ce côté, nous allons juste taux le rhum lui-même. Je ne pense pas qu'il est vraiment tout près le genre de haut de gamme comme ils espionnent, et mon opinion personnelle est l'une relative indifférence, désolé. Je pense qu'il est un rhum éminemment oubliable, en grande partie parce qu'il n'y a rien vraiment sérieux à ce, pas de profondeur de caractère distinctif ou de caractère qui vous ferait en souvenir. À son crédit, cela signifie aussi qu'il n'y a rien ouvertement traumatisant sur le rhum soit, mais c'est à peine une approbation retentissante. Pour mon argent, ce n'est pas un rhum qui excitent un intérêt sérieux et l'enthousiasme du hardcore, et même les amateurs sérieux sont susceptibles de sip, se sentir bien avec elle, puis passer à autre chose avec un peu plus de punch qu'ils pourraient en fait rappeler le lendemain. Peut-être comme le Screech.

(#600)(72/100)


Autres notes

  • Mes remarques ci-dessus en dépit, on doit considérer le public pour lequel il est fait. Pour autant que je sais que c'est principalement à vendre en Asie, où plus doux, lisse, doux profilé (et pimenté) rhums sont plus fréquents et aimé.
  • Le score ne pas reflètent mon mécontentement à l'étiquetage et la commercialisation, seule la façon dont il a goûté.
  • La société a été créée en 1852 par un immigrant chinois aux Phillipines, Lim Tua Co, qui a commencé l'entreprise en faisant des vins médicinaux infusé aux herbes. La famille continue à diriger l'entreprise, il a commencé, et fait maintenant plus 30 différents produits, y compris les mélanges locaux et les marques étrangères fabriquées sous licence. Il a trois embouteillage, le traitement et le vieillissement des plantes ainsi que de nombreux entrepôts à Manille, bien que des informations sur ses images fixes et la façon dont ils font leurs rhums reste peu abondante.
  • Comme toujours, un grand chapeau à la pointe de John Go, qui est ma source pour de nombreux rhums asiatiques je ne trouveraient pas autrement. Merci, camarade.
www.sexxxotoy.com

Apr 062020
 

I should begin by warning you that this rum is sold on a very limited basis, pretty much always to favoured bars in the Philippines, and then not even by the barrel, but by the bottle from that barrel – sort of a way to say “Hey look, we can make some cool sh*t too! Wanna buy some of the other stuff we make?”. Export is clearly not on the cards…at least, not yet.

But most of it is blended with the same company’s middling rum called the Very Old Captain, which wasn’t “very” anything, not all that old, and had nothing to do with a Captain.  The reason why I review it — in spite of this kind of limited availability — is because the title pushes two of the buttons that appeal to the lizard brains of all modern rumistas — “Single cask” and “Pot Still.” And, even with its rather indifferent ageing and milkmaid-level strength, it shows that when they want to, companies over there can in fact do more than just issue nonsense like the Don Papa 7 year old, or play with labels the way Tanduay did with their “1854”.

Limtuaco makes some supposedly decent rums, mostly column still, from molasses. The Captain mentioned above is one, and there’s 8 and 12 year olds that look quite interesting, but all the background reading I’ve done on the company (which has been around since 1852) says that they have a pot still, and they use it – not for really strong and stern bastards of power and originality in their own right, but to make more flavourful rum that they then use to blend with everything else…sort of like a locally made DOK wannabe.

Still, if we expect dunder and funk and sweaty fruits oozing out of the glass when we pour it, well, that’s not going to happen. In point of fact, it noses with a standard profile, if a weak one.  It has some briny notes, an olive or two, mostly reminding one of sucking a maggi cube; and some really faint rubber action, some acetones, nail polish, baking spices, sorrel drink, even a bit of molasses and ginger.  Which is nice, but the fruits that would balance off the firmer notes are missing.

That said, I liked the nose somewhat better than how it tasted. It presented as dusty and dry, and very very light – it didn’t glide or flow across the tongue, it breathed on it (and not for long, either). There was a panoply of easy-going fruitiness here – guavas, watermelon, papaya, a red grape or two and another olive, and overall the strength did not permit anything more forceful and distinct to emerge.  The finish continued this downward spiral by being practically nonexistent – it was sweet it was thin, it was watery, there were some pears and papaya sprinkled with salt, and it was over before you could say “where’s the pot still?” in Togalog.

And that’s pretty much the problem.  A pot still, that simple batch apparatus so beloved of Rum Geekdom, is supposed to give off some distinct flavours, at any strength.  Too little of that was in evidence here, and the ageing – however minimal – did not seem to have had much of an effect. In fact, I was told that the ex-bourbon casks were not that great to begin with (and really well-used), and the colour derived from an over-enthusiastic hand with the e150.

But if nothing else, what this over-the-counter, oddly-distributed, standard-proofed rum-for-blending-only shows, is that there is some potential here, and that Limtuaco really should try to do better with what they have to work with. I honestly didn’t think it was a complete wipeout — it was just not a stellar product, and if they ever got better barrels, put some decent ageing on it and dispensed with the caramel colouring, then we wouldn’t be confusing it with a cheaply-made and indifferent booze sold by the gallon on some small tourist-trap local island.  Then we might think it’s a real rum…one worthy of searching for, and buying.

(#716)(77/100)

Feb 192019
 

Just reading the label on the Very Old Captain makes me think (rather sourly) of yesteryear’s uninformed marketing copy, Captain Morgan advertisements and the supposedly-long-debunked perception that rum is fun, a pirate’s drink, redolent of yo-ho-hos and sunny tropical beaches. Even after so many years of so many companies and writers seeking to raise the bar of quality hooch, we still get assailed by such pandering to the least common denominator and what’s perhaps more discouraging, there are many who’ll buy it on that basis alone.

Lest you think I’m just having a bad hair day, consider what the label says above and below that faux-piratical name: “Very Old” and “Artisan Crafted Dark Rum”.  Well, it’s not very old, not artisanal, crafted has very little meaning, “artisan crafted” is not what it suggests, dark is not an indicator of anything except colour (certainly not of quality or age or purity), and that leaves only one word that can be construed as true: “rum”. One wonders why it wasn’t just left at that.

Now, this is a Philippine dark rum, blended, which the company website notes as being “the equivalent of 8 years”.  Since they issue an actual 8 year old and 12 year old that are clearly stated as being such, what’s the issue with saying what this thing is without the waffling? The Philippine Daily Inquirer had an article dating back to 2015 that said it was actually five years old and no mention of a pot still was made either there or on Limtuaco’s wesbite, although the back label speaks helpfully to the matter (“We blend premium rum from molasses with pot still rum” – as if somehow the two are different things) and BespokeManBlog mentioned it the same year when writing enthusiastically about the rum. Limtuaco was clear in the blurb of the 8YO that it had some pot still action and did not do so for the VOC, so I think we can reasonably posit it’s a blend of pot and column, and the whole business of “batch” and age-equivalency can be dispensed with.

My snark on disclosure aside, what was the standard-proofed dark gold rum actually like to smell and taste and drink?

Well, somewhat better than my remarks above might imply. It nosed off the line with nail polish, some acetones and sharp flowery-fruity tones, and a lot of spices – ginger, cumin, cinnamon. This was followed by apples, green grapes and unripe peaches mixed in with vanilla and some caramel, but the truth is, it all seemed just a bit forced, not real (or maybe I was suspicious as well as snarky), lacking something of the crisp forceful snap of a true pot still product.

Palate? Sweet, with white guavas and green grapes at first. Warm and somewhat faint, which is expected at that strength, with gradually emerging notes of molasses, vanilla, masala, and peaches in syrup. It’s all very mild and laid back, little oakiness or tannins or bitterness, hardly aggressive at all, which raises additional questions.  The finish provided little of consequence, being soft and easy and gone in a flash, leaving behind rapidly fading memories of light acetones and watery fruits. And breakfast spices.

Given that our faith in the company’s background notes has been somewhat eroded, what it means is that we can’t tell if the rum is for real — and the tastes that seemed somewhat artificial and added-to have no basis in our mind’s trust, in spite of the company website’s denials that they indulge the practice.  Yet since it is positioned as something special and premium (“high-end”), I expect more disclosure from then, not less, and to tell me that it derives from blackstrap molasses and is 40% ABV is hardly a fount of information, now, is it? The fact that they make some of their spirits from neutral alcohol that’s then processed just ensures reviews like this one.

But that aside, let’s just rate the rum itself. I don’t feel it’s really anything near to the kind of high-end as they tout, and my personal opinion is one of relative indifference, sorry. I think it’s an eminently forgettable rum, largely because there’s nothing really serious to it, no depth of distinctiveness or character that would make you remember it. To its credit, that also means there’s nothing overtly traumatic about the rum either, but that’s hardly a ringing endorsement. For my money, it’s not a rum that would excite serious interest and enthusiasm from the hardcore, and even serious amateurs are likely to sip it, feel okay with it, and then move on to something with a little more oomph that they might actually recall the next day. Maybe like the Screech.

(#600)(72/100)


Other Notes

  • My remarks above notwithstanding, one has to consider the audience for which it is made.  As far as I know it’s primarily for sale in Asia, where softer, smoother, sweet-profiled (and spiced up) rums are more common and liked.  
  • The score does not reflect my dissatisfaction with the labelling and marketing, only the way it tasted. 
  • The company was formed in 1852 by a Chinese immigrant to the Phillipines, Lim Tua Co, who began the business by making herb infused medicinal wines.  The family continues to run the company he started, and now makes over 30 different products, including local blends and foreign brands manufactured under license.  It has three bottling, processing and aging plants as well as many warehouses in Manila, though information on its stills and how they make their rums remains scanty.
  • As always, a big hat tip to John Go, who is my source for many Asian rums I’d not otherwise find.  Thanks, mate.